Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine. A l'aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires. Entre les deux frères, l'ombre d'un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer. Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cela fait toujours un petit quelque chose de voir un cinéaste mythique revenir en force sur le devant de la scène après des années d'errance. En effet, avec "Tetro" Francis Ford Coppola met fin à une période de disette si longue que l'on croyait le réalisateur du Parrain et d'Apocalypse now appartenir désormais au rayon souvenirs du cinéma. Et il ne nous revient pas avec un cadeau empoisonné, mais avec un film d'une puissance folle, ...
Lire plus
septembergirl
529 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 janvier 2014
Un drame étrange qui laisse place à beaucoup d’ennui. Francis Ford Coppola se perd ici dans un film sans profondeur, âme, ni intérêt, et presque maladroit dans sa réalisation, malgré le jeu tout en finesse d'Alden Ehrenreich. Une chronique familiale qui manque singulièrement d'émotion, l'ensemble se révélant vite froid et artificiel. Trop lent, personnel, intimiste et inégal !
Alain D.
376 abonnés
3 015 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 novembre 2014
Angello quitte sa famille ; il fuit son père qu'il hait au plus haut degré et écrit une lettre à son frère Benjamin, lui promettant de revenir le chercher. Déprimé, Angello a changé d'identité et s'appelle désormais Tetro. Quelques années plus tard, Benjamin, qui a déserté de la marine, débarque chez son frère.
Un film Noir & Blanc ou la couleur ne manque absolument pas. La BOF est sublime, nous livrant, entre autres, quelques ...
Lire plus
vidalger
235 abonnés
1 172 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 janvier 2010
Film magnifique, objet de génie du Maître Coppola! Une histoire envoûtante, une image particulièrement fignolée, des éclairages sublimes, des acteurs très bien dirigés, un montage intelligent. Et oui, on est en présence d'un chef d'oeuvre comme on n'en voit qu'un par an. Courez le voir sur un grand écran.
Avec Tetro, Coppola signe son grand retour à Cannes en tant que réalisateur depuis sa seconde Palme d'Or pour Apocalypse Now. Toutefois il ne présente pas le film en Sélection officielle mais dans le cadre... de la Quinzaine des réalisateurs où le film fait l'ouverture en mai 2009.
35 ans après
Tetro est le premier scénario original écrit par Coppola depuis Conversation secrète.
Avant Gallo
Avant que Vincent Gallo ne prête ses traits à Tetro, Coppola souhaitait que Matt Dillon interprète le rôle qui était à l'origine écrit pour lui.
Je ne sais même pas ce qui m'est passé par la tête pour me mettre devant ce film de Coppola ! En tout cas le résultat est le même... j'ai détesté ! C'est étrange, lent, pas intéressant du tout et surtout cela se veut sophistiqué et c'est raté. c'est surjoué, théâtral, désagréable et j'ai passe une sale soirée. Le noir et blanc n'aide pas en plus et vraiment j'en garderai un souvenir épouvantable !
Hareng rouge
je l avais vu au ciné et jme souviens surtout qujme suis fait chier (un peu) c'est tetro long (oh ohoh)
BlancheHell
Une petite perle ce film que je trouve finalement très accessible. Vraiment, la fin m'a bluffé, je ne m'y attendais tellement pas, elle aurait été différente ce film n'aurait pas été si bon. Je dois aussi aussi dire que le travail passé/présent est impressionnant.
Pas besoin de connaitre le réalisateur et d'adorer son oeuvre pour apprécier et être touché par ce film.
M&D
Superbe !
bixenteffr
http://bxpointofview.wordpress...
joachim_thibout
J'ai du passer a coté... je l'ai trouvé nombriliste et complêtement à coté du sujet... très très déçu, au vue de toutes ces critiques le qualifiant d'oeuvre majeure du cinéma.... je l'ai arrêté au bout d'une demie-heure.
quetedugraal
A l'heure du 3D Coppola réalise un petit bijou en noir et blanc.
JeanVacances
Cela fait toujours un petit quelque chose de voir un cinéaste mythique revenir en force sur le devant de la scène après des années d'errance. En effet, avec "Tetro" Francis Ford Coppola met fin à une période de disette si longue que l'on croyait le réalisateur du Parrain et d'Apocalypse now appartenir désormais au rayon souvenirs du cinéma. Et il ne nous revient pas avec un cadeau empoisonné, mais avec un film d'une puissance folle, magnifique sur la forme et fascinant sur le fond, avec ses images en noir et blanc sublimant la grosse part d'ombre que le scénario va astucieusement nous révéler au compte-goutte. Un retour encore plus fort et symptomatique lorsque l'on s'aperçoit qu'il s'agit ici d'une œuvre très personnelle, teintée d'éléments autobiographiques, ressemblant à une tentative de la part de son auteur, alors âgé de 70 ans et dont le meilleur était loin derrière lui, de se remettre totalement en question, et de nous offrir un regard empli d'une fougue romanesque sur la création artistique et la filiation. Porté par des acteurs électrisant leurs rôles, le dernier Coppola en date (en attendant "Twixt", prévu pour courant 2012), tragédie poétique et fantasmagorique, est un véritable coup de maître appelé à devenir un classique. "Tetro", c'est trop !Retrouvez ma critique complète de "Tetro", avec photos et anecdotes, ainsi que celles de films divers et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.all... N'hésitez pas, merci !
Fabeast
Je viens de le voir après avoir lu les commentaires de tous dont certains marquants et qui m'avait même fait appréhender le film comme toi " OBIPAWAN ".
Et bien je suis contre ton avis, tu as bien trop analysé le film d'une manière où tu cherches légèrement à "démonter" l'oeuvre d'un réalisateur de grande envergure alors qu'il n'y a aucunes raisons pour.
Le film dans sa réalisation est très bon, lumière et j'en passe bref. Allons au but.
Le film n'est absolument pas ennuyeux pour ma part, on est très bien tenu en haleine et les acteurs sont géniaux.
Histoire "autobiographique" sur certains points mais comme il le faut pour ma part.
Bref je te trouve très dure dans ta critique et serait tenté de te demander un quel serait un de tes chef-d'oeuvre préféré =)
Film Géniale que je recommande.
P.S OBIPAWAN : PUCEAU pas PUSSEAU
cb87
Pour ceux qui comme mi considèrent Tetro comme un film culte, on peut le mater en ligne en mettant de 'largent sur un film du site touscoprod. http://touscoprod.com/seances_... Ca sent le bon plan cette histoire !
obipawan
pouhlala... quel film ennuyeux pour ma part...
trop intimiste et personnel de la part du réalisateur? certainement...mais c'est là où je n'arrive pas à accrocher, on frole la sensiblerie...
ça frise la psychanalise égocentrique..., trop pour moi.
L'histoire est sans vraiment d'intérêt (sauf pour quelqu'un d'attiré par la psychanalyse père-fils-cher regretté père, et puis le frangin pusseau, dont belle soeur est tellement affriolante, etc, etc...plein de clichés rescénarisés donc...)
Ceci dit, pour les amateurs du genre intellectualisé au possible (presque caricatural dans le genre), ça doit être un moment très intéressant...en plus très beau, très très beau même !! (photo genre cliché noir et blanc très soigné,... Mais les touches de couleur aux moments opportuns..., les jeux de contraste genre "photo mode des années je ne sais plus quand", alors ça...que d'artifices trop faciles pour le réalisateur qu'on connait...
enfin bon, très peu pour moi... :)
ceci dit, une fois de plus, les goûts et les "couleurs",...
Mais n'hésitez pas, laissez vous entrainer durant une heure, visiblement, d'après les commentaires précédents, vous devriez aimer, et, à l'heure de la 3D, vous laisser séduire ;)
katsudonmiam
Perso, j'ai pas trop accroché, et la VF n'est pas géniale en plus.
eastwood-tom
Enormissime coup de coeur. On frôle de très très près la perfection. La mise en scène est absolument parfaite, la photographie est juste un cadeau de Dieu (ce noir et blanc qui ne va pas aux yeux mais au coeur!) et le jeu des acteurs incroyablement juste. Vincent Gallo est extraordinaire, tous sont géniaux. Et perso, le scénario, j'ai adoré. Ce plongeon dans cette affaire de famille, et en même temps, dans la tête d'un individu torturé est génial. Chapeau Coppolla!
BARBIE01
C'est du très bon Coppola. Le noir et blanc est bien choisi, les flash back en couleur sont d'autant plus fracassant. Vincent Gallo, que j'ai découvert avec ce film, m'a laissée sans voix. Un des meilleurs films que j'ai vu depuis le début de l'année.
joe pilato
deçu, je m'attendai ptet a mieux mais la c moyen pour du ffcoppola
dydy-2306
Mon nouveau coup de cœur ! Ce film est absolument sublime, le noir et blanc est très bien maitrisé avec les lumières et les ombres... La réalisation est magistral, on touche la perfection ! Le casting est très convaincant, même percutant je dirais. Le scénario est très appréciable, on rentre vite dedans. En bref, Francis Ford Coppola nous offre un magnifique bijou. Merci !
dydy-2306
Mon nouveau coup de cœur ! Ce film est absolument sublime, le noir et blanc est très bien maitrisé avec les lumières et les ombres... La réalisation est magistral, on touche la perfection ! Le casting est très convaincant, même percutant je dirais. Le scénario est très appréciable, on rentre vite dedans. En bref, Francis Ford Coppola nous offre un magnifique bijou. Merci !
phibu
un film magique,somptueux avec une mise en scène parfaite!bravo coppola!