Ma vie n'est pas une comédie romantique
    2,1
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie n'est pas une comédie romantique ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 15 mars 2011
    J'ai adoré le personnage interprété par Gilles Lellouche, son air "je suis à côté de mes pompes" est très drôle, et choisir Marie Gillain pour l'accompagner était une excellente idée. Certaines répliques sont tordantes. Le tout est raffraîchissant, j'ai passé un bon moment !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 janvier 2009
    Comme le titre le laisse présager il s'agit la bien sur d'une comédie romantique avec tous ses atouts, ses clichés et ses ambiances. Mais globalement même si on voit tout venir à 10 km, on passe un bon moment.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 11 octobre 2008
    Quand va t-on de nouveau pouvoir voir une comédie française amusante? A défaut de géniale, je signe pour une moyennement divertissante. Ca devient lassant de regarder des parodies insignifiantes!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2007
    Marc Gibaja, qui réalise ici son premier film, mélange les genres en alternant le romantisme et la comédie bon enfant.
    Deux amis d’enfance se retrouvent par surprise dans un supermarché : Thomas qui vient de se faire larguer par sa petite amie et Florence, mère de famille mariée, vont avec pertes et fracas, tous deux succomber au coup de foudre.
    Si la partie romantique de l’iceberg (la partie émergée) est réussie, avec ses coups bas, son scénario qui accumule les surprises et son duo d’acteurs très bien choisis avec l’adorable Marie Gillain et « l’ours » Gilles Lellouche (avec son gros bide et sa barbe de deux mois). La seule et unique chose que l’on pourra reprocher à Ma vie n'est pas une comédie romantique, c’est la partie immergée de l’iceberg. L’univers des jeux vidéo et tout ce qui l’entoure. On fera notamment référence à la bande de zouaves interprétant les concepteurs de jeux vidéos, le fameux couple incarné par la jeune Stéphanie Sokolinski & Laurent Ournac (découvert dans l’émission de télé réalité Mon Incroyable Fiancé), sans oublier la séquence du mariage, qui oscille en ridicule et pitrerie.
    Si quelques passages sont hilarants, certains sont vides et manquent d’idées.
    Marc Gibaja, auteur pour Canal+ (La Minute Blonde), en profite pour y incruster des personnages déjà bien connus de la chaîne cryptée, tels que Frédérique Bel & Mouloud Achour.
    Finalement et avec surprise, on en ressort avec le sourire, la bande-son jazzy et le tandem amoureux y étant pour beaucoup !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Au milieu des récents "Ce soir je dors chez toi" et "Un baiser s’il vous plaît", cette énième comédie romantique a un petit peu des allures de redites. Si l’intrigue amoureuse ne marquera que très peu les esprits (et sur ce, les multiples références à "Quand Harry rencontre Sally" desservent plus le film qu’autre chose), on se laissera quand même séduire par quelques éléments secondaires du film, qu’il s’agisse du personnage de Laurent Ournac, des brèves mais merveilleuses interventions de Frédérique Bel, ou bien tout simplement de cette scène de mariage totalement décalée. Bref, pas de quoi s’enflammer, mais un bon moment reste possible avec cette petite comédie au fond assez sympathique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 janvier 2009
    L'idée:prendre pour exemple les comédies romantiques à la Meg Ryan,pour en détourner tous les codes.Pourquoi pas?Surtout si la tonalité est appuyée.Ce qui n'est pas le cas avec ce film,restant dans les clous,ou finalement l'originalité vient plus des personnages périphériques et de l'environnement folkrique du personnage principal,plutôt que de l'histoire d'amour en elle-même.Gilles Lellouche est un peu limite dans ce rôle,et on le préfère dans le biopic de Spaggiari par exemple.Marie Gillain,en blonde platine,distille son charme mutin.Le film ne sait jamais sur quel pied danser,oscillant entre parodie affichée,ou comédie barrée.Ce flou ne fait rien pour la qualité générale qui laisse indifférente.Et puis vous n'en avez pas marre vous des trentenaires déçus en amour?

Publiée le 28 avril 2015
    On se sait pas grand-chose du réalisateur Marc Gibaja dont c'est le premier film, sinon qu'il a voulu se mêler aussi du scénario et qu'il s'emmêle dans les deux. Le casting eut pu être bien meilleur comme tant d'autres choses dans ce film qui n'a de romantique que le nom. Lellouche et Stéphanie Sokolinsky passent à côté de leurs rôles tandis qu'on retrouve Frédérique Bel avec plaisir mais malheureusement quasiment dans de la figuration. Par contre, Marie Gillain et Laurent Ournac assurent et sauvent cette histoire du désastre. A part ça, quelques bons moments à la limite du burlesque parfois, font sourire mais de là à essuyer une telle désaffection du public, alors que tant de navets font mieux, la vie est injuste ! Aurait pu mieux faire, néanmoins !
    Publiée le 19 décembre 2007
    Le film est une petite comédie romantique (comme le dit plus ou moins le titre du film^^) toute simple sans grande prétention avec des airs de "ce soir je dors chez toi". Je vous rassure cette comédie est bien plus réussie que "Ce soir je dors chez toi". C'est drôle, distrayant, on passe un bon petit moment. De plus, le couple Lellouche/Gillain fonctionne super bien (bon ils sont ensemble aussi hors des caméra, cela explique donc la bonne alchimie des deux acteurs dans le film). A part ça, ce film n'est tout de même pas un chef d'oeuvre et sera vite aux oubliettes. C'est juste un petit bonbon aussi vite mâché aussi vite avalé qu'on verra rapidement en téléfilm sur la TNT. Eh oui, quelques scènes sont tout de même assez lourdes, irréelles et légèrement décalées^^. Enfin on peut retrouver Laurent Ournac, celui de l'"Incroyable Fiancé", qui jour le rôle du gros Geek fan de jeux vidéo et dont je m'attendais à pire pour la prestation. Je mets donc deux bonnes étoiles.

Publiée le 25 juillet 2010
    Le "Quand Harry rencontre Sally" à la française. L'histoire de Thomas qui rencontre Florence dans un supermarchè (dans le rayon papier toilette, bonjour le romantisme) et que depuis ce jour maudit, leur vie se met affreusement à ressembler à une comèdie romantique! Avec l'excellent Gilles Lellouche et la rayonnante Marie Gillain, une comèdie lègère, dècalèe, singulière, pour cet attachant premier long mètrage de Marc Gibaja et Laurent Sarfati, les deux auteurs de la "Minute blonde" sur Canal +! La rèussite de "Ma vie n'est pas une comèdie romantique", c'est que le duo, très complice, osent même dévoiler, devant la camèra, leurs défauts et leurs qualitès avec une bonne humeur communicative! On notera quelques clins d'oeil cinèphiliques à la comèdie romantique amèricaine et la prèsence de Laurent Ournac, remarquè dans l'èmission culte "Mon incroyable fiancè" qui avait battu des records d'audience durant l'ètè 2005! Une belle suprise qui oscille entre romantisme et rèalisme, avec une très bonne B.O en parfaite osmose avec ce trentenaire vaguement dèpressif et de cette maman marièe et embourgeoisèe...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 12 février 2008
    Malgré son énorme manque de finesse et ses comiques de situations parfois périmés, on se laisse aller à MA VIE N’EST PAS UNE COMEDIE ROMANTIQUE par son humeur joyeuse et bonne enfant, communiquée par la complicité apparente de Gilles Lellouche et de Marie Gillain, ainsi que par son inspiration, assumée, de "Quand Harry rencontre Sally", ou sa volonté de prendre un peu à contre-pied les clichés de la comédie romantique traditionnelle. Sur le moment c’est bien, mais son souvenir sera difficilement impérissable... On a vu mieux et on verra mieux.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 septembre 2010
    Étonnamment, j'ai adoré. J'ai été séduit par le duo Lellouche-Gillain, par les gags, l'intrigue, les commentaires de la voix-off, l'ambiance, le décor, ... un peu tout quoi. Je me suis juste demandé ce que foutait là Laurent, ex-star de la téléréalité TFiène, dont le jeu est aussi crédible et intéressant que celui de Flipper dans la série télévisée. Le seul petit moment de faiblesse, s'il faut en trouver un, se trouve à la fin, et encore.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 avril 2009
    L'idée de base aurait pu être originale, le truc c'est que le film n'arrive pas vraiment à faire de cette comédie romantique, une sorte de contraire de ce qu'on a l'habitude de voir.

Non, il s'agit là d'un film assez classique au final, et franchement peu intéressant.
    Mais le pire là dedans, c'est que ce film devient vite débilisant. Tous les personnages agissent de manière parfois incompréhensible, c'est assez crétin parfois... plus le film passe, plus le tout est de plus en plus consternant.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 7 mars 2009
    une comédie romantique à la française filméé differemment, vue sous un autre angle. Un très bon moment passé, je me suis régalé!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 7 janvier 2008
    Une comédie assez banale mais agréable à regarder
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 juin 2014
    Comme son titre l’indique si bien, ce film se veut aux antipodes de la comédie romantique de base avec tout d’abord un héros digne dans lequel se reconnaitront de nombreux geek. Testeur de jeux vidéo avec son pote incarné par l’incroyable fiancé Laurent Ournac qui signe là sa première participation sur le grand écran ; Gilles Lellouche n’a pas vraiment le profil de l’homme idéal. De la même manière, la rencontre et la scène finale de Ma vie n’est pas une comédie romantique joue sur ce coté parodique sans nous offrir la belle comédie que l’on attendait. Le film ne s’impose pas mais si vous appréciez le sympathique Gilles Lellouche & Marie Gillain, peut-être serez-vous tenté si vraiment vous avez du temps à tuer !