Le Journal d'une baby-sitter
    1407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Journal d'une baby-sitter ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 21 novembre 2013
    Une comédie assez basique avec une fin plutôt convenue, sauvée cependant par ses acteurs et une bonne dose de cynisme. Un film totalement dispensable mais pas déplaisant pour autant.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 août 2011
    L'histoire d'une nounou qui n'était pas prédestinée à cet emploi dans la très haute société américaine de l'East Side New-Yorkais. A noter que pour le marketing français, le mot nounou est obligatoirement remplacé par baby sitter, plus wasp et plus vendeur ?
    J'aime beaucoup Linney, mais dans ce rôle, elle est un peu méconnaissable, et même si elle semble très à l'aise, j'espère qu'elle ne jouera pas souvent ce type de bourgeoises. Scarlett est égale à elle même, avec la même voix insupportable mais qui a l'avantage d'être facile à décoder pour la traduction cinéphilique. Le gosse n'est pas du tout trognon, surtout quand on voit la pléthore de beaux chiards ces derniers temps à l'écran, mais au moins c'est vraisemblable vu la gueule de gros porc du père. Ce dernier est d'ailleurs correct, un peu moins crédible que dans ces rôles de looser du cinoche indépendant, mais on ne peut pas tout avoir. Heureusement, il reste le très mauvais acteur mais superbe « Torche » des « 4 fantastiques », et une charmante beauté venue d'afrique.
    Si je parle des acteurs, c'est que vu le scénario et le nombre de gags ou d'anecdotes, il vaut mieux qu'ils assurent. Notamment avec le principe de la voix off des questionnements existentiels de Scarlett.
    Au début, c'est un mélange entre la curiosité, l'approche cinématographique est plutôt originale, puis on comprend que c'est tellement voulu que ça frise le ridicule. Et le film oscille pendant 1h30 entre comédie et drame à la Woody Allen période sombre. Sans approcher sa profondeur ou son existentialisme réel.
    La réalisation essaye de croire au miracle, à la beauté du monde et des humains plus forte que tout. Et s'oblige donc à des scènes bancales pour donner sa version des choses expliquée lourdement. Ce qui donne un final que même Hillary Clinton ne peut croire crédible.
    Il y a quelques bons moments aussi, et surtout une peinture de la vie des riches qui, même si elle frise la caricature, a de quoi faire réfléchir sur la société américaine.
    En effet, quelle est l'explication la plus plausible que des milliers de salopards se fassent des c...s en or sur le dos des millions d'employés du monde entier -puisque leurs compatriotes n'ont plus d'emploi pour cause de délocalisation- sinon par l'absence totale d'humanité. Et, au moins pour les riches qui sont nés avec la cuillère en argent dans la bouche, le phénomène de la nounou en dit long sur l'affection que sont capables de « donner » ce genre de parents à leur progéniture.
    Ce que l'on peut comprendre de la part des coincés religieux ou monarchiques est vraiment plus difficile à excuser de la part de mecs blindés et de leurs nanas potiches qui ne supportent pas de rester chez elles plus de 5 minutes. J'ai toujours pensé que les cadres foutaient en l'air leur vie familiale et qu'il trouvaient le bon prétexte de « la meilleure vie » qu'ils offraient à leur famille. Mais cette excuse, vu le mal qu'elle fait à la planète, en créant des loups solitaires inhumains et totalement insensibles affectivement, ne tient pas. Elle est dangereuse pour la société occidentale, et pour eux-même.
    On évite dans ce film de justesse le côté « l'argent ne fait pas le bonheur », pour « l'intelligence peut faire faire de bons choix », même s'ils paraissent dangereux à priori.
    Bref, ce film souvent maladroit, souvent à côté de la plaque à force de chercher l'originalité à tout prix, donne au moins une vision interessante du phénomène de la nounou type C, celle qui n'a rien à voir avec la baby sitter, puisqu'elle prend en charge la vie entière des chérubins délaissés par des milliers de riches qui n'auront jamais le temps de s'occuper de leurs gosses, en tout cas moins que pour leur secrétaire. Ce qui me fait penser également que le modèle de l'enfant à tout prix est vraiment difficile à défendre, et ça, c'est agréable à sentir, Hollywood a enfin des scénaristes dans l'air du temps.
    Publiée le 12 août 2011
    0/20 : Le film est d'une stupidité affligeante, avec des personnages fades, sans intéret (Alicia Keys,...) et pas attachants pour un sou. L'enfant est une véritable tête à claque, de gros clichés, des blagues bien lourdes...bref, on se fait chier. A fuir !!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 mai 2010
    Journal d'une baby-sitter insupportable... Un des pires film avec Scarlett Johansson, ennuyeuse et irritante au maximum de son art, le scénario l'aide pas non plus.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 mai 2008
    Attendrissant mais le charme de la belle Scarlett ne suffit pas à sauver cette contine. Dommage, cela aurait révolutionner mary poppins hors concept fantastique.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 1 juin 2010
    Une comédie fort sympathique avec un rôle léger pour Scarlett Johansson ! A regarder un soir en famille ou avec quelques amis ! On sourit beaucoup, on rit parfois, même si rien ne nous surprend. L'intérêt du film tient donc plus au ton utilisé par Annie la "nanny" pour raconter son histoire qu'à l'histoire elle-même !
    diamant7
    diamant7

Publiée le 19 mai 2008
    sympathique mais vraiment bien sympathique et voilà tout : à voir quand même pour se distraire !!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 19 mai 2008
    La famille bourgeoise est tout autant pénible à voir à la longue que les doublages(la voix française de Scarlett Johansson ne fait guère honneur à l'actrice) dans ce film peu satisfaisant que quelques rares scènes assez drôles relèvent à peine.
    Publiée le 19 juillet 2008
    Une comédie romantique rafraîchissante, dans laquelle Scarlett Johansson joue la star qui joue la baby-sitter qui ne veut pas montrer qu'elle est une star. Peu crédible. Mais rafraîchissant.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    C'est attachant. Pas extraordinaire mais la complicité entre Scarlett Johansson et le petit fonctionne bien. Film agréable.
    Jeremy B
    Jeremy B

Publiée le 18 mai 2013
    Tout juste diplômée, Annie Braddock se cherche, se demandant ce qu'elle va devenir. Par hasard, elle va devenir nanny chez les X. Le film est construit comme une étude de mœurs, une étude anthropologique. Annie débarque dans ce milieu qu'elle ne connait pas. Et va être surprise. L'enfant est une teigne, madame X ne fait pas attention à lui et monsieur X est un père et mari absent et hautain. L'upper east side est une jungle cruelle pour Annie. Heureusement un beau jeune homme débarque dans sa vie pour lui redonner le sourire. La mise en scène original parvient à faire oublier le côté déjà vu de l'histoire. Quelques références sympathiques au film référence de nanny : Mary Poppins y sont parsemées. L'interprétation est à la hauteur, Scarlett Johansson et Laura Linney en tête. Le final est émouvant. Sympathique divertissement.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 9 novembre 2008
    Une petite histoire mignonne, qui n'a néanmoins rien de transcendantale.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 18 octobre 2010
    Une comédie réaliste et agréable à regarder. Scarlett Johansson est crédible dans ce petit rôle qui ne marquera pas les mémoires.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 7 janvier 2013
    rien de marrant, rien d'étonnant, rien de nouveau, loin d’être le meilleur rôle de scarlett...
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 19 mars 2012
    Comédie très sympathique qui révèle bien à quoi ressemble la plupart des familles de l'Upper East Side de New York. Mention spéciale pour l'actrice Scarlett Johansson! Toujours aussi naturelle!