Tout est pardonné
    2,6
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout est pardonné ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 2 octobre 2007
    Très joli film où des choses graves sont filmées avec beaucoup de douceur. La photo est belle, les acteurs sont beaux. Marie-Christine Friedrich qui joue Annette la mère autrichienne est excellente, juste, sensible sans jamais tomber dans le pathos. Paul Blain et Constance Rousseau sont nettement moins convaincants. Il y a également un problème de découpage et de longueur. La dernière partie parisienne est beaucoup trop longue. Ca ne fonctionne plus très bien à partir de ce moment-là.
    Si, néanmoins tous les premiers films, voire tous les films, avaient une aussi jolie petite musique le cinéma irait fort bien.
    al111
    al111

Publiée le 9 octobre 2007
    Est-ce une volonté du réalisateur, ou bien un mauvais choix d’acteurs, toujours est-il que ceux-ci jouent faux dès qu’ils ouvrent la bouche, comme s’ils récitaient leur texte, consciencieusement appris. Cela réduit à néant le potentiel émotionnel du film. On a même parfois l’impression de se trouver devant une lecture de scénario. Du coup, l’intérêt que l’on porte au récit est assez faible. A l’instant des retrouvailles entre le père et sa fille, il y a comme une espérance, comme si enfin quelque chose allait prendre corps, et puis déception, tout retombe très vite dans un faux naturel, des échanges plutôt banals entre des personnages auxquels on ne croit pas.
    Il n’y a rien de désagréable, rien de choquant (même les séquences où l’on voit des personnages se droguer sont loin d’être insoutenables). L’histoire est sagement et clairement déroulée, mais au bout du compte, c’est l’ennui qui l’emporte, malgré le joli visage de Clémence Rousseau, charmante mais –comme il est dit dans le film- transparente.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 17 janvier 2021
    L'ensemble bourgeois et parisien et les acteurs manièrés agacent par instants mais l'émotion diffuse, le naturalisme et le récit doux et bien mené convainquent.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 24 janvier 2009
    Histoire, incroyablement banale, par les temps qui courts d'une jeune fille qui retrouve son père après s'être perdu de vue pendant plus de 10 ans. Mais le pardon n'est pas aussi simple que ça, pas aussi utopique.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 octobre 2007
    Quel film ! Bouleversant, fin d'une élégance rare. Des acteurs à la hauteur d'un scénario bien ficelé. La mise en scène précise nous plonge dans une atmosphère lourde et loin de tous artifices superficiels.Plus qu'une histoire un grand moment de vie ! Merci.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 octobre 2007
    Pour son premier film (et oui,encore un!),Mia Hansen-Love,ancienne critique aux cahiers du cinéma,signe là l'oeuvre de la maturité.Vu la réussite de ce début,la jeune cinéaste peut déjà prétendre à une carrière des plus enviées dans le cinéma d'auteur français.Sur un ton extrêmement littéraire,"Tout est pardonné" dépeint une famille,de la crise du couple aux retrouvailles paternelles après 11 ans d'absence,et décrit par petites touches suggestives chacun des personnages.Le père drogué,violent et instable,qui voit son amour adultère s'effondrer devant lui suite à une overdose (début du renouvellement,puisque cette mort résonne ensuite au renoncement à la drogue),la mère fragile,mûre et incertaine de l'amour qu'on lui porte,et enfin,la petite fille qui grandit (vers la moitié du film),jeune ado mature et dans une position familiale saine,jusqu'à la réapparition du vrai père,isolé et rêveur de revoir sa fille que 11 années interminables ont séparés."Tout est pardonné" est en fait un film en plusieurs actes précis sur l'éclatement et la reconstruction d'une famille;partant du principe que la famille en soi n'appartient à aucune donnée logique dans ses rapports,qu'elle n'a pas de moteur principal (ce qui tout à fait vrai),la cinéaste brosse alors un portrait pluriel dont on pourra largement critiquer le processus scénaristique,trop vaste.Mais en même temps,cette déchirante histoire d'amour tient la route jusqu'au bout,parce que la réalistrice persiste dans la vérité de l'imprévisibilité des rapports.C'est ce qui fait toute la crédibilité de ce long poème du coeur,filmé avec un lyrisme épatant (le dosage des lumières,sublime!),amenant l'économie des notes et des mots vers une sensation de translucidité vertigineuse.Trenscendant avec brio la banalité du thème grâce à un jeu d'acteurs au cordeau et une mise en scène d'une beauté quasi-abstraite,Mia Hansen-Love parvient à dégager l'atmosphère rêvée,à exalter des sentiments graves et redoutés,à remplir avec le souffle léger d
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 13 octobre 2007
    Peut-être plus proche des 2 * 1/2 mais on ajoute la prime à la première oeuvre, très maîtrisée
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mars 2008
    Intéressante étude sur divers comportement obsessionnels et/ou addictifs et/ou bien sûr hystériques ( le + faux étant en l'occurence & bien évidemment la + riche et la + "à l'abri" ) ; quand on oublie ces médiocres moyens de tout bord infiniment contents d'étiquetter avec foi dans le fou espoir éventuel - ainsi fidèle à leur éducation ! - qu'un interlocuteur est toujours nécessaire pour tout discours...
    Publiée le 28 septembre 2007
    C'est le film à voir d'urgence cette semaine, c'est pudique, magnifique.
    Les acteurs sont parfaitement choisis
    Un excellent premier film
    Publiée le 30 septembre 2007
    En cette année marquée par un nombre impressionnant de premiers films hexagonaux, le cinéma d'art et essai fait montre d'une grande parité : on ne compte plus les premiers essais féminins ("Et toi t'es sur qui", "La naissance des pieuvres", "Regarde-moi"...). De quoi alimenter ladite catégorie de l'académie des Césars. Mais parfois, certains sortent du lot, par leur tendresse ou leur lyrisme. "Tout est pardonné", bien que ponctué par quelques maladresses du syndrome du débutant, allie les deux, et se révèle être ce que ce cinéma-là produit de mieux, abritant une belle et simple histoire racontée avec pudeur par Mia Hansen-Love. Alors que ces collèges ont pour la plupart choisi de dépeindre les méandres de l'adolescence (en s'y perdant parfois un peu), la néo-réalisatrice choisit de faire appel aux émotions fortes (mais ni glauque ni mélodramatique) tout en imaginant une forme intéressante (découpage du récit, quasi-absence de musique) et nous fait donc partager un moment aussi délicat et atypique que son nom, débordant d'une sincérité à se dire que sa vie familiale n'a pas été une partie de plaisir. On pourrait comparer cette vaste histoire familiale à un vieux canapé déchiré trouvé dans une brocante : l'objet est imparfait mais le charme prend le dessus. Un charme qui opère aussi grâce aux comédiens, tous inconnus mais qui gagneraient à l'être moins. Alors bien sur, comme évoqué précédemment, il y a des maladresses causées par le manque d'expérience de son auteur, notamment côté timing qui feront dire à certains que c'est une oeuvre "prétentieuse". Mais après tout, n'est-ce pas le propre du cinéma, l'ambition?
    ghjughju
    ghjughju

Publiée le 20 mai 2018
    Je me demande encore l’intérêt de ce film, il ne raconte rien, aucune émotion. La comédienne qui joue Pamela est très bien. Mais Victor est insupportable. Non vraiment grosse déception
    Krø M
    Krø M

Publiée le 30 septembre 2007
    Je mettrais trois étoiles pour les 3/4 du film mais mais à partir de la partie où on retrouve Pamela ado il y a des passages trop long parfois, comme la ballade au jardin des plantes. J'ai moins accroché alors que j'attendais ce passage des retrouvailles avec impatience, il m'a semblé qu'il me manquait un petit qlq chose pour que j'accroche sur cette partie du film.En tout cas, tous les acteurs jouent formidablement bien, ça c'est sur et c'est un film à voir bien sûr.
    Publiée le 28 septembre 2007
    Œuvre pudique et subtile, hymne à la beauté et à l'amour, à voir de toute urgence.
    Publiée le 18 novembre 2007
    Cette tragedie classique ,moyennement bien joué, ne suffit pas à faire un film interressant.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Un beau film, entre deux et trois étoiles... les prises de vue, la musique et la lumière: tout cela est très bon. Le scénario est vraiment intéressant. Par contre je suis scéptique sur le jeu des acteurs, à part la mère, tous ont l'air de réciter un texte.
    Je n'ai tout de même pas vu le temps passé, je suis sortie de la salle avec des images plein la tête!