142680 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
427 critiques spectateurs
5
150 critiques
4
146 critiques
3
82 critiques
2
40 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2007
Il m'épate, il m'épate, il m'épate! Voilà bien ce que ce film fait! Un classique parmi les classiques, avec des scènes très bonnes durant tout le film. C'est sur que ce film date, et des fois il y a des longueurs, mais bon, on pardonne tout pour ce duo tonitruant entre De Funès et Bourvil! A revoir tous les ans!
Un très bon film comique. L'opposition entre un naïf bienheureux et un roublard irascible donne d'excellentes séquences, d'autant plus que les interprètes principaux ne sont autres que Louis de Funès et Bourvil, qui se sont visiblement régalés dans leurs rôles respectifs. "Le Corniaud" a un peu vieilli, il n'a pas le rythme déjanté des films d'aujourd'hui, mais je suis quand même épaté par la bonne tenue générale du film, qui peut rivaliser avec pas mal de comédies contemporaines. Le scénario est assez simple mais permet une cascade de situations cocasses où s'affrontent nos deux "héros", qui doivent de plus lutter contre d'autres envieux. A revoir sans modération !
Un très grand film mythique avec deux superbes acteurs, j'ai nommé Bourvil et De Funès. Je l'ai vu je ne sais combien de fois et je ris toujours autant! Un monument du cinéma Francais; GEANT
Simplement la démonstration de 3 des plus grands génies comiques français : Oury, Bourvil et surtout De Funès. On verrait et reverrait ce film rien que pour l'accident initial (Ah ben, elle va marcher beaucoup moins bien) et la séquence de mime de De Funès dans un garage.... Indispensable
Ce film est génial et j'adore bourvil et louis de funès pour ceux qui adore le caractère de cochon de louis de funès et ceux qui adore les bétises de bourvil et bien sur pour ceux qui aime rigoler a regarder en famille!!!!
J'avais 6 ans, on nous a montré ce film en classe de cp-ce1 pour un goûter de noël. Toute la classe a ri, sauf moi, qui me suis ennuyé à en regretter les dictées de la grosse Berta. Des années plus, je trouve cette comédie franchouillarde aussi lamentable, et suis encore sidéré par les goûts des spectateurs.
L’une des comédies-phares du cinéma français qui doit sa flatteuse réputation à sa séquence d’ouverture qui compte parmi les scènes les plus drôles offertes par le grand écran. Comment oublier en effet la destruction de la 2 CV de ce pauvre Maréchal (Bourvil dans son numéro favori de grand naïf attendrissant) suite à sa rencontre avec le truand Saroyan (Louis de Funès comme d’habitude impeccable) ponctuée par des dialogues en or massif ("oh ben maintenant elle va marcher beaucoup moins bien, forcément", "Qu’est ce que je vais devenir moi ? – Ben un piéton !"...). Un chef d’œuvre du genre mais malheureusement une scène qui n’est pas à l’image du reste du film. Certes, on retrouve toujours avec bonheur les 2 monstres sacrés du cinéma dont l’alchimie fait regretter que leur collaboration se soit au final limité à seulement 2 films mais force est de reconnaître que "La Grande Vadrouille" reste la référence. Car, "Le Corniaud" souffre, outre ce départ en fanfare trompeur, d’une intrigue assez limitée qui se résume en un road movie rythmé par les catastrophes provoquées par Maréchal sur la voiture (et donc la perte successive des précieux chargements). De même, les personnages secondaires sont assez limités puisqu’on retiendra à peine l’excellent Vanentino Vanentini en truand bègue (un gag d’ailleurs assez inutile) et quelques fidèles de De Funès (Guy Grosso, Michel Modo, Jean Droze...). Quant à la mise en scène, elle est nettement moins fluide que celles des chefs-d’œuvre de Gérard Oury parmi lesquels "Rabbi Jacob" et "La Grande Vadrouille". Le tournage en Italie laisse d'ailleurs à penser que les producteurs italiens ont eu leur mot à dire sur la réalisation, à tel point qu'on a souvent l'impression d'assister à une pièce de la comedia dell arte. Maintenant, il faut admettre que le film fait mieux que se laisser regarder puisqu’il réserve quelques scènes très drôles (la scène de la douche, la séquence du garage hommage au cinéma muet si cher à De Funès...) appuyées par des dialogues brillants (qui doivent beaucoup au talent des 2 stars, à commencer par le gimmick "alors là il m’épate, il m’épate, il m’épate") et la musique de Georges Delerue. Une comédie un peu surestimée donc mais un classique obligatoire.
De nouveau un summum de la comédie française mais qui (à mon humble avis) passes beaucoup trop souvent à la TV et donc, en devient quand même assez lourd. ^^
Le film s'ouvre donc avec l'accident avec la 2CV de Bourvil et la Rolls Royce de De Funès, scène culte et mythique, hilarante. Ce début de film est un pur chef d'oeuvre, mais un début aussi sublime est également préjudiciable car on s'attend à évidemment aussi bien pour la suite. Sur un rythme soutenu le pauvre Maréchal passe des vacances de rêves, séduisant au passage quelques jolies femmes et profitant au maximum des paysages grandioses de l'Italie. Le scénario offre de nombreux rebondissements de toutes sortes et de tous genres, offrant un humour diversifié et jamais redondant. De Funès reste encore assez sobre dans ses mimiques tandis que Bourvil n'est pas le naïf qu'on croit et surtout en profite pour asseoir un côté séducteur inattendu. Site : Selenie