J'ai toujours rêvé d'être un gangster
    2439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai toujours rêvé d'être un gangster ?

timM32
    timM32

Publiée le 20 novembre 2012
    Je ne saurais dire pourquoi, l'affiche m'a directement fait penser à Réussir Ou Mourir. Même si évidemment, ce film n'a strictement rien à voir. Cependant, en voyant ça, le ton m'a directement été annoncé : satirique. On suit différentes situations qui se rejoignent en un seul et même point : La cafétéria. Chacune de ces situations et des personnages caricaturés sont juste excellentes ! Les dialogues sont bien pensés, et le tout est brillamment joué par de bons acteurs. Je le conseille fortement.
    Publiée le 3 août 2012
    Un flm très réussi, qui ne ressemble à aucun autre. Les acteurs réussissent une performance excellente et naturelle.J'ai été conquis dès le début par l'humour et l'ambiance proposés. Le réalisateur ne nous impose aucune morale et dieu que c'est agréable ! Un film innovant (plusieurs histoires en noir et blanc) tout en subtilité, un régal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 avril 2013
    Un film à sketchs en noir et blanc autour de situations absurdes et d'une bande d'anti-héros parfois attachants. Un exercice de style très inégal et longuet.
    Publiée le 30 mars 2008
    Décalé, des dialogues vraiment bons, une très bonne réalisation!
    Bien sûr, faut apprécier cet humour!
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 17 août 2011
    Mauvais. Un faux film de genre. Seul la sublime Mouglalis relève l'intérêt du film. Et la bande de vieux à la fin. Sinon, le film est une vidure totale.
    Benchetrit l'escroc, qui attire avec un casting et une affiche "choc"...
    Publiée le 28 avril 2008
    nul !
    lent !
    mal joué !sauf baer,bashung et arno
    mauvaise mise en scene !
    à éviter !
    Publiée le 29 avril 2009
    Samuel Benchetrit est HYPE Anna Mouglalis est HYPE...et belle Edouard Baer est HYPE l'affiche du film est HYPE !
    Beaucoup de HYPE autour de ce film... Malheureusement il n'y a que cela. Résultat, un film raté, un film prétentieux..un ratage complet.Les "noms" aussi HYPE soient ils ne suffisent pas à masquer la médiocrité
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 5 avril 2008
    L'actrice est très... comme je les aime mais ça ne suffit pas pour en faire un plaisir de spectateur. Deux des sketches sont plutôt sympas, mais parce qu'on y voit des gens (vedettes vieillies ou très vieillies) qu'on aime bien. Déception.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film assez original et plein de poésie, les acteurs sont magnifiques et certaines scènes sont assez hilarantes, la mise en scène est elle bien maîtrisée.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 octobre 2020
    Un excellent exercice de style, tout en noir et blanc. Ces scènettes qui s'enchevêtrent sont jubilatoires, mijotées à point, avec toujours cet humour absurde omniprésent et cette ambiance teintée d'une certaine nostalgie. Interprété avec brio par une belle petite brochette d'acteurs.
    lofmars
    lofmars

Publiée le 6 avril 2020
    Ah c'est sur, c'est pas le genre de film qu'on voit tous les jours. Entre absurde et innocence, ce film est servi par toute une ribambelle de bons et joyeux acteurs.
    Publiée le 11 avril 2010
    N'est pas Tarantino qui veut. Donc kezako? Un film facile et prétentieux. On s'attend à: 1 - un scénario où les persos se croisent et s'entrecroisent (c'est tjrs sympa), 2 -des portraits de gangsters (ça aussi c'est sympa) et 3 - comprendre pourquoi ils revent d'etre ganster (donc une ptite analyse, c'est le titre quand meme). On reçoit 1 - un scénario insipide qui joue la carte du coppinage à donf, de la facilité pour s'attirer les faveurs et s'en est lourdingue et fatigant 2 - des portraits vus et revus, de gangsters oui mais de films, car c'est un film sur les films et pas un film qui parle de vrais personnages ni même de vraies choses (donc la 3 dégage), ensuite, si le coppinage est relou la seule fois où ça marche (même si les ficelles sont énormes et usés jusqu'à la moelle) avec Bouli Lanners et co (le trio mignon de bouille) ça s'arrête d'un coup et l'on se rend compte que les histoires n'ont aucun lien, aucune repercussion aucun écho (alors à quoi ça sert). Bref, encore un qui veut se prendre pour Tarantino (mais QT c'est pas seulement 'écouter ma musique qu'elle est bien", et tiens on voit la scène de deux angles, c'est cool). C'est très rare que j'aille pisser pdt un film, là j'y suis allé 3 fois, c'est dingue.
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 18 avril 2011
    Un hommage pastiche à pulp fiction et aux frères cohen. Une comédie noire (et blanc) sans le rouge de l'hémoglobine (ah si un peu de sang quand meme j'ai failli oublié ), qui sait faire la place à l'imagination et à la poésie, et qui donne un boulevard aux talents des acteurs. Mais quelle distribution!!!! Une pépite cachée que ce rêve de gangster.
    Et en plus bien que tourné essentiellement dans une cafétéria et son parking, c'est beau à voir!!! Bravo Mr BenChetrit
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 septembre 2021
    Ce Polar en N&B, écrit et mis en scène par Samuel Benchetrit, est une Comédie en 4 séquences et un épilogue. Elle nous propose des situations ne manquant certes pas d'humour, mais souvent gâchées par une grande lenteur. Les deux premières sont d'un attrait plus que moyen, même si l'on adore Edouard Baer en braqueur et Bouli Lanners en kidnapper. Les anecdotes suivantes sont plus attractives avec un bel échange entre Arno et Alain Bashung, et une scène émouvante avec des séniors prestigieux comme Jean Rochefort, Jean-Pierre Kalfon, Laurent Terzieff et Venantino Venantini. Ajouter au casting une prestation d'actrice très intéressante d'Anna Mouglalis dans le rôle central de Susy la serveuse.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 5 février 2024
    J'ai toujours rêvé d'être un gangster est une comédie loufoque et dramatique avec une belle entrée en matière qui nous montre bien qu'ici on est chez les bras cassés, les bizarres, mais pas chez des mauvais bougres. C'est le braqueur branquignole, le kidnappeur assistant social. Le film regorge d'absurde et de scènes marquantes et le dosage est plutôt bon sur le premier tiers. Le drame se lit entre les lignes. Cependant quelques faiblesses dans la narration, les dialogues et le rythme apparaissent à partir du second. C'est dommage car on arrive au terme avec moins d'ambition qu'à l'incipit. Une bonne BO rehausse le tout avec une bonne intégration à l'image. Le noir et blanc n'est pas spécialement justifié sur l'ensemble de la pellicule. C'est tout de même un film intéressant. Pas mal!