Daratt
    Votre avis sur Daratt ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 1 avril 2019
    Simple , géométrique, prenant et efficace . On ne perdra pas son temps . Même si on regrettera quelques invraisemblances et une certaine naïveté dans le propos ( remise en contexte , dans le Tchad contemporain, c'est néanmoins une naïveté salutaire , nécessaire et sans doute bien difficile ).
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 juin 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film.
    Le drame est très poignant. On retrouve vraiment une tragédie grecque. Le contexte géopolitique et social est très dur et il est très bien retranscrit à l'écran sans avoir recours au manichéisme. La fin du film est juste parfaite, judicieusement écrite (tout autre choix de fin aurait été soit sujet à controverse soit niais).
    J'ai eu l'impression que c'était plutôt justement interprétés.
    Un excellent film d'art et d'essai de Mahamat-Saleh Haroun.
    Publiée le 28 mars 2015
    Malheureusement, l'attente à "la grande surprise" évoquée haut et fort dans mon cours de Français ne m'a pas convaincu. Une arnaque cinématographique qui a entraîné mon sommeil temporairement. Le casting est à vomir,certes, le scénario "redresse" l'horreur, mais cela ne suffit pas puisqu'il y a pratiquement aucunes répliques de plus de deux phrases. Ma note est tout à fait méritante, je n'ai absolument pas accroché à ce "film".
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 13 février 2013
    un très beau film, très juste dans les sentiments. Les acteurs sont tous excellents, naturels.
    La morale du film est forte. Bref, un très bon film !!
    Publiée le 12 février 2013
    Un film inutile. Des acteurs qui on appris 3 répliques. Ce film est lent et tourne autour du même endroit alors quand tournant en afrique il aurait eté possible de nous montrer des endroits magnifique. Un film qui n'a pas d'intéret cinématographique.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Merveilleux moment passé devant ce film! C'est une histoire de vendetta au déroulement et au dénouement inattendus. L'histoire pourrait être transposée ailleurs. Ici, le choc culturel vient du rythme, qui est lent. Les silences laissent le temps de se poser des questions. J'ai également aimé la pudeur du film (là encore, on n'a pas l'habitude!), qui cherche l'apaisement dans un pays fatigué par des décennies de violence.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 23 avril 2011
    Le film « Daratt » se déroule au Tchad mais pourrait se situer dans n’importe quel pays d’Afrique ayant été frappé par une guerre civile. Le réalisateur nous parle avec ce film de vengeance et de pardon, l’action se déroulant en 2006, après la guerre civile, alors que les criminels de guerre ont été amnistiés. Atim, dont le père a été tué durant cette guerre, se voit confier un revolver par son grand père afin de retrouver le responsable et se venger. Son périple le mène dans un village auprès d’un homme qui fabrique et vend du pain. Après s’être fait engagé comme apprenti, Atim va nouer des relations étranges avec cet homme taciturne vivant seul avec sa femme qui attend un enfant. La mise en scène épurée de Mahamat Saleh Haroun peut rebuter au premier abord. Peu de dialogues, pas ou peu de musique en accompagnement, une histoire centrée essentiellement sur les deux personnages principaux, la vie des habitants de ce village n’étant pas le propos du récit. « Daratt » n’est pas un film à l’abord facile. Cependant, les sentiments égrainés dans ce long métrage en disent plus long sur la nature humaine que nombre de films occidentaux tapageurs. « Daratt » offre une conclusion forte et émouvante à qui aura eu la volonté de suivre jusqu’au bout ce film atypique. Les acteurs amateurs de « Daratt » au jeu épuré de tout maniérisme donnent à cette réalisation un aspect documentaire et naturel indéniable. Les films africains sont suffisamment rares sur nos écrans pour ne pas négliger cette production hors norme.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 octobre 2010
    Alors ce film est un bon film, il ne faut pas en douter, mais il est un brin maladroit dans sa démonstration, manque peut-être d'un brin de crédibilité, parce que l'histoire dans un monde réel semble dur à croire, et j'avoue que j'ai un brin du mal à y croire, mais la beauté de la mise en scène et la richesse des thèmes évoqués fait clairement pencher la balance en faveur du bon film.
    Publiée le 23 novembre 2009
    Haine, Amour et Pardon... Un film sobre, plein d'émotion, et merveilleusement filmé d'une Afrique Utopique ...
    Un grand film !!!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 11 mai 2009
    Rarement à l'honneur, le cinéma Africain ne nous livre (du fait de la situation économique du continent) qu'un nombre extrêmement limité de productions, d'où notre curiosité lorsqu'une de celles-ci arrive sur nos écrans, qui plus est avec une flopée de critiques enthousiastes... On se demande bien pourquoi d'ailleurs ! Le simple plaisir de voir un long-métrage Tchadien, et ainsi pouvoir se vanter d'avoir assisté à la projection de quelque chose que personne n'aura vu ? Si tel est le cas, ceux-ci me paraissent profondément masochistes, à moins qu'ils ne se soient arrêtés à la bande-annonce... Malgré un point de départ pour le moins alléchant (tuera ? tuera pas ? et la culpabilité dans tout ça ?), "Daratt" se désintègre très vite. Les belles images maintiendront notre attention un petit quart d'heure (des couleurs vivantes et agréables à l'oeil ne font pas un film entier) avant que l'ennui ne prenne très vite le dessus (forcément, lorsqu'il ne se passe rien). Je veux bien admettre que le rythme puisse être lent, très lent même ; que l'on observe des détails, que les personnages parlent peu... Seulement, il y a un moment où on en a marre ; la caméra ne bouge pas, les protagonistes non plus (ah si, ils se rattrapent mutuellement dans la rue ; l'un dit un truc, l'autre n'est pas content et lui lance "attends". Même geste quinze fois de suite dans les deux sens, accrochez-vous !) ; on se regarde, on s'astique, on tourne la langue sept fois dans sa bouche avant d'aligner trois mots. Pourquoi ? Pour rien, bon sang ! Une allure d'escargot, rien d'intéressant à raconter, pas de style revendiqué (tous les pseudos-intellos sans moyens laissent tourner leur machine de cette façon) : le néant. De plus, l'interprétation est mauvaise et les angles de prise de vue conventionnels et carrés. Non, franchement, je ne vois pas ce qu'on peut trouver à ce film. Une qualité ? Nous faire rire en nous incitant à repenser au sketch "Cinéma, cinéma" des Inconnus. Il y a tant de points communs !
    Publiée le 8 novembre 2008
    Une fable sur la néssecité de pardonner au sortir d'une guerre civile. Un peu utopique peut-être mais la démonstration est servie par une mise en scène épurée et sans fioriture.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 août 2008
    Daratt est le genre de film où l’on ne peut cacher sa déception. L’histoire est intéressante sur la thématique de la vengeance. Mais la suite est un peu trop utopique à mes yeux : le jeune homme qui cherche vengeance sympathise avec sa cible au point d’en faire son père (je suis septique là). De plus, beaucoup de longueurs donnent au film un faux rythme.
    Publiée le 29 février 2008
    Heureusement qu'à l'heure actuelle, une ouverture d'esprit existe encore pour de rares productions. Ce film est à l'opposé du chemin que prend le cinéma actuel et fait naitre l'intensité par des moyens filmiques intelligents sans tomber dans la surrenchère de la violence, en traitant pourtant d'un thème trés délicat et violent: les guerres familiales en Afrique. Je suis rarement de cet avis mais dans ce cas là je pense que la moralité proposée est indispensable, pour apaiser peut-être un peu les esprits. J'adhère donc à 100% au niveau de la thèmatique et de la forme, qui est au final une sorte de film documentaire engagé avec une focalisation interne.
    Publiée le 21 août 2007
    Remake du Fils des frères Dardennes sauf qu'on est au Tchad et que c'est réalisé et joué par des amateurs.
    Je reconnais mettre une note assez sévère pour des amateurs, sauf que le film est trois fois plus lent que celui des freres dardennes,alors qu'il ne dure que une heure et demi.En gros y'a une heure d'arrêt sur image et 30 minutes de scènes vraiment très boulversifiantes,mais également très lentes.
    Et donc pourquoi je ne met pas une étoile symbolique?Bah c'est parce que la film cartonne les 3 étoiles de moyenne alors c'est pourquoi j'essaie de la faire baisser.
    Publiée le 18 février 2007
    C'est à la dernière image que l'on comprend que tout le reste a été intense...