Le Journal d'une baby-sitter
    1408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Journal d'une baby-sitter ?

Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 27 février 2012
    Amusant et instructif. Scarlett Johansson incarne un personnage radicalement opposé à l'idée qu'on aurait tendance à se faire d'elle : la Nanny du film est une fille simple, intelligente, honnête, cultivée et pas superficielle pour un sou. Elle affronte la dure réalité de la vie des nouveaux riches New Yorkais et en profite pour dénoncer, pelle-mêle, le consumérisme, la superficialité, le matérialisme, la doctrine de l'enfant-roi, le cloisonnement des classes sociales et autres poncifs. L'inattendu, c'est qu'elle le fait avec un certain charme et sans tomber dans le pathos énervant d'un certain nombre d'autres films. Elle montre concrètement les conséquences de chacun de ces phénomènes, et en profite au passage pour nous faire rire un bon coup. La réalisation est quant à elle parfaitement menée, sans aucune fioriture inutile. Un film pour tous les gosses de riches et pour toutes leurs mamans.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mai 2008
    Fan de Scarlett Johansson j'ai la désagréable surprise d'avoir vu son pire film.
    En fait, techniquement pas grand-chose à dire, un bon technicien au commande qui suit à la lettre le scénario.
    Le problème est sans doute là. Scarlett Johansson dans un rôle sans panache, sans caractère qui garde le gamin délaissé de parents en crise et plein aux as. Des parents joué génialement par Laura Linney et Paul Giamatti mais quin'ont droit qu'à peu de scènes réeelement marquantes. Ils sont sous-employés et c'est bien dommage car la critique en aurait eu que plus d'effet.
    Je ne parle pas de l'histoire d'amour inscrit dans tout bon cahier des charges à Hollywood et quelques scènes débiles (celle où le gosse de 7 ans arrive sans difficulté à baisser un pantalon en blue jean ?! Costaud le gosse !? Ben non un jean trop large pour la prise fait l'affaire !!!).
    Bref on aurait pu s'attendre à un filmplus proche de "Les Berkman se séparent" et de "Juno".
    ffred
    ffred

Publiée le 14 mai 2008
    Annoncé "film pour enfants à partir de 10", il faudrait plutôt dire "film pour enfants de moins de 10 ans". On se demande ce que Scarlett Johansson est venu faire là-dedans. Elle n'y est pas à son meilleur et donc pas un avantage pour le film. Par contre le couple de parents bourges joué par Laura Linney (très bien en femme coincée et stressée) et Paul Giamatti (en mari absent et odieux) attire plus l'attention. Ils sont tous deux bien plus convaincants. A noter la présence du très beau (ses qualités d'acteur s'arrêtent là) Chris Evans (Les 4 fantastiques) en amoureux transis et de la toute aussi belle Alicia Keys, dans le rôle de la meilleure copine, qu'on préfèrera tout de même en chanteuse. A part cela, rien de nouveau sous le soleil, scénario sans consistance débordant de guimauve et de morale américaine, réalisation plate et quelconque. Bref on peut largement éviter, sauf si on est très fan de Scarlett ou des autres acteurs. Une sortie France en DVD aura largement suffit...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 juin 2018
    Le film en lui même, tiré du livre best seller témoignage de nounous des familles huppées du monde des affaires de Manhattan,est une comédie légère sans prétention. L'originalité est le recul pris parfois en style narration du personnage principal sous forme d'étude anthropologique, plaçant la société moderne visée en sujet d'étude au même plan que les peuplades primitives. Cela ajoute un second degré qui bonifie incontestablement le film en lui donnant un second degré salvateur surtout par rapport aux portraits de familles décrits souvent de façon limite caricaturale, quoique. .. Mais le plus de ce film est sans conteste Scarlett Johansson complètement à l'aise et en phase dans son rôle, au point que l'on se demande s'il n'a pas été écrit pour elle et qui d'autre aurait pu le jouer. Elle est tout simplement parfaite, drôle, investie, dégageant énergie, sympathie, empathie, tendresse, émotions multiples tout en se plaçant en personnage en quête de son identité par ce rôle de nounou vécu comme une expérience mais aussi comme une façon de couper le cordon ombilical et de s'interroger sur qui elle est et ce qu'elle veut faire. Une comédie drôle, douce amère, critique et ironique avec d'excellents seconds rôles en particulier Chris Pratt tout en facilité et naturel et le vrai talent d'actrice détonant d'Alicia Keys. Un divertissement sympa pour un film sans prétention, léger et agréable avec une excellente Scarlett Johansson.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 mars 2011
    Tout d'abord, ce film m'en a appris pas mal car moi-même, je suis nourrice au domicile des parents. De par ce fait, il aurait été difficile de ne pas apprécier, d'autant que j'ai adoré le personnage de Scarlett Johansson, elle est très naturelle dans ce film et ça fait plaisir de la voir jouer dans une comédie familiale. Le film est banal certes, mais il est aussi d'une grande fraîcheur et il est l'allié idéal pour passer un bon moment de détente. A découvrir !
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 16 juin 2011
    Dorénavant , Scarlett Johansson fait partie des actrices ancrées dans le cinéma hollywoodien ... Pourtant dans ce film , elle est assez peu crédible, trop faste ... Déjà l'histoire à l'air vraiment trop classique ; tous les titres commençant par le Journal , semblent vraiment très bons , ou au contraire très mauvais ... Faut dire que la mise en scène dans le quartier de New York est franchement réussie ; le reste l'est un peu moins ... L'histoire se suit , se ressemble et il faut attendre vers la fin du film pour être surpris et encore ... Le film manque d'approfondissement , car , ça reste encore très superficiel , notamment dans le rapport entre la nounou et l'enfant , comme la femme et son mari ...
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 28 juin 2009
    Ce film se distingue par le peu d'actualité sur son sujet : les baby-sitter. La situation vécue par les acteurs touche peu d'entre nous et il devient difficile de s'identifier à un des personnages. De plus, le scénario m'a semblé bien prévisible et sans saveur. L'approche autobiographique avec narration, quoiqu'un peu démodée, demeure agréable, mais devient inexistante dans la 2ème partie du film. La réalisation est sobre, sans coups d'éclats. Mais on ne va trop en demander pour ce genre de production. Scarlett Johansson impressionne peu et ses maniérismes finissent ici par nous irriter.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2008
    On savait que le film regorgerait de clichés et de stéréotypes, on n’a pas été déçu de ce côté là. L’histoire d’une jeune étudiante fraîchement diplômée qui délaisse le monde de la finance pour faire un break en s’improvisant garde d’enfants avait de quoi faire sourire, d’autant plus que l’histoire se déroule à New York dans un univers de bourges où la petite jeunette découvre tout de A à Z. Mais hélas, il en faut plus pour captiver car cette comédie a tendance à tourner en rond (où à vide !). Seul compensation et de taille, le casting, qui nous sert un duo plus qu’alléchant : Scarlett Johansson & Laura Linney, au côté de Paul Giamatti.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Scarlett Johansson en nounou.Vous l'avez rêvé,"le journal d'une baby-sitter" vous l'offre!Pulcini et Berman,duo de réalisateurs mariés,attirés par les moeurs des milieux chics,installent leurs caméras dans l'Upper East Side.Le quartier le plus huppé de New York,grouillant d'épouses délaissées maniaco-dépressives faussement débordés,et de leurs yuppies de maris volages et tyranniques.Un tableau volontiers caustique,qui n'évite cependant pas les écueils du cliché.Annie Braddock est justement engagé sur un malentendu par un de ces couples en tant que Nanny.Annie vient d'obtenir son diplôme d'anthropologue et ne sait que faire de sa vie.Elle vient d'un milieu modeste où sa mère lui a tout sacrifié.Cette expérience dans la haute bourgeoisie lui sera profitable...Cela dit,mimer Mary Poppins(le parapluie)était-il indispensable?!Scarlett Johansson jouant de ses talents comiques,c'est rare,et c'est louable,même si elle affiche toujours son air détaché.C'est Laura Linney dans la peau de cette BCBG vivant dans le déni qui fait forte impression.Le film lui,ne trouve jamais sa voie,entre comédie pure,romance convenue et satire bourgeoise.Mais il réserve de belles scènes entre Scarlett et le petit garçon.Un chick-flick(film de filles)un peu supérieur à la moyenne.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 mai 2008
    Bof, j'ai trouvé ce film moyen!!! Adapté d'un Best-Seller qui a eu beaucoup de succés outre Atlantique, "The Nanny Diaries" appelé chez nous "Le journal d'une Baby-Sitter" est un sous croisement entre "Le journal de Bridget Jones" et "Le diable s'habille en Prada". Annie, jeune fille ayant obtenu ses diplomes d'université, trouve un boulot completement par hasard en portant secours à un petit garçon. La mère, en la remerciant, confond son prénom Annie par Nanny, une Baby-Sitter et l'engage. Annie accepte mais va galerer entre un enfant capricieux, une mère qui impose des règles strictes comme la nourriture pour son fils et la rencontre avec un voisin de palier dont elle tombe amoureuse. Bref, j'ai vaguement adhéré à ce film, la faute peut-etre à un scénario et une histoire mal écrite. J'ai vu mieux dans le genre notamment dans le cinéma Anglais comme "Quatre mariages et un enterrement" par exemple. Les actrices Scarlett Johansson et Laura Linney haissable sont plutot convainquantes mais j'ai pas accroché. Deux étoiles généreux pour ce film dont j'attendais mieux.
    allien
    allien

Publiée le 14 mai 2008
    Un trés bonne histoire comme quoi on montre les petits de gens riche à quel point ils sont malheureux.Un bon film avec (des passages inutiles parfois)scarlett tient bien son rôle.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 31 octobre 2009
    Une bonne petite comédie du dimanche soir qui se démarque par son approche des autres films du même type. On sourit, il y a de l'émotion. Un bon divertissement et un assez bon moment passé dans l'ensemble.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 22 mai 2008
    Une Mary Poppins des temps modernes portée par une Scarlett Johansson dans un rôle à contre-emploi. Même si l'originalité n'est pas de mise on peu dire néanmoins que le divertissement est présent, certaines scènes sont même très drôles. A voir pour les fans du genre.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 juillet 2008
    C'est marrant ce film. Il m'a rappelé un reportage dans "Le nouvel observateur" qui recueillait les sentiments des nounous. Qu'est-ce qu'elles mettaient au parents, mon Dieu ! "Le journal d'une baby-sitter", c'est un peu ça : la critique de ces personnes qui finalement remplissent très mal leur rôle de père et mère, abandonnant presque leur enfant comme un jouet ou un caprice. Voilà pour la petite analyse sociologique qui va bien. Pour le reste, cette histoire est d'un profond ennui. C'est bien simple, il ne se passe rien. Cette pauvre nounou est sensée être martyrisée, mais entre nous, il lui arrive rien de bien méchant. On manque même de s'endormir en écoutant cette voix off ronronnante et monocorde. Enfin, on est légèrement triste de voir comment Paul Giamatti s'est empâté. Et de réaliser que sur ce coup, Scarlett Johansson se plante royalement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 septembre 2009
    Une comédie fort symathique mais également agaçante. La nanny finit par être la bonne à tout faire ! Véritable employée de la maman de son petit monstre de bonhomme. Un temps libre ? Quel temps libre ?