La Classe américaine
    4,1
    3648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Classe américaine ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 2 426 abonnés Lire ses 3 critiques

Publiée le 8 juillet 2014
    C’est un terme qu’on emploie souvent à tort et à travers en terme de cinéma, mais pour l’occasion, il colle parfaitement à cette « classe américaine », c’est le terme d’OVNI. L’humour est totalement perché. Celui-ci navigue entre l’absurde, le parodique et le potache en permanence et –franchement – c’est presque éprouvant tellement c’est dense. Personnellement, c’est rare que je me le regarde d’un bloc tant ce film est riche. C’est peut-être d’ailleurs sa seule limite : sa legereté de ton n’est pas en adéquation avec la lourde richesse de la forme qui est, en fin de compte, assez exigeante. Mais bon, ce film est tellement riche en phrases cultes, qu’il serait dommage de passer à côté de ça...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 février 2014
    Un pur délire de cinéphiles destiné aux cinéphiles, si possible peu regardant sur la finesse de l’humour qu’on leur propose, voilà ce qu’est ce Grand détournement qui, avec les années, et du fait de sa rareté, a fini par devenir un véritable objet de culte. Ce sketch de soixante-dix minutes commandé par Canal + à deux réalisateurs inconnus à peine expérimentés (à noter d’ailleurs que l’un deux, à savoir Michel Hazanavicius, est par la suite devenu une star internationale) à l’occasion des 70 ans de la Warner réussit à réutiliser des images de célèbres films américains pour en modifier le sens, via un amusant travail de doublage, et en faire une comédie potache mais non moins ultra-référencée. A partir d’un pitch copier-coller sur celui de Citizen Kane (déclenchant une intervention nerveuse d’Orson Welles), le scénario s’amuse se servir de l’enquête de deux journalistes pour justifier les flashbacks les plus invraisemblable en rapprochant différents rôles qu’a pu avoir un même acteur. Même si certaines scènes sont immanquablement moins drôles que les autres, et peuvent même sembler inutiles, le fait de voir de telles stars hollywoodiennes s’échanger des dialogues dignes de la plus franchouillarde des pantalonnades est un plaisir coupable purement jouissif.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 289 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 6 août 2011
    La Classe Américaine - Le Grand Détournement (1993) est devenue un mythe avec les années. Peu connu du grand public, pour cause, il n’est jamais sorti au cinéma et à ce jour, aucune édition dvd n’existe.
    Pourtant, il mériterait son quart d’heure de gloire.
    Le principe de film est très simple, les réalisateurs Michel Hazanavicius & Dominique Mezerette ont utilisé près d’une heure quinze d’extraits de films appartenant à Warner Bros. Tous sont montés et doublés à leur manière. On découvre un nombre incalculable de films, mis bout à bout, sans jamais obtenir un temps mort, on passe de John Wayne à Paul Newman, en passant par Dustin Hoffman ou encore Robert Redford, et j’en passe. Une distribution digne des plus grands films Hollywoodien, sauf qu’ici, le scénario part en vrille, souvent hors sujet ou complètement décalé. Volontairement grossier ou outrancier, La Classe Américaine réserve son lot de répliques cultes, tordantes, où les fous rires sont nombreux. A noter aussi l’apparition de d'Orson Welles, puisque l'intrigue principale du film est calquée sur le scénario de Citizen Kane (1940). Les scénaristes l’on d’ailleurs affublé de l’une des pires répliques du film : « J'aime pas trop les voleurs et les fils de putes ». On vous aura prévenu, ici, ils ne font pas dans la dentelle, mais cela reste tout de même dans la limite du supportable (pour les âmes sensibles). Une œuvre à voir et à revoir sans jamais se priver !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 janvier 2013
    Le premier film de Michel Hazanavicius est une compilation de scènes de vieux films américains où les voix sont remplacées. Je trouve que ça fait par moment un peu bâclé mais c'est quand même très drôle. Il y a quelques répliques cultes !
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 8 août 2013
    Tout simplement merveilleux et à regarder sans modération! C'est un film très confus au premier abord, mais bourré de référence. Gros kiff à se faire entre amis et grosse source de référence pour les vannes
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 février 2012
    L'idée était bonne mais la façon dont elle est traitée est vraiment de bas étage. Même s'il faut reconnaître la qualité de la synchro, l'histoire est niaise et les dialogues souvent limite. Bafouer de tels acteurs et de tels films est tout de même dommage, surtout de la part de très bons réalisateurs.
    Victor D
    Victor D

Publiée le 23 octobre 2014
    Le premier flim de Michel Hazanavicius montre bien son talent pour l'humour. D'ailleurs, ce flim mélange plusieurs types d'humour, le potache, la parodie et l'absurde, mélange qu'on retrouve dans les OSS 117, futurs flims du réalisateur. Le travail a dû être énorme, fouiller dans les archives, remonter, dialoguer, puis doubler. Et ce travail se voit à l'écran car tout est précis. Cependant, le scénario est confus, il sert à enchaîner les blagues. De plus, malgré ces 71 minutes, le flim est beaucoup trop long, on se lasse du principe, en plus le plus drôle est au début. Bref, "La Classe américaine" fait passer un bon moment avec ses nombreuses répliques cultes.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 22 novembre 2008
    Bon bah, je comprends qu'il n'ai jamais édité ce film en vhs ou dvd...
    Un grand détournement montant des scènes de films avec les plus grandes stars américaines, de l'humour aussi lourd que d'avoir avalé du béton à prise rapide,
    Des répliques d'une rare inutilité, alternant entre vulgarité gratuite et débilité assumée mais revendiquée pour achalander d'éventuels fan de la "déconne" made in Canal+.
    Disons que ces humoristes et ses doubleurs d'acteurs américains ne sont à l'évidence ni scénariste ni réalisateur, ni monteur.
    Non, seulement des comiques "de base" -comprendre blagues pas drôles et vannes moisies-, qui en voulant critiquer le panache et la classe du grand Hollywood, ne font que se ridiculiser
    Et afficher au monde leur inculture crasse, leur médiocrité, et l'évidente jalousie de ne pas pouvoir laisser de traces dans les mémoires du cinéma en l'absence de tout talent.
    Heureusement, l'esprit Canal est mort, et ce n'est pas un mal...
    belo28
    belo28

Publiée le 3 janvier 2011
    Déçu par une idée qui commencait pourtant bien! On sombre rapidement dans un humour vulgaire loin de la finesse et du rafinement de la classe américaine et des images dont ce sert parresseusement ce film!!
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Inutile de faire des tonnes de phrases ; ce film est juste un bijou, un petit chef d'oeuvre... Je suis tout "limit nervous breakdown" de vous dire ca !
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 22 juillet 2016
    Le plus beau casting de toute l'histoire du cinema mondial et c'est un film Francais s'il vous plait !!! Un scenario abracadabrant mais ce n'est pas grave car le but recherché est de nous faire passé un bon moment en compagnie de la creme des acteurs US.Des faces a faces de legendes sur des dialogues souvent droles et parfois meme cultes (les chips,la ouich lorraine ..) ,ca a du etre un sacré boulot pour monter toutes ces scenes a partir de grands chefs d'oeuvre comme par exemple les Hommes du President ou Rio Bravo.Y a quand meme de nombreux passages creux et des textes raplatplat qui sentent le manque d'inspiration.L'idee etait geniale mais le pari n'est qu'a moitié reussit a cause d'un manque de rythme surtout sur la derniere 1/2 heure ,bravo toutefois a l'equipe de canal + responsable de ce travail de titan ainsi qu'au doublage convaincant des NULS notament.
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 8 août 2013
    Du génie. Je n'imagine même pas le temps passé pour trouver les bonnes séquences dans toute la bibliothèque de la Warner et pour écrire les dialogue. Ce flim est magnifique et horripilant et mérite amplement son statut de film culte.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 27 novembre 2014
    Un film complètement débile, à voir à tout prix, c'est rare qu'un film me fasse rire mais celui là avec son humour beauf', je ne peux que m'incliner !
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 30 juillet 2014
    Une pépite, un film très original qui mêle amour, action et surtout absurdités.
    Avec un casting d'un prestige jamais égalé.
    En deux mots, à voir !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 3 mars 2010
    Un film poilant, l'idée est plus que génial. Le tout est servie par des répliques cultissimes, a voir et revoir.