Le Journal d'une baby-sitter
    1409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Journal d'une baby-sitter ?

moket
    moket

Publiée le 23 avril 2013
    Sous couvert d'un traitement original (le journal sous forme de thèse de sociologie ou d'anthropologie), on nous livre ici un film ultra-conventionnel, qui comme souvent nous vante les bienfaits de la famille et tout ce qui suit... Rarement drôle, souvent bien-pensant, même la présence de Scarlett Johansson n'y change rien.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 16 janvier 2013
    Un film imbécile auquel ne manque que les rires enregistrés indispensables aux séries télévisées. Il est vraiment navrant d'y trouver Scarlett Johansson, qui n'a rien à y gagner (sauf une poignée de dollars ?), mais les autres acteurs sont eux tout à fait à leur place. A éviter absolument.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 7 janvier 2013
    rien de marrant, rien d'étonnant, rien de nouveau, loin d’être le meilleur rôle de scarlett...
    Publiée le 7 juin 2012
    une histoire toute mignonne sans prétention aucune mais qui nous permets de passer un bon moment.
    Publiée le 4 avril 2012
    Une comédie américaine classique mais avec laquelle on passe une bonne soirée sans se prendre la tête. une histoire toute mimi où Scarlett se voit dans un autre type de film.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 1 mars 2012
    Un bon moment mais bon.. Sans plus quoi, le genre de comédie à l'americaine.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 27 février 2012
    Amusant et instructif. Scarlett Johansson incarne un personnage radicalement opposé à l'idée qu'on aurait tendance à se faire d'elle : la Nanny du film est une fille simple, intelligente, honnête, cultivée et pas superficielle pour un sou. Elle affronte la dure réalité de la vie des nouveaux riches New Yorkais et en profite pour dénoncer, pelle-mêle, le consumérisme, la superficialité, le matérialisme, la doctrine de l'enfant-roi, le cloisonnement des classes sociales et autres poncifs. L'inattendu, c'est qu'elle le fait avec un certain charme et sans tomber dans le pathos énervant d'un certain nombre d'autres films. Elle montre concrètement les conséquences de chacun de ces phénomènes, et en profite au passage pour nous faire rire un bon coup. La réalisation est quant à elle parfaitement menée, sans aucune fioriture inutile. Un film pour tous les gosses de riches et pour toutes leurs mamans.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 27 novembre 2011
    Scarlett est rayonnant et très belle comme toujours, mais on se demande ce qu'elle peux bien faire dans ce téléfilm plutôt que film sans originalité et tellement clichés.
    Publiée le 24 novembre 2011
    Il ni a pas vraiment de choses à dire sur ce film, sinon qu'il ne fait pas du tout rire, qu'il est cucu et mal interprété. Pour la première fois, Scarlett Johansson me déçois et la trouve moche avec ses cheveux teint en brun (ça lui va pas du tout). Pour le reste, c'est du "je veux ma maman" ou du "je veux pas manger ma soupe". Mais quelle débilité!
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 novembre 2011
    Un bon petit film bien divertissant, avec un sujet qui est finalement assez terrible, c'est à dire ces parents blindés qui n'élèvent pas leurs enfants. Mais ce thème est traité avec fantaisie et humour, et les tableaux d'anthropologie sont vraiment une idée intéressante.
    Publiée le 24 septembre 2011
    Une bonne comédie. Scarlett johansson est superbe dans son rôle de Nanny un peu paumée. Des situations drôles sans jamais tomber dans la facilité comme on peut le voir souvent.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 août 2011
    L'histoire d'une nounou qui n'était pas prédestinée à cet emploi dans la très haute société américaine de l'East Side New-Yorkais. A noter que pour le marketing français, le mot nounou est obligatoirement remplacé par baby sitter, plus wasp et plus vendeur ?
    J'aime beaucoup Linney, mais dans ce rôle, elle est un peu méconnaissable, et même si elle semble très à l'aise, j'espère qu'elle ne jouera pas souvent ce type de bourgeoises. Scarlett est égale à elle même, avec la même voix insupportable mais qui a l'avantage d'être facile à décoder pour la traduction cinéphilique. Le gosse n'est pas du tout trognon, surtout quand on voit la pléthore de beaux chiards ces derniers temps à l'écran, mais au moins c'est vraisemblable vu la gueule de gros porc du père. Ce dernier est d'ailleurs correct, un peu moins crédible que dans ces rôles de looser du cinoche indépendant, mais on ne peut pas tout avoir. Heureusement, il reste le très mauvais acteur mais superbe « Torche » des « 4 fantastiques », et une charmante beauté venue d'afrique.
    Si je parle des acteurs, c'est que vu le scénario et le nombre de gags ou d'anecdotes, il vaut mieux qu'ils assurent. Notamment avec le principe de la voix off des questionnements existentiels de Scarlett.
    Au début, c'est un mélange entre la curiosité, l'approche cinématographique est plutôt originale, puis on comprend que c'est tellement voulu que ça frise le ridicule. Et le film oscille pendant 1h30 entre comédie et drame à la Woody Allen période sombre. Sans approcher sa profondeur ou son existentialisme réel.
    La réalisation essaye de croire au miracle, à la beauté du monde et des humains plus forte que tout. Et s'oblige donc à des scènes bancales pour donner sa version des choses expliquée lourdement. Ce qui donne un final que même Hillary Clinton ne peut croire crédible.
    Il y a quelques bons moments aussi, et surtout une peinture de la vie des riches qui, même si elle frise la caricature, a de quoi faire réfléchir sur la société américaine.
    En effet, quelle est l'explication la plus plausible que des milliers de salopards se fassent des c...s en or sur le dos des millions d'employés du monde entier -puisque leurs compatriotes n'ont plus d'emploi pour cause de délocalisation- sinon par l'absence totale d'humanité. Et, au moins pour les riches qui sont nés avec la cuillère en argent dans la bouche, le phénomène de la nounou en dit long sur l'affection que sont capables de « donner » ce genre de parents à leur progéniture.
    Ce que l'on peut comprendre de la part des coincés religieux ou monarchiques est vraiment plus difficile à excuser de la part de mecs blindés et de leurs nanas potiches qui ne supportent pas de rester chez elles plus de 5 minutes. J'ai toujours pensé que les cadres foutaient en l'air leur vie familiale et qu'il trouvaient le bon prétexte de « la meilleure vie » qu'ils offraient à leur famille. Mais cette excuse, vu le mal qu'elle fait à la planète, en créant des loups solitaires inhumains et totalement insensibles affectivement, ne tient pas. Elle est dangereuse pour la société occidentale, et pour eux-même.
    On évite dans ce film de justesse le côté « l'argent ne fait pas le bonheur », pour « l'intelligence peut faire faire de bons choix », même s'ils paraissent dangereux à priori.
    Bref, ce film souvent maladroit, souvent à côté de la plaque à force de chercher l'originalité à tout prix, donne au moins une vision interessante du phénomène de la nounou type C, celle qui n'a rien à voir avec la baby sitter, puisqu'elle prend en charge la vie entière des chérubins délaissés par des milliers de riches qui n'auront jamais le temps de s'occuper de leurs gosses, en tout cas moins que pour leur secrétaire. Ce qui me fait penser également que le modèle de l'enfant à tout prix est vraiment difficile à défendre, et ça, c'est agréable à sentir, Hollywood a enfin des scénaristes dans l'air du temps.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 16 juin 2011
    Dorénavant , Scarlett Johansson fait partie des actrices ancrées dans le cinéma hollywoodien ... Pourtant dans ce film , elle est assez peu crédible, trop faste ... Déjà l'histoire à l'air vraiment trop classique ; tous les titres commençant par le Journal , semblent vraiment très bons , ou au contraire très mauvais ... Faut dire que la mise en scène dans le quartier de New York est franchement réussie ; le reste l'est un peu moins ... L'histoire se suit , se ressemble et il faut attendre vers la fin du film pour être surpris et encore ... Le film manque d'approfondissement , car , ça reste encore très superficiel , notamment dans le rapport entre la nounou et l'enfant , comme la femme et son mari ...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 mars 2011
    Tout d'abord, ce film m'en a appris pas mal car moi-même, je suis nourrice au domicile des parents. De par ce fait, il aurait été difficile de ne pas apprécier, d'autant que j'ai adoré le personnage de Scarlett Johansson, elle est très naturelle dans ce film et ça fait plaisir de la voir jouer dans une comédie familiale. Le film est banal certes, mais il est aussi d'une grande fraîcheur et il est l'allié idéal pour passer un bon moment de détente. A découvrir !
    Publiée le 12 août 2011
    0/20 : Le film est d'une stupidité affligeante, avec des personnages fades, sans intéret (Alicia Keys,...) et pas attachants pour un sou. L'enfant est une véritable tête à claque, de gros clichés, des blagues bien lourdes...bref, on se fait chier. A fuir !!