Bright Star
    2499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bright Star ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 15 janvier 2010
    Jane Campion réalise un film d'un classicisme extrême et d'une beauté visuelle hors du commun, une histoire d'amour bouleversante et d'un romantisme échévelé. Les deux interprètes sont aussi frémissants que bouleversants. On peut crier au cliché, à l'académisme mais la délicatesse et la subtilité de la mise en scène ne peut que laisser pantois. Une oeuvre délicate loin de l'érotisme ténnébreux de La leçon de piano et d'In the cut, Campion joue avec les codes du mélodrame mais sensualise chaque faits et gestes de ses personnages. Grandiose dans son refus de tout artifice , une oeuvre maniérée mais belle. Faut-il avoir l'âme romantique.
    Publiée le 29 août 2011
    Critique express.

Bright Star est une histoire d'amour pleine de poésie. Magnifiquement bien construit, photographiquement beau & également bien joué ; ce film nous berce dans ses grands bras jusqu'à la fin, où on se sent complètement mélancholique. On aimerait presque vivre ça, en vrai.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 septembre 2010
    Le film parait dans un premier temps assez long, avant que l'on se fasse prendre par l'histoire, simple mais touchante. Les acteurs, très bons, finissent de rendre "Bright Star" agréable.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 6 février 2022
    très beau film , costume d'époque et reconstitution historique superbe , nous ne sommes pas dans un film d'action mais dans le monde de la poésie.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 6 février 2011
    Un film qui s'essoufle vite par manque de rythme et sur-représentation romantique, laissant peu de place à la suggestion. On s'ennuie donc rapidemment hélas passé la demi heure malgré de superbes plans ce qui réhausse véritablement le niveau du film. Si l'on veut voir un très beau film sur la poésie, il faut voir "le cercle des poètes disparus" nettement plus subtil. Ainsi, la forme du film est appréciable (musique, plans...) mais le fond est une sempiternelle histoire d'amour trop prévisible. Pas vraiment le genre que j'aime.
    Publiée le 18 janvier 2010
    Que ce soit beau et poétique je ne le nie pas, mais hélas après tant d'échos positifs et d'encensement je m'attendais à un meilleur film. Déjà tout le côté, sans bande musical m'a énormément gênée, j'aime un film pour sa musique, et là la poésie était la seule musique. Les interprétations des personnages principaux, aucune protestation, sublime. Mais je n'ai pas compris la logique du film, l'évolution des sentiments, les comportements des enfants, bref je n'ai pas compris le film qui n'a pas réussi à me toucher. Et pourtant il reste magnifique.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 22 février 2023
    Jane Campion sait mettre en scène et pourtant le résultat sonne terriblement vide. Ça en devient quelconque, pas mauvais ou ennuyeux pour autant. Je me demande simplement si ça en valait la peine.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 19 janvier 2010
    Jane Campion nous conte une histoire d'amour d'une simplicité désarmante. L'intérêt se situe ailleurs : une atmosphère bien particulière, un XIXème siècle explosant de couleurs avec des plans qui sont autant de tableaux et qui transposent par l'image la poésie romantique, l'état de l'Art à cette époque et les préoccupations et fascinations des protagonistes. Je pense que l'intérêt du film est certainement ciselé lorsque la langue de Shakespeare n'a plus aucun secret pour le spectateur. Le film intéressera d'une part ceux qui aiment les belles histoires d'amour et d'autre part ceux qui aiment plonger dans une ambiance confinée du passé. Et étant donné la haute tenue de l'ensemble on peut rajouter un intérêt certain pour les vrais cinéphiles.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 23 mars 2013
    Après plusieurs années d'absence, Jane Campion nous revient enfin avec "Bright Star", histoire de la relation amoureuse du poète John Keats et de la jeune et frivole Fanny Brawne. Si la comparaison avec "La Leçon de Piano" semble inévitable, force est de constater que les deux films ont peu de choses en commun. Si se n'est qu'ils se déroulent tout deux au XIXe siècle et font le récit d'une passion amoureuse, "Bright Star" est l'anti-"Leçon de Piano". La où ce-dernier était résolument moderne et tout en passion charnelle, "Bright Star" rend toute leur force aux clichés romantiques et se tient plus dans la suggestion que dans la monstration. C'est tout juste si l'on voit un baiser et une main effleurée du bout des doigts, mais une grande sensualité se dégage de ses moments fugaces. Jane Campion livre par ailleurs un film sans concessions. Choix qui se retrouve notamment dans la photographie. Soit nous sommes plongé dans l'ombre, soit nous sommes sous en pleine lumière mais il n'y a pas de juste milieu. De même, si on retrouve plusieurs thèmes et intrigues secondaires (les conventions sociales étouffantes, la relation entre Brown et sa domestique), tout cela reste à l'arrière-plan, le film étant entièrement tourné vers la passion des deux jeunes gens et ne déviant jamais de son sujet. Film superbe et poétique (c'est le cas de le dire), "Bright Star" est bien plus qu'un biopic sur la vie de John Keats. C'est d'abord et surtout un film sur l'amour, qu'avait si bien exalté le poète durant sa courte vie.
    titiro
    titiro

Publiée le 29 mars 2011
    C'est une histoire d'amour magnifique, réalisée avec beaucoup de sobriété et de justesse. On en ressort touché et charmé.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 7 février 2010
    c'est une très belle histoire d'amour, le film est un peu long mais c'est supportable. peut on croire de nos jours à des histoires d'amour aussi fortes, difficile à dire avec notre époque mais bon on ne s'ennuie pas. je regrette qu'au départ du film le rôle des acteurs est mal défini dans le contexte.
    jo4
    jo4

Publiée le 13 janvier 2010
    Par sa force narratrice Bright Star engloutit le spectateur dans un monde poétique et enivrant. La délicatesse des images fait somnoler un esprit qui vagabonde dans un monde de mots et de musiques. Mais au delà de tout cela Bright Star c’est une émouvante histoire d’amour. Même si insuffisamment traitée, elle reste attachante et entière. Avec un jeu d’acteur irrésistible, une réalisation modeste et des musiques subtiles le film marquera les esprits purs.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 14 avril 2013
    Un film d'une délicatesse inouïe. L'histoire nous plonge dans un univers fin, romantique et poétique à l'anglaise, sans jamais tomber dans la guimauve ou le psychodrame. Tous les acteurs sont très bons, en particulier Ben Whishaw, bluffant, et doté d'une voix douce et mélodieuse extraordinaire. Les décors et les costumes sont somptueux et très soignés, tous comme les plans, la photographie, la mise en scène et la bande originale qui emballe le tout dans une ambiance aérienne et sympathique. On en ressort curieux de poésie anglaise, et avec beaucoup d'affection pour John Keats et Fanny Brawne.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 septembre 2023
    Bright star est un film très romantique et lyrique, trop pour moi tant il ne parle pas de grand chose de plus. L'amour très poussé va aussi avec le ton poétique (forcément puisque Kits est poète), et les belles images d'Angleterre fleurie. Des vibes de printemps agréables mais trop lisse et trop mou pour Jeanne Campion qui avait frappé bien plus fort avec la Leçon de Piano.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 janvier 2010
    Je n'ai pas été spécialement intéressé par Bright Star. Assez austère, le film a eu du mal à me captiver. Je n'ai pas été spécialement intéressé par cette histoire d'amour. Les passages avec la poésie ont eu du mal à me convaincre également.

J'ai trouvé que le film était même parfois un peu confus. Beaucoup vantent le côté très beau du film - à vrai dire je n'ai pas fait spécialement attention - mais je n'ai pas été emballé spécialement par le film.

Deux étoiles pour Bright Star. Le film a des qualités mais j'ai vraiment trouvé ça lent, et le film a eu du mal à vraiment m'intéresser pendant les deux heures.