En cloque, mode d'emploi
    8992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En cloque, mode d'emploi ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 6 juillet 2015
    Avec ce film, vous risquez fort d’être cernés par des sentiments divers et variés. Le générique de début est assez accrocheur, puis tout démarre vraiment sur une rencontre fortuite entre deux personnages que tout oppose, une rencontre à l’occasion d’une soirée qui sera particulièrement arrosée amenant une séance de boum boum tagada youplaboum, séance théâtre d’un quiproquo aux conséquences irréversibles ou presque. Le sujet me parait pas si mal, et le tandem Katherine Heigl / Seth Rogen fonctionne plutôt bien. Il manque juste de la complicité entre les deux personnages, mais au vu de la situation de ces derniers, cela me parait normal. Les deux personnages n’ont rien en commun : Alison évolue sous les feux des projecteurs à la télévision, Ben végète dans une seule ligne de conduite en compagnie d’une bande de potes dans les volutes de la fumette d’une part, et d’autre part dans la création d’un site Internet raté. D’un côté nous avons donc une vie bien rangée avec un désir de réussite professionnelle, de l’autre nous avons un humour lourdingue et graveleux dans un monde d’insouciance. Le contraste aurait pu amener bien des situations cocasses, mais le désir d’en faire des tonnes a tué l’oiseau dans l’œuf. Pour ma part, la vraie première situation franchement hilarante (d’ailleurs la seule) n’intervient qu’à la 67ème minute. Tout comme l’internaute cinéphile Alphawolf le dit, il y avait matière à faire un très bon film. Seulement c’est bien trop long et les rares bons moments sont noyés dans un océan de parties qui ne font rien d’autre que du remplissage. Côté comédie, il y avait donc un fort potentiel, ainsi que du côté plus sérieux. Mais si on sait tirer le vrai fonds du film, les jeunes ou moins jeunes gens seront amenés à réfléchir sur les modalités d’une vie à deux : une vie faite de concessions, à condition toutefois qu’elles soient consenties par les deux partenaires.
    Publiée le 12 mai 2015
    Une comédie drôle et originale grace à la situation et surtout à la difference totale de personnalité entre les deux personnages principaux. Comédie legère et divertissante.
    Publiée le 18 janvier 2015
    La nouvelle comédie trash américaine,qui a donné quelques réussites,est dans l'ensemble assez surestimée,et les productions Apatow le sont particulièrement.Ici,c'est le maitre en personne qui est derrière la caméra,et toute sa bande d'acteurs est devant.Seth Rogen,Paul Rudd,Jonah Hill,Jason Segel,Leslie Mann,madame Apatow à la ville,Jay Baruchel,et meme Steve Carell dans un caméo,plus l'actrice de séries télé Katherine Heigl,en manque de reconnaissance cinématographique.L'argument de départ du film est original.Un couple se forme en faisant un enfant avant de se connaitre,à la suite d'une nuit de beuverie.Le problème est que tout les oppose.Elle est belle,elle est en pleine ascension professionnelle,elle est plutot bourgeoise tradi.Lui est gros et moche,sans emploi,glandeur,buveur et camé.Ils vont tenter de cohabiter dans l'intéret de l'enfant,mais ça va évidemment se révéler compliqué.A partir de là,l'histoire va s'étirer en un long pensum sur les rapports difficiles entre hommes et femmes,d'où il ressortira que la solution est que le male se soumette à toutes les volontés de sa compagne,sans que l'on sache si cette assertion est à prendre au premier ou au second degré.Misogynie ou féminisme,on ne sait pas trop.Ce qui est sur,c'est que le film ne fonctionne pas très bien,Apatow ne trouvant jamais l'équilibre entre drame et comédie.Ce n'est pas assez drole pour une comédie,pas assez triste pour un drame,et le rythme languissant n'arrange rien.L'oeuvre a cependant des qualités.Les acteurs sont bons,les personnages sympathiques,il y a quelques dialogues amusants,quelques bonnes vannes,et certaines scènes sont réussies,comme celle où Leslie Mann a une explication musclée avec un portier de boite de nuit.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 8 avril 2014
    Judd Apatow a déjà fait mieux que ça, beaucoup mieux... Ce film tombe dans les clichés, le gras et la facilité du début à la fin. Katherine Heigl n'est pas convaincante dans une comédie comme celle-ci, elle aurait du se cantonner aux comédies romantiques.
    Publiée le 9 février 2014
    Comme toujours tout y passe, des blagues les plus salasses aux situations les plus spoiler: inconfortablement drôles, et ce sans aucun tabou, ni aucune limite. Le tout bien ficelé et presque sans temps mort....

La suite de la critique Cinéfeel sur le blog !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 6 décembre 2013
    [/i]Une comédie à la sauce Apato sur les joies de la grossesse avec un couple qui se connaît à peine. C'est marrant et vulgaire !! Du Apato quoi.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Rien de bien compliqué, une bonne partie de rigolade pour certain et d'un ennui pour d'autre. A voir une fois, pas plus!
    riri2
    riri2

Publiée le 11 novembre 2013
    Avec un tel titre, on pouvait s’attendre au pire surtout si on se rappelle que Judd Appatow a signé le navet « 40 ans, toujours puceau »… Et pourtant voilà une comédie plutôt sympathique surfant sur le teen movie à la sauce trentenaire. Jouant sur les antagonismes sociaux, s’appuyant sur des dialogues dans l’ensemble percutant, « En cloque mode d’emploi » réussi même à capter des instants rares et très réalistes comme le café au lendemain d’une soirée arrosée en boîte et la scène de la conception entre les deux protagonistes. Certes, le scénario est des plus prévisible, le film s’étire quelque peu dans sa seconde partie et malgré le dézingage apparent des valeurs américaine, le happy end final est quand même une ode à la famille.
    Scarlett-Harlow
    Scarlett-Harlow

Publiée le 28 juillet 2015
    Une bonne comédie, avec son lot de loosers et filles hystériques!! on passe un bon moment sans prise de tête, des scènes et des dialogues quelques fois un peu cliché mais ça reste amusant!!
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 19 septembre 2013
    Judd Appatow nous montre à merveille cet ado attardé, personnage encore en construction joué par Seth Rogen. C'est long, c'est parfois crade (et inutile) mais comme toujours le fond est plutôt beau et malin car le réalisateur a toujours un regard assez précis sur les sujets qu'il aborde et ça rend ses films plus intéressants que la plupart des comédies Américaines.
    Publiée le 19 septembre 2013
    Grossier et vulgaire. Grosse « bouse » ! aucun intérêt. Mise en scène nullissime ! !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 18 juillet 2013
    Çà partait pas mal, la 1 ère demi heure est très correct, j'ai même ri une ou 2 fois. Mais après, et bien c'est long, c'est gras, et c'est tout sauf drôle. Certes Katherine Heigl est très jolie, mais ça ne relève pas niveau de cette mauvaise comédie. Ah les ricains avec leurs gags en dessous de la ceinture...
    Publiée le 3 juillet 2013
    J'ai bien aimé l'idée principale du ce film. Le seul problème c'est que dans la version que j'ai vue, il y avait beaucoup de vulgarité et autant des fois, cela ne me dérange pas, mais je trouvais que la ce n'était pas approprié. Donc c'est pourquoi j'ai mis un 3/5
    Publiée le 6 juin 2013
    A première vue, un film réservé aux filles, et qui n’intéressera pas la gente masculine. Et pourtant, En cloque mode d'emploi réussi le pari de faire passer un bon moment aux filles comme aux garçons, l'histoire d'amour entre Ben et Alison ne tourne pas en guimauve, laissant une place à la comédie et au ridicule, savamment dosé.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 2 juin 2013
    L'histoire est assez bien trouvée et parle d'un genre de scénario assez probable de nos jours, la fracture entre les deux mondes de la fille et du gars est assez bien exploitée.
    Mais on est encore dans une comédie américaine nian-nian avec des gags qui font "prout" et des rebondissements mauvais. De plus le personnage de Katherine Heigl est à la limite du supportable, une espèce d'hystérique qui gâche réellement la visionnement du film.