Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quand leur mère décide de vendre la maison familiale, Thierry et François réalisent qu'ils vont devoir vivre leur vie d'adulte. Leur relation fusionnelle va alors se transformer en guerre fratricide sous les yeux impuissants de leur mère.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un bon drame familial, les acteurs sont crédibles on croit vraiment a leurs liens. Le scénario à base de disputes et vie au quotidien est réaliste et plutôt intéressant. La mise en scène subtil avec pas mal de plan fixe, la fin est poignante et on aimerait que le film continue pour connaître le sort des personnages.
Niko0982
55 abonnés
1 331 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 janvier 2008
Quelle mise en scène ! C'est filmé avec une main de maitre, les images sont belles, le scénario est super et les acteurs sont excellents.
keating
45 abonnés
582 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 janvier 2009
Joachim Lafosse, grand espoir du cinéma belge, est devenu reconnu à l'étranger par ce "nue propriété" présenté et apprécié dans divers festivals. Ce long métrage prend pour personnages principaux deux frères jumeaux jeunes adultes réunis autour d'une mère les élevant seule. La famille est au centre du récit, ainsi que l'élément important de la maison. A première vue, Lafosse utilise les procédés habituels du cinéma réaliste, ...
Lire plus
cristal
153 abonnés
789 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 avril 2011
"Nue propriété" est un de ces rares films qui sondent avec complexité et pudeur les sentiments humains.Avec une mise en scène effacée et très personnelle,le réalisateur parvient à instaurer un climat morose et pesant,qui fait fonctionner l'évolution des personnages à merveille.Même si Joachim Lafosse prend énormément de temps et éternise ses plans jusqu'à plus soif,on ne s'ennuie pas pour autant.Avec un humour implacable et bien ...
Lire plus
Nue propriété a été présenté en Sélection officielle, en compétition, à la 63e Mostra de Venise.
Une fratrie appelée à régner
L'une des singularités de Nue propriété réside dans le fait que les deux frères du film sont interprétés par deux authentiques frères dans la vie : Jérémie Renier et son ainé (de 6 ans) Yannick. Si les spectateurs français connaissent bien le premier, révélé au milieu des années 90 par les frères Dardenne, ils ignoraient sans doute l'identité du second, pourtant populaire en Belgique. Premier prix d'art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxel
Lire plus
Le réalisateur
Nue propriété est le troisième long métrage de Joachim Lafosse, cinéaste belge né à Uccle en 1975. Très tôt passionné par le théâtre et le cinéma, il avait d'abord envisagé de devenir acteur. Diplôme de l'IAD, il tourne dans ce cadre le film de fin d'études Tribu, présenté dans de nombreux festivals. Suivront Folie privée et Ca rend heureux, présenté à Locarno en 2004 et 2006. Ajoutons que, comme son confrère Benoît Mariage, il a réalisé un repor
Lire plus
Isabelle Huppert en mère de Yannick Rénier (Thierry) et Jérémy Rénier, (François) ensuite dans celui de Claire Denis, c'est la mère de MANUEL joué par Nicolas Duvauchelle. Elle joue bien les mères dures et en colère. J'aime bien quand ce sont de vrais frères qui interprètent des frères en film. La transformation de Jérémy Rénier, là il est tout fin et quand il joue possessions, il a pris du gras! c'est un drame psycho un peu. La BA m'a donné envie de le regarder. très isabelle huppert, comme dans 'copacabana', 'tiptop' ou encore "abus de faiblesse" etc. Elle joue dans beaucoup de films, wouahhhhhh François, lui il ne sait pas bien brosser les dents, a besoin que son dentiste ou expert lui explique, sinon ça fait un sillon en plein milieu. ah aha ha le filmquand je commence à entrer dans l'histoire, j'ai dû le voir au ciné en salles, je crois bien. du réchauffé encore!
Francois G.
encore une fois , dans le cas d'un film français il vaut mieux se fier aux critiques spectateurs qu'a celles de la presse qui apparemment n'est pas tout a fait neutre ........ eh oui le célèbre "cocorico" n'est pas mort.........en ce qui concerne le film effectivement on peut s'en passer....!