1282 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
306 critiques spectateurs
5
104 critiques
4
118 critiques
3
20 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juillet 2007
Malgré tout le mal que l'on pense de Lelouch, force est de constater que son dernier film n'est pas si mal que ça. Divisé en deux partie habilement construite, Roman de Gare enchaîne fausses pistes, personnages inquiétant ou désabusé et faux semblants. Dominique Pinon, très à l'aise dans ses baskets, crève l'écran.
Pour tout dire, j'ai été deçu. Une histoire qui hésite(celle de Huguette, en, autres), ou alors, les betises des dialogues( a force de trop vous voir, j'ai envie d'avoir un rapport sexuel avec vous). Ou sinon, Fanny Ardant est géniale et Audrey Dana est pas mal.
Quelle déception! Pourtant, "Roman de gare" commence sur les chapeaux de roue: mystérieux, surprenant, voir énigmatique... On suit Dominique Pinon à l'aveugle et c'est un vrai bonheur! Hélas pour le spectateur la trame est consumée à la moitié du film et l'on passe l'autre moitié à attendre un second souffle tardif et peu exhaltant.
Un polar dans lequel la narration nous emmène sur des pistes très différentes, des actrices superbes comme Lelouch sait les sublimer, une bande son qui colle bien à l'ambiance, et pour finir un grand Pinon que j'avais pu déjà apprécier au théâtre des Célestins dans une pièce de Feydau : L'âge d'or. Un très bon film français et film tout court !
Des acteurs, une photographie et une mise en scène efficaces. Par contre le scénario laisse a désirer: le final est particulièrement décevant car malgré toutes les tentatives pour nous déstabiliser, le film a des difficultés a nous surprendre. On emprunte de nombreux détours pour en final se retrouver là où on s'y attend le plus. En final, on regrette de voir des qualités de réalisation si évéidentes mises au service d'un scénario si plat.
J'ai été totalement bluffé par ce film, scénario à la fois fantaisiste et réaliste. On s'attache à tous les personnages qui ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Film à découvrir !
Je ne suis pas Lelouchien dans l'âme bien que j'ai apprécié un certain nombre de films qu'il a réalisés. Cette fois-çi j'ai savouré ce Roman de Gare du début à la fin. Claude Lelouch nous sert un scénario parfaitement conçu, nous offre du suspence, de l'intrigue, de l'humour, de l'émotion et des comédiens dont le jeu nous ravit. J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est pour moi différent de ce que Lelouch fait habituellement. Ce film mérite de rencontrer un beau succès auprès du public
Ce film fait vraiment passer un bon moment de cinéma. Quel plaisir!! Les acteurs sont tous formidables et l'histoire trés bien construite et pleine de rebondissement! A la fin du film, les spectateurs ont tous applaudis longuement!! Je pense qu'il y aura un trés bon "bouche à oreille" sur le film. Merci pour ce cinéma plaisir!!
Belle surprise en effet, "Roman de Gare" doit sa qualité à un scénario habile (en première partie en particulier) et à Dominique Pinon. Beaucoup d'humour également et les inévitables marques de fabrique de Lelouch: les coïncidences, les rencontres amoureuses, etc. Des séquences inutiles (le talk show littéraire, grotesque), un Gilbert Bécaud en musique de fond, et une fin décousue minent un peu le film.
Pas si mal ce dernier Lelouch, un bon scénario policier, des idées de montage innovantes, Dominique Pinon et Audrey Dana étonnants de réalisme et de vérité, sans oublier la star Fanny Ardent magique dans ce rôle mais monsieur lelouch confiez la musique à un pro... comme c'est dommage ce côté rangaine et ringard dans ce film et ces plans d'une certaine longueur. A voir, sans se précipiter.
Du trés bon Lelouch, qui fidèle à lui même raconte une histoire où tous les personnages sont reliés par un fil invisible.On se promène sur quelques fausses pistes comme dans un thriller! Dominique Pinon est extraordinaire, d'inquiètant il devient nègre sympathique et beau ... j'ai égaement beaucoup aimé le jeu de l'actrice.?.Dana. A voir et à conseiller
Cinq-dix premières minutes qui ne permettent pas de rentrer directement dans le film. Lelouch est amateur de chansons et celles-ci ponctuent toujours ses films ; ici, il a choisit une chanson de Gilbert Bécaud. Si celle-ci sert superbement bien l'émotion du milieu et de la fin du film, au début, elle est un peu moins bien adaptée. Elle correspond pas trop à l'atmosphère des premières minutes. Mais après tout se met en ordre et est rudement bien mené. Le film nous donne pleins de détails sur des lieux, les personnages et leurs habitudes, leurs caractéristiques. Dans la continuité du récit, tout se mélange et on est littéralement pris par le suspense. On se pose toujours des questions sur qui sont ces personnages, qu'est-ce qu'ils viennent faire là. La sauce prend et monte très vite. Le scénario est un vrai boulot d'orfèvres, rudement bien conçu. Quant aux comédiens, ils offrent un sacré numéro d'acteurs. Fanny Ardant magnifique en femme fatale qui finalement est d'une grande fragilité amène énormément d'émotion. Dominique Pinon est merveilleux, dans ce personnage jouant avec différentes identités qu'il endosse avec un naturel époustouflant. Enfin Audrey Dana, à découvrir ; pleine de spontanéité et de fragilité : elle est pour beaucoup dans ce film qui alterne humour et émotion. Ce petit lot d'acteurs entouré de Zinedine Soualem, Myriam Boyer ou Michèle Bernier : ça vaut le détour !