JCVD
    Votre avis sur JCVD ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 20 mai 2013
    Ce JCVD est une très bonne surprise. Van Damme porte le film sur ses épaules et s'en tire plutôt bien. A la fois drôle et touchant, on lui découvre un grand sens de l'autodérision, et un talent d'acteur insoupçonné. En revanche, le coté thriller est un peu raté avec une mise en scène brouillonne et un Zinedine Soualem pas du tout crédible en méchant aux cheveux soyeux. Le concept du film était risqué, mais le résultat est vraiment bon !

Publiée le 15 septembre 2018
    Une surprise! Alors le titre du film de Mabrouk El Mechri, c'est "JCVD". Ce qui veut dire tout car c'est Jean-Claude Van Damme qui joue son propre rôle! On y dècouvre l'acteur belge comme il ètait quand il fait des films à l'amèricaine, le Van Damme sensible et sincère, le Van Damme qui revient en Belgique, le Van Damme qui va revoir ses parents! On y parle de choses drôles et dures sur des èlèments de sa vie privèe, son rapport avec ses enfants, avec le divorce...mais aussi son rapport avec l'argent, la drogue et le cinèma! On sent très bien et c'est sûrement liè à l'âge aussi (47 ans à l'èpoque du tournage), cette envie d'aller vers un autre type de cinèma, vers un autre type de personnage! Quoi qu'on pense du film, il y a incontestablement un avant et un après "JCVD". Dès le premier plan d'ouverture (spectaculaire en diable), Mabrouk El Mechri plonge le spectateur dans une histoire èmouvante entre la fiction et la rèalitè! La mise en scène est souvent virtuose et le monologue de Van Damme, un fracassant moment de cinèma! Tout n'est pas parfait (Zinedine Soualem qui se la joue John Cazale) mais le pari est amplement gagnè...
    Publiée le 6 juillet 2014
    Zinedine Soualem est vraiment excellent comme tout le casting c’est un petit ovni ce film pour els fan et les non de JCVD , j'ai été surpris croyant voir une bouse et non c'est une sorte de thérapie pour l'acteur par rapport à une fiction qui peut trés bien arriver à toutes les stars trés bon ce film
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 mai 2014
    Jean-Claude Van Damme pique sa crise et se livre ! Sorti sur les écrans en 2008, le très inégal "JCVD" se découpe en deux parties ; la première en un hold-up classique peu intéressant, la seconde en une sorte de mélo concentré sur l'acteur, beaucoup plus touchante et réussie. Dans tous les cas, le film aura permis la découverte d'un cinéaste à suivre : Mabrouk el Mechri. Si encore une fois son histoire de braquage ne vaut pas un clou, sa mise en scène elle, est beaucoup plus convaincante, et parfois même virtuose. Pourvue de quelques vertigineux mouvements de caméra, celle-ci insuffle en effet à l'oeuvre son dynamisme et son originalité. Le tout orchestré avec une pincée d'humour et de cynisme bienvenus Un bémol ira néanmoins à la lumière, bien trop envahissante et ne faisant que gâcher au final le plaisir du spectateur. Mise en scène intéressante, belle direction également ; tous les acteurs sont très bons, notamment François Damiens et Zinedine Soualem. Et puis bien sûr au milieu d'eux trône Van Damme, attachant dans un exercice concluant d'autodérision, offrant même en fin de partie un monologue émouvant face à la caméra, jusqu'à nous tirer la larme. Oui oui ! Une expérience qu'il fallait oser.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 2 janvier 2018
    Pas mal comme film même si au final certaines scènes du début sont redondantes avec différents point de vues de personnage mais bon... Un film original je dirai, bon jeu d'acteur de JCVD ! 3,5/5
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 mai 2014
    Avec "JCVD", Mabrouk EL MECHRI signe une oeuvre cinématographique très soignée. Celle-ci est à la fois réaliste et haletante. Jean-Claude VAN DAMME donne vie à son propre personnage avec grande sincérité ; l'émotion véhiculée dans le film est assez poignante.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 août 2012
    JCVD : Vraiment, quel sacré film et je dirais même un très beau film pour Jean Claude Van Damme car il tien la un de ces meilleurs rôle. Car qui remet les conteurs à plat, il transmet un massage, il se confesse dans ce film. Vraiment il est très sincère, juste et parfait dans ce film qui est une histoire fictif mais qui a un coté massage de Jean Claude Van Damme sur sa propre vie. Car, dans ce film, il y a de l’autodérision, JCVD n’a pas peur de regarder ces intérieur et des moqueries que peuvent dire les gens et moi je trouve ça très fort et très courageux et moi je dis : bravo a Jean Claude Van Damme qui a sur ce remettre en question, c’est vraiment un excellent acteur qui mérite. Bon maintenant : revenons sur le film : j’ai trouve vraiment ce film excellent dans tous les niveaux. Coté réalisation, c’est vraiment efficace, le film a un grain de couleur vraiment appréciable qui va parfaitement a l’ambiance. La mise en scène est génial, c’est un peu filmé a la caméra épaule, on aimée ou on n’aime pas mais je trouve que ça va bien au film. J’ai adoré le montage du film, qui est vraiment superbe : on commence l’histoire, ça avance, on revient en arrière des fois, on voit des scènes sous différent angles, ça c’est génial, vraiment très bon montage pour une réalisation vraiment sympa. Ensuite, le scénario est vraiment intéressant : entre braquage qui est vraiment très bien foutu : utilisé la star pour faire croire que c’est lui qui fait le braquage… Et entre confession de JCVD, qui nous livre de très beau moment et un discoure (quand il monte au dessus du plateau) vraiment énorme : sacré émotion, moi j’ai trouve ça sincère, il ma presque touché. Non, vraiment bravo a Jean Claude Van Damme. Et puis coté acteurs, ils sont vraiment tous très convaincant, surtout Jean Claude Van Damme que je trouve vraiment impeccable : très sincère, très juste et parfait dan son rôle, et il a toujours ces magnifies coups de pieds, ce n’est pas rien : il nous donne tous ce qui a dans ce film : bravo. Et puis, les musiques, surtout celle du générique de fin est vraiment génial, je l’adore. Voila, vraiment un excellent film : très bonne surprise que je ne peux que vous conseillé. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce chef-d’œuvre du genre.
    Publiée le 18 septembre 2016
    Ok, j'ai pas vu le film en entier mais je doute que la fin soit incroyable. J'ai subi pendant plus de la moitié, ça m'a suffit à me faire mal aux yeux avec cette photographie dégueulasse, à voir comment l'histoire est plate, les personnages superficiels. C'est marrant cinq minutes de voir Jean Claude (bien) jouer son rôle dans un film mais c'est pas bien exploité, peut être que la série préparée par Amazon saura mieux traiter ce sujet.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 février 2009
    Insupportable film réalisé par quelqu'un qui ne sait pas ou il va.Il a voulu utiliser le personnage médiatique de Van damme,mais pourquoi faire?Surfer sur le personnage ridicule que peut donner a voir Van damme en interview.C'est simplement pathétique,car il n'y a rien mais absolument rien dans cette production.De plus le scénario ainsi que les dialogues sont simplistes,c'est basique et bas de plafond.Ces gens croit faire du cinéma mais ils n'ont rien a dire ni a montrer.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 novembre 2014
    Van Damme prouve qu'il aime prendre des risques. JCVD est un pari gagnant dont l'acteur international belge. Il joue son propre rôle, Van Damme n'exhibe pas son art martial, non, ici, nous sommes face au contre-emploi, il étale son esprit, ses réactions spirituelles. Le spectateur en arrive au fait qu'il se centre pas sur les prouesses physique et gestuelle de l'acteur mais tout le contraire. A présent on s'arrête sur ses traits du visage, ses lèvres afin d'y entendre clairement les mots qui y sort. A ce propos, nous tombons sur une excellente scène d'interrogation existentielle ou Van Damme s'ouvre avec un long et touchant monologue. Pour tous les fans sans oublier ceux qui veulent découvrir l'acteur avec un nouvel oeil, alors faite un grand écart sur JCVD car c'est l'ofni de sa filmographie. Il est dommage que le succès en salle ne fut pas au rendez-vous, raison de plus pour que vous le regardiez et enfin au niveau de la presse les critiques ont été positives.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un van damme à contre emploie, plus spirituel que physique dans ce film sombre et qui prouve que JCVD peut jouer une gamme large de rôle dans le cinéma....très bien réalisé avec de bon angles de vues !!!!
    diamant7
    diamant7

Publiée le 4 juin 2008
    Cette comédie d'action avec Jean Claude VanDamne est très intéressante et doublée d'une pure merveille : à voir absolument !!
    Acovariim
    Acovariim

Publiée le 6 décembre 2008
    Je suis juste bluffé! Ce film a fait un peu de pub mais pas temps, y'a que Télérama journal de p seudo intello pour casser ce film. MAIS C UN PETITBIJOU ! Très bien réalisé, d'un naturel impeccable avec une tripoté de bons acteurs, mais le mieux dans tout cela, reste JCVD. IL EST JUSTE IMPRESSIONNANT. On peut voir ici son côté attachant, juste, sensible avec une grande qualité d'acteur. Je suis encore impressionné de sa prestation. BRAVO JC, t'es le meilleur, on t'adore !
    Publiée le 20 août 2012
    Touchant, c'est à se demander si c'est bien Jean Claude Van Damme qui joue là dedans ! Comme quoi...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 juin 2008
    Difficile à nier : rien que pour son principe de base, ce "JCVD" intrigue et attire forcément l'attention. Au-delà de cela, on peut rester dubitatif quant à la réelle portée de cette intrigue mêlant garde d'enfant et braquage de banque. Dans un premier temps on serait tenté de ne voir dans tout cela qu'un simple artifice scénaristique où le personnage Van Damme ne serait finalement abordé que très superficiellement et relèverait du coup du simple gadget. Mais, le temps passant, El Bechri commence à donner du sens à sa démarche, joue des sous-entendus et dévoile ses différents degrés de lecture. S'il est évident que le regard sur la star belge est complaisant et qu'il tient plus de la réécriture du personnage que d'un véritable témoignage, il n'en demeure pas moins que sa démarche est astucieuse et touche finalement à son but : nous obliger à regarder Van Damme d'un autre œil. Mais au fond, faut-il d'ailleurs aller aussi loin pour discuter des qualités de ce « JCVD » ? Car, en fin de compte, même s'il n'échappe pas à quelques rigidités liées à l'intrigue, voilà un film qui ne nous ennuie que très peu, qui sait nous faire rire et sourire à plusieurs reprises, et qui nous fait ressortir de la salle bien satisfait. Oui, qu'on se le dise, "JCVD" est aussi et avant tout un bon divertissement qui, au-delà du personnage Van Damme, fait passer du bon temps. Or n'est-ce point là l'essentiel ?