Le fils de l'épicier
    3,2
    905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le fils de l'épicier ?

Publiée le 5 septembre 2007
    Un petit bijou d'humanité et de tendresse que ce film optimiste qui ne paie pas de mines mais qui, avec des interprètes remarquables et en soulevant des problèmes sociétaux fondamentaux comme la solitude ou la désertification des campagnes, sans jamais sombrer dans le pathos, ne peut que remporter l'adhésion du spectateur. En tous cas, il remporte la mienne haut la main!
    Publiée le 9 février 2011
    Petite histoire "sympatoche". Lilian Rovère, je vous A-DO-RE ! Seul bémol : Daniel Duval en épicier de campagne... heu... mouais... épicier ganster ou mafieux alors !
    Publiée le 8 avril 2010
    Un excellent film qui prend le temps de nous peindre des portaits attachants de personnes que l'on ne rencontre pas dans les villes. Des personnes qui prennent le temps et qui sont interprétées naturellement et ne sont jamais caricaturales. Un film qui donne envie de voyager, non pas vers le monde, mais vers la campagne.
    Publiée le 15 septembre 2007
    malheureusement j'ai vu le film dans un salle de 50 places et bien sur pleine un dimanche a 16h00 ! j'etais au premier rang tout devant, levant la tete pendant 1h35 pour voir l'ecran. heureusement que le film est tres bien. jai passe un bon moment ! le film est reussi !
    steevevo
    steevevo

Publiée le 16 juillet 2020
    Ce film en apparence anodin (démarrage mollissimo!) prend de l'ampleur à mi parcours. Le ton est juste, les personnages attachants et souvent bien campés. Pas de réelle surprise et ce qui devait arriver arriva... mais en finesse.
    brandade
    brandade

Publiée le 7 septembre 2007
    Bon c'est pas le film de l'année, c'est sympa, bien dialogué, bien vu. Un univers rarement dépeint au cinéma, le charme de la campagne. Au dela d'un aspect un peu convenu et d'une fin assez prévisible (bien sur qu'il va retourner vivre au pays, et sa belle aussi,bien sur que le papa au fond n'est pas un mauvais bougre etc),on se laisse gagner par les dialogues, le rythme et le charme des interprètes: N Cazalé bien sur, mais surtout les seconds roles Jeanne Goupil et Daniel Duval toatalement crédibles et touchants dans le role des parents, et bien sur Paul Crauchet et l'impayable Liliane Rovère, comme toujours parfaite et qui dame le pion à tout le monde par la cocasserie et l'humanité de son interprétation; elle fait un sort à chaque réplique !
    et pour la bonne bouche Clotilde HESME qui va bientôt nous devenir indispensable : belle, libre, vivante, naturelle, elle incarne la vie et illumine le film
    Quelques mois apres le film d'honoré, moi je vous le dis : actrice à suivre !
    Publiée le 3 octobre 2007
    Sans artifices, ce film est plutot jolie, les acteurs jouent bien. Un trop bel "happy end" pour trouver ca super mais la simplicité du film rend cette tranche de vie fraiche et belle à voir.
    Publiée le 14 septembre 2007
    mon commentaire de ce film sur le forum Cinéphiles:
    au passage n'hésitez pas a donner votre avis ;)
    Publiée le 23 janvier 2008
    tient! un road movie en camion d'épicier à "l'ancienne", moi j'ai pris des vacances, très agréable moment et personnages touchant même si le fond de l'histoire est léger mais qu'importe, enfin un film français qui respire une certaine fraîcheur.
    Publiée le 21 août 2007
    Beaucoup de charme pour ce film aux interprètes remarquables. A voir.
    Publiée le 30 août 2007
    Un film français comme on les aime. Des paysages magnifiques, le reflet de notre beau pays, des personnages simples, drôles, frais. Un scénario certes simple mais d'excellents dialogues. Ce film nous replonge dans notre enfance, tout comme le héros qui retrouve le vilage de sa jeunesse, ses bons souvenirs, et qui se surprend à prendre goût à la vie à la campagne. Un film à voir vite!
    Publiée le 22 août 2007
    Une histoire simple, mais efficace, d’où émane une grande chaleur humaine, tendre, pleine de bons sentiments, c'est un film très réussi, qui bénéfice également d’interprétations excellentes.
    Publiée le 15 novembre 2007
    Un petit film sans prétention qui fait preuve de beaucoup d'humour et d'émotion. Très bon acteurs, très agréable à regarder.
    Publiée le 12 septembre 2009
    Une belle petite histoire, gentillette. De bons acteurs, de beaux décors. C’est tellement simple que ça fait un grand plaisir à voir.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Un premier petit film tout simple, tout frais, des acteurs épatants (heureux de voir que Nicolas Cazalé est nominé aux Césars, de même que la pétillante Clothilde Hesme, mais pour un autre film), voilà qui revigore un cinéma français engoncé dans ses certitudes… preuve qu’il y a encore une place entre le comique industriel façon Astérix, les mauvais clones du cinéma américain et le cinéma d’auteur bobo-branchouille-rive-gôche pseudo intello. L’histoire nous touche parce qu’elle n’a rien n’extraordinaire ni de romanesque, parce que les personnages sont comme nous, la plupart des spectateurs, et ne vivent pas dans de luxueux duplex face à la Tour Eiffel. Dis comme ça, ça peut rebuter, on est pourtant très vite captivé par le charme des personnages, ému aussi par leur combat pour se sortir d’un mauvais pas , l’écueil du pathos étant évité grâce à plusieurs moments très drôles (en grande partie provoqués par la truculente Lucienne – fabuleuse Liliane Rovère !)
    Les aimables paysages du Sud de la France qui servent de cadre au film apportent à l’ensemble une chaleureuse lumière qui donne envie de monter à bord de l’ « Epicerie volante »… Reste que les quelques flottements constatés dans la deuxième partie ne sont pas gênants, on aura même envie d’être indulgent vis-à-vis du réalisateur et des acteurs pour nous avoir offert ce petit moment de bonheur. Voilà pourquoi je mets 4 étoiles au lieu de 3.