Un secret
    3,2
    2969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un secret ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 octobre 2021
    Un très beau film très émouvant, avec un excellent casting. Basé sur une histoire vraie, ce qui rend le film encore plus poignant.
    Une histoire toute en nuance et un jeu d'acteur plein de sensibilité.
    stans007
    stans007

Publiée le 2 mai 2024
    Le film tiré du roman autobiographique de Philippe Guimbert qui traite à la fois de la vie des juifs pendant la guerre avec une mère qui refuse de perdre son identité, et des difficultés d’un enfant malingre à ne pas décevoir ses parents sportifs. L’ensemble – un peu brouillon - est traité avec finesse et sensibilité. Un bon film, fort, au montage assez compliqué dont le réalisateur ne se sort pas si mal.e des juifs pendant la guerre, un film. Mise en scène solide, une bonne direction d’acteurs, Cécile de France et Julie Depardieu au top, des personnages étudiés, un film à la fois intrigant et émouvant, efficace et nuan
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 31 octobre 2020
    J'ai pas du tout accroché. C'est mou , les dialogues sont fades. Et Bruel est ce qu'un jour il jouera un rôle qui ne sera pas que sur les juifs et en plus il est mauvais dans ce film . Déçu
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 juillet 2020
    Plaisant à voir. Belle mise en scène. Une pléthore d'acteurs stars. Cela détourne forcément l'attention. Et c'est là le petit souci avec ce film. Trop de choses détournent du récit, et en particulier ce secret, ce qui n'est pas le moindre des défauts de ce film au demeurant bien ficelé. Ce secret, on le devine tout de suite et les circonvolutions de la première heure finissent par agacer car on devine l'essentiel: la fin et la relation amoureuse... Il s'avère dommageable pour le film d'en faire un mystère. Et le drame humain (l’extermination par les nazis, rien de moins !) passe au 2nd plan. Miller réalise avec talent, mais son film aurait gagné à plus de simplicité et de transparence.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    Emouvant. Très bien interprété. Cette petite histoire dans la grande Histoire m'a touché. spoiler: Le choix de la mère, interprétée par Ludivine Sagnier, est tellement stupéfiant que l'on en reste sans voix et tout retourné à l'image du personnage interprété par Patrick Bruel.
    Au niveau de la forme, j'aurais cependant préféré une réalisation plus enlevée avec davantage de rythme car les choix de réalisation et de montage font que j'ai eu l'impression que le film durait 20 minutes de plus que sa durée réelle.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 19 mai 2019
    Une biographie de Philippe Grimbert, et surtout de ses parents, s'échelonnant sur des années, ne rend pas grand-chose en images dans un film d'1h47. Résultat : tout va très vite, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, et tout ce qui est de l'ordre introspectif (sans doute le plus intéressant) ne se voit pas nécessairement à l'écran, d'autant que ce film n'apporte rien de nouveau sur l'idée qu'on a du génocide des Juifs.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 4 février 2019
    L'histoire est intéressante parce qu'elle est réelle.C'est bien interprété. Pour le reste, il y a cependant peu de surprises et le "secret" est vite éventé et finalement moins complexe que le laisserait penser un début de film assez tortueux.
    Il en ressort, malgré la force de l'histoire, une certaine fadeur.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 19 octobre 2018
    2,5 étoiles - Un secret

Un film touchant. Les acteurs ne sont pas mauvais. La narration et la mise en scène sont classiques ... un peu trop classiques. Le seul atout de ce film c'est que cette histoire est touchante.
    Publiée le 16 juin 2018
    Très beau film sur la triste vie des juifs en 40 et de leurs pouvoirs à ce remettre du plus terrible .... comme le pauvre petit Simon si mignon et pourtant ... film qui mélange avec professionalisme les différents passages de 1940 à nos jours . Et on comprend en filigrane que les juifs acceptaient volontairement de mettre leurs étoiles afin de ce différencier un peux plus de la population.
    Publiée le 20 mai 2018
    L'intrigue dramatique de ce beau film de MILLER nous tient en haleine de bout en bout.
    Chacun en sortira avec un jugement moral très personnel sur le rôle et la responsabilité de Maxime, le père (P. BRUEL) tant l'intrigue psychologique peut être vue et revue sous des angles différents.
    Patrick BRUEL est remarquable dans son rôle de père vers lequel on ne peut pas aller spontanément malgré que l on sente que le secret qu'il renferme explique cette surface dure, voire injuste à l'égard de son fils. Sa terrible face cachée ne nous permet pas pour autant non plus de le juger définitivement, entre lâcheté et poids insupportable de l'histoire de la traque impitoyable de cette famille juive.
    C'est tout l'art de MILLER, d'avoir su nous rendre ce personnage ni fondamentalement aimable, ni fondamentalement haïssable pour les conséquences que son choix amoureux aura entraînées pour … (son secret).
    On ne pourra pas ne pas reprocher une certaine distance, une certaine froideur de Cécile de FRANCE par rapport à Ludivine SAGNIER, qui porte elle au tragique ses sentiments amoureux.
    Publiée le 4 mars 2018
    Je vais commencer cette critique en précisant que je n'ai pas lu le livre, ni même lu le synopsis du film, je partais donc d'un point totalement neutre lorsque j'ai commencé à regarder "Un Secret". En presque deux heures, j'ai passé plus de temps à zieuter le timer pour savoir dans combien de temps cette purge allait se terminer, que de me concentrer véritablement sur le film de Claude Miller tant ce dernier était creux. Le casting comporte quelques grosses têtes du cinéma français : Cécile de France, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier ou encore Mathieu Amalric en plus de Patrick Bruel, mais qu'importe le beau monde à la distribution, les acteurs sont mauvais et c'est tout ce que je retiendrai, surtout Bruel qui n'est carrément pas crédible. Les dialogues sont plats, la réalisation est sacrément bordélique sur le début pour ensuite devenir complètement monotone et sans goût, l'histoire n'est passionnante pour un sou, car pas une seule fois je n'ai ressenti la moindre émotion, si ce n'est un ennui profond. Bref, à jeter.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Un très beau film dévoilant ce lourd secret de famille qui a hanté François durant son enfance. Claude Miller nous présente ce film se passant pendant le Seconde Guerre mondiale puis l'histoire d'un enfant triste de ne pas avoir de frère. C'est pour cela qu'il s'en invente un qui fera tout ce que lui-même, François, n'arrivera pas à faire. Un film émouvant avec un beau scénario qui ne nous lasse pas...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 novembre 2017
    Certaines familles connaissent des grands malheurs. Parmi elles, quelques-unes se refusent à ne jamais en parler, comme pour exorciser l’inconsolable douleur qui les étreint. Si encore ça s’arrêtait là… mais ce n’est pas si simple ! Et cela, Philippe Grimbert l’a parfaitement compris, au point de coucher cet épineux problème sur le papier sous sa prose. Oui, "Un secret" est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de l’écrivain. Je ne ferai pas de comparaison par rapport au bouquin, puisque je ne l’ai pas lu. C’est donc sans attente particulière que j’ai regardé le film de Claude Miller. Force est de reconnaître que le réalisateur a su mettre une ambiance dérangeante dans son long métrage. Le focus se fait sur un jeune garçon chétif, à la psychologie plus ou moins tracassée. Grâce (ou à cause) du titre, le spectateur comprend très vite que ce fils est issu d’une famille porteuse d’un lourd secret. Et il se révèle très rapidement, si rapidement que le spectateur vient à se demander comment le temps restant va être meublé. C’est par l’intermédiaire de nombreux retours en arrière qu’on va nous conter comment ce mystérieux secret a pu naître et hanter les esprits de cette famille. C’est fait de façon curieuse : le temps présent est filmé en noir et blanc un peu pâlot, tandis que les flash-backs sont tournés en couleur, quelles que soient les époques. Pour ma part, c’est un tantinet gênant parce qu’on s’y perd un peu. Cependant, avec un peu de patience, les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place au fur et à mesure du récit. Et c’est ainsi que nous allons savoir comment le jeune François va trouver son identité, sa place au sein des deux personnes qui se vouent une irrésistible passion depuis toujours, et enfin se construire. Avec lui, nous découvrons à quelle époque cela remonte, de même que pour l’appartenance religieuse. Personnellement, j’aurai préféré que le cinéaste insiste sur les révélations de cette amie de la famille auprès du jeune François. Un peu à la manière dont l’a fait Sydney Pollack à l’occasion de "Out of Africa", en faisant narrer Karen Blixen ses propres aventures. Cela aurait permis d’avoir un peu plus de continuité dans le récit. Au lieu de ça, l’histoire parait un peu hachée, empêchant le spectateur de s’y immerger complètement et de ressentir les grandes émotions. C’est dommage, le potentiel était là. Pourtant, les acteurs font admirablement bien le boulot, en particulier Patrick Bruel et Cécile de France, aux côtés desquels Ludivine Sagnier ne démérite pas non plus. Je ne vois pas comment ils auraient pu faire mieux. Dès le premier regard qui les unit, on sent éclater entre Tania et Maxime une passion qui va les dévorer des années durant, tout du moins des mois durant. Une passion difficile à réfréner, comme toutes les passions dignes de ce nom. Pour preuve, leur entourage n’est pas dupe. Il y a des signes qui ne trompent pas. C’est donc un double fil rouge qui caractérise ce film, mis en place avec beaucoup de soins. Ce n’est pas pour rien que "Un secret" a obtenu onze nominations lors des Césars 2008 ! La photographie, les décors, la musique, le jeu des acteurs, tout semble parfait. Sur le lot, une seule récompense sera remportée : par Julie Depardieu, pourtant relativement peu présente à l’écran. Seulement voilà : le spectateur ne rentre pas totalement dans l’histoire. Il manque dans le récit de la poésie, du charme, de la nostalgie, tout cet ensemble de choses qui auraient dû rendre ce film incontournable, voire indispensable dans notre vidéothèque. En somme, il ne nous fait pas vraiment rêver. Avec du recul, il peut même avoir l’impression d’avoir assisté à quelque chose d’un peu trop contemplatif. Sans compter qu’on voit Patrick Bruel se faire doubler pour les scènes sportives. C’est même flagrant sur une séquence de lutte : là où on voit Maxime tous muscles tendus terrasser son adversaire, sur le plan d’après on le trouve certes dans exactement la même position, mais sans aucun muscle saillant… ce qui au passage en donne un coup à la crédibilité. Il en ressort certes un joli film, mais paradoxalement, on ne peut s’empêcher d’en ressortir déçus, tant le potentiel émotionnel était grand.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 octobre 2017
    Si l'histoire qui guide le film est digne d'intérêt, la construction narrative alambiquée (flashback et flashforward parfois répétitifs) et le jeu pesant des acteurs enlèvent tout le panache qu'il aurait pu revêtir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 octobre 2017
    Un drame, réalisé par Claude Miller qui a également participé aux dialogues, au scénario, et à l'adaptation du roman du psychanalyste et écrivain Philippe Grimbert. La mise en scène est précise, avec une belle lumière et de très belles images.
    Dommage que le rythme soit assez lent et que le scénario ne soit pas monté dans un ordre chronologique ; cela nuit beaucoup au suspense en nous dévoilant implicitement la finalité de l'histoire.
    Heureusement, ce film nous offre de très belles prestations de comédiennes : l'émotion de Julie Depardieu, la classe de Cécile de France, et comme toujours un excellent jeu d'acteur de Patrick Bruel. Tous trois ont été, à juste titre récompensés pour ces rôles.