Le Cas 39
    3,2
    2127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas 39 ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 7 octobre 2022
    Film qui fait preuve d'un excellent savoir en terme de mise en scéne, il arrive à nous foutre la trouille avec une gamine en apparence adorable sous tout rapport mais cachant une noirceur qui va pousser à bout l'heroine incarné par René Zelwegger. Celle ci montre avec sobriété, la monté en tension, dans les rapports qui l'unit à cette enfant. Le film nous captive du début à la fin, et on a de cesse d’être avec l'héroine dans sa descente au enfer. Un film à découvrir pour ceux qui veulent voir un film d'horreur qui n'a pas besoin de gore et de jumpscare pour faire sursauter.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une ambiance malsaine, de très bon acteurs dont Renée Zellweger et une bonne intrigue, font entrer "Le Cas 39" dans les meilleurs films du genre "enfant démoniaque".
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 2 septembre 2021
    Vous me direz que pour foirer un film avec Renée Zelleweger et Bradley Cooper faut des prédispositions, prendre son élan, avoir une caméra en carton et recopier son script sur un proverbe de Confucius trouvé dans un biscuit chinois. Ce n'est absolument pas le cas du "cas 39", je rassure tout de suite les foules. Dans la série "enfants maudits", le film de l'allemand Christian Allevard se classe dans mon top. Il faut dire que la recette visage angélique / très mauvais fond fonctionne toujours à merveille et que l'interprétation de la petite Jodelle Ferland est glacante. Si vous n'avez jamais vu "le cas 39", arrêtez ce que vous êtes entrain de faire, sortez un fauteuil club, un pouf, un canapé, une planche à clou ou ce qui vous sert d'habitude à vous caler le popotin et mettez vous devant, vous me remercierez plus tard. 4.5 / 5
    PryskA
    PryskA

Publiée le 15 août 2013
    Si vous avez aimé le style de "Esther (Orphan)", vous allez adorer "Le Cas 39"... Magnifiques interprétations, notamment de Renée Zellweger, très convaincante dans son rôle de gentille assistante sociale, et de Jodelle Ferland, en petite fille si attachante. Du suspens, de l'action... les amateurs du genre "thriller-horreur" vont adorer ! Quand on vous dit que les enfants, c'est que du bonheur...^^
    adicte
    adicte

Publiée le 12 septembre 2012
    Dans la veine de "Esther", mais contrairement à ce dernier, Le Cas 39 ne m'a pas laissé de souvenir impérissable si ce n'est le suspens bien amené et le splendide jeu d'acteur.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Très bien construit ce film vous entraine dans l'horrible sa fait peur.
    camray54
    camray54

Publiée le 29 octobre 2010
    On tourne un peu en rond dans cette histoire, et la fin est légèrement décevante, trop conventionnel. La réalisation est pauvre et l'interprétation de Zellweger l'est tout autant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 janvier 2015
    Oui, un film bien sympathique que ce Cas 39, pas des plus alléchants au début, mais qui monte en régime et s’avère finalement bien distrayant.
    Niveau casting les interprètes sont bons, et on notera notamment la prestation tout à fait réussie et enthousiasmante de Jodelle Ferland, qui s’en tire vraiment bien. A ses cotés Renée Zellweger continue de confirmer qu’elle est une actrice avec laquelle il faut compter, et sa prestation est très réussie, surtout dans la seconde partie du film, dans laquelle elle rend très bien compte des troubles de son personnages. Le film repose essentiellement sur ce duo d’actrices, et malgré la présence de seconds rôles de prestige, à l’instar de Bradley Cooper, ce n’est que pour de petites interprétations sans grand relief.
    Le scénario est au point. Certes le métrage ne surprend finalement pas beaucoup, puisque ce genre d’histoire est classique, mais la recette fonctionne. Doté d’un rythme pertinent, de bonnes séquences, d’une fin à suspens, le film est agréable à suivre et fait preuve d’une gradation solide. De surcroit l’action du méchant dans ce film fait beaucoup penser à celle, enthousiasmante de Candyman, qui fait le vide autour du héros tout en s’attachant au héros ! Pour ma part j’ai trouvé que le film était une réussite au niveau de l’histoire.
    La réalisation est tout à fait réussie. J’avais bien aimé Pandorum, et le réalisateur continue de me faire bonne impression. Simplicité de la mise en scène, travail précis, cadrage intelligent, le métrage ne fait pas de chichi mais s’avère d’une sobriété bien vu, loin de la surenchère habituelle dans ce genre de métrage (notamment dans les films asiatiques). En revanche j’ai trouvé le film pas génial en termes de décors, avec une photographie trop lisse, et heureusement le réalisateur parvient tout de même à tirer de cela une ambiance assez travaillée. Clairement le film reste fade en terme visuel, il aurait pu être plus bossé vu son budget. Sinon, alors que le film ne recourt que peu aux effets sanglants, Cas 39 distille une belle tension, et les quelques rares effets spéciaux sont de bonne tenue. A noter une bande son là encore très sobre, un peu neutre mais correcte.
    En clair Cas 39 est plutôt une bien bonne surprise, en dépit de quelques défauts de formes. C’est un métrage prenant, distrayant, assez prévisible peut-être, mais qui tient la route, notamment grâce à son casting très efficace. Pour ma part j’accorde volontiers 4 à ce film.
    Publiée le 15 janvier 2012
    WAW, j'ai adoré ce film ! Il est exellent !
    J'ai jamais autant stressé devant un film...
    REGARDEZ-LE, vous ne serez pas déçu !! 5/5
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 27 mai 2014
    Un film sans intérêt où le scénariste a confié la fin à un stagiaire. Sérieusement, c'est quoi cette fin ? On a l'impression qu'on se moque de nous. Dans le genre "enfant à problème" on a vu bien mieux. Mais si vous avez aimez, je vous conseille Esther (d'un niveau bien supérieur).
    Publiée le 4 janvier 2013
    Je m'attendais pas a ça après Esther qui m'avais bluffer je pensait pas q'un film de se genre pouvais encore autant me captivé a se point je regrette pas de l'avoir vu scénario bien ficelé avec une bonne fin , suspens et intrigue au rendez-vous GO GO GO !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 14 novembre 2017
    Un assez bon thriller, fantastique servi par une Renée restant touchante, et une jeune actrice prometteuse. Malgré le coté déjà vu de l'histoire, on reste captivé d'un bout à l'autre. spoiler: Par contre, je pense que le coté happy end est du au fait que l'héroine est une actrice connue, le film aurait gagné en étant plus sombre
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 octobre 2010
    Un bon thriller dans la ligné d'esther.
    Étonnant qu'il n'est pas était diffusé en salle.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 mai 2017
    Un bon film de terreur, l’histoire est convenue mais la réalisation et l'interprétation sont d'une belle qualité.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 27 novembre 2017
    Je n'avais jamais entendu parler de ce film, et je l'ai regardé un peu par hasard. Ce fût pour moi une très bonne surprise. Il s'agit d'un énième film sur une enfant "démoniaque", et j'avoue que j'ai trouvé l'intrigue vraiment très bien foutue. Le film enchaine les scènes de plus en plus vite, c'est vraiment très rythmé et on ne s'ennuie à aucun moment. Il y a même un souci du détail qui m'a beaucoup plu (le petit poisson qui coule dans son bocal au moment de l'incendie, ou encore la façon de couper les petits pois de la petite qui se répercute sur quelqu'un d'autre...). Malgré tout, je vois 3 petits défauts à ce film :
    1) la réalisation. C'est pas très beau côté photographie, et c'est bien dommage. On voit qu'on a pas affaire à un Roman Polanski ou a un David Lynch.
    2) les acteurs connus : Renee Zellweger et Bradley Cooper. Non pas qu'ils jouent mal, ils incarnent même très bien leurs rôles respectifs. C'est juste qu'on a tellement l'habitude de les voir dans des comédies (ou des films d'action à la limite pour Bradley Cooper) que ça fait bizarre de les voir dans ce genre de film. J'aurais plutôt vu une héroïne dans le genre "blonde hitchcockienne" dans le rôle principal, et un acteur qui fait un peu plus "sérieux" pour remplacer Bradley Cooper, même un sombre inconnu. Par contre, je ne parle que des acteurs connus quand je parle de défaut, car les autres sont tous bons, et surtout la petite fille qui a vraiment un visage d'ange, mais qui par moments nous glace littéralement le sang!
    3) la musique. En effet, pour moi, il manque cruellement d'un thème musical inquiétant qui serait repassé de manière récurrente et qui aurait contribué à donné une vraie identité au film.
    Au final, à cause de ces 3 défauts, on se retrouve à classer ce film dans le genre "épouvante" certes, mais maquillé sous des airs de "thriller". Personnellement, j'aurais préféré un film d'épouvante "pur".
    Enfin, ne boudons pas notre plaisir : le scénario est vraiment "malin" et "diablement" efficace! ;-) J'ai vraiment passé un bon moment.