La Vie d'artiste
Note moyenne
2,4
462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

112 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
43 critiques
3
6 critiques
2
29 critiques
1
17 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pitch22
pitch22

198 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2008
Cette comédie mélo est un bon "premier film" malgré un style assez télé et un look rétro. On n'évite pas les clichés, on devine un brin la suite mais on avale agréablement ces petites histoires d'artistes frustrés, dans un esprit de douce ironie ponctué de drôlerie effrontée. Intéressant jeux d'acteurs/trices.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2007
très réaliste, les personnages sont bien dessiné dommage qu'ils leurs arrivent à peu près la même chose mais ça montre bien l'univers de "l'artiste".
Les acteurs sont tous vraiment très bien.
un petit plaisir.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2007
Une comédie tendre, émouvante bien interprété nous montre un peu l'envers de l'artiste et ses angoisses. Les différentes scènes sont réelles pour beaucoup dommage que le message sur le rêve soit interompu. Sinon il se laisse regardé sans aucun problème
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2007
"La vie d'artiste" est,tout d'abord,la découverte d'un cinéaste confiant et modeste,qui va droit à son sujet.Sans jamais être maladroit dans sa structure triplée (qui manque toutefois d'audace et d'inventivité),son film offre une réflexion amusante et intelligente de l'échec artistique,autant que de la volonté à parvenir dans les hautes sphères de la reconnaissance.Douce chronique de trois personnages aux caractères différents mais recherchant tous la même chose -gloire et statut d'artiste- ,liés par l'évolution de leurs engagements,"La vie d'artiste" se dévoile être une pertinente leçon d'ambition et de courage.Peut-être le réalisateur se complaît-il un peu trop dans ces personnages parfois détestables,miroitant,on l'imagine,sa propre volonté de réussir (bénéfique d'ailleurs,puisque son film sort dans 141 salles en première semaine),et alors peut-on y voir une certaine tendance nombriliste,n'empêche que son film a le mérite d'être d'une grande objectivité sur toute la ligne;la chance et le talent sont les deux vecteurs vitaux de la montée vers la gloire,et non pas QUE le hasard,la chance ou la tricherie (la façon respective grâce à laquelle les personnages progressent dans le milieu).Marc Fitoussi nous montre bien qu'entre autres choses (notamment la facilité de relation,l'imagination,etc),seuls ces deux éléments unis peuvent assurer à 99% la réussite.C'est alors déçus que l'on pense quitter le film sur cette touche optimiste (tout le monde est content et n'a plus qu'un pas à franchir);mais c'était sans compter la finesse ironique du réalisateur,qui nous gratifie au final de dix minutes d'une méchanceté aussi inattendue qu'espérée,renvoyant à leur place ces protagonistes rongés par les illusions soudaines du futur à partir du moment où la réussite s'offre à eux.Portée par une banale mais jolie mise en scène et de purs moments comiques,cette histoire de déception et d'échec arrive tout de même à se re-retourner pour se conclure dans un bain de positivité jamais lour
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2007
L'histoire de trois destins contrariés, celle d'un apprenti ecrivain, d'une chanteuse en devenir, et d'une actrice pleine d'espoir...
Cruelle et drôle à la fois, une histoire simple comme la vie...
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2007
Une sympatique chronique de la vie de ces trois personnages avec une succession de scènes plutôt réussies.
Même si l'on s'approche parfois un peu trop de la caricature, on balaie avec plaisir la palette variée des émotions que vivent ou subissent nos trois artistes ou aspirant à l'être.
Un moment de détente cinématographique sans prétention...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2007
Au début quand j'ai penser aller voir ce film j'étais quelque peu sceptique surtout quand Sandrine Kiberlain y est présente...Pourtant le premier long de Marc fitoussi est une franche réussite. Trois histoires d'artistes (qui voudraient l'être) tous bien interprétés. En finesse nous sommes vite transporté dans leurs malaise et passionnés par leur remise en question. La magnifique musiquue mélancolique nous entraîne du début à la fin. Un film français qui nous apporte un bol d'air frais même si il est quelque peu dramatiques. On passe un superbe moments de légèrté, bien scénarisé (malgré deux ou trois scénes téléphoné) et une adoration particulière pour l'écrivain inaperçu joué par Denis Podalydès. Artistique!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2007
Enième film choral à la française, "La vie d’artiste" est à ranger dans la catégorie des rares réussites (récentes) du genre. Pour son premier long métrage (prix Michel d’Ornano au dernier festival de Deauville), Marc Fitoussi a choisi de s’orienter vers la comédie à la fois grand public et intelligente (ce qui n’est pas un oxymore), dans la lignée du "Coût de la vie", de Philippe Le Guay (2003).
Fitoussi se concentre sur trois personnages, prend la peine de leur donner une consistance (en évitant des les affubler de traits caricaturaux) et ne se montre pas avare en effets de surprise. Fort d’un indéniable sens de la nuance, il mène ses "artistes" là où on ne les attendait pas vraiment, sans jamais perdre le fil de ses trois histoires parallèles. Au tomber de rideau, "La vie d’artiste" se révèle aussi attachant que ses personnages. L’un de ses plus grands mérites est de glorifier la modestie. Ce qui, par les temps qui courent, est à la limite de la subversion.
J31frites
J31frites

15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2025
Ces trois personnages malchanceux tentant en vain de percer offraient un gros potentiel, notamment en faisant que leurs intrigues respectives se croisent, mais le film s’avèrera une simple comédie aux gags sombres puisqu’on en arrive à un final plat (si on peut appeler ça un final) spoiler: dans lequel aucun des personnages n’obtiendra ce qu’il voulait mais plutôt… l’amour.
Quelques répliques qui font mouche et des passages intéressants…
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2012
tres bonne 1ere oueuvre,exelent casting,bref je croit que l'avenir du cinema francais n'est pas pret de sombrer.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2007
Difficile d'être enthousiaste, mais tout aussi difficile d'être vindicative... c'est un film attachant, qui a du mal à trouver son rythme... un film choral "à la Jaoui" mais sans la moindre acidité... en un mot, c'est gentil
JeanSéééééé
JeanSéééééé

33 abonnés 303 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2008
L’interprétation est évidemment le gros atout de ce film au casting imparable : Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne, Denis Podalydès. Le sujet se prête bien à cette comédie dont la noirceur affleurante la rapproche parfois du drame. Si l’on n’est incapable de statuer sur le talent des fameux ‘’artistes’’ en question, la dimension de leurs ego ne fait pas de mystère. Leurs nombreux défauts ne nous empêchent pas de nous attacher aux personnages, en revanche, le scénario ne fait pas montre d’une grande originalité, ce qui est pardonnable pour un premier film. Que demande le peuple ? ‘’Rien d’autre ?’’ Et bien si, parmi les bonus, ne ratez pas ‘’Autour du film’’, essentiellement pour les réflexions de Denis Podalydès, d’une extrême justesse, sur son métier. Il devrait faire un one-man-show.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2010
J'ai été agréablement surprise par ce petit film. Je n'aime pas le cinéma français d'habitude mais là j'ai trouvé que "La Vie d'Artiste" était une vraie perle. On suit avec délectation les déboires de trois "artistes" qui galèrent pour rencontrer le succès dans leur passion. Si l'histoire de Cora (interprétée par Emilie Dequenne) intéresse un peu moins que les deux autres (notamment à la fin), on assiste néanmoins dans l'ensemble à des rebondissements qui ne laissent aucune place à l'ennui. Ce qu'on peut aussi agréablement noter c'est l'absence de happy end stupide et irréaliste (auquel se seraient probablement laissé aller d'autres cinéastes) au profit d'une "morale" douce-amère plus intéressante qui pousse les personnages à trouver un certain plaisir à leur situation et à se calmer dans la poursuite de leurs illusions.
J'espère voir plus de films français de cette trempe à l'avenir!
Lacri
Lacri

4 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2019
Cette comédie n'inspire que la gentillesse. Zéro cynisme, zéro méchanceté, beaucoup d'humour et dialogues / situations drôles. Pourquoi certains critiques y voient des choses qui n'y sont pas? Que veut-on de plus d'un petit film fort sympathique qui nous fait rire et réfléchir? Pourquoi ils (ces critiques) polluent la vie d'un artiste en usant leur petit "pouvoir" très provisoire?
En lisant la critique très mal écrite de "aVoir-aLire.com", (on dirait un journaliste amateur de journaux muraux) on ne peut penser qu'à un raté qui "fait payer" ceux qui ont réussi...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2007
Excellents portraits d'artistes inconnus en quète de notorièté et de gloire. On imagine aisément les galères que ces gens, persuadés de leur valeur, doivent endurer pour se faire connaître. C'est assez fin comme dialogues, comme mise en scène, et le casting a été très bien fait. Le jeu de Kiberlain et de Dequenne est très subtil, attendrissant, sobre. elles n'en font pas trop. Bon film à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse