Un secret
    3,2
    Votre avis sur Un secret ?

0uhmn
    0uhmn

Publiée le 4 octobre 2007
    Pas mal du tout. Acteurs extras, histoire intéressante. Le titre fait croire à un suspense dans l'intrigue mais en réalité, le "secret" est vite dévoilé. Il est question ici des tourments d'un fils qui ne se sent pas à la hauteur des attentes de son père, d'un juif qui ne veut pas se définir comme tel, et surtout d'une passion irrésistible et interdite. Le tout sur fond historique avec reconstitution impeccable. Une bonne soirée.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 juillet 2008
    Claude Miller avait tout pour réaliser un grand film ( de bons acteurs, un bon scénario ),hélas il manque quelque chose.On découvre trop tôt le secret de famille,et il manque de l'émotion et une jolie musique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 janvier 2017
    Est-ce pour se révéler ou se comprendre que l'enfant se regarde toujours dans le miroir? Pourtant je suis déçu du film. Déçu du style qui s'échappe dans tous les sens. J'ai l'impression qu'il aurait davantage de force avec une vision linéaire qui se concentrerait sur les non-dits et la tragédie de ses origines.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 février 2016
    Un joli film, à la mise en scène classique mais très efficace de Claude Miller. Un bonne utilisation des flash backs sur 3 ou quatre période différentes, ce qui paraissait risqué, mais tout cela est très bien fait. L’histoire, adaptée du livre de Grimbert, est bien sûr très touchante, et le montage très serré crée un climat de tension, voir de suspens, dur à soutenir. Les acteurs sont excellents, avec la palme au couple Bruel ( qui joue tout en retenue, plus intériorisé que d’habitude, très juste), et Cécile de France, parfaite en beauté glacée, sportive, le feu sous la glace. Julie Depardieu très bien aussi. Toutes les séquences à la piscine en bord de seine sont superbes, y compris la dernière spoiler: [/spoiler[spoiler]]où la piscine devient interdite aux juifs. La mise en parallèle du drame historique et du drame familial, où une passion dévorante est venue bousculer un équilibre parfait, est très réussi, et crée une sorte de mise en abyme. Le drame est alors inéluctable. Un film fort .
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 31 octobre 2020
    J'ai pas du tout accroché. C'est mou , les dialogues sont fades. Et Bruel est ce qu'un jour il jouera un rôle qui ne sera pas que sur les juifs et en plus il est mauvais dans ce film . Déçu
    hypatia
    hypatia

Publiée le 24 octobre 2007
    Franchement tres déçue par ce film où l'on s'ennuit completement... Un secret? mais quel secret.... pas une once de suspense, d'attente... on comprend tout de suite vers où l'on va... Un scenario, une mise en scene et une réalisation sans interêt... un enième film sur le sujet de la deportation pendant la seconde guerre, et c'est loin d'être le plus interessant ni le plus émouvant... à mon avis, grosse erreur de casting aussi avec patrick bruel, trop "vieux" maintenant pour le rôle. Seule Julie Depardieu, égale à elle même m'a fait plaisir (c'est grâce à elle que je donne une étoile). Bref, un film qui m'a laissée completement indifferente... Peut être le livre est il plus interessant....
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Déjà vu mille fois, ce secret se laisse regarder mais ne passionne pas aussi grand soit son sujet. Miller signe une adaptation pataude.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    Emouvant. Très bien interprété. Cette petite histoire dans la grande Histoire m'a touché. spoiler: Le choix de la mère, interprétée par Ludivine Sagnier, est tellement stupéfiant que l'on en reste sans voix et tout retourné à l'image du personnage interprété par Patrick Bruel. Au niveau de la forme, j'aurais cependant préféré une réalisation plus enlevée avec davantage de rythme car les choix de réalisation et de montage font que j'ai eu l'impression que le film durait 20 minutes de plus que sa durée réelle.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Quand Claude Miller a lu le roman de Philippe Grimbert, il y a tout de suite perçu un écho de sa propre histoire. "Je suis né en 1942. Il n'y a pas beaucoup de survivants dans ma famille : la plupart de mes oncles, tantes et grands-parents ne sont pas revenus des camps de concentration. Enfant puis adolescent, je fus hanté par cette histoire traumatisante et anxiogène. J'en ai conçu des peurs et des phobies. (...) Mais, bizarrement, c'était un thème dont je n'avais parlé dans aucun de mes films précédents." Certes, Claude Miller n'a jamais abordé cette période ; mais le thème du secret familial pesant sur la vie d'un enfant était au cœur d'un de ses films les plus personnels, "La Classe de Neige". On retrouve d'ailleurs dans "Un Secret" le même traveling avant sur la porte au fond du couloir, la même ambiance bleutée de dissimulation menaçante. Mais ici, il ne s'agit pas d'un seul secret, mais de toute une série qui s'emboîtent comme des poupées russes, certains évidents, d'autres plus surprenants. Je n'avais pas lu le roman de Grimbert dont est tiré le scénario. Je ne sais donc pas d'où provient la gêne qui m'a empêché d'adhérer complètement à l'histoire : trouve-t-elle son origine dans un enchaînement des actions trop prévisible parce que trop symbolique de la destinée des juifs pendant la guerre, ou à une réalisation trop parfaite, et donc trop lisse pour un tel sujet ? La volonté de raconter que derrière une extermination de masse qui est parvenu à transformer l'homme en statistique, se trouvent une multitude de destins et d'histoires individuelles, débouche paradoxalement sur l'effet inverse : on passe le film à chercher quel est le véritable sujet, la déception du père, la culpabilité des parents, la judaïté refoulée du fils ? La scène où à 15 ans, François massacre à coup de poings son voisin coupable de vannes antisémites, alors qu'il venait de proclamer à Louise son refus de se considérer comme juif, est emblématique de l'ensemble du film : on comprend parfaitement pourquoi elle a été écrite, mais justement parce qu'elle n'est justifiée que par cette seule évidence, on n'y croit pas. Il en va de même pour la réalisation, dont la perfection formelle est trop voyante. Le jeu de répétition entre le passé rêvé et la réalité, le choix de la permanence des lieux (la cour de l'immeuble, la piscine de l'Alsacienne) pour renforcer l'impression d'imposture du cadet, tout cela souligne encore un propos déjà très appuyé. Heureusement, il y a les acteurs, et particulièrement les actrices. Julie Depardieu, vieille fille amie de la famille et confidente de François ; Cécile de France, avec sa beauté légèrement androgyne ; et surtout Ludivine Sagnier, loin des femmes-enfants un peu garces de ses derniers films, capable de faire comprendre d'un regard tout le basculement qui s'opère en elle. http://www.critiquesclunysiennes.com
    dejihem
    dejihem

Publiée le 8 octobre 2007
    L’extraordinaire qualité émotionnelle de ce film vient du mélange subtil entre l’intime et l’Histoire. La mise en scène et le montage, en alternant le noir & blanc et la couleur de manière astucieuse, valorise les effets liés à la mémoire, aussi bien du fils (Mathieu Amalric) que du père (Patrick Bruel). Les acteurs et actrices sont parfaits : Patrick Bruel n’avait pas été aussi bon depuis longtemps et Cécile de France, beauté solaire et sculpturale, nous enchante. Histoire, secrets, culpabilité, amour filial, tous les ingrédients pour un Miller exceptionnel.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 octobre 2017
    Si l'histoire qui guide le film est digne d'intérêt, la construction narrative alambiquée (flashback et flashforward parfois répétitifs) et le jeu pesant des acteurs enlèvent tout le panache qu'il aurait pu revêtir.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 19 mai 2012
    Adaptation du livre de Philippe Grimbert. Un film sobre et émouvant.
    diki2
    diki2

Publiée le 21 octobre 2007
    Ce secret, Claude Miller nous le dévoile lentement, nous laissant pressentir insidieusement ce lourd passé , sans effet et avec beaucoup de justesse. Tous les acteurs , bien dirigés, nous prouvent l'étendue de leur talent et Julie Depardieu est remarquable par l'intensité de son jeu . J'ai aimé enfin cette réflexion toute en pudeur sur la culpabilité, quand l'histoire de gens ordinaires se conjugue avec l'Histoire , et nous livre en mémoire une tragédie que le temps ne saurait effacer. Le silence très lourd dans la salle après l'épilogue soulignait l'intensité du drame et la réflexion qu'il nous avait imposé. Un seul reproche : la facture est classique et la voix off désamorce l'émotion et la puissance du drame contenu dans cette histoire.
    cinedom51
    cinedom51

Publiée le 25 novembre 2010
    Une histoire de famille juive pendant la guerre comme on en a déjà vu des tonnes. C'est monotone et par moment assez ennuyeux. De temps en temps on a droit à un défilé de Cécile de France, une fois en maillot, puis en robe, puis de nouveau en maillot ... Quant au secret, on le cherche toujours.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 octobre 2007
    Grande réalisation de Claude Miller avec un casting qui au début m'a fait peur... Et en fin de compte ceux qui sont d'habitude médiocre y trouvent l'un de leur meilleur rôle (Bruel et Depardieu) et ceux que j'apprécie toujours pour une fois me déçoivent (De France et Sagnier)... Surtout Sagnier d'ailleurs qui pourrait réapprendre le B-a-Ba du métier savoir pleurer ! Cécile De France joue trop en retenue comme paralysée par le type de rôle dont elle n'a pas l'habitude. Amalric, égal à lui-même toujours classe et superbe, sans fausse note. Le scénario est très bien écrit et est superbement mis en valeur par un montage qui n'a pas du être simple mais qui est à la fin inspiré et parfaitement logique. C'est la beauté et la tristesse d'une vie à la fois honnête et coupable... Comme n'importe quel être humain.