3055 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
497 critiques spectateurs
5
97 critiques
4
168 critiques
3
43 critiques
2
104 critiques
1
61 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 octobre 2007
Voici un film que j'aurais tant voulu aimé. Debosn acteurs (oui, oui, Bruel est selon moi un bon acteur), un scénario intéressant, et un réalisateur quyi a généralement des choses à dire. Quelle déception. Pour résumer, on se croirait devant un film datant des années 80...et qui aurait mal vieilli (plans approximatifs, longs ralentis kitchissimes, voix off repoussantes...). La déception de la rentrée cinématographique.
D'habitude je fuis les films dont les acteurs sont omniprésents sur les plateaux télé.. chais pas pourquoi, un bête rélexe ! Et là j'ai pris mon billet quand même et j'ai bien fait ! Les acteurs sont superbes, justes, sobres.. ils servent magnifiquement une narration sans longueur, élégante et terriblement "actuelle", qui laisse rapidement entrevoir le fameux secret mais là n'est pas la question.. un film nécessaire, une piqûre de rappel à notre mémoire.. la "grande Histoire" n'est jamais mieux transmise qu'à travers ces histoires individuelles
Ce n'est sans doute pas le meilleur film de Claude Miller mais pourquoi ne pas dire qu'il s'agit cependant d'un film magnifique. Un sujet grave, traité avec émotion mais sans exagération. Un film dont on sort bouleversé. A ne pas manquer et tant pis pour les grincheux habituels qui ne vont au cinéma que pour voir de l'action et du sang...
Excellent film où tous les acteurs brillent ! Patrick Bruel nous enchante dans ce rôle qui lui va à merveille. Nos jeunes actrices françaises font également sensation. Très belle interprétation de ce livre qui en a ému plus d'un. La question est posée : jusqu'où peut on aller par amour ???
Moyen, très moyen de la part de Miller.Sujet rebaché, sur lequel la Tele a réalisé d'aussi bons films, pardon téléfilms.J'ai préféré le livre. Mais je dois saluer les actrices, et tout particulièrement la superbe Cecile de France, sans oublier Julie et Ludivine.Car c'est finalement un film de femmes, ou les hommes sont assez fracassés, et responsables de leur malheurs. Responsables, mais pas coupables...comme on dit..
C'est un film superbe, très fidèle au livre avec des acteurs qui rentrent totalement dans leurs personnages. J’avais un peu peur de Patrick Bruel, peur de voir surtout le chanteur mais en fait au bout de 5 mn on a oublié qui il était. On ressent exactement l'état d'esprit de chacun, on avance doucement dans l'histoire de ce couple. Une mention spéciale à Ludivine Sagnier qui transmet beaucoup de sentiments par le regard simplement. La réalisation est parfaite, le parallèle entre les 2 enfants est très bien fait et on s’attache aussi bien à l’un qu’à l’autre.
Magnifique ! Claude Miller nous livre une oeuvre émouvante et subtile au milieu d'événements qui ne le sont absolument pas. Cette quête d'un jeune garçon pour découvrir la vérité sur ses parents est très prenante. Après un démarrage un peu lent, le film atteint vite sa vitesse de croisière pour ne plus nous lacher. Le couple vedette Cécile de France - Patrick Bruel est magistral et très crédible, Ludivine Sagnier toujours juste, Mathieu Amalric très bon. Quand à Julie Depardieu, elle est comme à son habitude parfaite. La mise en scène est surprenante mais maitrisée, avec des allers-retours entre les différentes époques évoquées (la guerre, 10 ans après, 1985). Cette maestria fait que l'on ne se perd jamais dans l'histoire. N'hésitez pas, courrez vite lever le secret.
Très bon film avec des acteurs qui jouent extrêmement bien, j'adore Cécile de France et Patrick Bruel en temps normal et je les trouve une nouvelle fois exceptionnels ! Le film est intéressant, on ne s'ennuie pas une seconde, quelques moments d'émotion vienne couronner le tout !
L’extraordinaire qualité émotionnelle de ce film vient du mélange subtil entre l’intime et l’Histoire. La mise en scène et le montage, en alternant le noir & blanc et la couleur de manière astucieuse, valorise les effets liés à la mémoire, aussi bien du fils (Mathieu Amalric) que du père (Patrick Bruel). Les acteurs et actrices sont parfaits : Patrick Bruel n’avait pas été aussi bon depuis longtemps et Cécile de France, beauté solaire et sculpturale, nous enchante. Histoire, secrets, culpabilité, amour filial, tous les ingrédients pour un Miller exceptionnel.
Cette étoile est destinée aux excellents acteurs des "seconds roles". Ils sont pourtant dans leur jeu crédible le seul intéret du film, Amalric compris. Scènes identiques répétées, plans glamour exagérés, lourdeur de la mise en scène. Mimiques quasi insupportables des deux personnages principaux dont le casting semble assez surprenant quand on a lu le livre. On s'ennuie vite. Dommage!
De toutes les critiques des spectateurs les plus exactes sont celles des deux étoiles : film pas désagréable mais trop long, intrigue prévisible, bons comédiens, bonne reconstitution, ambiance la trois du samedi.
Bref : de quoi passer un moment bien folichon !!!!!(sic)
Dès la bande annonce, j'ai eu envie d'aller voir ce film pour le sujet traité et surtout l'époque, et pour les acteurs (surtout les actrices car je ne suis pas une inconditionnelle de Bruel). J'ai eu un peu de mal les 15 premières minutes à m'habituer au changements d'époque : on passe de 1955 à 1985 puis on revient en passant par 1962 puis 1944 et 1936...bref, beaucoup de changement et difficiel au début de ne pas être dérangé par cela mais on s'y fait vite et on comprend également très vite que ces retours en arrière incessants sont indispensable à cette histoire. Cette histoire est magnifique, riche et intense en sentiments, dérangeante parfois par des prises de décisions injustes et cruelles. 2 phrases résumant ce beau film me restent en mémoire : "Quand ils se regardent, on dirait qu'ils se touchent" résume parfaitement la relation si forte entre Bruel et De France ; et "C'est mon film" résume tout le poids de ce secret. Le film repose sur cette phrase si courte. Les acteurs et surtout les actrices sont toutes les 3 exceptionnelles : Cécile De France est une des plus belles femmes du cinéma français et elle est absolument sublime tout au long du film. Ludivine Sagnier est émouvante et brillante dans son rôle de femme trahie. Et pour moi le césar va à Julie Depardieu, exceptionnelle de vérité et d'émotion, brillante comme toujours et même encore davantage. Quant à Bruel, pour moi qui le préfère acteur que chanteur, je n'ai pas été déçue ; il joue très juste tout au long du film et les critiques négatives de certains spectateurs à son égard, notamment sur son physique ne sont pas du tout justifiée. Claude Miller est un réalisateur brillant que nous a déjà offert tant de beaux films. Un Secret n'est pas son meilleur film mais je l'ai beaucoup aimé et je vous le conseille car c'est un très beau moment de cinéma.