Ce monde à part
    3,4
    Votre avis sur Ce monde à part ?

Publiée le 5 décembre 2012
    wouahou, je m'attendais pas à un si bon film, la forme reste classique mais tout est parfaitement en place. Le scénario se compose d'un enchainement de dilemmes pour le héros qui ne laisse pas de temps mort. Newman assure une performance intéressante en en faisant, ni trop, ni trop peu, avec des acteurs solides à ses cotés. Un seul petit défaut le fait de retrouver toujours les mêmes personnages, c'est vraiment des happy few pour le coup.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 juin 2013
    En 1959 Paul Newman s’il n’est plus un débutant n’est pas encore sur le devant de la scène. Il s’est fait remarqué dans « Le gaucher » d’Arthur Penn mais surtout dans « la chatte sur un toit brûlant » de Richard Brooks où il ferraille avec Elizabeth Taylor qui elle est déjà une star. C’est donc un acteur prometteur pour les studios qui cherchent des émules de Marlon Brando. Vincent Sherman est lui un vétéran d’Hollywood spécialisé dans le mélo. Le film tiré d’un roman de Richard Powell ‘The Philadelphian » décrit de manière sobre mais malgré tout sans détour la main mise des grandes familles sur la ville de Philadelphie. Anthony Judson (Paul Newman) est un jeune homme né « bâtard » qui va apprendre à ses dépends les durs us du milieu des cabinets d’avocats de la grande ville. Son éthique va être plusieurs fois soumise à rudes épreuves et la déception amoureuse qu’il a subi avec la jeune héritière d’une édile locale va l’amener à développer un sentiment de vengeance qu’il mettra tout le film à apprivoiser. Les retournements de situation mélodramatiques sont nombreux comme souvent dans les films de cette période caractérisée par les adaptations un peu emphatiques voire lourdingues de Tennessee Williams ou John Steinbeck mais le scénario de James Gunn auteur de romans policiers évite tous les pièges n’étant jamais alourdi par un manichéisme insistant. Les acteurs sont donc à la noce n’étant pas obligés de forcer le trait ce qui convient fort bien à Newman dont les artefacts hérités de l’Actor's Studio sont ici à peine visibles ce qui n’est pas le cas chez Brooks. Barbara Rush avec ses faux airs de Gene Tierney est parfaite dans le rôle de la riche héritière tout d’abord bafouée et ensuite repentie. Quand aux autres second rôles comme Robert Vaughn, Brian Keith , Paul Picerni, Otto Kruger ou John Williams ils s’intègrent à merveille dans cette saga parfaitement réglée qui passe à toute vitesse. A redécouvrir de toute urgence.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Une bonne surprise "The Young Philadelphians" traduit en "Ce Monde à Part" ce qui est faux, mais bon passons. Le film est vraiment captivant de bout en bout, et malgré un dénouement classique et un peu prévisible, on trouve quand même de bons rebondissements. Il y a bien quelques défauts et en premier ce scénario, c'est mitigé car il y a de très bonnes idées, mais certaines relations ne sont pas du tout approfondis alors qu'elles sont intéréssante, certains personnages auraient mérité plus de place et le déroulement nous offre de bon rebondissement mais dont on devine vite l'issue. Mais certaines bonnes idées sont aussi bien exploitées, tout n'est pas non plus à jeter, et on évite tout manichéisme mal venu que le sujet aurait pu proposer. C'est vraiment le défaut du film car à coté de ça, la mise en scène classique, parfois théâtrale, est parfaite et les touches d'humours rajouté à ce drame sont réussi. Les interprétations sont excellente, Paul Newman est comme toujours impeccable, son jeu est intériorisé et les doutes de son personnage ressortent vraiment. Son duo avec la (très) mignonne Barbara Rush est impeccable. Au passage je me demande si le fait qu'elle ressemble à Natalie Wood ne soit pas un hasard, cette dernière d'abord attaché au projet avait refusé au dernier moment... Les autres acteurs sont impeccable et notamment Robert Vaughn dans le rôle de Chester. Donc une bonne surprise pour ce film, parfois touchant mais toujours captivant, il n'est pas exempt de tout reproche mais ces défauts n'empêche une bonne et agréable vision du film, emmené par de très bon acteurs avec parmi eux Mr Paul Newman. Subtile, intelligent, touchant et captivant.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 5 janvier 2009
    paul newman nous offre encore ici,une de ces plus belle prestation,apres luke la main froide,personnage plus enigmatique que le reste de sa carriere,avec tjs cette puissance,et ce jeu que seuls les meilleurs acquierent aux fils des annees,perso je suis fan
    Fiona G.
    Fiona G.

Publiée le 9 août 2018
    Un film plutôt méconnu en France, c'est bien dommage. On nous propose dans ce film l'histoire d'un homme qui tente de se construire entre succès professionnels et échecs amoureux joué par un Paul Newman toujours juste. Les autres acteurs sont eux aussi très bon. En bref, j'ai adoré.