Mon AlloCiné
    Woman on the Beach
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Woman on the Beach" et de son tournage !

    Vu à Berlin

    Woman on the Beach a été présenté à Berlin en 2007 dans le cadre de la section Panorama.

    Les amants de la nuit

    Le cinéaste précise ses intentions : "Woman on the Beach raconte l'histoire de deux hommes et de deux femmes, empêtrés dans une romance qui dure à peine une nuit. Le film creuse la psychologie des jeunes amants qui peuvent partager le même lit mais avoir des pensées différentes. "Je la plaque ?", "Je lui propose qu'on reste en contact ?", "Est-ce que ça pourrait devenir une relation ?". Tandis que ces pensées ferraillent sous leurs crânes, personne n'est capable de prédire comment se terminera leur romance. Sera-t-elle une liaison sans lendemain ? Ou pourrait-elle être le début d'une nouvelle relation ?"

    Je me souviens...

    Hong Sangsoo évoque deux souvenirs qui sont à l'origine de Woman on the beach : "Il y a environ cinq ans peut-être, j'étais en banlieue et j'ai croisé une femme qui ressemblait beaucoup à une autre femme que j'avais connue dans un cadre professionnel et qui vivait à Séoul. Je crois que c'était dans un petit restaurant au bord d'une autoroute. Bien qu'elle soit une étrangère qui ne faisait que ressembler à une de mes connaissances, j'avais l'impression de la connaître. Cette expérience a marqué profondément mon esprit. Je m'étais parfois demandé si deux personnes qui se ressemblaient agissaient aussi de la même façon (...) Il y a deux ans, une personnage de ma connaissance est partie en voyage, est revenue puis a entamé un autre voyage seulement deux jours après. C'était assez inhabituel et j'ai conservé ce souvenir dans un coin de ma mémoire. Je l'ai juste un peu modifié et j'ai créé une situation où l'un des personnages retourne au même endroits deux jours après qu'il en fut revenu."

    Hong Sangsoo fait son cinéma

    Dans plusieurs films de Hong Sangsoo, les personnages évoluent dans le milieu du septième art, à l'image des protagonistes de Woman on the Beach. Dans La Vierge mise à nu par ses prétendants, La Femme est l'avenir de l'homme et Conte de cinéma, l'un des héros est réalisateur. Et on fait connaissance avec une ouvreuse de cinéma dans Le Jour où le cochon est tombé dans le puits. "Comme le cadre ou le lieu, je choisis des professions que je connais un peu", explique le cinéaste, qui avoue par ailleurs : "Je peux dire que c'est en partie dû à ma paresse." Sur le tournage de Woman on the Beach, les acteurs et l'équipe technique étaient logés au même endroit, ce qui a donné lieu à des discussions enrichissantes pour le film : "Ils se sont aussi essayés à changer de rôle, les acteurs observant l'équipe en action puis prenant la caméra, le clap ou autre matériel, pour comprendre à quoi ressemblait le travail de l'équipe technique. Grâce à ces efforts, les acteurs ont été capables de jouer de façon très naturelle et réaliste."

    "Je suis un homme de processus"

    Hong Sangsoo détaille sa méthode de travail : "Quand j'invente un personnage, j'ai environ 50% des détails. Sur cette base, je choisis tel acteur ou telle actrice, de façon peut-être intuitive. Je sens que, d'une façon ou d'une autre, cet acteur sera capable de travailler avec moi et de créer le profil du personnage. Après cela, affiner les caractéristiques d'un personnage relève d'un processus de coopération. Même si l'acteur n'apporte pas de suggestion particulière, ce qu'il ou elle est ajoute quelque chose au personnage. Même pendant le tournage, je découvre de petites choses sur le personnage. Je décide ce que chaque personnage dira le matin qui précède le tournage. Je suis un homme de processus, je suppose, je préfère me laisser porter par la façon dont le tournage évolue -il m'est très difficile de commencer en ayant une ébauche précise."

    Un été avec Hong Sangsoo

    Woman on the Beach sort en salles en France le 20 août 2008, soit plus d'un an après sa présentation à Berlin, et quatre semaines après Night and Day, qui est en réalité son film suivant... et qui a été présenté à Berlin (en compétition cette fois) en 2008.

    Retour à la plage

    The Woman on the Beach est le titre VO d'un film tourné par Jean Renoir dans sa période américaine en 1947.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Adieu Les Cons (2020)
    • The Father (2020)
    • Conjuring 3 : sous l'emprise du diable (2021)
    • Le Dernier voyage (2020)
    • Le Discours (2020)
    • Mandibules (2020)
    • Drunk (2020)
    • Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini (2020)
    • ADN (2020)
    • Villa Caprice (2020)
    • Envole-moi (2020)
    • Falling (2020)
    • Chacun chez soi (2019)
    • Promising Young Woman (2020)
    • Nomadland (2020)
    • Méandre (2020)
    • L'Etreinte (2020)
    • Nobody (2021)
    • Tom et Jerry (2021)
    • Billie Holiday, une affaire d'état (2020)
    Back to Top