Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alice rêve de se voir sur un écran de cinéma ou de brûler les planches. Mais pour l'instant, en guise de premier rôle, elle prête sa voix à Yoko Johnson, la courageuse détective d'un dessin animé japonais... Bertrand, qui tente d'achever son second roman, aspire à la consécration littéraire. En attendant, il enseigne le français dans un lycée, et n'est pas près de décrocher les palmes académiques... Quant à Cora, elle espère bouleverser le petit monde de la chanson française. D'ici là, il lui faut se contenter d'un modeste poste d'animatrice d'un bar karaoké... Tous les trois sont bien décidés à parvenir à leurs fins. Et tant pis si les chemins de la gloire sont semés d'embûches...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film chorale qui nous montre qu'être un artiste reconnu n'est pas une chose évidente du tout, qu'on est ou pas du talent, il faut une grosse dose de chance pour y arriver, qu'on soit chanteuse, actrice ou écrivain, se faire connaître est très difficile. Sandrine Kiberlain, Emilie Dequenne & Denis Podalydes sont très bons, mais également tous les seconds rôles. Un bon moment.
velocio
1 028 abonnés
2 917 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 octobre 2007
Dans la vie de tout un chacun, il y a les opportunités qu'on a ou pas la chance de pouvoir saisir, celles qu'on refuse, celles qu'on accepte. Quand, en plus d'être tout un chacun, on est créateur, artiste, écrivain, viennent se mêler à ces manifestations du hasard l'inspiration, l'intégrité, les modes plus ou moins passagères, voire, parfois, la naïveté et la prétention. C'est tout cela que Marc Fitoussi a choisi de montrer dans un ...
Lire plus
Matthias T.
33 abonnés
612 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 janvier 2018
Un film vraiment attachant et juste sur les aléas de la dite vie d'artiste et de ceux qui tout en exerçant d'autres métiers se rêvent en secret chanteuse, comédienne ou romancier à succès.
Jean-philippe N.
98 abonnés
925 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 septembre 2013
Il est surprenant de voir autant de mauvaises critiques pour ce film-chorale qui n'est pas sans rappeler de par son humanisme certaines oeuvres de claude Lelouch, l'humour grinçant et l'ironie en plus. La morale de ces trois histoires, parcours devrait on dire, c'est que l'humilité est une grande vertu. Une pensée émue à l'attention de Mme Valérie Benguigui décédée voici deux jours (le 2 septembre 2013), des suites d'un cancer.
La Vie d'artiste est le premier long métrage de Marc Fitoussi. Pour autant, le réalisateur n'a pas cherché à se mettre en avant, et a choisi une mise en scène discrète :" Je n'aime pas qu'un film cherche à en mettre plein la vue. Je préfère une mise en scène discrète et pudique qui n'exhibe pas ses effets. Une mise en scène me semble d'autant plus subtile qu'elle est invisible. "
Un film personnel
La Vie d'artiste parle de la starisation et de ses contraintes, un sujet qui intéresse Marc Fitoussi depuis de longues années, et qui le touche à titre personnel : "J'ai commencé à écrire ce scénario à une époque où cette frénésie de starification n'était pas tant à la mode, il n'y avait pas encore le Loft, la Star Academy et toutes ces émissions de télé-réalité. J'avais déjà envie d'explorer les revers de la célébrité, d'évoquer les difficultés
Lire plus
Un film chorale
Pour son premier film, Marc Fitoussi a choisi de réaliser un film chorale, genre à la mode depuis quelque temps. Mais pour La Vie d'artiste , plus que l'idée d'un groupe, c'est au contraire l'isolement de chaque personnage qu'a voulu montrer l'auteur en utilisant une large gamme de personnages : " Si les personnages se rencontrent, c'est d'une manière très furtive, qui tend à souligner leurs solitudes. Chacun poursuit sa trajectoire sans pouvoir
Lire plus
Film chorale très agréable !! Les acteurs sont excellents !! L'intrigue est enjouée, les personnages sont attachants et on prend énormément de plaisir à voir leurs vies de 'loosers'.. une comédie juste comme on aimerait en voir plus souvent.