Bright Star
    2499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bright Star ?

velocio
    velocio

Publiée le 6 janvier 2010
    J'avais beaucoup aimé la Jane Campion du début, avec "Un ange à ma table" et "Sweetie". Je fais partie de ceux qui ont aimé sa palme d'or, "la leçon de piano". Puis j'ai perdu sa trace et je l'ai retrouvée au dernier festival de Cannes, où "Bright Star" était dans la compétition officielle. En 1818, l'histoire d'amour entre le jeune poète romantique John Keats et sa voisine Fanny Brawne. Un amour que n'apprécient ni Charles Armitage Brown, un ami poète de John, ni la famille de Fanny, car la poésie a rarement enrichi son homme ! Oui, le film est beau, mais oh combien est-il lisse ! L'amour y est froid, on reste à la surface des choses, on ne ressent presque rien, ce qui, vu le sujet, est quand même un sacré tour de force.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 janvier 2010
    Film très moyen, sur un scénario pas très épais, avec des acteurs qui ont du mal à nous intéresser à leurs peines de coeur. Les paysages et la reconstitution historique sont de bonne qualité mais cela ne suffit pas à faire un chef d'oeuvre! L'image et la construction sont si parfaitement classiques et prévisibles que plus d'un spectateur pique du nez pendant la projection..
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 28 janvier 2011
    La première heure est remarquable, exposant avec talent la vie de Keats, jeune poète génial et rongé par la maladie. L’atmosphère romantique est soigneusement rendue à travers des images remarquablement esthétiques et la montée des sentiments est étudiée avec beaucoup de justesse. Mais au fur et à mesure qu’on se rapproche du terme et de la fin de la vie du héros, le rythme devient lent et le discours devient plus lâche. La fin est totalement convenue et c’est bien dommage tant le début est prometteur. L’interprétation est de qualité avec notamment la lumineuse Abbie Cornish dans le rôle de Fanny Brawne, l’amoureuse passionnée du jeune homme. J’ai toujours un petit malaise devant les films de Jane Campion, comme une impression de raté alors que le chef d’œuvre n’est jamais loin… Que manque-t-il ? Peut-être justement une rigueur dans la construction et une tenue dans le propos qui - à mon avis - finit toujours par s’éparpiller dans des méandres mélodramatiques malvenus. À suivre…
    dai72
    dai72

Publiée le 18 janvier 2011
    Esthétiquement c'est magnifique, musicalement également, l'histoire est plutôt bien écrite bien mise en scène mais c'est parfois trop silencieux, trop longuet et assez ennuyeux. On perd à certains moments le fil car on s'égare. L'ensemble est un beau film avec un rôle principal féminin absolument sublime !!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 mars 2012
    Un très beau film dans la lignée des grandes œuvres de Jane Campion qui poursuit ici son exploration de l'Angleterre du XIXe siècle. Cette fois-ci, la réalisatrice s'attaque à un épisode de la vie mouvementée de John Keats, le grand poète anglais, décédé prématurément de la tuberculose : son amour tumultueux avec Fanny Brawne, les quelques mois qui précédèrent sa disparition. Au final, Jane Campion, qui sait mieux que personne dénicher des talents d'avenir tisse une œuvre forte et sensible, sans jamais tomber pour autant dans le mélodramatique. Bright Star, peut-être plus réussi encore que "La Leçon de piano" n'a, hélas, pas connu le succès qu'il méritait à sa sortie dans les salles. Tant pis. On ne se lasse pas de ce cinéma fait de petites touches sensibles et de grands élans du cœur.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 16 février 2010
    Une lente douceur mélancolique s'échappe de bright star - sa poésie est contagieuse et enivrante !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 mai 2013
    Je ne connaissais pas le cinéma de Jane Campion, rien à dire sur la réalisation qui est très belle ni sur le thème de cette romance mais je trouve l’introduction de ce scénario maladroite. Elle n’a pas pris le temps de nous expliquer ce que ces poètes viennent faire dans cette maison ni comment nos deux tourtereaux vont tomber amoureux. Si c’est un biopic, il y a peu de citations de ce poète et la fin manque d’émotion, bref, pas terrible…
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 avril 2020
    Superbe plastiquement, "Bright Star" n’en demeure pas moins froid sur le plan émotionnel. L'histoire se déroule spoiler: à Londres, en 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n’est pas du tout impressionnée par la littérature. C’est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l’attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l’intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. "J’ai l’impression de me dissoudre", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause
    ... Depuis "La leçon de piano", Palme d’Or en 1993, nous savons que Jane Campion est douée pour la création d’ambiance et la reconstitution d’époque. Dans "Bright Star", qui retrace la malheureuse histoire d’amour du poète John Keats avec sa voisine, la cinéaste nous fait une fois de plus partager son goût du détail. Les costumes du XIXème siècle sont magnifiques, de l’employée de maison à l’aristocrate, de l’adolescent à la jeune fille en fleur. De même les décors sont parfaits; le spectateur situe immédiatement les origines sociales relativement aisées de l’héroïne et de sa famille. Le scénario, quant à lui, tient parfaitement la route. Tous les éléments annonciateurs du drame à venir sont distillés au fil du récit. Les relations entre les personnages se construisent progressivement et l’on comprend bien les sentiments, dès le départ équivoques, des principaux protagonistes. Quant aux acteurs, ils sont bons et bien filmés, tellement bien que leurs visages restent lisses en permanence; qu’ils sourient ou se fâchent, leurs figures restent impeccables. On remarquera particulièrement l’interprétation de Kerry Fox ("Intimité" de Patrice Chéreau), en mère de l’héroïne, plus touchante (un peu plus vraie) que les deux amoureux; son personnage étant plus dans la demi-mesure et faisant plus de concessions. Bref, "Bright Star" se tient. Mais... Où est le problème me direz-vous ? S’il n’y a rien à redire d’un point de vue technique et esthétique, l’émotion est absente. Le nouveau long-métrage de Jane Campion est une jolie fable sur l’amour unique et absolu, intense. Alors où sont la passion, la fougue, le désespoir ? L’époque demandait certes une certaine pondération des sentiments extérieurs et n’autorisait pas les effusions extraordinaires (pas en public en tout cas). "Bright Star" évoque avant tout un amour violent, voir destructeur, ne supportant pas la distance et la séparation. Or, à l’exception de quelques larmes discrètement versées dans un coin de mouchoir, on ne peut vraiment pas dire que les sentiments soient très prégnants. Pourtant, les poèmes de John Keats à l’attention de sa bien-aimée expriment avec force de conviction la violence de ses sentiments à son égard. La mise en scène très propre se retrouve ainsi en décalage avec le propos. "Bright Star" a ainsi le mérite de faire découvrir la poésie de John Keats aux spectateurs qui ne la connaîtraient pas. Pour cet artiste qui donnait des cours de poésie afin de partager et transmettre sa passion à autrui, l’idée est belle; son esprit est donc bien présent. Pour ce qui est de la délicatesse et de la force de ses émotions dans ses vers, on repassera...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 13 août 2018
    Jolies costumes, jolie photo mais quel ennui ! Acteurs pas toujours crédibles et mise en scène soignée mais sans doute un peu trop. J'ai eu du mal à finir le film.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 20 janvier 2010
    Excellent film plein de douceur, de poésie et de passion ! Nul besoin de connaître les poèmes de Keats pour profiter du film, qui peut d'ailleurs être une excellente initiation à la lecture de son oeuvre ! M. Keats et Mlle Broawne sont extrêmement touchants et les acteurs qui les jouent donnent une profondeur et une sincérité impressionnantes à leurs personnages. Le rythme est lent, mais on ne s'ennuie pas. La musique n'est pas envahissante et laisse place à la beauté des mots. Les jeux de lumière sont bien maîtrisés et donnent une certaine force à l'oeuvre ! Jane Campion a vraiment réalisé un beau film ! A voir pour les fans de Keats, d'histoires d'amour tristes à l'anglaise et de Jane Campion !
    Charles G
    Charles G

Publiée le 24 janvier 2011
    Splendide de beauté. Une romance intense et triste. La force des sentiments est telle que nous sommes emportés par le courant entrainant ce cet amour passionné. Côté image, rien à redire là non plus. La beauté d'Abbie Cornish est saisissante, tandis que le regard Ben Winshaw est troublant.
    Publiée le 24 janvier 2010
    grosse déception ! Pourtant amatrice de ce genre de film d'époque et ultra romantique, je me suis ennuyée comme jamais ! Je ne sais pas bien à quel niveau ça cloche, les acteurs étaient impécables (motion spéciale à Abbie Cornish que je retrouve à l'écran pour la 4ème fois et qui me bluffe à chaque fois), de très jolies séquences visuelles, de la poésie romantique.... mais rien à faire j'accroche pas du tout.
    Dommage.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 juin 2022
    Étonnamment la réalisatrice fait le choix d une mise en scène datée mais vu le propos et son scénario le sert totalement. Les comédiens sont bons et l esthétisme romantique est superbe .
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 janvier 2010
    Olalalala... Comme j'ai été déçu par ce film. Tellement fade. C'est long, très long, mes paupières sont tombées à maintes reprises... Il ne se passe absolument rien, l'action avance à la vitesse d'escargot. Heureusement la fin remue un peu le calme plat du film. La performance des acteurs est évidente; les deux acteurs principaux sont très forts et heureusement d'ailleurs, çà permet d'avoir un point de concentration dans le film. Je sais pas si c'est dû à la réalisation ou à l'histoire, mais un un énorme vide, remplie de sentiments qui m'ont parus transparents et sans véritable sens. Tant pis, mais j'ai quand même bien aimé les acteurs...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 janvier 2010
    De beaux décors, une belle musique, des images léchées ... Mais trop de longueurs qui peuvent lasser. Dommage pour cette histoire d'une autre époque qui semble avoir pris quelques libertés avec la réalité. Qu'importe ... j'ai bien aimé, même si ce film me parait difficile à conseiller.