Nue Propriété
    2,6
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nue Propriété ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 décembre 2018
    D’un ennui pathétique et surtout d’un ininterêt abyssal.
    Les situations sont aussi absurdes que détestables.
    Avec ces plans fixes il y a un faux air de Hanneke sauf que le vide y trouve sa place rapidement.
    aaber
    aaber

Publiée le 6 mars 2007
    Dès le presque début, je n'ai eu qu'une envie, celle de rentrer dans le film, et de leur claquer à tous leurs petites gueules, sans en oublier un, la mère, les gosses (?!), le père, le voisin amant ! Juste pour les secouer et les mettre face à leurs envies, leurs responsabilités, leurs vies ! Même les scènes de repas, répétitives, ont réussies à m'horripiler, mais quel premier film ! Chaudement recommandé !
    norman06
    norman06

Publiée le 8 avril 2007
    Excellente étude psychologique familiale, cette oeuvre intimiste est un bijou de délicatesse filmique. Les plans séquences et le jeu sur le hors champ servent admirablement la tension dramatique. Isabelle Huppert est impériale, une fois de plus.
    Publiée le 19 mars 2007
    Une grande maison isolée dans la campagne belge. Une mère divorcée trop aimante. Ses deux grands fils qui ne grandissent pas. Le piège se referme, et le drame éclate. C'est un huis clos froid, sombre et déjanté qui se déroule sous nos yeux: la tension monte petit à petit pour atteindre l'irrémédiable. Isabelle Huppert, une fois de plus, est surprenante. Les frères Rénier parfaits (surtout Jérémy - son rôle étant le plus impressionant, le plus détestable aussi). Belle réalisation également, avec des plans très étudiés; le final est digne des meilleurs Chabrol. Une belle surpise, donc, à voir.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Babel étant deprogrammé,je me suis rabattu au dernier moment sur Nue propriété(d'un extrême à l'autre)...et je ne pense pas avoir perdu au change.
    Ce film est une petite pépite,taillée à la main et avec passion.Le jeune réalisateur belge montre des situations apparemment banales mais à travers desquelles il explore en réalité de nombreuses thématiques qui s'entremêlent. Le résultat est impressionant,grâce à la fois à la discrétion de la mise en scène(beaucoup de plan-séquences,fixes le plus souvent) et à la fièvre qui anime les comédiens.Aucun effet(visuel ou sonore)ne vient appuyer ou parasiter leur jeu, incroyable de sobriété et d'intensité.Se dégage alors une alchimie authentique qui nous happent entièrement.
    Un vrai bon film,assez éprouvant mais qui mérite vraiment le détour.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Nul français ne connait Joachim Lafosse. Normal, puisque Nue propriété était son premier film. (Depuis, il en a déjà sorti un deuxième: Ca rend heureux, critiqué par moi bientôt.). en tout cas, son talent est très prometteur. Pour son premier film sérieux, il a pris Isabelle Huppert, actrice indomptable. Et il la dirige à merveille. Il a également choisi deux jumeaux de grand talents, les frères Rénier, qui jouent ici comme il le faut, c'est à dire très bien. La mise en scène et l'interprétation sont les deux points forts de ce film. On imagine les manques de moyens rien qu'en voyant l'image, la musique (il n'y en a qu'une et elle n'est pas bien placée dans le film, c'est dommage). Bref, beaucoup de point forts pouyr peu de points faibles. Joachim Lafosse réussit à nous émouvoir dans un premier film très réussi, donc bravo, en attendant le suivant.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Si on ne prend pas en conte les quelques scènes de dispute de famille bien faite, le film est plus-ou-moins gnangnan et pleurnichard. Il montre la d'une famille sans passé ni d'avenir qui reste constamment affalé dans le canapé. C'est vraiment pas le meilleurs des films belges.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 février 2007
    Je suis un peu déçu car je trouve la direction d'acteurs assez inéxistente, ils jouent leur texte mais pas un personnage très précis. I.Huppert semble jouer Huppert, J.Rénier joue Rénier. Bien sur les dialogues sont brut et soutiennent le film mais dans l'ensemble la psychologie des personnages manquent fondamentalement. Dommage.
    missloo
    missloo

Publiée le 24 avril 2007
    Courez voir ce film avant qu'il ne disparaisse des écrans. Le ton est juste, les acteurs excellents, pas de fioriture. Un quotidien d'un grand réalisme entre cette mère qui tente de retrouver son identité de femme et ses deux fils qui refusent de devenir adultes et de s'autonomiser. L'atmosphère est pesante. Le drame semble être le seul issu pour que chacun retrouve leur place.
    Vraiment à conseiller
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 10 avril 2008
    Un film très réaliste, peut-être trop même. L'histoire est poignante et le jeu des acteurs est bon mais le film est sans rythme. Dommage car la relation des deux frères jumeaux est parfaitement exploitée mais il manque quelque chose. En un mot : FRUSTRANT.
    Publiée le 28 février 2007
    Une famille se disloque peu à peu sous nos yeux lorsque la mère évoque l'idée de vendre la maison familiale.
    La jolie complicité des deux frères jumeaux (excellente prestation des frères Rénier) se transforme peu à peu en violence et en haine.
    Isabelle Huppert incarne magnifiquement cette mère un peu perdue, qui pense avoir une certaine autorité sur ses fils bien qu'elle y ait au fond
    renoncé, et qui voit peu à peu toute emprise lui échapper sur ce qui l'entoure, ses enfants, sa maison, sa vie amoureuse.
    Joachim Lafosse film ces évènements avec un dépouillement, une retenue calculés qui forcent l'admiration, en longs plans fixes récurrents (les
    canapés du salon, la table de la cuisine) qui expriment tant sans presque rien dire. La dernière séquence de ce point de vue est tout simplement
    magistrale.
    Un mardi soir à 22h dans une salle parisienne du boulevard Montparnasse, j'etais le seul spectateur. Quelle tristesse ! Ce film mérite infiniment mieux.
    brandade
    brandade

Publiée le 21 septembre 2008
    L enfer familial au quotidien, sans esbrouffe, sans exageration. Juste l enfer des amours défaites, des liens filiaux qui vous étouffent, de la culpabilité, des désirs pas assumés, des révoltes enfouies. C est oppressant et triste, c 'est parfaitement incarné par Isablle Huppert une nouvelle fois offerte et souffrante, et par les fils Regnier parfaitement à l'iunisson. On attend le prochain opus du réalisateur avec impatience.
    Publiée le 19 juillet 2009
    J'ai vu ce film 2 fois : à sa sortie et maintenant.
    J'en reconnais d'autant mieux la profondeur cruelle de ces situations que chacun pourra connaître (ou pas avec du bol). Les dialogues, qui sonnent justes, reflètent la dure réalité de ce contexte qu'est la séparation et tout ce qui en découle.
    Souvent, comme ici, c'est un drame qui porte à la réflexion.
    Inconditionel d'Isabelle Huppert, son rôle est taillé sur mesure. Et tant pis pour les détracteurs de ce film.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Premier film sans prétention du réalisateur Joachim Lafosse, sélectionné à la Mostra de Venise. Ce drame familial éblouit par son réalisme (les dialogues sont d'un naturel et d'une spontanéité remarquables) et par sa réalisation simple mais pas simpliste (Lafosse privilégie les plans larges et fixes). Les frères Renier et Isabelle Hupert sont impressionnants (les crises familiales sont saisissantes) !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 février 2022
    La chronique chaotique et complexe d’un désamour entre une mère et ses fils, portée par l’interprétation pleine de justesse d’Isabelle Huppert et des frères Renier.