Primeval
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Primeval ?

alchimissste
    alchimissste

Publiée le 6 avril 2024
    En voyant que Dominic Purcel (prison break) est la tête d'affiche, je me suis dit que le film avait tout d'un nanar, j'ai laissé la chance au produit, et surprise le héros ne surjoue pas, et il est parfaitement humain.
    Le film a une histoire crédible et un fond politique qui fait réfléchir, car l'animal n'est pas que le crocodile, mais l' être humain.
    En conclusion, j'ai trouvé le film agréable à voir, ma note 11.5/20
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 septembre 2022
    "Primeval", film d' "horreur" américain réalisé par Michael Katleman, sorti en 2007.
    Un énième film de monstre sauvage, inspiré par l’histoire vraie de "Gustave", un crocodile du Nil de six mètres ayant tué de très nombreuses personnes au Burundi à partir des années 1990. L'animal a été traqué et filmé par l'artiste naturaliste français Patrice Faye. Cet événement a fait l'objet d'un documentaire "Le monstre du Tanganyika", sorti en 2004.
    Le film, bien que présentant des scènes correctement filmées avec une belle photo dans les magnifiques paysages Sud-Africains, n'est pas très agréable à regarder. Scènes de nuits où par définition on ne voit rien, ce qui est dommage pour un film, dialogues sans intérêts, personnages ineptes, caméra qui gigote... ce n'est pas terrible.
    Après "Alligator" et la tripotée de films du genre relevant souvent de la série B, puis "Solitaire","Black Water" et Lake Placid 2" qui sortent la même année que "Primeval", le sujet est un peu éculé. Rien de très original donc.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 13 juin 2022
    Le crocodile est de bonne facture, vraiment réaliste. Les effets de sang sont également convaincants, mais c'est tout ce qui va dans ce film. Les scènes de nuit sont trop obscures pour y voir quoi que ce soit, les humains passent leur temps à se battre au lieu de se battre contre le crocodile. Il n'y a aucune conclusion quant à l'animal à part UNE phrase, servant de transition pour lancer le générique de fin. Le film est très mal vendu, on pourrait s'attendre à un film "catastrophe/horreur", mais le sujet principal tourne autour des guerres entre humains.
    Nonoche
    Nonoche

Publiée le 7 mars 2021
    Un film pas terrible, effets spéciaux moche à certains moments. Le crocodile est très mal fait des moments, seul point positif il y quelques scènes gords.

Publiée le 14 mai 2020
    Primeval est un bon film de crocodile, il a ses défauts mais comparé à certains autres films de "croc" terriblement bon marché celui-ci est au plutôt bon. Le jeu des acteurs est assez bon et les effets de crocodile sont bien et même un peu effrayants. C'est en fait un film très bien fait, il a tous les éléments nécessaires et un assez bon CGI. Gustave est effrayant et je suis heureux de n'avoir jamais rencontré quelque chose comme lui dans les clairières. En plus on a le plaisir de voyager au Burundi. Ce film n'est pas du tout un chef-d'œuvre mais ça vaut le coup d’œil. Tiens je change d'avis, car c'est vraiment bien foutu comme film, 4 étoiles...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 août 2017
    Franchement c'est loin d'être un navet, malgré l'impression première qu'on en a en lisant le scénario ou en regardant la pochette qui promet une série B n'assumant pas son petit budget... En fait c'est un film à assez haut budget puisqu'on est en pleine Afrique avec des tribus et un crocodile qui, bien que numérique, a du couter cher.
    L'argent ne faisant pas tout, l'histoire basée sur une histoire réelle se laisse suivre avec pas mal d'intérêt, et on y note parfois pas mal d'humour aussi. Ce film qui sort un peu du lot des films d'horreur classique, avec un crocodile géant ayant réellement existé, assure un divertissement plutôt agréable et sans prétention l'espace d'1h30.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 mai 2017
    Les amateurs de gros lézards trouveront forcément leur compte avec cette série B d'excellente facture. Au même titre que Lake Placid, ce film offre de bonnes scènes d'action, de suspens, et d'horreur pure, bien évidemment. On peine à croire que des crocodiles aussi énormes puissent exister, même en se nourrissant exclusivement de pauvres riverains et de cadavres. Une nouvelle plaie pour l'Afrique. Mais un tel prédateur suscite forcément les convoitises des chasseurs chevronnés. Si l'homme reste le prédateur suprême, il fait aussi une belle proie pour un tel monstre, insignifiant entre ses puissantes mâchoires. Ce film présente un pays ravagé par la guerre civile, une contrée sauvage, indomptée, où le danger est omniprésent. Dominic Purcell et son équipe de caméos et de biologistes ne seront pas déçus du voyage en tout cas. Une étude de la vie sauvage à haut risque. Primeval est autant sous-estimé que prometteur. Je le recommande. 3,5/5
    Publiée le 27 juillet 2014
    honnêtement je l ai regardé par hasard, et ce n 'est pas qu une connerie avec du sang partout et de la violence, Il y a tout le passage politique de la guerre, ce qui englobe presque plus l histoire que celle du crocodile. A la fin on se dit "le croco c est un peu bcp de parlé et pas trop trop d 'action" sinon c est un film que je dirai pas non pour le revoir. Ne le regardez pas avec des petits, c est tout
    Publiée le 13 novembre 2013
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 avril 2013
    Sorti presque en même temps que Solitaire (que j’ai déjà critiqué), ce film est souvent le vilain petit canard, pourtant, indéniablement il est meilleur que le susnommé. Je commence par le casting. Très solide, il est emmené par un Dominic Purcell efficace et moins bourrin qu’à son habitude. Il est convaincant dans son rôle même s’il n’est pas non plus génial, il ne faut pas se leurrer. A ses cotés Orlando Jones m’a agréablement surpris. Je le connaissais surtout comme acteur comique, mais là il s’en tire très bien dans un rôle dramatique, même si son personnage à quelques réactions pas terribles (lors d’une scène en particulier dans la dernière demi-heure). Brooke Langton livre une prestation sobre, et s’investit dans son rôle. On notera aussi quelques personnages secondaires bien campés, avec des têtes connues (Jurgen Prochnow surtout). Dans l’ensemble le casting est très professionnel, même si les personnages sont moyens voir bien caricaturaux (une relative constante dans ce type de film). Coté scénario, la force de Primeval est d’avoir un arrière-plan à son histoire de monstre basique. Ce fond est assez intelligemment exploité par le réalisateur, et donne une dimension bien plus intéressante au film. Je note malgré tout que Primeval n’a pas que cette qualité. Le rythme est aussi au rendez-vous, avec très peu de temps morts, et la fin n’est pas bâclée comme dans Solitaire. Primeval se termine exactement comme il fallait, et c’est temps mieux. Katleman offre un métrage solidement mis en scène, avec une belle photographie, de bons paysages et une ambiance travaillée. La musique est un peu en retrait mais s’avère parfois bien utilisée. Les attaques du crocodile sont remarquables, variées et donnant l’impression d’une grande violence. C’est nettement mieux que dans Solitaire. Les effets horrifiques sont assez sobres et peu nombreux. Je mets un bémol tout de même sur le monstre en lui-même. S’il est bien fait et impressionnant, je trouve que sa manière de se déplacer (sur terre en particulier) est trop irréelle (néanmoins je ne suis pas un herpétologue confirmé alors), et brise un peu la crédibilité d’un métrage qui essaye tout de même de coller vraiment à cette dimension réaliste.
    Bref, Primeval est un bon film de monstre, surtout en comparaison avec Solitaire. Tandis que ce-dernier avait des longueurs, des invraisemblances, une histoire médiocre (entre autre), là Katleman livre un ensemble bien meilleur. Je le conseille vraiment car dans le genre film à crocodile il se place très bien, et encore une fois, le fait de donner un peu d’épaisseur au scénario avec l’arrière-plan historique le différencie nettement des Lake Placid, Rogue et Black Water (ce-dernier a néanmoins un budget très inférieurs aux autres).
    moket
    moket

Publiée le 25 août 2012
    Le fond de politique donne un peu plus de consistance au film qui, même s'il est inspiré de faits réels, est très formaté et reste un énième film avec une bête géante.
    Publiée le 13 juin 2012
    Entre horreur et film politique mélange très étrange qui rend le film très moyen.
    PS:le comic de service très lourd kom d'hab.
    orlando19
    orlando19

Publiée le 9 mars 2012
    Primeval est un excellent thriller horrifique qui est doté d'un scénario intéressant mêlant une histoire vraie sur un crocodile mangeur d'hommes et les massacres provoqués par la guerre en Afrique. La réalisation est bonne et le film est très prenant. Il ne pas se fier aux apparences en lisant le résumé du film, il vaut le détour.
    Publiée le 31 janvier 2012
    les films de crocodiles, c'est vraiment mon kiff, même si celui-ci laisse un peu à désiser... entre l'humour de lake placid, les fascinant effets de solitaire et des frissons et un croco plus vrai que nature dans black water, difficile de succomber au charme de ce film. parce qu'il faut l'avouer, outre ses puissants effets spéciaux et son casting ainsi que de très bonne scènes d'actions, le scénario et le film en lui même nous laisse cloué à nôtre siège. la mise en scène n'est pas des plus réussi, même si cette histoire inspirée de fait réels nous donne une idée différente de l'histoire originelle du croco ( qui est un peu plus gros que la normale :) .b bref, un bon film mais qui manque clairement d'originalité et d'une mise en scène saisissante.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 janvier 2011
    Film tout à fait honnête. En venant chasser un monstre, on en détruit un autre ! L'interprétation est à la hauteur ainsi que le FX. Des images superbes et une dénonciation du génocide. La photographie est superbe. A découvrir !!! 3.5/5