Election 2
    724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Election 2 ?

Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 janvier 2007
    Peut-être plus réussi que le premier volet, car, le milieu de la pègre est ici dévoilée de façon plus dure encore. C'est sans concession. De plus on apprend que les personnages du premier volet, n'étaient que les maillons faibles, d'un monde mafieux aux tentacules sans fin. Terrifiant !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 21 juin 2015
    Bien que meilleur que le premier, je reste déçu par Election en général. Alors ce deuxième opus est beaucoup plus intéressant et intense. Vraiment. Et puis il a cette scène de boucherie incroyable, ignoble dans la suggestion, tout en sobriété. Toujours chez To la mise-en-scène dépote un max mais je ne sais pas, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire il faut dire que les films de mafieux c'est vraiment pas mon truc mais je me disais qu'avec To ça aurait pu être très différent. Pis bah même si j'ai bien aimé les enjeux je m'en tamponnais pas mal. Enfin c'est pas que c'est mauvais loin de là mais juste que c'est pas ma came.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 19 février 2007
    Malgré son triomphe aux Oscars hong-kongais, la suite ne fait pas mieux que l'original, et avance en terrain connu : le maffieux qui essaie de prendre le chemin de la légalité et se voit rattrapé par son environnement, c'est pas la nouveauté du siècle. Toujours un rythme pépère, des dialogues à n'en plus finir, un peu d'action : on ne perd pas son temps, mais la déception est là.
    cristal
    cristal

Publiée le 16 janvier 2007
    Ce deuxième épisode est sans comparaison par rapport au premier(ou presque).Si "election 1" faisait la part belle aux cadrages magnifiques et aux scènes de suspens,ainsi qu'une intelligence rare sur le monde des triades,ce deuxième volet paraît plus noir,plus violent,peut-être plus complexe,mais aussi plus long.Certains acteurs sont statiques,et le film est beaucoup trop étendu.La composition des plans est ici plutôt ininteressante pour la plupart,et même si le scénario est bien plus clair que le premier,il mets trop de temps à se mettre en place.Si Johnnie To fait part de très bonnes idées(rajouter une once de drame familial,ou plutôt de relation parentale entre un chef de la triade et son fils) et que la photographie de son film est terne et poignante,son film manque de souffle et patît énormément de longueurs.Adorateurs de To trouveront probablement leurs comptes dans ce film tout de même complexe quand aux relations qu'entretiennent les bonnets de la triade,et y trouveront masse de scènes cultes.Le premier jouait la carte du glauque et nous plongaient tel un sous-marin dans les horreurs d'un monde à part,le deuxième joue plus sur des personnages plus travaillés,quitte à s'étendre et rompre avec les codes du genre pour un renouvellement stupéfiant et spectaculairement sombre.Le moins que l'on puisse dire,c'est que le discours politique sur l'incompétence de la police entre autres est réussi et marquant.Johnnie To reste en tout cas un grand faiseur de personnages et un grand magnifieur de décors:non seulement il est beau même dans ses coins les plus répugnants,mais aussi parce que rien n'est laissé au hasard,chaque élément à sa fonction précise.C'est théatral,brutal parfois,furieusement poétique de pourriture souvent,et...un peu long.
    Squalle10
    Squalle10

Publiée le 18 janvier 2007
    Très bon film hongkongais!
    je le trouve d'ailleurs mieux que le premier qui est un peu vide.
    certaines scènes sont effectivement très choquantes pour les âmes sensibles.Malgré tout cela reste un très bon film de mafia.
    Publiée le 20 juillet 2013
    Plus rythmé que le 1er volet, ce Election 2 est aussi plus sombre. J'ai plus accroché que le 1er volet. L'histoire est plus prenante et plus inventive. Les acteurs sont toujours aussi bons et la bande son est toujours aussi géniale. Un très bon film.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 7 février 2007
    Plus savoureux et plus sombre que le premier opus. "Election 2" est une approche plus violente du pouvoir mafieux vu par Johnnie To, cet opus se rapproche plus du film d'action que de la thèse sociale qu'était "Election 1" ( En gros, les mêmes propos et les mêmes éléments filmés de façon plus spectaculaire et plus divertissante ). On s'intéresse plus aux personnages et on est plus intriguer par l'histoire, plus riche en rebondissements. Le meilleur des deux, au point de vue mise en scène comme au point de vue critique: "Election 2" dispose d'une vision à la fois sombre et ironique du pouvoir. Ici c'est le jeune Jimmy qui se présente aux élections, et contre son gré! Il plonge dans les abîmes de la mafia pour pouvoir être élu malgré lui, tenue en laisse par les flics et par les membres de la Triade qui lui disent leur devoir cette élection. Une vision assez juste selon moi de la chaine alimentaire humaine comme quoi on est tous aux crochets de quelqu'un, et que l'organisation de la société d'aujourd'hui n'est qu'une spirale infernale... Noir, très noir.
    Publiée le 16 janvier 2007
    Johnie To récidive aprés le génial premier opus.
    L'histoire se déroule 2 ans plus tard et le personnage de Lok campé par Simon Yam passe au second plan. Le récit est centré sur Jimmy(interprété par le trés charismatique Louis Koo) personnage du premier opus qui a pris du galons et qui est en quête de respectabilité. Bien plus violent que le précédent élection 2 s'intérésse plus aux conséquences de la rétrocession de hong kong avec l'incursion de personnages chinois dans le scénario, les liens entre triade et politique sont ici bien plus évidents.
    To poursuit sa reflexion sur le pouvoir en dressant un constat simple: on n'échappe pas à ce qu'on est et un gangster reste un gangster! Le personnage de Jimmy est plein de contradictions dans la mesure ou il est capable de faire preuve d'une barbarie sans nom (la scène du chenil) pour obtenir un pouvoir qu'il dit ne pas vouloir. En clair election 2 compléte superbement son aîné et laisse les fans (dont je suis) dans l'attente hypothétique d'une suite.
    Publiée le 5 février 2007
    J'avais déjà un doute sur l'utilité du film en voyant le premier volume... mais là, je ne vois quarément pas à quoi sert celui-ci... La seule chose qui peut vous tenir à votre siège c'est de vouloir savoir comment l'histoire va se terminer... mais à part çà, ben c'est pas franchement interesant...
    Publiée le 12 janvier 2007
    Nettement plus noir et moins théorique que le premier volet, ce mix des Affranchis et du parrain version HK présente une mise en scène irréprochable, notamment au service de quelques séquences de "dignes" barbaries qui resteront, que l'on le veuille ou non.
    ines41
    ines41

Publiée le 30 avril 2008
    à l'instar du 1er volet, magistralement réussi!
    Publiée le 15 janvier 2007
    Election 2 est nettement supérieur au premier volet de ce dyptique sur les triades de Hong Kong. Parce que la psychologie des deux personnages principaux et leur relation au pouvoir davantage approfondie. Et l'on voit qu'il n'est pas facile de rendre le pouvoir... et pas facile n'ont plus d'y résister. La violence est encore plus présente (parfois insoutenable) et le rôle du voisin chinois ambigu à souhait. Il faut noter également la belle partition musicale de cette saga.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Enorme ! J'avais pas vraiment accroché sur le 1er épisode mais celui-la est excellent ! Le 1er épisode parlait plus en général de la traide Wo Sing avec le sceptre mais celui-la s'attarde plus sur les personnages. Le duel Louis Koo-Simon Yam est magnifique et on voit jusqu'ou peuvent aller ces deux-la pour etre délégué de la triade. On s'ennuie jamais dans ce film et il mérite d'etre dans les classiques de films mafieux
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 juin 2015
    Mieux que le premier volet sûrement, parce que plus facile à suivre, plus rythmé, et avec une fin toute aussi géniale.
    Publiée le 16 janvier 2007
    Toujours aussi efficace, Election 2 reprend la même histoire que le 1, mais en plus violent, à la limite du gore. La galerie de portrait s'est resserrée ce qui rend l'histoire plus facile à suivre. Malheureusement le cas de conscience du pauvre Jimmy qui voudrait être un gentil magnat du porno et de l'immobilier, mais qui se transforme en horrible boucher lorsqu'on le contrarie, laisse de marbre. Bref correct et exotique mais il n'y a pas de quoi crier au génie.