Roman de gare
Note moyenne
3,4
1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
118 critiques
3
20 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2008
On ne peut pas se tromper, c'est bien un film de Lelouch. L'histoire peine à se mettre en place, mais une fois dedans il est difficile de quitter son canapé. On est accroché aux personnages, à leurs histoires. Reste une fin un peu décevante car peu surprenante.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2018
Un bon film policier avec le talentueux Dominique Pignon en romancier de gare. Fanny Ardant joue avec brio une écrivaine à succès.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2010
Après s'être fait lyncher par la critique ces dernieres années, et souvent à raison étant donné la médiocrité de ses derniers films (la trilogie inachevé Les Parisiens ou And now ladies and gentleman), Lelouch, histoire qu'on le juge comme un cinéaste lambda (et il n'a peut être pas tort) prend comme pseudonyme Hervé Picard même s'il révélera la supercherie lors du festival de Cannes 2007 et s'en va tourner un polar avec une joyeuse bande de comédiens : Audrey Dana, Dominique Pinon, Zinedine Soualem, Michèle Bernier, Myriam Boyer. Lelouch est le meilleur directeur d'acteur français (il souffle au dernier moment le texte aux acteurs). Ces derniers sont transcendés. Par rapport à son dernier film, Pinon n'est pas Michel Leeb et Audrey Dana n'est pas Arielle Dombasle et cela se voit. Seul Fanny Ardant reste trop caricaturale. Au final, l'intrigue policière est très vite balayée par les thèmes récurrents qu'affectionnent le cinéaste : les hasards, les coïncidences, les rencontres amoureuses, les fuites en avant pour mieux revenir par la suite. Ici ça passe car les interprétes principaux ont un charme fou et que Lelouch a laissé ces tirades philosophiques à dormir debout dont il avait le secret sur le bonheur, la vie ou l'amour et qui empesait trop ses films. Roman de gare est le meilleur Lelouch depuis son adaptation des Misérables en 1995.
Cinephilegirl
Cinephilegirl

136 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2007
D'ordinaire je ne suis pas vraiment branchée Lelouch et donc je suis allée voir ce film pour son scénario, qui me semblait bien comme il faut. Et je n'ai pas été déçue. Le film est prenant de bout en bout, les acteurs sont parfaits, on se demande toujours qui est qui et il règne de bout en bout une atmosphère profondément dérangeante.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2007
Un super thriller avec pleins d'émotions,de suspences et de mystères.En effet,la fin du film fut vraiment surprenante et mystérieuse.Bravo à claude lelouch pour ce film qui fait rendre le spectateur bien cyblé du début à la fin.Donc à voir sans hésitation.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juillet 2007
J’ai été voir Roman de gare par curiosité n’ayant vu aucun films de Claude Lelouch je voulais découvrir le réalisateur à travers ce long – métrage. D’abord, le film a quelques effets de
style qu’on peut découvrir dans certains plans et cadrage. Egalement, la musique de Bécaud en arrière fond colle parfaitement au cadre bien français de l’histoire qui surprend puisqu’on passe dans ce polar d’une émission littéraire à une cavale d’évadé, d’une ferme à un yacht luxueux. Sur le fond, le film se révèle être un bon divertissement grâce à une intrigue psychologique bien rythmée par de nombreux rebondissements et des fausses pistes.
Cependant même si la fin nous amène là où on ne s’attend pas, la chute de l’histoire n’est pas assez surprenante par rapport à la première heure du film qui crée un très bon suspens. Quant aux comédiens, Dominique Pinon en interprétant le personnage centrale de l’histoire s’affirme enfin comme un grand acteur et Audrey Dana quasi inconnue auparavant se révèle être une bonne actrice pleine de talent.
Yoloyouraz
Yoloyouraz

35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2007
Un film brillant qui doit beaucoup au superbe scénario ainsi qu'à D.Pinon, dont la force du jeu rythme l'action. Tout est ici sous contrôle, et le réalisateur joue finement avec nos émotions.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2007
J'ai bien aimé ce film. Du suspense qui nous tient en haleine pendant tout le film. il y a une fin à laquelle on ne s'attend. Les acteurs jouent très bien. En bref, c'est un très bon film.
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2007
Ce n'est pas encore un Lelouch des grands jours, mais déjà tellement mieux que son pas du tout inspiré "les parisiens" que je suis indulgente. Je n'aurais pas imaginé Fanny Ardant dans cet univers, mais elle y évolue à merveille, sans parler de Dominique Pinon, un vrai régal dans un rôle ambigu qui lui va à ravir. L'intrigue policière est un peu légère mais tout à fait correcte et permet de passer un bon moment. On ne s'ennuie pas un instant, quelques répliques sont fabuleuses.
jeanmarcd
jeanmarcd

14 abonnés 174 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2007
Depuis presque 30 ans j'avais renoncé à aller voir un film de Lelouch au cinéma, me limitant au visionnage TV de ses films d'avant 1977.

Et là, vraiment, une bonne surprise, distribution, dialogues et scenario aux petits oignons, avec en prime un humour dispensé avec justesse.

Une petite réserve sur la fin..mais on ne peut pas toujours tuer les personnages pour résoudre le problème.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2019
Roman de gare est un film assez intéressant de Claude Lelouch ; qui marche en grande partie grâce à son très bon retournement final.
L'intrigue générale très intéressante (un nègre qui cherche à se venger de son employeur). Malheureusement, beaucoup de sous-intrigues s'entremêlent, parfois inutilement et on n'en voit l'intérêt qu'assez tard. Certaines n'apportent au final pas grand chose (comme celle du tueur en série).
Le casting est très bon. Fanny Ardant est excellente et Audrey Dana joue très bien. Dominique Pinon est parfait en personnage ambigu et inquiétant. Il y a quelque chose dans son regard et son faciès. C'est sans doute un de ses plus beaux rôles (si ce n'est son plus beau), à la hauteur de son talent, souvent sous-estimé du fait de ses nombreux rôles comiques dans les films de Jean-Pierre Jeunet.
Le retournement final est excellent. J'ai trouvé qu'il rehaussait le film : spoiler: se faire passer pour mort pour que Fanny Ardant soit tentée de s'approprier son œuvre et lui donner du succès grâce à sa notoriété avant de l'obliger à l'humiliation publique pour s'innocenter (même si au final, cela ne marchera pas vraiment).
C'est vraiment ce retournement qui m'a redonné un intérêt à ce film devant lequel je commençais un peu à m'ennuyer.
Le film est au final pas mal.
Vutib
Vutib

155 abonnés 701 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2012
Roman de gare

Claude Lelouch n’a plus à faire ses preuves dans le monde du cinéma français ; pourtant c’est avec honte que j’avoue n’avoir vu aucun de ses films. Chose passée puisque j’ai pu récemment dégoter Roman de gare que je me suis empressé de visionner, non sans quelques anxiétés (serra-t-il trop intellectuel ?). Et bien non, « Roman de gare » n’est pas un film mollasson et chiadé à l’excès, ni même présomptueux et mentalement exubérant. C’est tout le contraire de cela : une œuvre d’une richesse impalpable, que l’on découvre avec émerveillement. Ce film est un véritable torrent de sentiments, un ficelage si fin de fragments d’émotions, de bribes d’existence, qu’il en devient vertigineux. Le suggéré l’emporte sur l’explicite et rapidement se tisse des liens très forts entre le spectateur et les différents protagonistes. Claude Lelouch est parvenu à instaurer une proximité entre la fiction qu’il met en scène et le spectateur assis devant son poste de télé ; L’approche très réaliste de cette histoire dramatique est touchante ne laisse personne indifférent ; il faut seulement lui laisser le temps de démarrer, de prendre ses marques. L’ambiance s’intensifie rapidement lorsque Puerre Laclos, nègre d’une romancière bourgeoise, se retrouve enrôlé en tant que « faux petit ami » d’Huguette, une jeune femme qui vient de se faire plaquer sur une aire d’autoroute. Les caractères antinomiques des deux individus vont s’entremêler et bouillonner dans ce chaudron d’amour, d’angoisses, de solitude. Lelouch jongle avec différents univers tel un savant expérimente tel ou tel de ses mixtures infernales ; On passe du très chic vignoble à l’air d’autoroute oppressante, puis l’on est projeté dans la France rurale profonde avant de retourner dans l’atmosphère friquée d’un yacht privé. Non vraiment, c’est cette diversité et cette richesse de tableau de France et d’ambiance qui caractérise premièrement la qualité de « Roman de Gare ». La puissance de ce film réside aussi dans le façonnement des protagonistes, au destin et aux sentiments croisés. Dominique Pinion campe avec génie Mr Laclos, ce nègre solitaire et peu commun, aigri, ainsi que magicien à ses heures perdues. Audrey Dana, la révélation féminine du film, interprété avec excellence Huguette, une jeune femme (prostituée) pommé sentimentalement, au caractère spécial mais regorgeant de vie, d’envies. Les seconds rôles sont délectables eux aussi (Fanny Ardant au jeu très théâtral, Zinedine Soualem très « cute » etc). Si c’est le duo Pinion-Dana qui porte le film dans sa plus belle splendeur, c’est aussi grâce aux situations murement réfléchies qui parsèment le film. Tantôt hilarantes, déstabilisantes, rageantes ou mélancoliques, les facettes multi-genre de « Roman de gare » s’articulent avec une cohérence naturelle et très touchante. Lelouch s’amuse même à jouer avec les intuitions du spectateur, comme au début à propos du pédophile tueur d’enfants. Le film n’est pas grave jusqu’à la moelle, loin de là, et plusieurs passages enchaînent les joies, le bonheur … toujours fugace.
Un mot supplémentaire sur les acteurs : Si vous êtes fan de Dominique Pinion, vous serez enchanter de le voir dans un autre registre qu’à son habitude, nettement moins comique et grimaçant (malgré « sa gueule » énorme inimitable). Il prouve là son talent d’acteur dans toute sa diversité, sa sensibilité.
Et puis enfin, remarquons au passage la mise en scène élégante et juste de « Roman de Gare ». L’adaptation du cadrage vis-à-vis du rythme des scènes, souvent latentes, est superbement faite ; Lelouch maîtrise impeccablement son domaine technique, c’est indéniable, et cela ne fait que renforcer la forte charge affective de cette histoire d’égarement, d’amour et de vengeance. « Roman de Gare » est un film dégageant énormément de charme, ce qui en fait en somme une pure réussite. Délicate et évanescente, tel un souvenir froissé.
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2009
A part quelques exceptions, je ne suis pas vraiment fan des films de Lelouch, que je trouve souvent un peu trop long et trop mou. Mais pour ce film là, ce n'est pas du tout le cas. C'est un vrai petit chef d'oeuvre. L'histoire est géniale, les acteurs sont parfaits et la réalisation est super soignée. pour moi, l'un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) films vus cette année. A voir absolument.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2007
Ca fait longtemps que j'avais pas vu un bon Lelouch! C'est fait avec ce film comme d'habitude hybride ici thriller-drame avec toujours l'amour en filigrane. Les acteurs nous captent dès le début, on s'intéresse à cette double histoire, ces rencontres et croisements habituels chez Lelouch .Mais ici une trame dramatique noue le tout et rend solide ce film.
Hakim G
Hakim G

48 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2010
Entre mensonges et faux semblant, Lelouch sait comment sait comment nous laisser dans une incompréhension si maitrisé. Mais il tombe dans une certaine facilité assez gâcheuse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse