Un secret
    3,2
    2894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un secret ?

foxart
    foxart

Publiée le 16 février 2009
    Les films de Claude Miller sont souvent démolis par la critique et sont pourtant généralement de vraies perles.
    Il est un des cinéastes les plus sous-estimés du cinéma français. La petite voleuse, Le sourire, La meilleure façon de marcher, Mortelle randonnée, La classe de neige, sont autant de merveilles !
    Claude Miller, cette fois prête le flanc à la critique de manière beaucoup moins défendable...
    Les acteurs (et particulièrement les actrices) sont irréprochables, l'histoire est intéressante, la reconstitution historique sobre et crédible, mais la mise en scène, elle, accumule les maladresses...
    Miller use et abuse des ralentis pour montrer le désir ou le trouble de ses personnages, Bruel et Cécile De France jouant leurs rôles à 20, 30 et... 60 ans sont juste ridicules sous leurs masque de latex et le scénario enchaine les maladresses narrative au point qu'il en devient indéfendable... Toutes les scènes d'Amalric sont notamment spécialement mal foutues et ennuyeuses...
    Alors Julie Depardieu est extraordinaire et tire une fois de plus son épingle du jeu, Ludivine Sagnier est lumineuse mais son personnage est inexistant, Cécile de France est formidable, comme d'habitude surtout dans ce rôle un peu à contre emploi de femme fatale et Bruel est bon, comme souvent...et les enfants y sont absolument épatants
    Mais voila, Miller s'est contenté de faire un film d'acteurs... oubliant de faire un film... et rate cette fois totalement le coche... Dommage, j'aurais bien aimé aimer...
    Une scène par contre dément tout ce que je viens d'écrire... Le ciné-club de patronage diffusant les images des camps et la violence furieuse du jeune héros qui se déchaine est une scène éblouissante qui rachèterait presque à elle seule toute la médiocrité du film.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 18 novembre 2007
    La lecture du livre s'impose, car je devine une histoire bouleversante, que le film peine à servir, sans qu'il soit besoin de forcément incriminer la brochette d'acteurs de renom, bon moyen d'attirer les foules. Que de tapage médiatique tout de même avant la sortie ! D'abord, ça commence de façon confuse : j'ai moyennement apprécié cette laborieuse façon d'insérer du noir et blanc pour les faits récents et de garder la couleur pour le passé, pas très fluide, on se perd un peu entre tous les personnages du début et le frère imaginé. Lisse, classique ensuite, se voulant au plus près des faits ? Léger ennui... On suit religieusement le récit, retenons notre souffle face à cette mère désespérée qui ne mesurait peut-être pas le danger couru... Ces disparus restent hanter après la séance, sûr que des passions de ce type, aussi absurdes que dérangeantes dans les familles, existent aussi pendant les guerres ! Mais dans le genre, j'ai mille fois préféré des productions certes plus discrètes, pour ne pas dire passées sous silence à leur sortie, alors qu'elles ont "une patte" autrement plus personnelle. Des démarche audacieuses, où l'on ose montrer des caractères plus percutants, davantage de moments intenses : je veux parler de "Zone libre" de Christophe Malavoy ou "Monsieur Batignole" de Gérard Jugnot, ces deux films valent largement celui-ci !
    Publiée le 15 octobre 2007
    Probablement ce film se passant sur fond de rafle, de guerre et de camp de concentration est le devoir de mémoire de son réalisateur. A travers un monologue, le film revient sur la manière dont les parents juifs du narrateur se sont connus sous le régime de vichy ….Mais quel est donc ce lourd secret que l’on essaye de garder enfoui? Même si derrière le secret se cache un drame effroyable qui va condamner une famille dans une sorte de déni, le film qui aurait pu être puissant dans sa tragédie est malheureusement trop enfermé dans un monde clos et n’évoque pas assez l’occupation qu’on a presque l’impression que le récit est une simple histoire de couple et de jalousie. Pourtant, il y avait matière à dire sur les effets destructeurs du passé et sur le contexte historique mais le film par manque de consistance, de rythme et d’intensité semble rester seulement à la superficie d’une faible tragédie du divorce. Au niveau de la forme, le film n’est pas non plus transcendant dans une mise une scène trop classique dépourvue de recherche visuelle. Reste alors l’interprétation qui demeure le point fort du film, Cécile de France et Julie Depardieu en tête.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 novembre 2007
    Un film vraiment exceptionnel.En effet, il à la fois romantique et tragique.Un film émouvant et sensible.Patrick BRUEL et Cécile DE FRANCE jouent à merveille.Le couple parfait qui cherche à vivre dans le bonheur et non qui déclare la guerre entre eux malgré le lourd secret sorti par une tierce personne de leur entourage.Donc à voir si vous êtes une personne très sensible à l'maour tout simplement.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 6 octobre 2008
    Sans vouloir remettre en cause la qualité evidente du casting ou bien la gravité des themes abordés ,je dois tout de meme avoué ne pas ressortir + emballé que ca par la vision de la nouvelle oeuvre de Mr Miller.Certainement la faute a la nette impression qui m'a envahi ,d'assister a une sorte d'exercice de style dans lequel le talentueux realisateur aurait compilé tout les clichés de la reconstitution historique.Pesante Voix off totalement dispensable ,nombreux flashback perturbant la comprehension du scenario ,des les 1eres minutes l'on se retrouve plongé dans un univers d'un incroyable academisme ,etrange sensation d'acteurs semblant evolués sur des rails ,comme guindés dans des costumes et des decors interdisant toute liberté de jeu.D'autant plus dommage que derriere les conventions ,a travers quelques plans ,l'on sent poindre des bribes des puissantes emotions que recele ce sujet au combien cher au cineaste.
    Publiée le 11 mars 2009
    Voyons qu'est ce qu'il y a de mieux à faire que de participer à un cours magistral de markting de point de vente ? Tic Tac... Aller voir "Un secret" ! Plus sérieusement, j'ai bien fais d'y aller, très bonne surprise ce film. Les 3 acteurs sont superbes (Bruel, Cécile de France et un petit faible pour l'interprétation de Ludivine Sagnier). Cette histoire tirée de faits réels est vraiment bouleversante. Les nombreux flash backs sont un peut déséquilibrants mais on s'y fait vite. Vraiment, il faut très peu de temps pour s'immerger dans l'atmosphère du film et dans cette période d'après guerre où tout est à refaire. Au final un très beau film, une réalisation sompteuse, avec malgré tout quelques lenteures, remplit de sincérité avec des acteurs qui arrivent à transmettre une vraie émotion. Il mérite bien ses 3 étoiles.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 16 avril 2010
    Film inégale, avec une première partie très intéressante, mais pas forcément brillante dans sa mise en scène, avec cette quête identitaire et cette « anticonformisme » aux yeux d’une société où le culte du corps et son corollaire sportif se développent. En revanche la seconde partie qui nous replonge dans l’avant guerre et l’Occupation, chose maintes fois présentés au cinéma et à la TV, déplace le centre d’intérêt du film vers la condition des Juifs, abordés d’une manière on ne peut plus classique, et délaisse le thème lui aussi intéressant de « double fantôme » ou d’ainé disparu tout en faisant voler en éclats les beaux espoirs qu’avaient fait naitre les premiers tourments du jeune homme, alors que ceux-ci sont encore bien plus d’actualité en 2010 qu’en 1950. Dommage, il y avait tant à dire, tant à faire, peut- être le livre, avec un regard plus personnel, le fait-il ?
    norman06
    norman06

Publiée le 7 octobre 2007
    Les fans du ténébreux cinéaste de "La Meilleure façon de marcher", "Mortelle randonnée" voire de "L'Effrontée" retrouvreront les thèmes de Miller (le double, le travail du deuil) et ses figures de style (la piscine). Le récit de ce drame familial est un peu lisse mais quelques hardiesses dans le montage tirent vers le haut ce mélodrame.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 22 octobre 2007
    Un film très beau mais triste, avec une histoire particulièrement bien écrite et excellamment filmée par le talentueux Claude Miller. Les plans sont beaux, tout commes les acteurs magnfiquement dirigés: Cécile de France dégage une sensualité rarement vue, Patrick Bruel est parfait dans son rôle d'homme dur qui cache une grande fragilité, Julie Depardieu excelle, Ludivine Sagnier nous fait fondre de compassion, et Mathieu Amalric nous berce avec sa voix en nous racontant cette histoire, plus compliquée qu'elle ne paraît au premier abord. A signaler: l'alternance des séquences en noir et blanc et celles en couleur pour différencier passé et présent et souligner le fait qu'une histoire touche à sa fin. Le film émeut, fait parfois rire, nous rappelle un peu l'Histoire. A voir absolument.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 janvier 2008
    Très belle représentation de la vie d'une famille juive pendant, avant et après la seconde guerre mondiale. De plus, les acteurs (notamment Patrick Bruel et Cécile De France) sont excellents.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 17 octobre 2007
    Un casting ô combien exceptionnel : Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Cécile De France... La mise en scène ouvre des portes au fur et à mesure sans trop étonner et l'émotion n'arrive jamais jusqu'à nous, trop contenue, trop peu développée. Une histoire touchante, de bons acteurs, mais c'est tout.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 30 décembre 2007
    On le sait, Patrick Bruel est un acteur engagé concernant le devoir de mémoire de la tentative d'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Il l'avait déjà prouvé par sa collaboration avec Alexandre Arcady dans "K" et il enfonce le clou dans cette évocation d'un évènement douloureux survenu en cette époque noire. Le chanteur de "Place des grands hommes" y côtoie Cécile de France dont on connaît aussi l'attachement à la religion juive qu'elle nous avait montré dans "Mauvaise foi". Les deux artistes forment un couple nostalgique dans cette oeuvre qui manque trop souvent d'intensité mais qui ne peut laisser indifférent par ces moments tragiques que l'on vit sur un air de Charles Trénet. Un film à ne pas montrer à Dieudonné.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 10 août 2010
    Une belle reconstitution grâce à la mise en scène de Miller qui donne une vrai prestation à tout ses comédiens et ils sont nombreux et nous on reçoit de l'émotion tout en sobriété.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 1 novembre 2008
    Un suberbe film voila.
    darch24
    darch24

Publiée le 5 mars 2009
    C'est un superbe film que j'ai pourtant hésité à regarder craignant un éniéme film sur l'occupation ou le génocide des Juifs.
    Le scénario est extrémement bien concu pour faire apparaitre le coté biographique .
    L'intrigue est poignante, captivante et "le secret" nous est dévoilé peu à peu avec beaucoup d'emotion et de suspens.
    Les acteurs sont bons meme si j'ai un peu de mal avec P. Bruel.
    La réalisation est originale ,avec des sequences noir et blanc , meme si on est parfois désorienté par les multiples flashback.
    La principale force de ce film, ce qui m'a vraiment epoustoufflé, c'est son esthétique remarquable.
    De superbes prises de vue et cadrages ainsi qu'une lumiére ....resplendissante.
    Un trés beau film à voir sans hésiter