Le Cas 39
    3,2
    2138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas 39 ?

labadens
    labadens

Publiée le 22 février 2019
    Lynché par la critique aux USA et couvert de tomates sur Rottentomatoes , le cas 39 n'a pas eu les honneurs de la sortie en salles en France, alors que celle en Amérique a été repoussée plusieurs fois, jusqu'à se produire deux ans après la date initiale. Le sort de ce thriller semble injuste et le dédain à son égard incompréhensible.

Ce film de Christian Alvart est une pure série B soit ! La mise en scène y est assez remarquable, notamment par ses enchaînements malins ; et nous avons affaire à un scénario tortueux et habile.

Porté par de bons acteurs , dont Renée Zellweger , le cas 39 raconte l'aliénation d'une assistante sociale par une petite fille de dix ans qu'elle a tirée des griffes de ses parents alors qu'ils tentaient de la tuer. À l'instar de Esther ou Joshua, tournés après ce Cas 39 et plus ou moins dans la filiation de La Malédiction, la gamine s'avère responsable des malheurs qui l'entoure et sa présence dérange ceux qui cherchent à la secourir.

Tout le long, Christian Alvart brouille les pistes. La source et l'influence de la folie sont difficiles à mesurer, les frontières ne sont pas étanches. Mais, la plupart du temps, nous ne doutons pas ; nous sommes dans l'expectative et sous la menace. Jusqu'où le mal va contaminer et, surtout, que peut-on contre lui ? Car "Le Cas 39 " est bien l'histoire d'un combat pour la vie et l'harmonie face au Mal, dont le vice s'exprime dans toute sa pureté, sans justification ni motivation.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 février 2019
    C'est un très bon triller. On ne s'attend à ce genre de film. Une prouesse artistique. Il y avait un court métrage presque identique dans les épisodes de la quatrième dimension présenté par les frère Bogdanov, il y a fort longtemps. Mais là le film reste sympa à regarder, il persiste une bonne dose de frisson. La jeune actrice interprète très bien son rôle. Pis Renée dans ce genre se rôle, on ne là voit pas souvent.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 février 2019
    Thriller horrifique au scénario déjà-vu et au final peu original, le switch se fait à mon goût trop rapidement spoiler: et on n’a pas le temps de se prendre de sympathie pour la petite fille
    . Quand à R.Zellweger, elle fait son rôle sans plus. Une série B digne des Hollywood Night de la belle époque.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 27 décembre 2018
    Entre psychologie et fantastique ce thriller nous pique au vif . La tension ne retombe qu' à la fin en apothéose.
    JustMelissa
    JustMelissa

Publiée le 1 décembre 2018
    C'est plutôt un bon thriller, mais sans surprise, on avait tous deviné la comment le film allait se terminer, il manque de surprises, et la fin est trop longue. Certaines scènes ne sont pas forcément nécessaire, spoiler: pourquoi mettre autant de scènes de tentatives de meurtres envers Lilith, toutes condensées dans les 10 dernières minutes ? On savait tous qu'elle allait mourir pourquoi ne pas avoir abrégé cette fin ?

En bref, la fin est assez décevante.
    Publiée le 24 octobre 2018
    J'ai trouvé le film excellent!
    Renée Zellwegger y est parfaite et la jeune actrice est terrifiante.
    A voir!
    Publiée le 19 septembre 2018
    Film très prenant ! L'histoire est original et angoissante. On se demande au début dans quelle direction le film va continuer et on se retrouve très vite pris dans un flot d'émotion entre stress, angoisse et colère ! J'ai vraiment adoré.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 août 2018
    Thriller horrifique acceptable grâce à une montée progressive dans le fantastique et une gamine (Judelle Ferland) convaincante dans son rôle d' spoiler: enfant-démoniaque
    . L'intrigue est bien menée, c'est bien joué (avec la présence d'acteurs reconnus, R.Zellweger, B.Cooper) mais pas vraiment de surprise, un côté "terreur" édulcoré pour pouvoir être vu par le public le plus large et une fin qui aurait gagnée à être plus inventive.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 août 2018
    Un film qui passe brillamment d'une enquête intrigante pour savoir la raison d'une tentative de meurtre bien horrible d'une fillette, à une révélation de plus en plus effrayante... La transition entre les deux parties est ce qu'il y a de plus réussi dans Le Cas 39. Ajoutons à cela une interprétation juste de Renée Zellweger, aussi traumatisée que dépressive (ce qui colle impeccablement aux situations sordides dans lesquelles son personnage se débat). Mais on peut reprocher un final trop fantastique pour faire vrai ("inspiré d'une histoire vrai " disait la pochette... Dès vingt minutes de film, on en doute...), un Bradley Cooper qui s'en va trop vite (et sur une animation peu réussie), et quelques sursauts carrément éculés du genre horrifique qui font cliché. Mais on retient surtout cette ingénieuse transition du thriller au fantastique, avec une ambiance sombre et malsaine qui est filmée avec brio, et des rebondissements jusqu'à la fin. Pour un thriller fantastique, le film reste bien fait et délicieusement tortueux dans son intrigue.
    knuweb
    knuweb

Publiée le 27 janvier 2018
    Navrant. Le scénario est correct mais la réalisation est tellement clichée, et le jeu des acteurs souvent faux … Entre une Zelwegger incapable d’avoir une expression et la gamine « singe savant » qui récite ses dialogue sans conviction, préférez voir ou revoir Esther qui lui est bien flippant et dérangeant.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 27 novembre 2017
    Je n'avais jamais entendu parler de ce film, et je l'ai regardé un peu par hasard. Ce fût pour moi une très bonne surprise. Il s'agit d'un énième film sur une enfant "démoniaque", et j'avoue que j'ai trouvé l'intrigue vraiment très bien foutue. Le film enchaine les scènes de plus en plus vite, c'est vraiment très rythmé et on ne s'ennuie à aucun moment. Il y a même un souci du détail qui m'a beaucoup plu (le petit poisson qui coule dans son bocal au moment de l'incendie, ou encore la façon de couper les petits pois de la petite qui se répercute sur quelqu'un d'autre...). Malgré tout, je vois 3 petits défauts à ce film :
    1) la réalisation. C'est pas très beau côté photographie, et c'est bien dommage. On voit qu'on a pas affaire à un Roman Polanski ou a un David Lynch.
    2) les acteurs connus : Renee Zellweger et Bradley Cooper. Non pas qu'ils jouent mal, ils incarnent même très bien leurs rôles respectifs. C'est juste qu'on a tellement l'habitude de les voir dans des comédies (ou des films d'action à la limite pour Bradley Cooper) que ça fait bizarre de les voir dans ce genre de film. J'aurais plutôt vu une héroïne dans le genre "blonde hitchcockienne" dans le rôle principal, et un acteur qui fait un peu plus "sérieux" pour remplacer Bradley Cooper, même un sombre inconnu. Par contre, je ne parle que des acteurs connus quand je parle de défaut, car les autres sont tous bons, et surtout la petite fille qui a vraiment un visage d'ange, mais qui par moments nous glace littéralement le sang!
    3) la musique. En effet, pour moi, il manque cruellement d'un thème musical inquiétant qui serait repassé de manière récurrente et qui aurait contribué à donné une vraie identité au film.
    Au final, à cause de ces 3 défauts, on se retrouve à classer ce film dans le genre "épouvante" certes, mais maquillé sous des airs de "thriller". Personnellement, j'aurais préféré un film d'épouvante "pur".
    Enfin, ne boudons pas notre plaisir : le scénario est vraiment "malin" et "diablement" efficace! ;-) J'ai vraiment passé un bon moment.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 14 novembre 2017
    Un assez bon thriller, fantastique servi par une Renée restant touchante, et une jeune actrice prometteuse. Malgré le coté déjà vu de l'histoire, on reste captivé d'un bout à l'autre. spoiler: Par contre, je pense que le coté happy end est du au fait que l'héroine est une actrice connue, le film aurait gagné en étant plus sombre
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 septembre 2017
    Un petit film d'épouvante plutôt sympathique, mais qui évente très vite ses effets, pour en arriver à un final façonné à la truelle. Si les acteurs, Renee Zellweger en tête, font le job avec application, la mise en scène recourt à des ficelles déjà bien usées, et l'histoire en elle-même ne réserve pas tellement de surprises. Visuellement bien troussé mais trop ordinaire pour rester mémorable, ce Cas 39 permet de passer la soirée, mais en matière d'angoisse on aura vu bien mieux avant comme après. Un bon point quand même: avoir évité le côté horrifique purement gratuit.
    Publiée le 30 juillet 2017
    Alors c'est pas trop mal ! On s'attache aux personnages d'Emily et Lilith rapidement. Le scénario est cool et les acteurs bons. 2 soucis pour moi : ça manque de rythme (notamment dans le 2eme tiers du film) et la fin est totalement baclée. Retenez que c'est un thriller et pas vrmt un film d'horreur
    Aud_iie
    Aud_iie

Publiée le 24 juillet 2017
    Ca fait plaisir de voir Renée Zellweger dans un rôle différent de celui de Bridget Jones. Le film est prévisible dès le début et reprend les codes classiques des films d'épouvante. Le cas 39 n'est pas transcendant et n'apporte rien de nouveau mais il est à voir pour passer un bon moment.
    Gros bémol : la fin simpliste.