Nue Propriété
    2,6
    325 notes dont 65 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nue Propriété ?

Youmna C
    Youmna C

Publiée le 16 mars 2007
    Un film d'auteur certes, avec son habituel mal-être, son habituelle lenteur et son habituelle prétention! Comme si être auteur devait essentiellement joindre ces 3 critères. Et c'est exactement ce qu'on voit dans ce film. C'est à se demander pourquoi ne pas se jeter par la fenêtre tellement la vie est noire et tortuaire. Mais si on cherche vraiment, on trouve dans le fond une idée valable de scénario. Mais ce qui gâche tout, c'est ce traitement lent, silencieux et pas très esthétique. Ca peut se défendre, mais difficilement. Ce n'est pas nul, mais c'est loin d'être bon, et encore moins parfait, comme le décrivent certaines critiques.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 février 2016
    Deux ans avant Elève libre, Joachim Lafosse réalisait ce Nue Propriété, son deuxième film. Pas son meilleur mais une excellente direction d'acteur. Isabelle Huppert toujours parfaite, et dans le rôle de ces fils jumeaux les deux frères belges Jérémie et Yannick (qui sera dans quasi tous les films du réalisateur par la suite) Rénier. Un bon moment rien que pour eux trois.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2011
    Troisième long-métrage pour le cinéaste belge qui réalise ici un drame familiale semi-autobriographique, dans lequel deux frères jumeaux se déchirent littéralement à partir du jour où ils apprennent que leur mère va se séparer de la maison familiale. Leur relation fusionnel va alors se transformer en une guerre fratricide où le cadet va s'en prendre violemment à sa mère, l'accusant de tous les maux, l'accablant d'injures lorsqu'elle leur annonce qu'elle souhaite s'émanciper et qu'ils vont devoir vivre leur vie d'adulte. L'originalité de ce drame, c'est qu'il réunit deux frères, l'un plus connu que l'autre (en France), il s'agit de Jérémie & Yannick Renier, tous deux donnant formidablement la réplique Isabelle Huppert (toujours aussi imperturbable et fascinante). Nue Propriété (2007) nous offre une relation triangulaire conflictuelle, parfaitement maîtrisée du début à la fin, ce qui est très prometteur pour les prochaines réalisations de Joachim Lafosse.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 février 2007
    Sur un sujet criant de vérité, avec de longs plans séquences casse-gueules réussis à la perfection, Joachim Lafosse dresse un effrayant portrait de fils, malheureusement bien réel. Isabelle Huppert, Patrick Descamps et les deux frères Renier remplisse à merveille leur rôle. Le spectateur reste sur le fil, mal à l’aise, surtout lors des repas, ce qui n’exclut pas quelques pointes d’humour réconfortantes.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 septembre 2012
    Un bon drame familial, les acteurs sont crédibles on croit vraiment a leurs liens. Le scénario à base de disputes et vie au quotidien est réaliste et plutôt intéressant. La mise en scène subtil avec pas mal de plan fixe, la fin est poignante et on aimerait que le film continue pour connaître le sort des personnages.
    Constant C
    Constant C

Publiée le 21 mars 2007
    Un excellent film! Les acteurs sont d'un naturel et jouent extrêmement bien... l'histoire est superbe. La facon de filmer avec la caméra fixe aussi. En plus Yannick Rénier (sympa le gars) était présent, il nous a apporté quelques informations en plus. Les scène de repas m'ont quelques fois fait penser a ma vie. En bref, j'ai adoré!!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 11 janvier 2008
    Quelle mise en scène ! C'est filmé avec une main de maitre, les images sont belles, le scénario est super et les acteurs sont excellents.
    keating
    keating

Publiée le 25 janvier 2009
    Joachim Lafosse, grand espoir du cinéma belge, est devenu reconnu à l'étranger par ce "nue propriété" présenté et apprécié dans divers festivals. Ce long métrage prend pour personnages principaux deux frères jumeaux jeunes adultes réunis autour d'une mère les élevant seule. La famille est au centre du récit, ainsi que l'élément important de la maison. A première vue, Lafosse utilise les procédés habituels du cinéma réaliste, un style presque obligatoire avec le peu de moyens du cinéma belge. On a donc droit aux plans séquences qui s'étirent en longueur et un rythme particulièrement lent, sans musique ou presque. Le styles des frères Dardennes, par exemple (que je respecte mais auquel je n'adhère pas réellement). Mais la grande différence, c'est que le jeune Joachim a eu l'idée de marier sa mise en scène avec le scénario. Les plans séquences permettent donc d'installer une ambiance de huis clos, comme si le cadre représentait cette maison qui enferme les personnages. D'ailleurs aucun d'entre eux ne sort du champ sans qu'il le décide volontairement en faisant un mouvement vers l'extérieur. La place des personnages dans le cadre est fondamentale, surtout lorsqu'il s'agit de scènes de conflits. Et pour la même raison, la performance des acteurs est ultra importante dans la réussite du film. Jérémie et Yannick Rénier, frères à l'écran comme dans la vie, parviennent à aller aux bouts de leurs limites avec un talent assez boulversant. L'alchimie entre eux est d'une intensité rare. Autours d'eux arrive la mère, une Isabelle Huppert très juste même si parfois effacée. Plus les plans se prolongent, et plus les acteurs vont loin dans la profondeur dramatique. Le scénario est très efficace avec des thèmes touchants comme la difficulté pour les fils d'accepter le beau-père. Difficile de ne pas parler de la remarquable parabole sur le conflit entre wallons et flamands. En bref, un film très riche que ce "nue propriété", et un réalisateur à suivre sans hésiter !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 28 janvier 2008
    Ambiance etrange dans ce film avec une famille qui l est tout autant... Une interpretation magnifique avec une isabelle huppert a la fois drole et tragique, mention particuliere aux freres RENIER reunis pour la premiere fois a l ecran.
    Belle decouverte avec yannick renier et confirmation du talent de jeremie renier comme je ne l avais jamais vu, etonnant !
    cristal
    cristal

Publiée le 23 avril 2011
    "Nue propriété" est un de ces rares films qui sondent avec complexité et pudeur les sentiments humains.Avec une mise en scène effacée et très personnelle,le réalisateur parvient à instaurer un climat morose et pesant,qui fait fonctionner l'évolution des personnages à merveille.Même si Joachim Lafosse prend énormément de temps et éternise ses plans jusqu'à plus soif,on ne s'ennuie pas pour autant.Avec un humour implacable et bien belge,et une complicité d'acteurs exceptionnelle,son film créé vraiment la surprise,d'autant plus que son scénario,malin et remarquable,qui joue plus sur la continuité des actes humains que sur des idées fantaisistes,constitue déjà une (très) bonne raison d'aller voir son film.Si l'on rajoute à cela une photo travaillée et terne (aspect évidemment volontaire),et une scène d'ironie renversante (celle ou la table se casse...),vous avez "Nue propriété",un film riche en connotations fascinantes,porté par des acteurs tous parfaits,immenses de naturel et de vérité.On pense à Chabrol souvent,à Dominik Moll parfois,à du grand art,toujours.
    horto
    horto

Publiée le 24 février 2007
    Isabelle Huppert et les deux frères Rénier sont impeccables pour représenter cette famille provinciale.
    Les sentiments fusionnels, passionnels et conflictuels sont admirablement interprétés.
    L'ennui qui se dégage de la famille est même trop présent dans le film au point d'en attendre presque avec impatience le dénouement, qui déçoit.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 décembre 2018
    D’un ennui pathétique et surtout d’un ininterêt abyssal.
    Les situations sont aussi absurdes que détestables.
    Avec ces plans fixes il y a un faux air de Hanneke sauf que le vide y trouve sa place rapidement.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 28 mai 2013
    Un film de Joachim Lafosse en mode mineur. Nue propriété est un film d'auteur, mais film d'auteur ne doit pas forcément être synonyme d'ennui, et ici l'ennui est bien au rendez-vous tout le long du film. Le jeu des acteurs est bon (heureusement), l'histoire est très (trop) réaliste et tiens en 2 lignes. On ne s'attache à aucun des protagonistes qui semblent tous..Incolores.
    Un 5/10 pour le jeu et pour les quelque rares moments intéressants, c'est bien payé... Le cinéma Belge nous habitue généralement à mieux.
    Publiée le 19 mars 2007
    Une grande maison isolée dans la campagne belge. Une mère divorcée trop aimante. Ses deux grands fils qui ne grandissent pas. Le piège se referme, et le drame éclate. C'est un huis clos froid, sombre et déjanté qui se déroule sous nos yeux: la tension monte petit à petit pour atteindre l'irrémédiable. Isabelle Huppert, une fois de plus, est surprenante. Les frères Rénier parfaits (surtout Jérémy - son rôle étant le plus impressionant, le plus détestable aussi). Belle réalisation également, avec des plans très étudiés; le final est digne des meilleurs Chabrol. Une belle surpise, donc, à voir.
    Reznik
    Reznik

Publiée le 12 juillet 2011
    Babel étant deprogrammé,je me suis rabattu au dernier moment sur Nue propriété(d'un extrême à l'autre)...et je ne pense pas avoir perdu au change.
    Ce film est une petite pépite,taillée à la main et avec passion.Le jeune réalisateur belge montre des situations apparemment banales mais à travers desquelles il explore en réalité de nombreuses thématiques qui s'entremêlent. Le résultat est impressionant,grâce à la fois à la discrétion de la mise en scène(beaucoup de plan-séquences,fixes le plus souvent) et à la fièvre qui anime les comédiens.Aucun effet(visuel ou sonore)ne vient appuyer ou parasiter leur jeu, incroyable de sobriété et d'intensité.Se dégage alors une alchimie authentique qui nous happent entièrement.
    Un vrai bon film,assez éprouvant mais qui mérite vraiment le détour.