Le Corniaud
    140823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corniaud ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 avril 2014
    Un film familial qui n’a pas pris une ride, même près de 50 ans après sa sortie ! L’ensemble des composantes de ce film ont été travaillées avec soin par Gérard Oury (à qui on doit aussi les comédies « La Grande Vadrouille » (1966) avec le même duo Bourvil – De Funès et « Le Cerveau » (1969) avec le duo Belmondo – Bourvil) : super scénario, super distribution y compris dans les seconds rôles (Venantino Venantini, Galabru, Grosso et Modo et enfin une apparition inoubliable de Robert Duranton, le catcheur culturiste), superbes décors et paysages, et une musique merveilleuse. Ce road-movie a un charme fou !
    David B.
    David B.

Publiée le 2 mars 2015
    Un film avec des répliques bien senties, notamment dès ses premières séquences, avec l'épisode de l'accident : "elle va beaucoup moins bien marcher forcément", "- Que vais-je devenir ? - Bah un piéton !". Une comédie qui met magistralement en valeur le tandem Bourvil - De Funès par leur personnage Maréchal - Saroyan. Le duo comique d'excellence et de référence : qu'ils se complétaient bien ces deux-là, le puissant et le français moyen, le caractériel et le placide, l'agité et le paisible, le manipulateur et le naïf... Et puis le fameux "Youkounkoun"!! Un chef d'oeuvre de la comédie à la française...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 décembre 2008
    Une des meilleures comédies françaises avec deux grands monsieur du cinéma français. Indémodable, on rit toujours autant avec ces deux là. Les gags sont excellents, un grand moment.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 novembre 2014
    Décevant, j'en avais tant entendu parler comme d'un film culte, d'une comédie française de génie, mais au final j'ai trouvé que ce n'était qu'un road movie long et pas toujours très bien fait.
    Il faut cependant noter que le scénario est sympa, souvent copié par la suite ce qui prouve sa qualité, que les 2 acteurs principaux sont bien dans leur rôle, que certaines scènes sont assez drôles et burlesques (la réparation de la cadillac, la démolition de la 2CV au début), que les décors sont biens choisis et que la musique va bien (Delerue en même temps ça pouvait).
    Par contre il y a énormément de faux raccords, de mauvaises liaisons (quand il y en a car ça manque aussi), de trous dans le scénario, les FX sont médiocres, même pour l'époque (juste des passages accélérés et mal faits), les 2 stars restent dans leurs habitudes de jeu, les autres sont bons mais sans plus, les dialogues sont affreux, ça ressemble à un mauvais doublage fait dans un entrepôt, on a même l'impression d'avoir du retard parfois, bref un très mauvais son, et il faut noter le principal : beaucoup de longueurs participant à la lourdeur du film, du coup on décroche assez vite.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 août 2017
    Une bonne amorce, un bon début, mais le film trouve très vite ses limites, n'a plus grand-chose à nous dire, et tourne en rond. La plupart des gags tombent à plat, d'autant que certains sont d'une lourdeur à peine croyable. Les deux épisodes "sentimentaux" sont très mauvais. Coté acteurs, Bourvil et De Funès passent assez bien même s'ils n'ont rien d'exceptionnel, le premier semblant parfois paumé, et le second ayant tendance à forcer le trait (comme d'habitude) Les seconds rôles sont transparents à l'exception de Venantino Venantini, assez drôle, quant aux deux actrices "faire-valoir" on est proche de la catastrophe. Bref, ça se regarde, certaines scènes sont un peu souriantes,  mais ce n'est vraiment pas terrible
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 septembre 2013
    Difficile de ne pas comparer Le corniaud et la grande vadrouille : même réalisateur, même époque, même duo d'acteur, même rapport entre les personnages d'une certaine façon (Bourvil le gentil se fait plus ou moins avoir par De Funes etc.). Mais bon, si La grande vadrouille a quelque chose de réussi, pas d'inoubliable, mais de réussi, par son scénario, par son comique, le Corniaud n'a, malheureusement, pas tout ça. C'est une comédie ratée, disons le, qui ne pourra ravir que les fans du duo d'acteurs, pris par une certaine nostalgie. Mais regardons ça d'une autre façon, d'une façon plus objective, De Funes est exaspérant, Bourvil fatiguant, le scénario est ridicule, ce n'est pas drôle, et la mise en scène est complètement absente... Bref. Le Corniaud est une comédie pauvre et loupée. Préférez La grande vadrouille.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    Il y a deux options pour "Le Corniaud" : soit vous le regardiez en famille en vous bidonnant étant petit et c'est culte, soit vous ne le regardiez pas en famille quand vous étiez petit et c'est nul. Je suis malheureusement de la deuxième catégorie et c'est franchement déçu que j'ai regardé la suite de gags faiblards qui s'accumulent dans ce film au scénario sans intérêt. Bourvil et de Funès n'y changent rien et ne font qu'en rajouter des tartines indigestes, l'un dans la bêtise et l'autre dans l'hystérie.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 12 septembre 2008
    Ce film est magnifique.Le duo Bourvil-De Funès sera le meilleur dans l'histoire du cinéma français.Le scénario est hyper hyper original,c'est une fierté française.Le temps passe très vite et les décors sont très beaux (notamment dans le chateau de Carcassonne).Un film mémorable.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 mai 2019
    Un benêt joué par Bourvil est embauché par un vil homme d’affaire joué par De Funès pour conduire une Cadillac de Naples à Bordeaux. Et pour rendre ce road movie piquant et drôle, la bagnole est remplie de schnouf, d’or, de rubis et de diamant ; sans que le « corniaud » de conducteur ne s’en doute. On est donc en terrain connu avec ce duo comique phare des 60’s qui joue une nouvelle fois une partition connue. Gérard Oury n’allume pas la mèche comme il le fera avec « La grande vadrouille », faute à un scénario beaucoup trop léger. Heureusement que les deux comédiens ont l’air de prendre beaucoup de plaisir à jouer dans le même film ; même si peu de scènes les réunisse. Leur pouvoir comique finit par livrer quelques bons moments mais trop clairsemés. Un an après avec un matériau plus conséquent et de nombreuses scènes ensemble, on atteindra les sommets du cinéma comique. Film sympa avec de jeunes enfants.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 avril 2020
    Première rencontre entre Oury, Bourvil et de Funès. Un classique de la comédie pleine de scènes cultes, de bons mots et de gags hilarants, qui démarre fort avec l'inoubliable scène de dislocation d'une 2 CV.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 août 2011
    Loin d'être le meilleur film avec Louis de Funès, "Le corniaud" se laisse regarder malgré un manque cruel de moments drôles.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Un des plus mauvais films avec Louis de Funès.L'action se déroule en Italie et l'intrigue y est ennuyeuse.Les deux filles avec qui Bourvil flirte dans ce film ne servent à rien du tout et Louis de Funès qui tient le rôle de chef de gang de voleur n'apparait presque pas dans le film.
    Seul le générique d'introduction avec une magnifique vue sur Paris mérite une étoile.

Publiée le 8 mai 2023
    Succès mèritè (plus de 11 millions d'entrèes à sa sortie) pour ce grand classique des sixties avec des kilomètres de scènes cultes! Voilà un duo Louis de Funès / Bourvil dont le cinèma français pouvait à juste titre s'enorgueillir! On ne manque d'ailleurs pas de s'amuser au spectacle itinèrant de ces très bons moments d'acteurs dans ce pèriple mouvementè entre l'Italie et la France! Spècialiste des rôles de gentil naïf, Bourvil garde son registre de prèdilection tandis que Louis de Funès se dèfait de son jeu de toute agitation caricaturale! Grâce à eux, les sèquences comiques se succèdent de Naples à Rome, de Carcassonne à Bordeaux, et l'on ne cesse de rire en leur compagnie! La merveilleuse musique de Delerue ajoute un vrai plus à cette virèe ensoleillèe où l'on reconnaît au passage les monuments incontournables de l'Italie (le Colisèe, les jardins de la Villa d'Este à Tivoli, la tour de Pise...). Merci Gèrard Oury qui n'a jamais ètè meilleur qu'ici (à l'exception de "La grande vadrouille")...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 2 août 2017
    Quand le grand Louis de Funès (et son talent comique) rencontre un grand réalisateur de comédie en la personne de Gérard Oury, ça donne un film culte pour plusieurs générations. Les dialogues sont bien choisis et sont parfaitement interprétés par les deux acteurs principaux dont l'alchimie est parfaite. Bourvil en corniaud et De Funès en gangster cynique. Le film est aussi une carte postale géante sur les beautés de l'italie et du tempérament italien.
    Le Corniaud rentre dans la mémoire collective des scènes cultes tel que l'explosion de la deuch et la scène de douche entre de Funès et le bodybuilder. Ce trio magique (Bourvil/De funès/Oury) donnera un an plus tard une des plus belles comédies avec La grande Vadrouille et ce Corniaud montre les premisses de ce succès à venir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 novembre 2013
    Si le duo De Funès/Bourvil sera plus percutant deux ans plus tard, dans l’incontournable La grande vadrouille, leur première collaboration, déjà devant la caméra de Gérard Oury, a débouché sur un long-métrage hilarant ayant lui-aussi sa place dans le panthéon des meilleurs comédies françaises. Le corniaud associe astucieusement le style des deux acteurs pour créer des situations si amusantes que certaines d’entre elles en devinrent inoubliables, à l’image de la fameuse scène de l’accident de voiture dans laquelle les deux personnages vont se rencontrer, et multiplier de la même façon les répliques cultes. A partir de cette rencontre mythique s’engrange une intrigue tirée par les cheveux sur fond de trafic de drogue qui va transformer le film en un road-movie sur le registre de la comédie policière. Les péripéties de ce pauvre Antoine Maréchal, construite sur une rythmique digne du cinéma burlesque, rendent le film aussi attachant que divertissant tandis que les superbes décors ajoutent au charme de cette bonne farce.