Un secret
Note moyenne
3,2
3055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

497 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
168 critiques
3
43 critiques
2
104 critiques
1
61 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 octobre 2007
Un film attachant sur un sujet sérieux et grave. Mais il y a des longueurs, on devine presque tout. Il manque vraiement quelque chose pour en faire un vrai film de cinéma. C'est dommage parce que tout est là: de bons acteurs, une "belle" histoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 octobre 2007
Voici un trés joli film qui transcende le roman de Ph Grimbert par un souflle lyrique et romanesque trés bien conduit. Les différentes périodes s'enchevetrent parfaitement, les personnages ont une vraie épaisseur psychologique et les acteurs sont trés bien interprétés, notamment Patrick Bruel, bien meilleur que dans ses précédents roles et qui compose un personnage plutot inhabituel dans le cinéma français.
Une trés agréable surprise et une parfaite illustration de ce qu'on appelle souvent péjorativement "la qualité france".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 novembre 2011
Émouvant, avec un réel rebondissement qui vient sublimer l'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 octobre 2007
Avec un sujet cent fois rachâché ,un Bruel empaté, prétentieux , un scénario tenant sur trois lignes, mieux vaut rester chez soi!je pense que le choix de cet acteur est mauvais pour ce film ou mal dirigé mais bravo à C de France et L Sagnier !
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 octobre 2007
Séduit par le commentaire de Patrick Bruel, sur le 10 minutes de M6, qui utilisait de nombreux superlatifs à l’égard du nouveau film dans lequel il jouait, je suis allé de ce pas au cinéma. Seulement j’ai bien vu que tout ça était plus de la promotion qu’autre chose (mais oui que je suis naïf !!! même si j’étais quand même dans le doute…). Le casting est bon il n’y a pas de doutes rien que Cécile de France et Ludivine Sagnier chez les femmes, du côté des hommes Patrick Bruel qui n’est pas si mauvais acteur que ça. Le reste ne vaut quasiment rien. C’est très lent et assez peu intéressant, on reprend la vie des juifs assaisonné d’une petite histoire de tromperie, tout ça fini bien sûr en catastrophe. C’est assez triste mais en même temps je m’en doutais dès les premières images. Un film dont on peut largement se passer. Décevant.
jm6455
jm6455

7 abonnés 408 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2007
Un petit deux étoiles car je n'ai pas été particulièrement emballé par ce film, je n'ai pas accroché, je l'ai trouvé un peu plat voire planplan par moments.
Il aurait fait pour moi un bon téléfilm de France 2 ou 3 mais sans plus.
Le jeu de Patrick Bruel ne m'a pas convaincu, je le trouve trop linéaire au fil des films, peu d'inventivité. L'impression de voir le chanteur sur scène ou dans une émission de télé.
La manière dont est amenée la révélation du secret de cette famille ne me parait pas très judicieuse.
Toutefois ce film est sauvé par les excellentes interprétations de Cécile de France, Julie Depardieu et Ludivine Sagnier ainsi que par l'utilisation alternée du noir et blanc et de la couleur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 octobre 2007
Probablement ce film se passant sur fond de rafle, de guerre et de camp de concentration est le devoir de mémoire de son réalisateur. A travers un monologue, le film revient sur la manière dont les parents juifs du narrateur se sont connus sous le régime de vichy ….Mais quel est donc ce lourd secret que l’on essaye de garder enfoui? Même si derrière le secret se cache un drame effroyable qui va condamner une famille dans une sorte de déni, le film qui aurait pu être puissant dans sa tragédie est malheureusement trop enfermé dans un monde clos et n’évoque pas assez l’occupation qu’on a presque l’impression que le récit est une simple histoire de couple et de jalousie. Pourtant, il y avait matière à dire sur les effets destructeurs du passé et sur le contexte historique mais le film par manque de consistance, de rythme et d’intensité semble rester seulement à la superficie d’une faible tragédie du divorce. Au niveau de la forme, le film n’est pas non plus transcendant dans une mise une scène trop classique dépourvue de recherche visuelle. Reste alors l’interprétation qui demeure le point fort du film, Cécile de France et Julie Depardieu en tête.
Jean Francois F
Jean Francois F

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2007
Toute la qualité de ce film réside dans cette quête de la vérité à travers des avants et retours en arrière de la vie des personnages. On sent parfaitement l'implication des acteurs grâce à Claude Miller qui domine très intelligemment son sujet. J'ai tout de même ressenti dans les scènes se déroulant pendantl'Occupation une sorte de naïveté face aux danger de l'antisémitisme, chose à laquellle on voit peu au cinéma sur ce thème. Mais très certainement un des meilleurs films de l'année.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2007
Un film tragique se passant durant la seconde guerre mondial et mêlant deux histoires en une. Tous les acteurs jouent d’une façon vraiment juste.
J’ai bien aimé tous ces flashes back qui jalonnent le film. Les décors sont sobres mais justes et la musique est belle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2011
Aucune hésitation sur le nombre d'étoiles à accorder à ce film magnifique. Je sors à peine de la séance et je pense pouvoir affirmer sans mentir avoir passé ce que j'appelle un excellent moment de cinéma. Voire même un grand moment de cinéma. Une histoire pas facile à mettre en scène pourtant narrée avec brio, finesse et subtilité. Ca ne tombe jamais dans le pathos lourd et pleurnichard, c'est bien joué et touchant. Je le conseille vivement. Quand à ceux qui disent "on ne ressent aucune émotion", c'est clairement qu'ils ont un coeur de pierre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2007
Un superbe livre, une adaptation au cinéma réussie !! L'histoire est intense et touchante, portée par d'excellents acteurs. Mention spéciale à Cécile de France et Julie Depardieu qui y sont magnifiques.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2007
Film sympatique, à l'histoire touchante, quelque peu ennuyeuse et surtout très (trop?) pévisible...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2007
Bonjour à tous,
sans voyeurisme ni images insoutenables (ce qui est souvent le cas dans ce genre de film) ce récit nous conte l'histoire d'une famille pendant la guerre où plutôt la guerre vue à travers le microcosme de la société civile. On comprend un peu mieux la peur que pouvait ressentir ces gens là devant cette machine incroyable qu'est la fatalité: fatalité devant l'ennemi, fatalité de la vie de tous les jours, fatalité face à son propre destin car au fond comment lutter seul dans un monde où la normalité vous rend responsable puis coupable ?
Le devoir de mémoire est certes indispensable mais c'est surtout le devoir de résistance qui doit être encore plus fort.
Bonne projection.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 octobre 2007
Que c'est triste sur la nature humaine, que c'est long et noir. Le fils apporte une vrai dimension mais le reste est trop dur pour en retenir une véritable satisfaction à la sortie. Rien à dire sur les acteurs, juste un moment de cinéma qui n'apporte pas grand chose sur ce que nous savons déjà de l'histoire et des sentiments égoïstes.
Je passe mon chemin, triste de savoir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 octobre 2007
quelle déception !! Hormis, le jeu de Ludivine Sagnier et Julie Depardieu. L'histoire est décevante, on se doute dès le départ de ce secret.En plus, 1985 en noir et blanc et les années de guerre en couleur n'ont pas d'intérêt. L'histoire aurait été beaucoup plus émouvante et prenante si elle avait été racontée chronologiquement et pas avec des retours dans le passé.Car savoir dès le début les personnages présents en 1985, sous-entend que les autres sont morts dans les camps, ce qui est évident vu le contexte du film. J'ai donc trouvé le film long, je suis très déçue par rapport à la pub télé qui en a été faite.En plus,Bruel est catastrophique, peu convaincant. Je le déconseille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse