3055 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
497 critiques spectateurs
5
97 critiques
4
168 critiques
3
43 critiques
2
104 critiques
1
61 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
arobbase
31 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 19 octobre 2007
"Un secret" est sans nul doute un film fait pour le cinéma français. Thème fort, histoire dramatique sur fond d'occupation, casting magnifique et réalisateur plus que reconnu. Et là... c'est le drame. Miller nous livre un film qui passe à côté de tout : une mise en scène absolument sans surprise, des acteurs pas forcement très convainquant (les gamins auraient mérité un peu plus d’attention) un flash-back totalement inutile (d'accord c'est le bouquin qui veut ça, mais on est quand même dans l'adaptation...), une voix off sur écrite et beaucoup trop bavarde et explicative. Bref Miller à tellement peur que les spectateurs soient totalement illettrés, qu'il occulte totalement le titre de son film. Alors qu'on s'attend à un film qui joue sur les non-dits, il n'y a aucun, mais alors aucun mystère. L'exemple le plus criant : Julie DEPARDIEU (magnifique comme toujours) va annoncer à BRUEL une terrible nouvelle. Miller à une très bonne idée : comme le spectateur sait ce qu'il se dit, il glisse la caméra derrière une fenêtre et nous épargne cette annonce, le silence règne alors, fort !!! On s'attend alors à une réaction de Bruel, ou quelque chose. Rien, les acteurs ne bougent pas d'un poil et pire la voix of reprend pour bien expliquer ce qui est en train de se dire. Sauf qu'on le sait déjà, les détails n'ont absolument aucun intérêt. Bref pendant tout le film les sentiments sont véhiculés par cette maudite voix of, déshumanisante, qui nous empêche toute imagination et du coup toute émotion. Aucune réflexion n’est autorisée dans un tel film est c’est bien dommage. Le pompom : un personnage évoque à un moment la rumeur comme quoi il y avait des camps de concentration… ah bon !!! on savait pas…
Lourd. Tout ce qui était suggéré dans le tres beau livre est asséné dans le film de Miller.On comprend tout tout de suite. Le cinema qui devrait etre l'art de l'ellipse devient ici une fabrique d'évidence et une chaine de causalités. Un film qui n'a pas confiance dans son sujet.
Cette adaptation parfaitement contruite est une incontestable réussite. Les comédiens, parfaitement dirigés, nous offrent le meilleur d'eux-mêmes. Merci Claude Miller pour votre sensibilité. Un très beau film.
A force de lire des supers critiques je m'attendais évidemment à mieux. Un film à voir, certes, mais il y a des longueurs et on se perd un peu entre la couleur et le noir et blanc. heureusement on s'y fait. Les acteurs sont quant à eux étonnants de vérité !
Sur un sujet pourtant tout à fait passionnant, Claude Miller nous offre au final un film un peu décevant. La mise en scène est d'un académisme rare, et il est quasiment impossible de retrouver la moindre trace de personnalité dans cette ensemble plus que convenue. Ceci dit, n'éxagérons rien : l'ensemble n'a rien de honteux, et se laisse voir sans déplaisir. Certains passages sont même assez touchants, et les passages entre les différentes époques sont plutot réussis. L'interprétation est quant à elle inégale : bonne prestation de Cécile De France, Mathieu Amalric et Julie Depardieu, moyenne de Ludivine Sagnier et assez faible de Patrick Bruel. De plus, on aurait aimé que l'ensemble aille plus loin, car le résultat final est tout de même assez lisse, ce qui est regrettable. N'en faisons toutefois pas trop pour un film au final tout à fait regardable et plus qu'honorable sur le fond.
Un très bon film. Le scénario est extrêmement bien écrit malgré le début un peu difficile à comprendre. On arrive progressivement à comprendre toutes les subtilités. De plus, les acteurs sont excellents !
Une histoire touchante car réelle et je trouve que c'est la meilleure façon de parler de l'horreur de cette période. Bruel très bon, maintenant je l'aime bien en acteur, il s'est fortement impliqué...
Un casting ô combien exceptionnel : Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Cécile De France... La mise en scène ouvre des portes au fur et à mesure sans trop étonner et l'émotion n'arrive jamais jusqu'à nous, trop contenue, trop peu développée. Une histoire touchante, de bons acteurs, mais c'est tout.
J'ai passé un bon moment devant ce film mais je m'attendais tout de même à un peu mieux...Le sujet est vu et revu et le fameux "secret" n'est pas bien difficile à deviner!! Par contre, je mets 3 étoiles à TOUS les acteurs, ils jouent tous formidablement bien.Très grande interpretation !!
Voici un drôle de secret qui se dévoile très (trop) rapidement. Inspirée d'une histoire vraie, Claude Miller réalise un film qui sonne faux et malgré, le tragique de l'époque, on reste en dehors à contempler des images sans émotions. Et que dire de certaines scènes dont les dialogues semblent tout droit sortis d'un feuilleton bas de gamme ? Un film qui s'oublie très vite...
Aie aie Aie, c'était pourtant bien parti. Beau thème, beaux acteurs, mais là, sur le coup, un secret selon moi cela doit être raconté de façon moins explicite. Après une-demi heure on comprend la nature du secret et tout est dit. Cécile de France est quand même très bien quant à Patrick Bruel, c'est Patrick Bruel que l'on voit, merci pour lui
C'est un bon film académique, comme nous en sort le cinéma français de temps en temps. Une histoire forte, des stars dans les rôles principaux, des acteurs solides dans les seconds rôles. En plus cela se passe sous l'Occupation, une période qui porte en elle suffisament de drame pour que les scénaristes n'aient pas trop à se casser la tête. Malgré la tentative de Claude Miller de brouiller les pistes avec sa narration non linéaire, ses retours en arrière, le film ne manque pas d'une certaine lourdeur. A titre d'exemple, cette scène trop convenue où l'adolescent frappe un de ses amis qui se moque stupidement des images terribles des camps de concentration, vues au cours d'une séance scolaire. Le film mêle assez habilement, toutefois, la "petite" histoire d'un couple qui se délite à la Grande histoire en marche, qui, elle, rase tout sur son passage, jusqu'à aller s'insérer de terrible manière dans la vie sentimentale de ce couple.