Délice Paloma
    2,9
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délice Paloma ?

Publiée le 30 juillet 2007
    Les critiques faites auparavant semblent faites par des spectateurs ne connaissant aucunement la réalité algérienne. Ce film est loin de tout, juste comme le dit trés bien la critique des cahiers du cinéma, "une commande" où on y met la touche couple gay, prostituée et rien d'autre. Monsieur Moknèche a du mal a créer de vrai scène avec les algériens, ce dont il se plaignait à Alger. Ne pas être en contact avec la population, devoir bloquer une rue pour tourner, faire parler les gens en français pour vendre son film à la France, qui regardera ce film en Algérie, où l'on voit même les gamins à la campagne parler le français. Foutaises! Ce film est fait pour un public français qui aimerait imaginer une telle Algérie!
    Publiée le 18 août 2007
    Mme Aldjéria construit sa carrière sur fond d'Algérie des années 2000. Un merveilleux reportage sur l'évolution de ce pays incroyable et de ses mentalités, entre usages traditionnalistes et modernité ultra libérée. Et Paloma danse si bien...
    Publiée le 4 novembre 2008
    Ah Délice paloma... Un des plus beaux films de l'année 2007, incontestablement. Un film qui respire la fraicheur. Celle de Aylin Prandi, magnifique Paloma, belle, pure. Celle de Nadia Kaci, splendide et cynique ( on regrettera néanmoins de ne pas la voir dans un plus grand rôle, après le chef d'oeuvre qu'était Nationale 7 ). Celle de Biyouna, enfin, la Gainsbourg d'aujourd'hui, quelle personnalité, quelle intelligence, quel charme, elle est drole, decomplexée, elle représente la nouvelle femme algérienne. Alger est magnifiquement filmé, et on pourra reproché a Nadir Moknèche de la magnifier, de lui rendre cet éclat qu'elle a perdu, cependant c'est en accord avec l'image du film, le bonheur, le bien-être qui perdure tout au long. Peut être est ce la raison qui fait que Delice Paloma n'a pas marqué les esprits, car son but n'est pas d'apporter un nouveau témoignage sur la situation de l'Algérie actuelle ( comme c'était le cas dans Viva L'aldjerie ) mais ca n'en reste pas moins un film intelligent, essentiel, et qu'on voit avec un énorme plaisir. Vraiment, Délice Paloma méritait mieux que cette sortie en plein été, dans l'indiférence générale, et j'espère que le prochain film de Nadir Moknèche, héritier d'Almodovar, sera mieux distribué ! Il semble encore une fois que Moknèche ait été rangé dans une case, et qu'on voudrait qu'il suive la ligne qu'on a tracé pour lui, revendicatrice, dénonciatrice, dans la lignée du sordide Rome plutot que vous. On n'accepte pas cette oeuvre magique, de divertissement, qui laisse un souvenir léger et nostalgique de l'Algérie... Certes ce n'est pas la véritable Algérie, certaines choses sont peu crédibles, la population parlant francais sans accent par exemple, cette histoire d'amour assez improbable, mais c'est une nouvelle Algérie que Moknèche nous propose, tournée vers le futur et le bonheur, sans contraintes et regrets... Un film méditérannéen, coloré et enchanté, qui a sa place dans le cinéma d'aujourd'hui.
    Publiée le 27 août 2007
    un régal à l'image du dessert dont il porte le nom, un bijou, drôle, émouvant,attachant, miroir de l'Algérie aujourd'hui. Biyouna est une actrice hors pair, hors norme.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Nadir Moknèche poursuit son chemin après le Harem de Madame Osmane et Viva Laldjérie que j'avais déjà beaucoup aimés, j'ai été profondèment séduit et ému par ce nouveau film. Un portrait du petit peuple qui tente de repousser les difficultés de la vie algèroise avec des méthodes border line. Ces personnages qui ne sont pas malhonnêtes dans l'âme essaient de survivre entre barbus et occident. Narration construite toute en finesse avec une équipe de comédiens tous parfaits: le plaisir de retrouver Nadia Kaci (La Fifi de Viva Laldjérie) en une Zouina /Shéhérazade instrument de divorces sur commande, Aylin Prandi lumineuse découverte, Daniel Lundh en fils solaire qui se fait pardonner avec ce film de s'être fourvoyé dans le nullissime Ô Jérusalem; quant à Biyouna c'est peu dire qu'elle est extraordinaire de bout en bout en Mme Aldjéria, une sorte de Anna Magnani, une immense commédienne. Biyouna est également chanteuse; je vous recommande son dernier album Blonde dans la casbah.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Un film qui nous fait voyager entre les univers de l'Alger d'hier et d'aujourd'hui au coté d'un personnage contracté et attachant. grandeur et décadence d'un pays dans les yeux d'une actrice trop rare. l'Algérie loin des clichés, du tourisme et sans doute du quotidien A voir de toute urgence
    Publiée le 5 septembre 2007
    Un peu inégal quelquefois mais pas mal du tout .
    CeLe style du film est ,incontestablement, proche des films d' Almodovar.Y compris dans la longueur :-(
    Cela aurait pu être un peu mieux mais le film est assez intéressant quand même .
    Publiée le 24 février 2008
    A ne pas manquer.
    Tout y est juste et équilibré. Notamment le jeu de l’actrice principale : Biyouna – et quelle énergie - ; la vision de l’Algérie aussi.
    Les acteurs (trices) sont beaux (belles) sans exception. La photo est impeccable. Le sujet étonnant, sensible, drôle et sérieux à la fois.
    Publiée le 28 juillet 2007
    Le film met beaucoup de temps à démarrer mais on est pas déçu par ce qui nous est présenté!! Beau film à voir
    Publiée le 5 août 2007
    encore un film algérien qui fait que du plaisir!!! le scénario est super, comme tout le reste!! c'est vraiment un film très réussi!! bravo à tous les participants!!! à voir!
    Publiée le 12 juillet 2007
    Moi qui ne suis pas algérien, j'ai dégusté ce délice paloma avec un très grand plaisir. Les comédiennes sont toutes formidables, Biyouna dans le rôle principal, mais aussi la jeune et ravissante Paloma, et la très belle Shéhérazade. Belles images, une ambiance méditerranéenne très forte qui fait du bien en ces temps de grisaille où on se croirait en automne. Le mélange d'humour et de profondeur est très réussi, ce qui est rare. J'ai rit souvent, j'ai été ému, et captivé par l'histoire, basée sur une construction solide en flash-backs. Vraiment un très très bon moment. Je recommande fortement, c'est LE film à voir ce mois-ci.
    Publiée le 13 août 2007
    Quel délice ! Ce petit film franco algérien est vraiment très sympathique, frais, avec pour sujet la corruption mignonne d'un très joli pays.

Hormis quelques petites longueurs, c'est très plaisant et sympathique, on se marre bien de situations cocasses.
    Publiée le 16 décembre 2011
    excellent film, très bon jeux d'acteurs, histoire athipyque... malheureusement nadir moknéche donne une image assez exagéré de l'Algérie qui est un pays bien plus pudique dans la réalité,il à essayé de l'eurepéanisé, cependant très bon film à voir et à revoir, merveilleux scénario malgrés tout!
    Publiée le 20 juillet 2007
    On ressort de la salle perplexe, puis un sentiment de bonheur s'installe sur ce merveilleux film qui renferme des acteurs Extraordinaires! Musique exaltante! Seul bémol, quelques longueurs injustifiées...
    Publiée le 16 août 2007
    Merveilleux film! Des acteurs supers (délicieuse Biyouna), des paysages, une photo et une bande son top...que trouver à redire? peut-être quelques longueurs mais qui n'entachent en rien mon ressenti à la fin de la séance. Une ambiance à la Almodovar...j'adore!!!4 étoiles définitivement!