La Classe américaine
    4,1
    3649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Classe américaine ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 20 décembre 2011
    A se rouler par terre. Il me semble que le DVD contient également un additif avec le court métrage incontournable et hilarant "derrick contre superman", que l'on doit pouvoir voir sur youtube le cas échéant. Pour ceux qui aime le détournement, voir également ceux de mozinor. Le détournement, c'est tout un art de la rigolade ! A ne pas manquer aussi sur ce thème : "message à caractère informatif".
    cylon86
    cylon86

Suivre son activité 1 568 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 13 août 2012
    C'est une gageure à laquelle se sont frottés Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette : faire avec des extraits de plusieurs films américains un film délirant réunissant les plus grandes stars de l'époque (John Wayne, Paul Newman, Dustin Hoffman, Robert Redford, Robert Mitchum) et tenant sur une intrigue pendant toute sa durée, redoublant alors les dialogues en français pour faire de "La classe américaine" une joyeuse parodie bourrée de dialogues hilarants, de vulgarités et de calembours stupides. L'exercice est une réussite, le travail effectué étant phénoménal. Les réalisateurs savent utiliser le champ/contre-champ pour faire exister tous les personnages de différents films au sein d'un seul et le travail de doublage est impressionnant, mieux fait que celui de l'époque, le mouvement des lèvres des acteurs correspondant souvent aux dialogues rajoutés et pourtant invraisemblables (imaginez James Stewart proférer des insultes dans un film des années 50). Non seulement l'exercice de style est réussi mais en plus le scénario tient assez bien la route, reprenant la trame de "Citizen Kane" et peuplant le film de références. Même si parfois on sent que l'ensemble s'essouffle, il faut avouer que c'est un joyeux délire et un pur plaisir de cinéphile !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 août 2016
    Avec un concept original et inattendu, Hazanavicius rend hommage à ces vieux classiques en leur offrant une seconde vie parsemée de quelques vannes, dialogues et situations cocasses. Avec un montage illogique, La Classe Américaine est un enchaînement d'histoires parallèles autour d'une intrigue centrale complètement décalée, offrant une dimension humoristique de grande volée. Pour autant le long métrage traîne en longueur, et finit par perdre légèrement son spectateur avec ses innombrables changements de cadre.

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 octobre 2016
    Un pastiche truculent pour son détournement d'un nombre impressionnant de scènes de films et son travail de recherches. Un long-métrage totalement décousu, plus une succession de punchlines à l'humour graveleux, vulgaire et grossier qu'une véritable construction scénaristique. Culte dans son genre même si je ne suis pas particulièrement fan du style.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 octobre 2010
    Ça détourne avait déjà montré, à mon sens, les limites de ce genre de films. Au bout d'un moment, ça finit par lasser. Pourtant, la classe américaine a quand même fait l'effort d'inventer un semblant de scénario (inspiré de Citizen Kane), et c'est moins un grand n'importe quoi que ça détourne. Malgré tout, le film finit par lasser, et à choisir je préfère regarder du même genre Derrick contre Superman, qui dans un format plus court me semble du coup plus sympa à voir
    A noter tout de même le bon boulot au niveau du montage et du doublage qui a été fait !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 juin 2013
    Faire un montage de films assez connus de la warner pour fêter son anniversaire et changer la bande sonpar des dialogues comiques prononcés par des doubleurs célèbres, l'idée est halléchante mais hélàs, ce n'est pas drô dit "La classe américaine" fait rêver car d'une certaine manière ce grand détournement de "Citizen Kane" propose le plus grand casting de l'histoire et le montage est tellement bien foutu que l'on croit vraiment à un dialogue champ contre-champ alors que les deux images ne proviennent pas du même film.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 2 août 2014
    "La classe américaine - Le Grand détournement" a pour lui d'être original. En effet, si la technique du détournement est banale de nos jours, elle l'est moins au cinéma !
    C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai regardé ce long-métrage de 1h10 qui aurait dû être raccourci à une petite vingtaine de minutes et être diffusé sur Internet, pas dans les salles de cinéma où ce film n'a pas sa place.

Et si quelques vannes sont drôles, la plupart tombent rapidement à l'eau. C'est d'autant plus dommage que certains dialogues, plutôt bons, faisaient penser aux OSS 117 ou aux Tontons Flingueurs et autres Michel Audiard.
    Heureusement que le montage est vraiment bien fait mais cela ne l'empêchera pas de faire un bide humoristique pendant la majorité du temps voire un bide tout court chez moi (mais visiblement pas dans les autres familles).

À éviter, vous économiserez une heure de votre vie.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 novembre 2016
    Voici un vrai film culte, au sens premier du terme (adoré par une poignée de fans, peu ou pas connu du grand public et traversant les époques). Ce flim fait à partir de classiques de la Warner au casting impossible (quasiment toutes les stars de l'âge d'or) épouse le scénario de Citizen Kane (assumé dans une scène à mourir de rire). Débordant d'imagination, on suit avec plaisir le flim, nous offrant quelques barres de rire mémorables grâce à des répliques cultes à la pelle. Le flim est le résultat d'un travail de titan, les raccords étant pour la plupart corrects (même si les tessitures de l'image diffère, donnant un aspect encore plus drôle au flim, et oui, flim est correct dans ce cas). Synthétisant à merveille le meilleur de l'esprit Canal +, un bijou d'imagination, le maître étalon du film de détournement. Toutefois, le rythme s'enlise un peu vers le milieu et le côté répétitif des gags peu lasser mais ne boudons pas notre plaisir devant une comédie aussi drôle et au doublage impeccable (on croit vraiment que c'est le vrai texte par moments). A voir et à revoir. D'autres critiques sur
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 7 février 2012
    Un film-montage sympathique qui a le mérite de réunir un casting incroyable : on passe outre les différences entre les qualités d'image pour se régaler des répliques, parfaitement travaillées par les doubleurs.
    Publiée le 21 août 2011
    Film culte de Michel Hazavicius, qui monte des extraits de nombreux films de la Warner avec des doublages détournés, le tout aboutissant à une parodie de "Citizen Kane". Lourd programme, en effet. Le boulot de montage est effectivement remarquable, de même que la culture ciné qu'un tel travail suppose. Certains dialogues sont franchement hilarants et sont devenus cultes. D'autres, en revanche, sont, au choix, super lourds, ou juste ratés. Un exercice de style globalement sympathique et un hommage décalé à un certain cinéma américain.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 28 mai 2007
    Très grand film. Dès lors que le trip, que les gags tiennent sur plus d'une heure, avec un tel génie et une telle constance qualitative dans l'humour, on est dans l'exploit. Brillant.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 juin 2008
    Franchement c'est culte, certaines répliques sont drolissimes. Dans l'ensemble c'est un peu inégal mais ça vaut vraiment le coup d'oeil!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 8 septembre 2008
    Avec le montage, on peut faire dire ce que l'on veut aux images... Cette idée, née en grande partie des formidables travaux des cinéastes de la période Soviétique (même si Griffith était le pionnier) a pris aujourd'hui des proportions gigantesques, au point que la plupart des grosses productions contemporaines se construisent désormais quasiment entièrement autour de cette étape. Bref, il y a maintenant quinze ans, Michel Hazanavicius (j'espère ne pas écorcher son nom !) avait bâti un long-métrage entier sur sa petite table perso. Comment ? En remontant et en doublant des séquences de vieux films de la Warner à des fins comiques, en lançant en quelque sorte une mode depuis commune de "détournement" de film. Intitulé "La Classe Américaine", ce travail de titan (en quantité, cela a dû être monstrueux !) regroupe donc au générique John Wayne, Robert Mitchum, Dustin Hoffman, Robert Redford, Steve Mc Queen, Angie Dickinson, Dean Martin, Orson Welles, Charles Bronson, etc... dont les destins cinématographiques vont se croiser de façon assez surprenante et volontairement grotesque dans l'ensemble. Ce qu'il y a de proprement hallucinant dans cette "oeuvre", c'est que le scénario mis en place se tient parfaitement, aussi ridicule soit-il ! On pourra ainsi s'amuser à reconnaître les extraits présentés (même les champs-contrechamps piochent dans des réalisations différentes) et rire de temps à autres devant quelques relectures de classiques qui s'affranchissent très bien du côté "hommage respectueux" auquel beaucoup auraient cédé. Pour le reste, blagues potaches et répliques en-dessous de la ceinture sont au rendez-vous, prenant malheureusement trop souvent le dessus sur un humour absurde présent en seulement très petite quantité et autrement plus adapté. "La Classe Américaine", c'est donc un Mozinor amélioré d'une heure et quart, à la qualité technique tout bonnement stupéfiante. Deux-trois bonnes scènes le pimenteront mais de là à le trouver désopilant, il y a un monde.
    Joss De France
    Joss De France

Publiée le 13 juin 2009
    C'est avec ce "flim [qui] n'est pas un flim sur le cyclimse" que Michel Hazanavicius aurait dû gagner l'oscar ! :D
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 6 février 2012
    "La Classe Américaine" est au détournement (Des scènes de films entièrement redoublés) ce que "Star Wars" est à la Science-Fiction à savoir une référence incontournables si bien sûr on adhère au concept. L'histoire débute avec la mort de "L'Homme le plus classe du monde", "George Abitbol" (Alias "John Wayne"), au large de l'atoll de "Pom Pom Galli", situé entre "L'Australia" et la "South America", dans "L'océan South Pacific". Les journalistes "Dave" ("Paul Newman"), "Peter" ("Dustin Hoffman"), prononcé "Pétaire" et non pas "Piteur", et "Steven" ("Robert Redford"), prononcé "Stévaine" et non pas "Stiveun", enquêtent sur ses dernières paroles : "Monde de merde !". Les journalistes vont donc approcher toutes les personnes qui l'ont connu pendant sa vie au "Texas" (Prononcé "Tegzass"), et découvrir qu'il n'était pas aussi classe que la légende le prétend. Le faux métrage est composé d'extraits de plusieurs films de la firme "Warner Bros" réalisés entre 1952 et 1980 pour un résultat absurde, grotesque et délirant ponctué de répliques tout simplement "Cultes". En définitif, "La Classe Américaine" est une oeuvre unique qui donna lieu à de véritables vocations par la suite (Et je pense notamment à l'excellent "Mozinor" dont vous pouvez voir quelques vidéos sur mon profil complet). Une débilité succulente et communicative à voir et revoir sans modération !