Un secret
    3,2
    2961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un secret ?

poulaitt
    poulaitt

Publiée le 21 octobre 2007
    Un film ennuyeux, où l'on attend qu'il se passe quelque chose. Les psychologies ne sont pas exploitées.On n'en sort comme on y entre.
    Publiée le 9 novembre 2007
    Mauvais, mauvais, mauvais ! Rien ne sonne juste, les comédiens sont mauvais, l'histoire est barbante... mauvais, mauvais, mauvais !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 mai 2012
    Avec un sujet très fort, on peut réussir un film très fort. Mais le regretté Claude Miller, qui a heureusement par le passé fait de bien meilleures oeuvres, passe totalement à côté du potentiel de ce dernier. Il est déjà étonnant qu'il ait fait preuve de peu de jugeote en engageant Patrick Bruel, qui confirme son statut de mauvais comédien, et Cécile de France, dont l'interprétation est trop monolithique pour convaincre. Ensuite parce qu'il a préféré plutôt se concentrer sur l'intimiste que sur la Grande Histoire (et pourquoi pas, ça pouvait rendre un sujet fort encore plus fort !!!), on peut s'étonner, à nouveau, qu'au lieu de creuser ses personnages à la place le réalisateur joue avec la chronologie. Et quand il essaye de faire dans l'émotion, il se laisse aller à la facilité à l'image de la projection des images insoutenables des camps ou de celle de la séquence de la pancarte d'interdiction d'entrée au juifs. Seuls quelques seconds rôles arrivent parfois à surnager. Celle qui se tire le mieux de tout cela c'est Ludivine Sagnier. C'est d'ailleurs à elle que l'on doit le seul grand moment d'émotion de l'ensemble à savoir la séquence qui concerne directement le secret. Mais cela ne suffit pas du tout, "Un Secret" manque cruellement d'épaisseur. Claude Miller a été totalement à côté de la plaque ce qui est d'autant plus déplorable que c'est en plus adapté d'une histoire vraie. Il aurait mieux fait de voir avant d'écrire le scénario une oeuvre comme par exemple "Le Miroir aux alouettes" pour savoir comment on peut donner traiter une période tragique avec sobriété et subtilité.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 octobre 2008
    Je n'ai pas grand chose de positif à dire sur "Un secret".Mon étoile va uniquement pour la force du récit,qui n'est malheureusement pas du tout exploité comme il faudrait.Le quotidien terrible de la guerre est éludé au profit de destins peu rassembleurs je trouve.Comment expliquer un tel succès public alors?Je ne vois que le casting pléthorique,ou pourtant personne ne livre une prestation inoubliable(sauf Cécile De France,toujours d'une rare élégance).Pour ce film en partie autobiographique,Claude Miller nous livre plutot un téléfilm de luxe qui ne dégage absolument rien,et dont le coté suranné dégoute,plus qu'il n'attire.Tout ce qu'il ne faut pas faire sur de tels sujets.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 25 novembre 2007
    On avait à de nombreuses reprises ( devant moi ) porté ce film au pinacle. Mais malheureusement il n'en est rien, tout d'abord parce que les films sur la seconde guerre mondiale commencent à sentir le réchauffé, on nous montre toujours la même chose, on commence à se lasser. De plus, on dira ce qu'on voudra mais le jeu de Bruel est extrémement mauvais ( comme toujours ) et ce lui de Cecile de France toujours aussi froid et impersonnel. De plus, je ne sais pas qui à eu l'idée de faire un pareil montage mais c'est catastrophique, l'histoire pour ceux qui n'ont pas eu la chance de lire le livre est incompréhensible. Surtout quand on nous met le présent en noir et blanc, certes c'est original mais l'histoire est déjà compliqué, alors un peu limite.
    Le pire, c'est le moment ou sur une éspèce de cube tournant on revoit les images de la Guerre, là j'ai bien cru sortir de la salle, ajouté à celà un semblant de neige sur l'écran : j'ai la même chose pour mon fond d'écran d'ordinateur. Alors heureusement pour nous Depardieu et Sagnier relève le niveau mis à part ça c'est mauvais, mauvais, mauvais.
    Publiée le 16 octobre 2007
    Avec un sujet cent fois rachâché ,un Bruel empaté, prétentieux , un scénario tenant sur trois lignes, mieux vaut rester chez soi!je pense que le choix de cet acteur est mauvais pour ce film ou mal dirigé mais bravo à C de France et L Sagnier !
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 16 mai 2014
    Jamais un film n'aura aussi mal porté son titre!!! un secret?? mais quel secret, on nous le révèle déjà dés le début!!!
    Et pour le reste on s'ennuie ferme tout du long, c'est mou mou mou, et ca m'a fait perdre 1h40 pffffff
    J'en ai vu des daubes mais la majorité avaient un petit côté sympathique...bein pas cuila
    Flex07
    Flex07

Publiée le 20 novembre 2008
    C'est nul. Des silences à la pelle, un secret hurlé dès le départ, des plans fixes, des dialogues déjà écrits mille fois dans le cinéma français... Quelle horreur...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 juin 2013
    Une oeuvre sensible autour de la mémoire collective et familiale; plutôt un telefilm correct qu'un grand film.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 octobre 2021
    Un très beau film très émouvant, avec un excellent casting. Basé sur une histoire vraie, ce qui rend le film encore plus poignant.
    Une histoire toute en nuance et un jeu d'acteur plein de sensibilité.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 28 août 2012
    Hormis certaines longueurs durant le film, le sujet est tres bien traite. Il retrace a travers une histoire de famille toute la complexite de cette epoque troublee.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 1 septembre 2015
    Une bonne adaptation d'un bon livre. Le duo Bruel - De France est très bon. Une belle histoire à suivre, après c'est filmé de manière classqiue, mais ça reste efficace.
    Publiée le 12 novembre 2007
    Affligeant... Toujours les mêmes thèmes pour un cinéma français rouillé. Le sexe, toujours sous la bonne excuse à peine pudique de l'Histoire d'Amour, le cocufiage, l'antisémitisme, le nazisme, la seconde guerre mondiale..
    On ne compte plus les films qui utilisent ces éléments en ne modulant que les pourcentages attribués à chacun d'eux. On y lit film après film une france repliée sur elle-même sur son histoire, sur ses problèmes de couple et de copularité, sur ses communautés (et plus d'une fois sur deux sur la communauté juive). Un france de petits vieux ratatinés sur le rabachage, la rumination, et de jeunes obsédés par le sexe et hanté par le couple.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 12 avril 2010
    Du grand art ; un grand Claude Miller. Claude Miller ce génie !
    Publiée le 5 janvier 2008
    Autant de pub pour ça, j'ai été extremement déçu par le film, je pensais voir un bon drame, je vu un film cauchemar. Je met 1 etoile pour la bonne prestation de Cécile de France et de Ludivine Sagnier en hysterique; UN RATAGE