La Belle et l'ordinateur
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et l'ordinateur ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 21 septembre 2012
    Le concept de base d' "Electric Dreams"/"la Belle et l'ordinateur" mettant en scène un ordinateur dôté d'une conscience ressemble beaucoup à des films comme "Generation Proteus", "Le cerveau d'acier" ou encore "2001: l'odyssée de l'espace". La différence est que, dans le cas présent, l'ordinateur s'avère attachant et sympathique bien qu'encombrant. On ne se retrouve donc face à un film exposant une intelligence artificielle détruisant l'homme mais bien une histoire d'amour et d'amitié. Ce long métrage ne dépasse toutefois pas le stade du sympathoche.
    Michael M
    Michael M

Publiée le 19 juillet 2012
    Si l'on oublie la traduction pathétique du titre, ce film était un bijou qui anticipait à l'époque toutes les innovations de l'informatique pour améliorer notre confort. Culte !
    Publiée le 19 juin 2012
    Eighties au dernier degré, gnangnan à souhait... mais on s'en fout, ce film est une vraie madeleine rappelant des années plus innocentes, la musique est excellente, l'histoire d'amour touchante et au final tout ça est lumineux.
    Publiée le 30 septembre 2011
    Quel plaisir de revoir ce film après tant d' années..c est surtout drôle de penser qu en 1985 ce film montrait le top question technologie alors que maintenant cela parait tellement dérisoire...ceci dit il m a rappelé pleins de souvenirs et ça reste une bonne comédie romantique des années
    80..a noter la super BO du film avec de très bon morceaux.
    Publiée le 12 septembre 2011
    La belle et l’ordinateur (‘Electric dreams) est un long-métrage réalisé par un certain Steve Barron en 1984. Le scénario est simple : la rivalité entre un ordinateur à l’intelligence supérieur qui à soudainement pris vie se retrouve rival contre son propriétaire pour conquérir le cœur de leur jolie voisine. Sur le papier, on pourrait vraiment penser que ce film nous ferait part d’une personnification superbe de l’ordinateur nous attachant ainsi à l’histoire et nous faisant oublier ce côté surnaturel minimaliste. Et bien sûr, en matière personnification, Christine de John Carpenter en est le maître ! Ici, rien de tout cela, cependant le côté kitsch du film, des dialogues et de la photographie contraste avec de bons plans assez intéressants de par leurs points de vues pertinents comme lors de cette scène ou Miles arrose son ordinateur de champagne, à ce moment précis on aperçoit comment l’intérieur de l’ordinateur (à savoir les puces, micro-processeurs et autres circuits) se font efficacement inondés, malheureusement le film n’est bien filmer que par moment. A croire que le réalisateur voulait offrir de bons plans mais il ne fallait pas trop lui en demander… Quand au casting, il n’est pas très mauvais, mais ne casse pas des briques non plus avec notamment des prestations mitigés de nos deux acteurs principaux, à savoir Lenny Von Dohlen en Miles Harding le propriétaire de cet ordinateur pas banal et Virginia Madsen interprétant la voisine de ces « personnes » se déclarant peu à peu la guerre pour le cœur de cette dernière. cependant, il es toujours intéressant de voir quelque chose de nouveau (une créature, ou autre chose qui n’est pas souvent humain) apprendre à découvrir le monde, et ici apprendre à expliquer l’amour. Et concernant cet amour, le film en donne une bonne leçon quand à la fin du film reflétant bien la vision de l’amour que se fait ce Steve Barron, réalisateur de ce film particulier. La mise en scène n’est pas très soigné, non vraiment ce film est aussi décevant visuellement que sur le papier avec son concept un tantinet stupide et grotesque bien que celui-ci s’inspire de la révolution qu’était la technologie comme les ordinateurs et autres objets électronique d e l’époque. Evidemment maintenant, un IMMAC es ridicule comparé à un ordinateur portable APPLE. Difficile donc de se remettre dans le contexte, en matière d’utilisation de la technologie moderne à l’époque, je ne peux que vous conseiller la première partie du film l’Amie mortelle de Wes Craven. De plus le rythme du film est vraiment étrange, vraiment pas travaillé quand aux scènes, aucune n’est percutante et nous plonge dans cet univers aucunement crédible mais s’essayant à l’innovant. Steve Barron, ton film n’est pas très connu et je comprend pourquoi…
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un film qui a marqué mon enfance, une B.O. tout simplement excellente!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 mai 2010
    Ah le kitch des années 80! J'adore!!! Ce film fait partie de tout un lot qui ont bercé mon enfance et mon éveil cinématographique, merci Canal !!! A réserver aux personnes averties, c'est mou, kitchouille et 80's à mort!
    Abronsius
    Abronsius

Publiée le 19 octobre 2012
    Bande-son inoubliable, histoire sympathique, je ne comprends pas pourquoi ce film est tombé aux oubliettes. Si vous avez la chance de vous le procurer, vous ne serez pas déçu !
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 10 février 2010
    Une histoire simple, mais une mise en scene incroyable, une bo signe par culture club, a voir.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 septembre 2009
    un ovni des 80's qui nous fait nous interroger sur les progrès de l'informatique; byzarre mais glamour.
    Publiée le 8 août 2008
    J'avais adoré ce film quand il est passé à la télé. J'aimerais beaucoup l'acheter quand il sortira en DVD. Ce film est l'une des raisons pour lesquelles j'ai fait option intelligence artificielle durant mes études.

C'est un film romantique qui introduit quelques idées sur l'intelligence artificielle de façon plutôt poétique.
    naixu
    naixu

Publiée le 5 juillet 2007
    Je l'avais quand j'étais ado et il m'avait bcp amusé : humour, photo, musique,...Dommage que la version DVD n'existe pas.