Un secret
Note moyenne
3,2
3055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

497 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
168 critiques
3
43 critiques
2
104 critiques
1
61 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DomiMo C
DomiMo C

31 abonnés 144 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2007
Un enfant prend petit à petit conscience que sa famille lui cache un lourd secret, tel est le sujet.

Un très très bon film qui retrace, en quelque sorte une épopée familiale. Rien à dire de plus si ce n'est que c'est riche, intense et loin de tout manichéisme.
AurelC
AurelC

4 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2007
L'étrangeté du comportement humain, les souffrances de la guerre, la famille, la jalousie et le désespoir, le sacrifice, la force de l'amour, le poids du passé, le deuil et la culpabilité: Voilà tous les thèmes qu'abordent ce film, avec une grande justesse. Ce drame intime et émouvant, qui est aussi une belle reconstitution historique, vaut surtout pour sa galerie de personnages romanesques confrontés à des choix cornéliens et la richesse des thèmes abordés à travers eux. Les acteurs sont absolument remarquables.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 octobre 2007
Le sujet et les thèmes du film sont essentiels. La responsabilité qui en découle n'a visiblement pas été pris en compte par le réalisateur.
Le film est faible: la mise en scène de mauvais goût, en retard permanent sur son sujet, d'une conventionnalité affligeante; détestable quant à l'utilisation d'images d'archives sur les camps de la mort dans un montage sérré de type hollywoodien. L'interprétation principale ne parvient pas à donner corps et force aux personnages du livre. il convient toutefois de noter la pertinance du casting concernant les seconds rôles ainsi que l'excellence du travail de Ludivine Sagnier éblouissante de beauté et de justesse. J'invite les patrons du film et en premier lieu le producteur à visionné "L'arrangement" de Elia kaza qui joue actuellement, pour apprendre le respect du public qui se déplace en salles et paie sa place.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 octobre 2007
Je dois avouer que cette heure et 40 minutes me sont passées sous le nez. Un Secret est bien LE film qui représente le cinéma français. Je suis fière de dire à des étrangers : ce film est français ! Bien entendu, ne parlons pas du duo époustouflant de Cécile de France et Patrick Bruel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2007
Magnifique,émouvant,dur,le film est une très bonne adaptation du livre.Les acteurs sont parfaits,Cécile de France est éblouissante,solaire.A voir absolument !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2007
super acteurs+réalisation+scénario... une vrai merveille! un des plus beaux films de l'année.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 octobre 2007
C'est étrange l'impression que laisse ce film. Il manque quelque chose assurément mais on ne sais pas trop quoi. Les comédiens ne sont pas mauvais, la mise en scène non plus, le scénario va son chemin mais tout semble un peu trop fabriqué. Voilà, en fait, ce film laisse un gout de fabrication. Seule , Julie Depardieu comme chaque fois, est vraie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2007
"J'avous être assé cool sur les notes. Mais là j'ai était emporté par ce "secret". Un film plein d'émotions et de beaux moments. J'aime cette photographie, c'est petits plans de campagnes par ci par là, cette belle mis en scène et j'aime surtout cette interprétation plus qu'admirable. J'ai était bluffé par la jeu d'acteur de [g]Patrick Bruel [/g]qui jout d'habitude très mal au cinéma et puis biensur [g]Ludivine Sagnier[/g] et toujours aussi ravissant et pleines de talents . Bref le dernier film de Claude Miller est une réussite !"
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2007
Miller décrit subtilement les souffrances cachées que le monde des adultes inflige aux enfants, reprenant souvent des thèmes chers à Truffaut (on peut préférer les films de Miller à ceux de Truffaut...) Ici, l’enfant victime –à l’âge adulte, sous les traits de Mathieu Amalric, il deviendra psy- c’est un petit garçon juif, maigre et peureux, inapte aux exercices physiques, qui s’invente le frère idéal, costaud, champion de gym, de plongée, et ne comprend pas pourquoi ce jeu innocent suscite chez son père une telle colère. Il y a un secret autour d’un autre petit garçon. Costaud celui là, fort en gym, disparu dans les convulsions de l’histoire. Une amie de la famille va lui révéler petit à petit ce secret, Julie Depardieu, exceptionnelle. Deux très jolies actrices occupent les deux rôles clé –et on ne voit que Julie Depardieu! Bon, Ludivine Sagnier est excellente aussi, tant elle fait comprendre l’évolution de son personnage: on voit cette jolie rousse radieuse, épanouie se ratatiner petit à petit, on voit sa lumière intérieure s’éteindre... Cécile de France est belle avec un corps sculptural digne des idéaux de l’époque : une vraie statue mussolinienne. On ne lui demande rien de plus. Comme toile de fond de cette histoire individuelle et tragique, Miller décrit formidablement ces milieux de petits artisans juifs industrieux dans les années 40. Ceux qui portent l’étoile et sont quasiment fiers de la porter. Qui pensent que les lois de Vichy ne concerneront que les juifs étrangers, se sentent bons français, donc intouchables. Et ceux qui (Bruel), refusent de porter l’étoile, passant pour traîtres auprès de la communauté. Oui, c’est un film passionnant, qu’on regarde à tous ces niveaux, de l’intime jusqu’à la fresque historique. Un très grand film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2007
Magnifique, vrai, pudique et sincère !
un moment de pur bonheur
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 octobre 2007
Adaptation d’un roman de Philippe Grimbert sur son secret familial. Un sujet fort, servi par une belle brochette d’acteurs, le couple Cécile de France – Patrick Bruel fonctionne très bien. Bonne reconstitution, belles images, bons acteurs. Oui, mais…malheureusement Miller réalise un film trop lisse et propret qui a du mal à démarrer à cause de sa mise en scène trop narrative. Au final, un film agréable à regarder sans plus, rien d’extraordinaire, moyen, moyen.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2007
Un rendez-vous avec Claude Miller, ça ne se rate pas. L'auteur des splendides "La Petite Lili", "Garde à vue" et autre "Effrontée" n'a pas son pareil pour capter chez ses personnages les moindres émotions, les plus anodins battements de cils, les plus petites mimiques qui en disent pourtant long. Une fois de plus, sa direction d'acteurs est impeccable. Bruel a rarement été aussi convaincant, Cécile de France fait oublier sa médiocrité de "Quand j'étais chanteur", Ludivine Sagnier continue de surprendre et la géniale Julie Depardieu fait un sans faute. Cette très belle histoire de famille bénéficie en outre d'une mise en scène judicieuse faite de flash backs et retours dans le présent sans que jamais le propos ne s'en trouve alourdi. En évitant de sombrer dans le mélo larmoyant qu'un tel sujet aurait pu augurer, Miller réussit un film d'une profonde humanité par la simple grâce d'une équipe de comédiens formidable et d'une élégance absolue dans la mise en scène. L'Histoire ainsi présentée vaut tous les manuels scolaires barbants et lénifiants. Chapeau !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 mars 2009
Voyons qu'est ce qu'il y a de mieux à faire que de participer à un cours magistral de markting de point de vente ? Tic Tac... Aller voir "Un secret" ! Plus sérieusement, j'ai bien fais d'y aller, très bonne surprise ce film. Les 3 acteurs sont superbes (Bruel, Cécile de France et un petit faible pour l'interprétation de Ludivine Sagnier). Cette histoire tirée de faits réels est vraiment bouleversante. Les nombreux flash backs sont un peut déséquilibrants mais on s'y fait vite. Vraiment, il faut très peu de temps pour s'immerger dans l'atmosphère du film et dans cette période d'après guerre où tout est à refaire. Au final un très beau film, une réalisation sompteuse, avec malgré tout quelques lenteures, remplit de sincérité avec des acteurs qui arrivent à transmettre une vraie émotion. Il mérite bien ses 3 étoiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2007
Troublant cette oeuvre de Claude Miller comme des photos anciennes qui cache une vérité que l'on voit déssiné lentement ... Un tableau composé d'interprètes tous aussi magnifique ... Patrick Bruel délicat, Julie Depardieu émouvante, Ludivine Sagnier impressionante, Cécile de France caresse là l'athanticité, Mathieu Almaric grave ...
Une belle leçon sur la découverte des choses avec le temps qui passe .
Sur les traces de "garde à vue" pour la qualité, ce film restera.
bbjulien
bbjulien

46 abonnés 337 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 octobre 2007
Il est toujours difficile de juger l’Histoire de manière objective
Ce film en lui même nous propose un « plat » mille fois vu et revus, dénué d’originalité.
Certes il demeure saisissant et il est difficile de rester de marbre devant cette oeuvre mais toutefois il manque de subtilité, d'imagination et de profondeur en effet tout est ici attendu, prévisible, (notamment le secret qu'on voit se dessiner et comprendre dés le début, l'histoire se déroule sans pudeur et sans surprise.)
Bien sur le casting joue juste, bien sur ce type de production est nécessaire, et bien sur la cruauté d'une mère est choquante. Mais le tout reste terriblement froid, fade , sans vie, et uniforme, on à l’impression de lire un script sans consistance et dénué de passion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse