Capitaine Achab
    2,8
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Achab ?

Publiée le 27 février 2008
    C'est beau, très beau, un peu trop même. Comme si, prenant conscience de l'ambition de son idée de départ, Philippe Ramos cherchait à se prémunir de toute critique formelle. La lumière et les couleurs sont magnifiques, les décors soignés au millimètre près, les costumes somptueux. A tel point qu'on décroche parfois complètement, parce que tout ça vole la vedette au propos du film : on est à la fois émerveillé par la beauté de l'ensemble et rebuté par son maniérisme. Plus de sobriété aurait, je pense, mieux mis en valeur les textes magnifiques récités par les cinq narrateurs successifs. Heureusement, l'audace de certains passages, le jeu des acteurs et quelques belles envolées lyriques font vite oublier ces passages un peu forcés.
    Publiée le 24 juillet 2011
    Je n'aurai pas qualifié ce film "d'aventure". L'idée de se focaliser sur le capitaine Achab est très bonne, mais le film est très lent jusqu'à en devenir hélas soporifique.
    Publiée le 18 février 2008
    Ce conte filmé séduit par la grandeur de Denis Lavant et Dominique Blanc mais aussi de quelques seconds rôles (Philippe Katerine dans le rôle du beau-père est tordant), par sa pureté, sa parfaite maîtrise dissimulée par une apparence de grande simplicité et son réalisme poétique. Un film libre mais aussi frustrant car il renferme une puissante force qui se délite au lieu d'exploser(sauf peut-être dans la scène quasi finale ou le Capitaine Achab se lance à l’attaque du monstre des mers). Le rythme du film est donc à revoir tout comme la prestation étonnamment maladroite de Jean-François Stevenin (on a l’impression qu’il n’est pas rentré dans le film).
    Publiée le 24 février 2009
    Philippe Ramos signe une oeuvre atypique et majestueuse, qui rassemble beaucoup de qualités mais présente comme défaut de ne pas se suffire à elle-même.
    Le parti-pris de ce Capitaine Achab est manifestement d'esquisser la vie du héros de Melville, en glissant sur le personnage sans jamais le saisir - ne laisser parler que des gens qui l'ont croisé, et de façon très éphémère, est tout-à-fait éclairant à ce sujet.
    Le spectateur se sent un peu comme l'un de ces personnages qui voient Achab passer sous leurs yeux sans savoir vraiment ce qu'il a vécu avant son arrivée et sans non plus pouvoir l'empêcher de partir - sauf dans le cas du père qui meurt lui-même.
    Cette traverée lyrique des différents jalons qui ont borné la vie du Capitaine, tout-à-fait justifiée pour un enfant qui va où il veut sans jamais vraiment savoir de quoi il s'agit, ne l'est encore pour un homme accompli - un héros de surcroît- que si l'on connaît par ailleurs son oeuvre véritable, et donc si l'on a lu le livre de Melville.
    Sans cela, et si comme moi, qui ne tarderai pas à combler ce manque, on ne connaît pas par ailleurs les démons qui hantent ce grand enfant, on ne peut pas comprendre le vent qui le porte vraiment vers cette baleine, puisque le film, qui se fait le héraut de la lente dérive du capitaine vers ce plongeon final, a choisi pour ne pas trahir son propos ne ne jamais prendre le personnage lui-même comme matière. Et si cette matière ne nous est pas connue antérieurement, le film manque un peu de ventre, et devient un souffle long, poétique et majestueux sorti de nulle part.
    Publiée le 17 janvier 2009
    C’est un film magnifique, singulier, interprété par des acteurs formidables. Cela fait tellement de bien de voir un film qui échappe au formatage actuel.
    Publiée le 21 avril 2008
    Une belle histoire mais menée sur un rythme vraiment trop lent, le chapitre intitulé "Anna", le 4ème je crois, après environ 1h20 de film étant même carrément soporifique. Les acteurs ne sont pas dans le coup non plus. Et puis pour trouver une ressemblance entre le jeune Achab et le même devenu adulte, il faut vraiment chercher ! N'étant pas du genre à associer forcément lenteur et poésie,j'aurais du mal à recommander ce film. Et puis je ne sais pas si le fait de construire la progression de l'histoire en dédiant un chapitre à chaque personnage ait été une idée très judicieuse car du coup on se retrouve avec une succession de portraits qui rompent la fluidité du récit. C'est peut-être fait exprès, mais bon, ça coupe l'élan de ce qui au départ était une aventure. Je suis peut-être trop conditionné par le cinéma d'action, mais là j'avoue, je n'accroche pas.
    Publiée le 2 mars 2008
    Dur dur les oeuvres littéraires ! Les efforts cinématographiques du réalisateurs restent trop longtemps vains, et l'on s'ennuie ferme durant les deux premiers chapitres. Les acteurs ne sont pas trés convaincants, heureusement que le petit Achab est attendrissant.
    Un essai cinématographique réservé à un public trés averti !
    Publiée le 17 mars 2008
    Ce film est vraiment fait pour les amoureux de cinéma, conçu et réalisé par un esthète. Philippe Ramos a écrit un scénario original et remarquablement construit. Il a choisi un casting très bien pensé (J.-F. Stévenin un poil en dessous de ce qu'il est capable de faire...), conçu des décors superbes parfaitement mis en valeur par une utilisation de la caméra totalement maîtrisée. Tout ici a été minutieusement écrit et réalisé avec un savoir-faire étonnant. On est surpris, ému, touché, ravi car l'esprit de Melville est aussi présent ici. Ce n'est pas un film d'aventure (encore que..., mais il s'agit ici d'aventure humaine) ), mais une oeuvre originale, remarquablement réalisée, remarquablement jouée et génératrice d'un vrai bonheur de cinéma. Si l'on n'est pas de nature un peu contemplative mais amateur d'action, on peut s'ennuyer, c'est vrai. N'empêche, Philippe Ramos a fait ici oeuvre de cinéaste vraiment personnelle et la critique professionnelle y a été manifestement sensible. Respect Monsieur Ramos !!!
    Publiée le 17 février 2008
    mr ramos m'a fait passer un excellent samedi!!!!!!!!! J'ai pu découvrir son achab hier au cinéma. un film de très grande qualité cinématographique avec une distribution de comédiens (certains rares au cinéma) comme dominique blanc et denis lavant, stévenin, philippe katerine (très juste dans son rôle) et beaucoup d'autres....; ce n'est pas une adaptation de moby dick mais son interprétation, sa relecture ...; ramos a inventé la jeunesse de ce capitaine légendaire que nous découvrons adulte dans l'oeuvre de melville. le jeune garçon qui interprète achab jeune (virgile leclaire) nous fait rentrer dans cet univers singulier et romanesque...; bravo mr ramos pour ce film très réussi
    Publiée le 6 mars 2008
    Capitaine Achab (2003) et Capitaine Achab (2007), jumeaux dissemblables et indissociables. La progéniture de Philippe Ramos naquit d’une idée analogue, celle d’une construction autour de l’œuvre d’Herman Melville, Moby Dick. Les similitudes génétiques s’évanouissent, le premier fait figure de brouillon, d’esquisse que les quatre années séparant celui-ci de son homonyme long ont travaillé, remanié, façonné. L’histoire a mûri, s’est élargie dans le temps et l’espace, quelques personnages voient leur caractère changer d’autres apparaissent. Philippe Ramos joue avec l’œuvre originale de Melville, la déconstruit, la complète ; il imagine une enfance à ce personnage blessé, aigri et ténébreux, le capitaine Achab. Une jeunesse difficile, en quête de respect du monde des hommes, le petit Achab souffre de l’absence maternelle ; manque affectif qu’il refoule avant que le pasteur lui révèle que la bible qu’il tient entre ses mains appartenait à sa mère. La religion occupe dès lors une place importante ; cette bible, la Bible, tachée de son propre sang est sa rédemptrice. Sa foi n’est que temporaire, détruite par la passion. L’image d’Achab dormant au cœur d’un squelette de cachalot est révélatrice de son destin, d’un enfermement de sa pensée dans la chasse à la baleine, de sa vie. Le capitaine Achab est né. L’adaptation libre que nous livre Philippe Ramos de Moby Dick est axée sur une esquive de la majeure partie de cette œuvre melvillienne. Scénariste, chef décorateur, réalisateur et monteur de ce second Capitaine Achab, il nous présente un film d’auteur très inégal auquel on préférera son esquisse, plus abstraite. Achab sent l’odeur du cachalot, « une odeur de cuivre et de terre humide, une odeur de sous-bois » ; le capitaine est assis au pied d’un arbre, il a accompli son dessein, Moby Dick sombre avec lui dans le bleu de l’océan, dans le bleu du ciel.
    Kea
    Kea

Publiée le 12 mai 2023
    Les scénaristes ; possédant assez d’orgueil pour imaginer l'enfance d'Achab ; ont-ils seulement lu la version intégrale de Moby Dick ?
    Heureusement qu'il est précisé qu'il s'agit d'une adaptation très libre du célèbre capitaine du roman de Melville car le film comporte tant d'éléments, tant d’événements, qui ne sont pas en phase avec le personnage... On a l'impression qu'ils ont pris des noms d'une œuvre magistrale pour attirer le chaland (comme on dit) et passer tout cela à la moulinette de scènes et de dialogues soporifiques. Le tout saupoudré de quelques scènes à tendance érotique sans que ces dernières puissent éveiller la passion bouillonnante censée rouler dans la tête d'Achab.
    Le film comportait pourtant une narration prometteuse en nous proposant de suivre l'histoire du protagoniste via le point de vue de plusieurs personnages comme son père, sa tante... Le jeu des acteurs était plutôt correct mais sans plus. La musique était agréable...
    Enfin pour celles et ceux, qui, comme moi, sont devenus obsédés par le Moby Dick d'Herman Melville, ne vous attendez pas à trouver la baleine blanche dans ce film.
    Publiée le 16 février 2008
    Taillons dans le vif ! Ce film est inutile ! Long, lent, bande son soporifique, acteurs ne transmettant aucune passion mais plutot un ennui magistral : Ramos serait-il ennuyeux dans sa direction d'acteurs ?... Il profite pourtant là d'un casting allechant ...
    La realisation de cette histoire ne fait que survoler maladroitement les sujets abordés. 5 chapitres auront suffit à me casser le moral sur cette production Franco-suedoise.Il y avait peut etre 4 chapitres de trop...
    A noter qu'il est interressant de découvrir le jeu de Philippe Katerine.

Pour résumer, preferez plutot un pti concert Punk !
    Publiée le 16 février 2008
    Beaucoup de sensibilité dans ce deuxième long métrage de Ph. Ramos , que j'ai eu le privilège de voir travailler, ce qui m'a permis de mesurer son soin rigoureux de tous les détails et son implication personnelle dans toutes les dimensions de la "fabrication" du film.
    Ne pas y rechercher la logique d'une narration traditionnelle mais plutôt une suite d'impressions qu'il nous propose scène après scène. Il construit le personnage d'Achab, tel qu'en son imagination, par ces petites touches successives.
    C'est ce qui m'a amené immédiatement à qualifier cette œuvre d'"impressionniste".
    De l'esthétisme aussi avec ces quelques très belles scènes qui, musique à l'appui, peuvent nous rappeler le Barry Lyndon du regretté Kubrick.
    Très prometteur!