Un secret
    3,2
    2893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un secret ?

legend13
    legend13

Publiée le 17 mai 2012
    Sans insister sur l'horreur des camps le regretté Claude Miller signe un film prenant et bouleversant. L'histoire d'un amour qui en détruit deux autres. Agréablement surpris par ce film.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 octobre 2011
    Un casting convaincant, une mise en scène et des décors magnifiques, l'histoire bouleversante d'une famille lors de la seconde guerre mondiale. "Un secret" est un film poignant à découvrir de toute urgence !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 novembre 2008
    Comme d'habitude lorsqu'on a lu le livre,on a des manques dans le récit filmé. Du reste, en lisant le livre je n'étais pas convaincu du choix de Patrick Bruel dans le rôle de Maxime et la vision du film ne m'a d'ailleurs pas vraiment fait changer d'idée. Néanmoins, pris à part le film mérite d'être vu.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 4 octobre 2007
    Avec « Un secret », Claude Miller ne signe pas l’œuvre forte qu’on pouvait espérer. Trop pudique dans sa mise en scène et son adaptation, l’émotion reste en demie teinte. Pourtant le film possède de vraies qualités techniques. La direction artistique est même un véritable écrin pour cette histoire terrible qui globalement est plutôt bien agencée au niveau de la structure narrative. Seulement il manque ici une véritable dimension du drame latent qui se joue et dont la portée en crescendo reste trop passive. Miller trop (?) impliqué par son sujet, l’inonde de rajouts personnels qui viennent un peu diluer le tout. Ce ressentiment général est marqué plus encore par un casting inégal. Ludivine Sagnier a compris toute la dimension de son rôle extrêmement compliqué, elle surpasse tout le monde et Julie Depardieu est toujours aussi sensitive. Il en va autrement pour Cécile de France qui reste un peu en retrait et Patrick Bruel qui est plus que moyen. Bref, on suit gentiment le film, sans déplaisir mais sans grande passion non plus.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 octobre 2007
    Un adolescent tombe sous le choc lorsqu’il découvre la triste vérité au sujet de ses parents suite à la révélation d’un secret de famille. Claude Miller (La Petite Lili - 2003) adapte avec Un Secret, le récit autobiographique éponyme de Philippe Grimbert, racontant les mésaventures d’une famille pendant la seconde guerre mondiale. Il retranscrit avec toujours autant de facilité et à sa manière, cette terrible histoire, aidé par une mise en scène bien à lui, où il représente le passé en couleur et le présent en noir & blanc (généralement le contraire). Il y évoque différents thèmes, tels que l’enfance meurtrie, les relations passionnelles et amoureuse, à grand renfort d’antisémitisme. Si le résultat final se veut légèrement complexe et par moment peut détaillé, l’atout majeur du film réside quant à lui, dans la distribution où l’on retrouve un trio d’exception : Cécile de France, Patrick Bruel & Ludivine Sagnier, accompagnés par Mathieu Amalric & Julie Depardieu.
    allien
    allien

Publiée le 4 octobre 2007
    (un secret) est un film merveilleux,les acteurs et actrices sont fabuleux(e) dans leur rôle.Je vous le conseille vivement.
    Publiée le 29 novembre 2014
    Ce film m'a agréablement surprise! Je ne suis pas une grande fan des films françaises mais grandissant , je me décide à me faire une culture cinématographique. Ce film est le premier que je vous avec Patrick Bruel en temps qu'acteur et il est remarquablement bon; sans oublier Cécile de France qui illumine tout . Ce film, comparée aux autre située a la même période historique ; n'est pas un cliché finissant ou bien ou mal; pour une fois elle fait vrai; elle illustre ce que, si nous avions vécu à cette période nous aurions pu vivre. Au niveau de la réalisation le noir et blanc est juste parfait il rajoute une touche déroutante au film. Les dialogues ne sont pas niais ; bien au contraire et les personnages sont attachants et il n'y a pas un seul mauvais acteurs . Il y a du tragique et il surprend à certains moment il n'est pas plat et prévisible ! Bref: je recommande ! :)
    Publiée le 17 février 2011
    Bon film que j'ai pu voir avec ma classe après avoir étudié le livre. Un bon film a voir !
    DPME
    DPME

Publiée le 17 février 2016
    Je mets une étoile pour Julie Depardieu, toujours talentueuse dans tous les registres, sinon j'ai trouvé ce filme très plat et limite ennuyeux même si je suis allée jusqu'au bout. On peut se dire en effet que cette histoire et les conséquences tragiques qui en découlent sont certainement arrivés spoiler: et je pense que le personnage de Ludivine Sagnier n'avait pas mesuré l'issue abominable de son arrestation
    mais je n'ai pas été bouleversée car tout manquait d'émotion.
    Du fait aussi peut être que Patrick Bruel est inexpressif et très très mauvais acteur. Je reconnais que Cécile de France est une femme magnifique mais je ne la trouve pas terrible en tant qu'actrice, son jeu étant toujours le même.
    Dans le positif de la mise en scène : heu ...?? les robes sont très belles
    cinéman
    cinéman

Publiée le 19 mai 2019
    Une biographie de Philippe Grimbert, et surtout de ses parents, s'échelonnant sur des années, ne rend pas grand-chose en images dans un film d'1h47. Résultat : tout va très vite, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, et tout ce qui est de l'ordre introspectif (sans doute le plus intéressant) ne se voit pas nécessairement à l'écran, d'autant que ce film n'apporte rien de nouveau sur l'idée qu'on a du génocide des Juifs.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 5 octobre 2007
    Rarement un livre a aussi bien été porté à l'écran. Un film touchant, sincère et plein d'amour.
    Publiée le 23 janvier 2010
    Un film très bien fait par apport au roman. Pour une fois que l'histoire du film ressemble à la vraie! Je n'ai pas été déçu sur ce point-là. Les acteurs ont été supers mais la seul chose que je reproche, c'est qu'ils ne ressemblaient pas aux personnages du livre. Enfin soit, c'est quand même une histoire poignante à voir et à lire.
    camray54
    camray54

Publiée le 11 novembre 2008
    une belle adaptation de roman joliment interprété par un casting presque parfait.
    Sim S
    Sim S

Publiée le 2 janvier 2012
    Excellent film! J'ai.trouvé l'histoire absolument bouleversante. Je n'aime pas les drames en général mais cette histoire m'a scotchée
    Publiée le 14 octobre 2007
    quelle déception !! Hormis, le jeu de Ludivine Sagnier et Julie Depardieu. L'histoire est décevante, on se doute dès le départ de ce secret.En plus, 1985 en noir et blanc et les années de guerre en couleur n'ont pas d'intérêt. L'histoire aurait été beaucoup plus émouvante et prenante si elle avait été racontée chronologiquement et pas avec des retours dans le passé.Car savoir dès le début les personnages présents en 1985, sous-entend que les autres sont morts dans les camps, ce qui est évident vu le contexte du film. J'ai donc trouvé le film long, je suis très déçue par rapport à la pub télé qui en a été faite.En plus,Bruel est catastrophique, peu convaincant. Je le déconseille.