L'Heure d'été
Note moyenne
2,5
1017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
43 critiques
3
18 critiques
2
43 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2009
Il s'agit d'évidence d'un film qui ne s'adresse pas au très grand public,lequel passe complètement à côté (voir les critiques 0 étoile), car tout est en délicatesse, abordant les thèmes de l'attachement aux belles choses ayant appartenu à la famille, en opposition au matérialisme, ô combien répandu, du frère vivant en Asie et de la soeur en Amérique. La fête des jeunes à la fin fait ressortir le manque de profondeur et de délicatesse d'une société en grande majorité, malheureusement, bien inculte, alors que la beauté nous entoure et devrait nous inviter tous à plus de sensibilité, de sentiment et d'humilité. En fait, on assiste à un véritable film philosophique qu'il faut avoir la chance de savoir déguster. Difficile mais bien vrai.
Clingo
Clingo

79 abonnés 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2009
Olivier Assayas est au scénario et à la réalisation. Il signe un film magnifique sur la famille, l'écart entre les générations, le temps, l'espace, la vie. L'Heure d'été est très subtil, il dit beaucoup de choses qui parlent au spectateur. Certes le milieu décrit est très bourgeois -voire bobo - mais il est étonnant de constater à quel point on s'y retrouve, même si notre vie sociale est différente de celles des personnages du film. Ce que capte Assayas, ce sont des instants de vie terriblement justes, des petites phrases d'un naturel effarant, qui font qu'on a l'impression de vivre avec ces personnages. On pourrait même dire que ce ne sont plus des personnages mais des gens à part entière. La sensation de réalisme est forte, et l'interprétation formidable des acteurs ne fait que renforcer cela. Binoche, Berling, Rénier, tout le monde est dans une justesse de jeu qui ne peut qu'impressionner.

La caméra est fluide, toujours en vie, parce que le monde que l'on voit est lui-même plein de vitalité, de vigueur. Assayas réussit à rendre palpable le temps qui passe, les souvenirs d'une époque. Il en dit aussi beaucoup sur notre rapport à un lieu - la maison est évidemment un personnage à elle seule - et au temps. Le temps est abordé à travers plusieurs exemples. Le premier est bien sûr le temps qui s'écoule, qui mène inéluctablement à la mort. Le second est consécutif au premier, et évoque l'écart entre les générations. Assayas montre comment chacun vit selon son époque. La mère est attachée à la maison, et donc aux oeuvres d'art du 19ème, et donc au passé. Ses enfants vivent à l'heure de la mondialisation - Binoche travaille aux USA, Rénier en Chine, encore une fois le hasard n'a pas sa place ici - et les petits-enfants incarnent la relève, le futur encore incertain. Assayas en profite pour dresser un état des lieux du monde, sans jamais dire au spectateur quoi penser.

Plusieurs séquences qui en disent beaucoup : l'oeuvre d'art cassée qui se retrouve dans un sac Leclerc, constat amer sur notre époque où tout s'achète et se vend, et pire même, tout s'achète et se vend de manière uniforme.
Une des équences finales voit Berling et sa femme au musée, où se trouve un bureau ancien qu'ils ont revendu. Les touristes passent, écoutent l'explication du guide, regardent l'oeuvre pendant trente secondes et s'en vont. Tristesse...l'objet est certes à portée de tous, mais il perd de sa vie, de son aura. Dans la maison son existence était secrète mais il signifiait quelque chose. Le film nous dit qu'il y a une valeur plus importante que celle de l'argent. D'ailleurs, autre très bele scène : celle où la bonne repart avec un vase précieux, sans savoir qu'il s'agit là d'une oeuvre inestimable. Mais pour elle, ce vase est important parce qu'elle y est attachée sentimentalement. Elle refuse l'argent qui lui était promis et emporte le vase parce que cet objet est plus qu'un vase, il est aussi une trace de sa vie passée et des gens qui comptaient pour elle.

L'heure d'été est un film stimulant, riche, nécessaire, tout simplement magnifique et hautement recommandable. Grandiose.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 avril 2009
Mieux que le DONORMYL ce film, je le conseille vivement aux insomniaques.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 février 2009
Voilà un film ambitieux mais pour traiter des problèmes familiaux lors d'un héritage il aurait sans doute valu un peu plus d'émotion. Le personnage de Charles Berling prend trop d'importance vis à vis de son frère et de sa soeur joués par Jérémie Rénier et Juliette Binoche. Le film reste superficiel car les dialogues ne tournent qu'autour des biens mobiliers en laissant de côté les douleurs et sentiments des enfants. Un film qui aurait gagné en densité avec des émotions plus palpables pour les spectateurs.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 janvier 2009
Il est fort dommage que le scénario lâche complètement le spectateur au fur et à mesure, jusqu'à devenir sans intérêt. Les personnages sont cependant assez plaisants mais ne soutiennent pas une histoire qui avait pourtant le potentiel pour faire un bon film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 janvier 2009
Oh my God!
Quel calvaire!
Un ennui sans fond, une histoire d'héritage sans rebondissements, c'est nul et ininteressant. Un film pour intellos , peut être suis-je un peu trop stupide pour être sensible à ce genre de films.
En tout cas, et ça n'engage que moi, avec des films comme ça , Asterix ou la tour montparnasse infernale ( je compare l'incomparable certe , mais je les situe au même niveau de nullité) je trouve le cinéma français dans de biens sales draps
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2009
Je viens de découvrir le cinéma d'Olivier Assayas avec ce film et je suis conquis. Le rythme et les mouvements de la caméra sont séduisant de bout en bout et donnent une dimension très profonde à une histoire qui , filmée par d'autres, aurait été insignifiante. La scène de la fête des jeunes est excellente, d'une véritable fraîcheur. Décor, acteurs, photographie: tout y est. A découvrir!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 janvier 2009
ce qui est bien avec le cinéma Parisien-Nombriliste-Chiant (PNC), c'est qu'on croit avoir touché le fond, atteindre l'abîme de l'ennui et de l'inaction, on trouve toujours un "réalisteur" pour se dire "tiens, si je parlais des problème de successions que j'ai eu au décès de ma mère, du taux d'imposition de fiscalité immobilière et je pourrais interresser au moins six personnes !"
Encore une fois, on retrouve la bourgeoisie en plein babillage en prenant des airs d'acteurs de tragédie grec. Le dileme du héro se résume entre sa volonté de garder le "musée" de sa mère et l'avidité de ses frères et soeurs, c'est trop triste de voir tout une vie (surtout ses possessions matérielles) se disperser pour 999 M€ (ca fait beaucoup de kinder pingui). Berling avec son air grave et consterné arrive à donner corps a l'inaction du film, binoche prouve encore qu'elle a arreté d'etre actrice... et les autres sont totalement transparents. encore une bonne heure et demie de perdue, alors qu'il y avait du catch sur la 9
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 décembre 2008
Le réalisateur fait bien passer sa reflexion sur le néant que ce soit à la fin d'une vie ou au regard de la valeure intrinseque des objets. Des questions bien dérangeantes qui méritent d'etre posées philosophiquement parlant mais qui dans ce film sont lamentablements misent en scene. Il n'y a pas d'histoire, pas d'émotions, pas de réflexions, le jeu d'acteur est plus que moyen. On ne voit pas où le réalisateur veut en venir parce que sa thèse n'est pas alimentée de la bonne facon.
Bilan, on passe 1h30 à s'ennuyer, tout simplement...

6/20
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 novembre 2008
Ce film est une commande du musée d'Orsay, et je trouve que cela se voit, car tout semble figé et manque terriblement de vie. Le film brasse évidemment des questions essentielles, sur la transmission après la mort, mais le traitement est vraiment trop austère. Intelligent, certes, bien joué également évidemment, vu le casting, mais qui ne nous émeut jamais, tant les scènes respirent le plaqué et l'artifice et parfois les leçons de morale (les dernières scènes dans le musée justement).
Hakim G
Hakim G

48 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 octobre 2008
On pourrait juste croire que c'est un documentaire sur cette chronique familial tellement que sa parait réel et que nous spectateur sommes ancrée chez cette famille.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 septembre 2008
A part si vous voulez tout connaitre des droits de succession, ce film ne présente aucun intérêt. J'ai rarement eu l'impression d'avoir autant perdu de temps devant un film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 août 2008
Nul, nul, nul, nul, nul !!!!! Affreux ! Le plus mauvais film que j'ai pu voir CES DIX DERNIERES ANNES. Et haut la main. C'est vraiment le genre de film qui fait TRES MAL AU CINEMA FRANCAIS. C'est niais, NOMBRILISTE à souhait, inintéressant, lent, long. Mais qu'a été faire ce bon Charles Berling dans ce bourbier ??? Je préfère garder en mémoire sa prestation flamboyante dans "Cravate Club". La vie est courte, ne jetez pas une minute de votre temps, ne regardez pas cette médiocrité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2008
Le film propose tout en subtilité une approche intéressante sur le deuil, l’héritage et la nécessité de la mémoire. Le premier acte de l’histoire commence avec une réunion de famille où Hélène, dépositaire de l’œuvre inestimable du peintre Paul Berthier prépare son fils aîné, Frédéric au règlement de sa succession afin d'éviter qu'après elle comme elle le dit que les choses ne pèsent trop lourd. Lorsque la mort d’Hélène survient laissant un patrimoine culturel important, tout semble se régler plutôt avec facilité malgré quelques frictions à propos du dilemme sur le partage et la pérennité du patrimoine, cette partie aurait pu être développée d’avantage pour faire un drame. Mais ce n’est pas le propos essentiel du film qui semble d’avantage s’attacher à la valeur du souvenir et des secrets qui ne disparaissent pas après la mort d’Hélène contrairement à ce qu’elle avait affirmé à son fils, alors que sa maison est vendu tout comme une partie de ses objets sera mise en vente pour être acheté par le musé d’Orsay. D’un sujet à priori ordinaire, de la mort d'un parent et de la fidélité à sa mémoire, le réalisateur réussit avec finesse et sensibilité à faire le portait simple de 3 générations ancrées dans des réalités différentes qui gèrent chacun le souvenir à leur manière. Même si le décès d’Hélène ne donne pas à de la sensiblerie ni à des disputes violentes entre ses 3 enfants, tous les personnages ainsi que les petits-enfants de la défunte sont assez convaincants dans les différentes façons dont chacun aborde l’après mort d'un proche. Enfin, Olivier Assayas livre un beau film simple et intelligent qui arrive à toucher le spectateur sans pour autant déborder dans l’émotion.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juillet 2008
que dire de charles berling dans son emploi comme toujours le scenario s'appauvrit et se detend pour faire part a l'ennui sur la fin mais la structure du film tient heureusement la route......
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse