Daratt
    Votre avis sur Daratt ?

hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 13 février 2013
    un très beau film, très juste dans les sentiments. Les acteurs sont tous excellents, naturels.
    La morale du film est forte. Bref, un très bon film !!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 août 2008
    Daratt est le genre de film où l’on ne peut cacher sa déception. L’histoire est intéressante sur la thématique de la vengeance. Mais la suite est un peu trop utopique à mes yeux : le jeune homme qui cherche vengeance sympathise avec sa cible au point d’en faire son père (je suis septique là). De plus, beaucoup de longueurs donnent au film un faux rythme.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 23 avril 2011
    Le film « Daratt » se déroule au Tchad mais pourrait se situer dans n’importe quel pays d’Afrique ayant été frappé par une guerre civile. Le réalisateur nous parle avec ce film de vengeance et de pardon, l’action se déroulant en 2006, après la guerre civile, alors que les criminels de guerre ont été amnistiés. Atim, dont le père a été tué durant cette guerre, se voit confier un revolver par son grand père afin de retrouver le responsable et se venger. Son périple le mène dans un village auprès d’un homme qui fabrique et vend du pain. Après s’être fait engagé comme apprenti, Atim va nouer des relations étranges avec cet homme taciturne vivant seul avec sa femme qui attend un enfant. La mise en scène épurée de Mahamat Saleh Haroun peut rebuter au premier abord. Peu de dialogues, pas ou peu de musique en accompagnement, une histoire centrée essentiellement sur les deux personnages principaux, la vie des habitants de ce village n’étant pas le propos du récit. « Daratt » n’est pas un film à l’abord facile. Cependant, les sentiments égrainés dans ce long métrage en disent plus long sur la nature humaine que nombre de films occidentaux tapageurs. « Daratt » offre une conclusion forte et émouvante à qui aura eu la volonté de suivre jusqu’au bout ce film atypique. Les acteurs amateurs de « Daratt » au jeu épuré de tout maniérisme donnent à cette réalisation un aspect documentaire et naturel indéniable. Les films africains sont suffisamment rares sur nos écrans pour ne pas négliger cette production hors norme.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 1 janvier 2007
    Film austère et superbe, avare de dialogues, très cornélien dans son propos. Les acteurs sont formidables, l'histoire universelle, et la réalisation maîtrisée de bout en bout, sans chichis, sans montage inutilement compliqué, est celle d'un vrai grand cinéaste. Le prix qu'a eu ce film à Venise est totalement mérité. Espérons que ce réalisateur pourra faire d'autres films!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 11 mai 2009
    Rarement à l'honneur, le cinéma Africain ne nous livre (du fait de la situation économique du continent) qu'un nombre extrêmement limité de productions, d'où notre curiosité lorsqu'une de celles-ci arrive sur nos écrans, qui plus est avec une flopée de critiques enthousiastes... On se demande bien pourquoi d'ailleurs ! Le simple plaisir de voir un long-métrage Tchadien, et ainsi pouvoir se vanter d'avoir assisté à la projection de quelque chose que personne n'aura vu ? Si tel est le cas, ceux-ci me paraissent profondément masochistes, à moins qu'ils ne se soient arrêtés à la bande-annonce... Malgré un point de départ pour le moins alléchant (tuera ? tuera pas ? et la culpabilité dans tout ça ?), "Daratt" se désintègre très vite. Les belles images maintiendront notre attention un petit quart d'heure (des couleurs vivantes et agréables à l'oeil ne font pas un film entier) avant que l'ennui ne prenne très vite le dessus (forcément, lorsqu'il ne se passe rien). Je veux bien admettre que le rythme puisse être lent, très lent même ; que l'on observe des détails, que les personnages parlent peu... Seulement, il y a un moment où on en a marre ; la caméra ne bouge pas, les protagonistes non plus (ah si, ils se rattrapent mutuellement dans la rue ; l'un dit un truc, l'autre n'est pas content et lui lance "attends". Même geste quinze fois de suite dans les deux sens, accrochez-vous !) ; on se regarde, on s'astique, on tourne la langue sept fois dans sa bouche avant d'aligner trois mots. Pourquoi ? Pour rien, bon sang ! Une allure d'escargot, rien d'intéressant à raconter, pas de style revendiqué (tous les pseudos-intellos sans moyens laissent tourner leur machine de cette façon) : le néant. De plus, l'interprétation est mauvaise et les angles de prise de vue conventionnels et carrés. Non, franchement, je ne vois pas ce qu'on peut trouver à ce film. Une qualité ? Nous faire rire en nous incitant à repenser au sketch "Cinéma, cinéma" des Inconnus. Il y a tant de points communs !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    Réduit d’une heure, ce film aurait pu faire un excellent court métrage. Mais voilà, l’amateurisme qui s’y déploie à tour de manivelle est consternant. Mise à part les deux personnages centraux, les rôles secondaires sont très médiocres. De nombreux dialogues sonnent faux. Certaines situations sont à la limite du vraisemblable. Le scénario ne tient qu’en deux phrases. Quasiment toutes les scènes sont étirées indéfiniment pour ne susciter que l’ennui. Tout cela aurait pu encore être pardonnable si le film avait été fait de bric et de broc. Or, le générique prouve qu’il a fait l’objet de soutiens financiers et de distribution conséquents. La complaisance et le dithyrambique des critiques pour ce film est une insulte indirecte portée au cinéma africain qui avec bien moins de moyens que ceux dont a bénéficié Mahamat Haroun, a donné des choses bien plus travaillées et autrement plus réussies.
    velocio
    velocio

Publiée le 27 décembre 2006
    Voilà bien longtemps qu'un film africain n'avait pas réuni, ainsi, toutes les qualités qui font les grands films : l'intrigue, la réalisation, la qualité de l'interprétation. Sur fond de guerre civile achevée et d'amnistie générale, ce film parle de la vengeance et du pardon, de la filiation et des rapports entre les générations. Film africain et film universel. Une vraie découverte.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 janvier 2007
    Belle oeuvre sur les rapports de filiation et la responsabilité politique. Un affrontement psychologique envoûtant. Le film mériterait la médiatisation de "Bamako".
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 juin 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film.
    Le drame est très poignant. On retrouve vraiment une tragédie grecque. Le contexte géopolitique et social est très dur et il est très bien retranscrit à l'écran sans avoir recours au manichéisme. La fin du film est juste parfaite, judicieusement écrite (tout autre choix de fin aurait été soit sujet à controverse soit niais).
    J'ai eu l'impression que c'était plutôt justement interprétés.
    Un excellent film d'art et d'essai de Mahamat-Saleh Haroun.
    wykx
    wykx

Publiée le 31 décembre 2006
    Oui l'histoire est intéressante mais c'est vraiment trop long pour la démonstration. C'est presque peu vraisemblable. Une découverte d'un peu de Tchad tout de même...
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 10 janvier 2007
    Un très beau film africain, et cela fait plaisir car après une période particulièrement faste dans les années 70 et 80, avec des auteurs comme le Malien Cisse, le Burkinabe Ouedraogo ou le Senegalais Sembene (parmi d'autres), un ralentissement de la production s'était fait fortement sentir. Les qualités de ce cinéma sont immuables et spécifiques. On est toujours entre le réalisme documentaire, l'état de guerre , la situation politique, la société religieuse et patriarcale, et une fiction autour de quelques personnages, ici joués à merveille par des non professionnels. A travers l'acte qui est censé faire d'un adolescent un homme (venger son père qui a été tué à la guerre par un homme aujourd'hui en liberté dans la grande ville), le film dérive vers une belle fable sur l'initiation et le pardon. Au début du film, le grand père dit à l'adolescent en lui remettant un pistolet pour accomplir la vengeance : fais appel à ton intelligence avant d'agir. Le jeune homme comprendra cette phrase mais pas dans le sens voulu : il entretiendra avec l'homme qu'il est censé tuer des relations beaucoup plus complexes qu'il ne l'avait imaginé. C'est tout le talent de Mahamet Saleh Haroun de nous faire adhérer à cette histoire étrange d'initiation paradoxalement transmise par le seul homme qui ne pouvait logiquement pas jouer le rôle du père de substitution. Jusqu'au bout, la relation sonne juste, et la fin est une leçon d'humanisme. Pour le grand père, l'adolescent est devenu un homme. Pour le spectateur aussi, mais pas pour les mêmes raisons.
    Publiée le 12 février 2013
    Un film inutile. Des acteurs qui on appris 3 répliques. Ce film est lent et tourne autour du même endroit alors quand tournant en afrique il aurait eté possible de nous montrer des endroits magnifique. Un film qui n'a pas d'intéret cinématographique.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 1 avril 2019
    Simple , géométrique, prenant et efficace . On ne perdra pas son temps . Même si on regrettera quelques invraisemblances et une certaine naïveté dans le propos ( remise en contexte , dans le Tchad contemporain, c'est néanmoins une naïveté salutaire , nécessaire et sans doute bien difficile ).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 octobre 2010
    Alors ce film est un bon film, il ne faut pas en douter, mais il est un brin maladroit dans sa démonstration, manque peut-être d'un brin de crédibilité, parce que l'histoire dans un monde réel semble dur à croire, et j'avoue que j'ai un brin du mal à y croire, mais la beauté de la mise en scène et la richesse des thèmes évoqués fait clairement pencher la balance en faveur du bon film.
    Publiée le 16 janvier 2007
    Un film qui évoque la guerre civile au Tchad ca n'est pas courant. Malheureusement on n'apprendra
    pas grand chose à ce sujet. Il s'agit plutôt d'une réflexion sur la vengeance, où chacun apprend à sa
    façon à surmonter ses blessures intérieures. D'emblée, entre Atim et Nassara, s'installe une relation
    ambiguë, qui malheureusement n'évolue guère au cours de l'histoire, et bien que les deux acteurs soient
    excellents, on finit par s'ennuyer ferme. La fin est très belle et récompense 1h30 de patience.