Mon compte
    Sexy Dance
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sexy Dance" et de son tournage !

    Fletcher, le cinéma pas à pas

    Sexy Dance est le premier long métrage d'Anne Fletcher, une réalisatrice qui connaît bien l'univers de la danse pour avoir travaillé comme chorégraphe sur de nombreux films. D'abord danseuse - elle apparaît dans Tank Girl et The Mask -, elle débute comme assistante chorégraphe sur Boogie Nights et Une vie moins ordinaire en 1997, puis collabore à des films comme Un mariage trop parfait, Catwoman ou 40 ans, toujours puceau. A noter également que la danse est la première passion de la comédienne Rachel Griffiths.

    Y'a du vécu...

    En développant l'histoire, le producteur Erik Feig s'inspira d'un incident de sa propre jeunesse : "Un jour, des copains et moi nous sommes introduits dans ce qui se révéla être un centre de loisirs, et y avons causé accidentellement quelques dégâts. En guise de compensation, nous avons dû accomplir des heures de travaux d'intérêt général. Ce fut une bonne occasion de réfléchir à notre avenir."

    C'est de cette expérience vécue qu'est né le personnage de Tyler Gage et qu'a surgi l'idée de lui faire subir la même épreuve, propre à éveiller sa vocation.

    Une dernière danse ?

    Le scénario de Sexy Dance est signé Duane Adler, à qui l'on doit le script de Save the Last Dance, un long métrage sorti en 2001 et dans lequel était déjà présent le thème de la danse comme moyen de surmonter les épreuves de la vie.

    Le regard d'une professionnelle

    Melissa Rosenberg, diplômée de danse qui fit partie d'une petite troupe, apporta au scénario le vécu et le regard d'une professionnelle. "Ce film a été une expérience extraordinaire, explique-t-elle. Il m'a donné l'occasion de danser à nouveau - pas sur les planches, mais avec les mots !"

    Le choix des comédiens

    Le premier challenge d'Anne Fletcher fut de réunir les acteurs qui apporteraient à Sexy Dance leur talent, leur authenticité et leur dynamisme naturel - des comédiens/chanteurs/danseurs qui ne se "contenteraient" pas de jouer leur personnage, mais assureraient aussi l'intégralité des parties dansées et chantées.

    Channing Tatum se présenta aux auditions et décrocha le rôle de Tyler. Ce danseur free style dut se soumettre pour la première fois à un entraînement rigoureux et intensif, sous la tutelle du chorégraphe hip-hop Jamal Sims.

    Pour le personnage de Nora, les producteurs découvrirent une autre "novice" en la personne de Jenna Dewan. Pratiquant la danse depuis l'âge de cinq ans, elle a participé à des dizaines de vidéos musicales ainsi qu'aux tournées de P. Diddy, Janet Jackson, etc.

    Le lycée de Shepherd Frankel

    Le chef décorateur Shepherd Frankel s'inspira de son ancienne école, la LaGuardia School of the Arts de New York, pour créer le lycée de Sexy Dance, et s'efforça avec Anne Fletcher d'y répandre "une atmosphère authentique, accueillante et très active".

    La façade de l'établissement est celle de la Booker T. Washington School de Baltimore, et l'auditorium celui du Collège Notre Dame. L'intérieur a quant à lui été construit de toutes pièces au City Pier de Fell's Point, site à l'abandon que Shepherd Frankel restaura avant d'y construire un ensemble de salles de classe et de bureaux, ainsi qu'un vaste atelier de danse, visible de chacun de ces espaces.

    Fusion danse classique / danse de rue

    Sexy Dance repose sur la fusion harmonieuse de la danse classique et de la dansede rue. Pour marier ces disciplines, Anne Fletcher collabora avec son assistant chorégraphe Zach Woodlee et le chorégraphe hip-hop Jamal Sims, deux artistes avec lesquels elle avait déjà travaillé sur plusieurs films. "Ce fut un processus fascinant, déclare Jamal. Anne nous a d'abord observés, puis a adapté nos mouvements au langage de la danse classique pour aboutir à un style réellement unique."

    Côté BOF

    La bande originale contient des chansons de Wyclef Jean, Scott Storch, Rich Harrison, Anthony Hamilton et Alias, ainsi que des musiques de source, en complément de la partition d'Aaron Zigman, producteur/arrangeur d'Aretha Franklin, Christina Aguilera, etc. Chacune de ces musiques préfigure le Senior Showcase final de Nora qui résume l'histoire du film à travers la musique et la danse.

    Featuring...

    Plusieurs figures de la scène hip hop et R'n'B américaine font des apparitions dans Sexy Dance, comme le chanteur Mario et le rappeur Heavy D.

    Succès surprise aux Etats-Unis

    Sexy Dance a remporté un joli succès aux Etats-Unis, créant la surprise durant l'été 2006. Le film a en effet généré pas moins de 20 millions de dollars de recettes sur le simple territoire américain.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top