La Classe américaine
    4,1
    3649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Classe américaine ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 29 octobre 2009
    Vous saviez que les derniers mots de John Wayne furent "Monde de merde!" ? Que Dustin Hoffman était vosgien et adorait les wishlorraines ? Ou encore que Dean Martin était juif arabe ? Tout cela (et bien plus encore) est dans cette Classe américaine, petit miracle cinéphilique, sans aucun doute le flim le plus drôle du monde (si on aime ce genre d'humour bien entendu), rempli à ras-bord de dialogues cultes et non-sensique ("il parait que t'as tenu des propos intolérables ! Où y a pas de tolérances !") et qui peut se vanter d'avoir le plus grand casting du cinéma. Si c'est votre truc, je ne saurais trop vous conseiller "Derrick contre Superman" ("ah, super merde ! je suis super con, j'ai fais une super boulette, je suis super désolé !") et "La revanche de Bali Balo" (quasi-introuvable celui-là !).
    Marc H
    Marc H

Publiée le 13 novembre 2006
    le film le plus drole que j'ai jamais vu : c'est plein d'un humour gras et ultra référenciel, de trouvailles aussi bien visuelle qu'au niveau des gags, un summum absolu, une grande date dans l'histoire du film con!!!
    a recommander chaudement donc
    streptocock
    streptocock

Publiée le 17 juin 2009
    Film devenu culte auprès de la jeune génération, la Classe Américaine illustre parfaitement la période dorée de l'humour Canal, celle des Nuls, de "Aaaaah 'Cule un mouton!", des sketchs de De Caunes et Garcia : beaucoup d'insolence, une certaine crudité et un goût prononcé pour la parodie. La Classe Américaine fait sur soixante-dix minutes ce que Mozinor fait d'habitude sur cinq. Un travail de longue haleine pour trouver toutes les séquences nécessaires associé à un travail de doublage et de montage particulièrement poussé, et vous obtiendrez le credo de l'humour Canal : les images peuvent tout dire selon le contexte (regardez les prises de position politiques du Zapping ou les Messages à Caractère Informatif). Regorgeant de scènes cultes (la ouiche lorraine, l'intervention d'Orson Welles, la mousse au chocolat du patron, Monde de merde!...), ce flim qui ne parle pas de cyclimse s'avère très très drôle mais n'a sans doute pas autant d'ambition que le chef-d'oeuvre de la parodie made in Canal, La Cité de la Peur.
    Publiée le 30 septembre 2011
    Film présenté comme culte par tous les observateurs, il faut bien dire que "La Classe américaine" vaut le détour, ne serait-ce que pour saluer la performance au poste de réalisateur de Michel Hazanavicius, qui réussit là un pari osé et délirant, celui de mettre bout à bout des séquences de films en modifiant les paroles. John Wayne, Robert Redford et autres stars de l'industrie cinématographique sont ainsi habilement parodiés par eux-mêmes, au cœur d'un complot largement inspiré de "Citizen Kane" d'Orson Welles (saluons d'ailleurs son apparition totalement décalée).
    Malgré la bonne initiative, je n'ai pas non plus été transcendé par le film, mais juste bien satisfait. "La Classe américaine" tient ses promesses, qui sont juste de proposer un divertissement original tout en louant le cinéma intemporel représenté par ces monstres d'acteurs. La durée du film (1h10 environ) est d'ailleurs fort habilement choisi, ni trop courte ni trop longue ce qui permet un rendement humoristique presque optimal.
    A voir absolument, juste pour observer les débuts d'un des rares cinéastes français encore compétents aujourd’hui.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 27 juin 2012
    Au-delà du travail, Le Grand Détournement est un film de cinéphiles pour des cinéphiles. Jouissif. 4/5
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 226 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 25 avril 2010
    "Le Grand détournement" est un titre qui correspond mieux à ce que montre le film que "La Classe américaine". Et bien Michel Hazanavicius n'a pas réalisé une oeuvre qui se distingue par sa "classe", il faut bien dire qu'il est difficile malgré quelques temps morts de se retenir de rire par ce détournement et ce mélange d'extraits de films. Les moments les plus délirants étant ceux avec Clark Gable et Spencer Tracy, et quand John Wayne tient un discours communiste on vire carrément dans l'irrationnel. Dôté d'un casting prestigieux bien qu'involontaire, "La Classe américaine" ou "Le Grand détournement" est un très bon moment de rigolade.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 31 mai 2010
    J'ai hésité à mettre 0 étoiles, mais c'est vrai que quelques répliques m'ont fait rire. Sinon c'est long... comme un sketche qui ne se renouvelle pas.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 8 février 2011
    J'imagine même pas le boulot qui a été nécessaire à l'accomplissement de ce film, c'est hallucinant... Parce que vu le nombre de films présents, ça relève de la prouesse, de l'exploit, même si ça avait été bâclé. Ce qui n'est bien sûr pas le cas. C'est tout simplement incroyable, c'est monté à la perfection, doublé on ne peut mieux, et puis même si le scénario est loufoque, il y a toujours une certaine logique entre les différents plans qui se suivent. D'ailleurs, l'histoire est assez marrante, part dans mille chemins différents, repousse au maximum les ficelles du gag débile et absurde... Mais malheureusement, c'est là que le film pêche: il est extrêmement lourdingue. Certes, les répliques sont marrantes, jubilatoires, délirantes, insensées, mais au bout d'un moment, ça devient vraiment gonflant, et on est quelque part content, au bout d'une heure seulement, que le film se termine. Mais bon, je ne cracherai qu'à moitié dans la soupe, car il est absolument jouissif de voir des acteurs aussi prestigieux que John Wayne ou Paul Newman sortir des bêtises et énormités alors que leur rôle d'origine est on ne peut plus sérieux, et il est également amusant de reconnaitre les films tels que "Rio Bravo" ou "Bullit" utilisés ici à contre-emploi. Plus qu'une simple comédie, un jeu.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 mai 2010
    Pourquoi diable dépenser des millions de dollars pour réaliser des films pitoyables et sans intérêt alors qu'en reprenant des morceaux de grands classiques, en y collant une histoire bien débile sortit tout droit des cerveaux fertiles de deux barjots d'une chaîne de télé et en refaisant un doublage, vous créé un flim culte dont la popularité de cesse de s'accentuer ? Car la classe américaine est bien un phénomène qui a posé les bases du détournement cinématographique tel qu'on le connait aujourd'hui. On ne peut qu'admirer le talent des auteurs qui ont réussi à assembler ces morceaux de films de façon cohérente pour en faire un délire de plus d'une heure, qui ne sombre jamais dans l'excès, et dont le scénario et les gags ne s'essoufflent jamais. Bravo également aux doubleurs qui ont fait un travail quasi-impeccable, jusqu'à coller des répliques différentes sur une même scène répétée plusieurs fois. Petit bémol tout de même, il est un peu dommage que les auteurs montrent leur orientation politique, ce qui n'a rien à faire dans ce flim. Néanmoins, la Classe Américaine est un flim que l'on peut regarder en boucle sans jamais sans lasser en mangeant des chips et des ouiches lorraines. On en viendrait presque à regretter que le flim soit si court. Heureusement que des oufs malades ont réussi à mettre la main sur ce chef d'œuvre "Made in Tegsas" et à en faire un dévlédé non officiel qui permettra de sauvegarder cette œuvre trop méconnue mais qui fait bel et bien partie du patrimoine télévisuel français.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 janvier 2007
    Un chef d?'œuvre du détournement, devenu culte grâce à Internet : monté d'?une manière incroyable et cohérente, les dialogues sont d'une savoureuse stupidité. C'est con, débile, très bien fait et on en redemande.
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 4 juin 2020
    Si le scénario est quelque peu faiblard, et que le film manque parfois de rythme. L'idée est assez intéressante et originale pour qu'on s'y consacre totalement. De plus c'est assez drôle de voir, doubleur et acteurs de la belle-époque, se donner la réplique dans ce qui reste un des meilleurs hommages et meilleures parodies à ce cinéma perdu, avant Once Upon A Time In Hollywood.Et quelle prestigieuse distribution Michel Hazanavicus et Dominique Mazarette ont réunis !!!
    ocelot
    ocelot

Publiée le 7 avril 2014
    Ce film est tout simplement excellent ! A voir absolument ! Y a moyen de le pécho sur le net... seul moyen de se le procurer malheureusement...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 août 2018
    Depuis les années 2000, les détournements de qualité sont monnaie courante sur internet. Mais au début des années 90, ils demandaient du travail et surtout du matériel, si bien que seuls les professionnels pouvaient être convaincants sur le sujet. "La Classe Américaine" fait ainsi partie d'une vague de détournements initiée par Canal + à l'époque. Commandé par Warner France pour célébrer les 70 ans du studio, ce projet fut surtout l'occasion pour Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette de pondre un gros délire combinant des dizaines de films tirés du catalogue Warner, et ce sans problème de droit. On y suit avec une cohérence (relative) les pérégrinations de journalistes qui enquêtent sur la mort de l'homme le plus classe du monde et ses dernières paroles mystérieuses... Les personnages, interprétés par une ribambelle de monstres du cinéma US (Robert Redford, John Wayne, Dustin Hoffman, Paul Newman et bien d'autres !), voient leurs dialogues originaux transformés par des répliques absurdes, délicieusement vulgaires, ou improbables, clamées par la fine fleur des doubleurs français officiels de l'époque. Tandis que l'excellent montage fait cohabiter sans problème des situations ou des films pourtant à la base très éloignés. Avec son humour décalé et parfois irrévérencieux, et ses références au cinéma américain d'avant 1980, "La Classe Américaine" ne plaira pas à tous. Mais cela ne l'a pas empêché de devenir une œuvre culte, aujourd'hui largement partagée sur internent, et dont les dialogues délirants sont souvent cités dans la pop culture francophone.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 5 mars 2007
    Tout le monde s'est au moins un jour amusé à faire ses propres doublages de passage TV. Et bien de ce concept est sorti ce "grand détournement". Malgré quelques moments d'ennui (l'intrigue est difficile à suivre), ce film est souvent drôle. Certains passages sont mêmes hilarants. Les voix sont assez populaires et elles -commes les extrait choisit- nous rappellent forcement moultes souvenirs. C'est donc un film générationnel (peut-être même faut il etre né avant 1970 pour saisir toutes les références ?) mais c'est surtout le bonus "Derrick vs Superman" (bonus DVD) qu'il ne faut pas louper !
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    peut etre un des trucs les plus drôles que j'ai vu. MORT DE RIRE.