Bright Star
    2499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bright Star ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 27 mai 2011
    Jane Campion, cinéaste romantique par excellence, trouve ici un sujet en or. Simple et tragique histoire d’amour entre le poète John Keats et sa muse Fanny Brawne (Abbie Cornish une révélation), raconté sans souligner lourdement les sentiments comme l’aurait fait n’importe quelle production sortie des usines hollywoodiennes. Ici chaques phrases et chaques gestes, même le plus infime, à son importance. La nature et les saisons, magnifiquement filmées, tiennent également une grande place dans le récit, affectant les changements d’humeurs des personnages, passant de la joie à la mélancolie, influant également sur les évènement de la vie. La réalisatrice saisie finalement assez bien la beauté fragile et éphémère de ces sentiments exacerbés. A l’instar de ces papillons colorés que Fanny s’obstine à collectionner dans sa chambre, ils finiront moribond et fanés, le temps et la fatalité auront eu raison d’eux.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 8 janvier 2010
    Bright Star ce drame est un souffle de poème; un souffle d'amour, un souffle de douleur. Cette triste romance est un vrai poème
    annatar003
    annatar003

Publiée le 9 juin 2012
    Romance pure et sans artifices quels qu'ils soient, "Bright Star" retrace les dernières années de la vie du célèbre poète britannique John Keats qui rencontre son unique amour en la personne de Fanny Brawne.
    C'est en s'attaquant à ce sujet rempli de beaux sentiments et d'espoir que Jane Campion se place à nouveau derrière la caméra pour réaliser ce drame romancier aux qualités si rares. Après son unanime succès "La Leçon de piano" vainqueur de la Palme d'Or 1993, la réalisatrice néo-zélandaise retrouve sa mise en scène aux angles délicats et propres qui enveloppent soigneusement le public pour ce voyage dans la périphérie de la Londres du XIXème siècle.
    Caractérisé par une photographie sublime, qui sera d'ailleurs récompensée aux oscars, où chaque détails est magnifiquement mis en valeur, "Bright Star" se compare à un conte pour adulte qui fait rêver et peur à la fois. Rêver par la beauté des sentiments qui animent le récit et craindre par la même force destructrice de ces-derniers.
    Choisie pour interpréter le rôle de la muse et l'amante Fanny Brawne, l'exquise Abbie Cornish laisse sans voix. Que ce soit dans son jeu, qui se révèle impressionnant, ou dans les émotions qu'elle dégage, l'actrice australienne se révèle une nouvelle fois prodigieuse sous toutes les coutures. Endossant quant à lui le manteau de M.Keats, Ben Whishaw ne démérite pas non plus en jouant son rôle avec conviction et finesse même s'il ne parvient pas masquer le charisme de sa partenaire. A eux deux il forme un couple particulièrement envoûtant qui remet au goût du jour le romantisme anglais où l'intimité y est caressée le temps d'un instant.
    C'est malheureusement en nous faisant peut-être trop rêver que "Bright Star" nous laissera parfois sur notre faim. Coupant parfois certaines scènes qui auraient mériter une davantage d'exploitation, Jane Campion joue parfois avec le feu d'autant plus que la certaine répétitivité du scénario n'est pas toujours appréciable.Car bien que le tout soit plutôt harmonieux, le spectateur a souvent le sentiment de faire marche arrière dans une boucle infinie. Par bonheur, le final se dévoile dans sa grandeur tout comme les larmes d'heureux jours éphémères qui réunirent deux âmes éternelles sur une terre de mortels.
    En résumé, "Bright Star" brille par sa forme et son histoire qui mettent en valeur un casting exceptionnel sur des airs de violon sobre mais beaux qui ne tombent jamais dans l'émotion facile.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 21 décembre 2011
    Bright is bright.

Bright Star est un film parsemé d'éclats. Eclats vifs mais jamais agressifs, éblouissants sans être aveuglants. Qu'est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que la mise en scène de Jane Campion est un véritable modèle d'intelligence et de retenue, parsemée cependant de quelques fulgurances qui terrassent le spectateur de par leur beauté. Le genre du film pouvait susciter quelques craintes, dont celle de voir la réalisatrice verser dans le mélodrame le plus complet, une certaine lourdeur formelle qui généralement s'accompagne volontiers de violons toutes les 3 minutes. Mais le film prend le contrepied de tout cela, et Bright Star est une oeuvre d'une légèreté peu commune, où les corps et les sentiments prennent la forme d'une grâce absolument pure.

Du coup, l'histoire d'amour ( oui, le truc qu'on voit 12 fois par semaine au cinéma ) prend ici une tournure peut-être pas totalement originale, mais suffisamment démarquée de la production cinématographique moyenne pour intéresser le spectateur.
    Pas de place pour le superflu ici, pas d'excès qui nuirait à l'ensemble. Jane Campion se débarrasse de toute afféterie pour filmer l'essentiel : une histoire d'amour dans ce qu'elle a de plus simple. La force du film c'est qu'il file droit vers son sujet sans s'embarasser des clichés du genre, qu'il atteint une vérité unique parce qu'il s'intéresse avec une sincérité désarmante à l'amour entre les deux personnages principaux. Bright Star atteint des sommets dans la description des sentiments amoureux et s'il semble si beau, c'est qu'ici le romantisme occupe une place importante. Les personnages du film en sont des vecteurs évidents, et c'est là qu'il faut parler de l'actrice principale.

A star is born.

Abbie Cornish incarne une héroïne passionnée, romantique, et l'actrice lui apporte une sensibilité folle, une intense fragilité. Il suffit de quelques regards, de quelques gestes de sa part pour que le spectateur comprenne qu'il assiste à un événement spécial. Bright Star ne fait pas que décrire la naissance d'un amour, sa fonction va plus loin : le film décrit aussi la naissance d'une actrice. N'ayons pas peur des comparaisons, le premier nom qui vient en tête à la vue de la performance remarquable de la jeune australienne vient du même pays qu'elle : on croit voir Nicole Kidman dans toute sa splendeur, dans sa grâce absolue, dans l'impression qu'elle donne de ressentir les choses sans que ces dernières ne l'affectent alors qu'au fond d'elle il y a une ébullition de sentiments. Abbie Cornish a cette même fragilité feinte, qui porte en elle plus de force qu'il n'y paraît. Et cela sied parfaitement à son personnage qui renferme en lui - et à l'image du film - une beauté souterraine qui jaillit parfois à la surface.

Bright Star brille également de par le travail somptueux sur les cadres, la simplicité avec laquelle la réalisatrice filme la nature, la manière dont elle organise un film pas seulement sur les sens mais qui joue aussi sur le sensoriel : le travail sur le son, le montage ( ou comment filmer un rideau qui flotte juste après la naissance de l'amour entre les deux personnages devient une séquence d'une profonde beauté ) permettent la naissance d'un film passionné et délicat. Voilà ce qui fait toute sa beauté.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 mai 2013
    Tout comme Fanny au début, la poésie ne me parle pas, et même si j'ai trouvé le film joli ce n'est encore pas lui qui me fera l'aimer et la comprendre. La relation des deux amants est certes compliquée d'après les conventions, mais pas grand chose donne l'impression qu'ils y mettent du leur. Le tout reste beau, délicatement filmé, et Abbie Cornish est formidable. L'affiche est magnifique...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 4 mars 2011
    Film très subtil, qui pourrait passer pour de la platitude, mais que j'ai assez apprécié. C'est une histoire d'amour plutôt simple qui nous est décrite, et pourtant, elle nous passionne, parce que tout, dans ce film, est passion, tout en restant dans la subtilité : ce sera un baiser, une pression de la main, deux personnes collées contre le mur, bref, rien de très osé, et pourtant, ça fonctionne ! J'ai beaucoup aimé la petite scène du "1, 2, 3 soleil" (je ne vois pas comment l'appeler autrement), très mignonne petite scène, qui montre toute la complicité entre les deux personnages. Le film possède également un esthétisme fou, que ce soit avec les paysages ou les costumes d'Abbie Cornish, colorés et originaux. Cette dernière, d'ailleurs, est magnifique, son jeu, comme le reste du film, est juste et subtil. C'est elle la vraie star du film, elle efface complètement Ben Whishaw, qui m'a moins plu. Je n'ai jamais aimé la poésie, et pourtant j'ai aimé ce film, qui parle plus de l'homme que du poète (je trouve que ses lettres sont plus intéressantes que sa poésie, du moins, celle qui est lue dans le film).
    Publiée le 19 décembre 2010
    Il semble de bon ton, lorsqu'il s'agit de faire un film romantique (non pas "fleur bleue" mais s'attachant à la période romantique) de plonger caméra, corps et âme dans l'hystérie. Pour peindre les amours de John Keats et de Fanny Brawn, Jane Campion choisit l'élégance et la douceur. Cette délicate attention lui permet alors de saisir toutes les subtilités d'un amour passionné, sans jamais sombrer, ni dans la niaiserie, ni dans la caricature. D'une beauté formelle à couper le souffle, faisant vibrer la langue anglaise comme une langoureuse sonate, la réalisatrice néo-zélandaise atteint l'atemporalité avec ce film tout aussi sombre que lumineux. Magnifiquement éclairé, superbement dialogué, Bright star s'impose comme l'un des plus beaux films de l'année. Convoquant tous les ingrédients d'une liaison romantique, de la séduction à la mort, en passant par la séparation, l'échange de lettres, la maladie, la transgression des règles, le film les égrène un à un dans une narration subtile, sensuelle, tout autant terrienne que spirituelle. On pense à l'autre film romantique de ces dernières années, le superbe Lady Chatterley, qui avait choisi le même parti pris pour peindre une histoire d'amour tout aussi profonde. En tête de casting, l'inconnue Abbie Cornish est parfaite. D'une beauté elle aussi atemporelle, tout droit sortie d'un Vermeer, elle habite son personnage avec une détermination éblouissante. Lorsque ses sanglots à la mort de Keats nous tirent les larmes aux yeux, on pense à la pauvre Cotillard dans le grotesque La môme à la mort de Cerdan... comprenant alors ce qu'est (ou n'est pas) le cinéma. A ces côtés, Ben Whishaw prête son allure post-adolescente à ce jeune poète maudit, mort comme tant d'autres en pleine jeunesse. Notons également l'excellent Paul Schneider dans une composition subtile et des seconds rôles de haut niveau. Injustement oublié à Cannes 2009, Bright star devrait retrouver ses lettres de noblesse dans toute bonne dévédéthèque, et rejoindre la petite famille des films que l'on peut voir et revoir sa vie durant.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 janvier 2011
    Un film d'une beauté époustouflante. Chaque plan est un vrai petit bijou. Les acteurs sont au diapason. Du bon Campion !!!!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 juillet 2022
    En 2009, Jane Campion revient avec un long-métrage rendant hommage à un célèbre poète romantique britannique du XIXème siècle. Malgré une mise en scène soignée, comportant notamment de beaux cadrages, le récit demeure bien top plat et linéaire à l’ennui. En effet, cette histoire d’amour platonique entre l’écrivain John Keats et sa muse, bien que sulfureux pour l’époque, ne parvient jamais à emporter les sens. Le fabuleux pari de décrire une passion pure et dévorante finit par tomber à l’eau en raison d’une écriture fade des personnages. Bref, un film au lyrisme convenu et sans envolée.

Publiée le 26 janvier 2012
    Avec "Bright Star", Jane Campion a visè en plein dans le mille avec cette romance et signe un drame consacrè à la relation entre le poète romantique John Keats et l'unique amour de sa vie, Fanny Brawne! Un amour simple mais fort pour une grande histoire d'amour qui remet à la mode le romantisme anglais où l'intimitè y est caressèe! La photographie est exceptionnelle (qu'il pleuve, neige ou vente, tout y est beau), la composition des plans, les cadrages, les dècors, les costumes (avec un Oscar à la clè), les acteurs (la prometteuse Abbie Cornish, comèdienne australienne et « ètoile brillante » en phase de devenir l'une des grandes actrices contemporaines), tout est splendide et maîtrisè dans ce film teintè de classicisme où Campion a une manière bien à elle de filmer une oeuvre visuelle qui hèsite entre le lyrisme à la David Lean et une beautè à la Nikita Mikhalkov! Le chef d'oeuvre n'est pas loin et l’èmotion au rendez vous avec un lyrisme de tous les instants et des textes admirables! On n’oubliera pas de sitôt cette sèquence sublime où l’hèroïne marche dans la lande et rècite d’une manière dèsespèrèe les vers de celui qu'elle aime plus que tout...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    John n'a pas un sou vaillant et vit plus ou moins de la charité de ses amis. Partant, il ne peut envisager d'épouser la charmante Fanny, sa jeune voisine aisée. Bientôt malade (poitrinaire) il part mourir en Italie à seulement 25 ans. Mais il laisse une oeuvre qui fait de lui l'un des plus importants poètes anglais : John, c'est John Keats. Jane Campion met en images sa passion contrariée avec Fanny Brawne pour raisons de convenance....économique, et ses images sont absolument superbes.
    Cependant on a un peu de mal à s'intéresser à cette touchante histoire d'amour - la mise en scène est un peu à la peine pour se faire le truchement de ce récit de romantisme appliqué (on se croit chez Jane Austen, mais c'est une histoire vraie) et on se surprend même, entre deux moments d'extase esthétique, à étouffer un bâillement....
    framboise32
    framboise32

Publiée le 10 janvier 2010
    quelle belle histoire d'amour ! tragique, intense ! de belles images,
    une réalisation impeccable. Les mots et la poésie ont une place dans ce film, une belle place. Jane campion a réussi un beau film
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    je suit tres emu par l'interpretation, tres jolie film qui se trainent malheureusement.
    Publiée le 16 février 2010
    Peut être un peu trop 'sage' à mon goût, Bright Star m'a cependant intéressée 2 heures durant. Miss Brawne à elle toute seule vaut le coup d'oeil, tant sa prestation est à la fois amusante, passionnée, frivole, pétillante, bref, tout à fait dans le personnage. Là où ça coince, c'est au niveau du Mister Keats.. Peut être un peu trop torturé et pas assez Jaloux.. Peut être pas assez passionné et trop effacé.. Les plans ne révolutionnent pas le genre, les dialogues non plus, les musiques, par contre, sont aussi rares que précieuses. C'est donc un chouette film, mais vraiment trop gentillet et trop peu passionné étant donné le sujet.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 janvier 2011
    Certaines images sont d'une beauté fracassante et le couple Abie Cornish / Ben Wishaw fonctionne à merveille. Malheureusement, il manque une certaine poésie, ainsi qu'une touche d'émotion pour embraser le tout.