Mon compte
    Notre pain quotidien
    Note moyenne
    3,1
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre pain quotidien ?

    86 critiques spectateurs

    5
    41 critiques
    4
    15 critiques
    3
    2 critiques
    2
    13 critiques
    1
    6 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Degrace
    Degrace

    31 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mars 2007
    Je me gausse. "Un chef d'oeuvre", un "impressionnant travail plastique". Mais de qui se moquent les critiques presse? La réalisation de ce film est si navrante que j'aurais hésité à diffuser ça dans mon cinéma, si j'étais proprio de salle. Je pourrais faire pareil en posant une caméra sur un trépied. Le plan fixe a ses mérites, mais tout de même... un peu de respect pour le spectateur. Certes, la réalisation est efficace, en ce qu'elle est aussi inhumaine que ce qu'elle montre. Mais elle conduit inéluctablement à l'ennui. Absence de voix off et de dialogues plus pauvreté extrême; même si assumée; de la réalisation, égale : je quitte la salle. Et certains m'ont précédé! Sur le fond, la deshumanisation que présente ce film est effrayante. Voilà pourquoi je mets deux étoiles en forçant le clic. J'ignorais que l'industrie alimentaire en fût à ce point. On se croirait dans les temps modernes de Charlie Chaplin. Sans exagération! Mais il faut arrêter d'employer des gens dans ces conditions psychologiques, c'est une atteinte à la dignité humaine! Ensuite, voir la façon dont sont "élevés" les animaux est impressionnant. On n'apprend pas grand chose, mais on le VOIT. On peut reprocher au réalisateur de ne pas toujours tout montrer ou tout bien faire comprendre. Comment sont ramassées les olives après que l'on a secoué l'arbre? Comment les porcs sont mis à mort? Autre reproche : les choses sont présentées de façon, semble-t-il, assez anarchique. On passe du végétal à l'animal; on ne suit pas nécessairement le cycle naturel (on voit le découpage des porcs, puis on revient à leur naissance...). Peut-être pour accentuer le côté artificiel de l'élevage du vivant tel qu'il se pratique actuellement? Pour résumer l'ensemble, je suis moyennement convaincu, et je ne conseille pas d'aller voir ce film.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    149 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2019
    Le documentaire idéal au moment des fêtes. A visionner en famille entre le foie gras et la dinde. Quelques moments forts : spoiler: Le traitement des poussins 7:10 > 10:00, la pause 18:50 > 19:45, la Saillie 19:00 > 21:00, la césarienne vache 25 > 26 Transport jusqu’au champ 35:00 > 36:00, le dépeçage des porcs 39:00 > 44:00, la Pêche de thon 1:08:00 > 1:10:00, la tété des porcelets 1:11:00 > 1:13:00, la collecte des poussins & mise a mort des vaches 1:18:00 > 1:27:00
    aaber
    aaber

    28 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 mars 2007
    D'un intérêt très ténu ! Le film ne m'a rien montré de ce que je ne connaissais pas ou que je n'imaginais pas. Au niveau esthétique, c'est moche, comme ces exploitations intensives, mais bon, c'est propre, au moins ! Quant à toi Joyce, tu ne mangeais déjà pas de poule, le film ne risque donc pas de te rester sur l'estomac ! Au final, pas grand chose à en dire, on avale le film, comme on avalerait une "grosse production" et on passe à autre chose, cinématographiquement parlant ! Quant à la réflexion sur notre société de surconsommation,... il est préférable d'aller voir ailleurs !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 022 abonnés 7 450 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 avril 2009
    Une chose est sûr, après avoir vu ce documentaire, vous ne mangerez plus ou vous ne regarderez plus les animaux comme avant !
    Nikolaus Geyrhalter nous entraîne aux quatre coins de l’Europe, au cœur des plus grands groupes agricole et de l’industrie alimentaire. On y découvre comment ces usines conditionnent notre alimentation, de la chaîne où les animaux sont assommés, éventrés, dépecés, éviscérés, tout est industriel, les machines ont remplacés les hommes, c’est la déshumanisation totale de l’industrie agro-alimentaire !
    Les animaux y sont entassés, ballottés, trimballés, entre le stress et la fatigue, ils mènent une vie épouvantable.
    Le documentaire d’une durée d’une heure trente se passe de commentaire, c’est pour cela qu’il y en a aucun. Pas l’ombre d’une voice-over ou d’une interview, les images se suffisent à elles seules. Effrayantes, écoeurantes, il y a de quoi devenir végétarien. Et encore, quant on voit dans quelles conditions ils font pousser les légumes, on se dit que l’on préfère rester à la diète !
    Mais où va le monde ??!!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

    59 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 avril 2007
    Vous avez vu la bande-annonce ? Vous avez vu le film. L'unique propos du réalisateur est de filmer le caractère industriel, donc déshumanisé, forcément déshumanisé, de l'agriculture moderne. Et, contrairement à ce que j'ai lu, y compris sous la plume de critiques professionnels, pas du tout de façon neutre, pas pour "montrer". Les réactions des belles âmes qui ont mis quatre étoiles le montrent: le but est de dénoncer, de choquer, de comment-a-t-on-pu-en-arriver-là-c'est-inadmissible-il-faut-faire-quelque-chose-iser. Ce qui, quand on voit la pauvreté de contenu de certains plans (le ramassage des concombres, celui des tomates...) et le côté répétitif du film (on a compris tout ce qu'il y a à comprendre au bout de trois minutes), semble bien prétentieux. Les séquences sanguinolentes, montées comme si elles étaient le "clou" du spectacle, frappent un peu plus. Mais ce qui demeure avant tout, c'est le caractère extrêmement faux-cul de la démarche. Eh oui, dans nos sociétés, l'agriculture est devenue une industrie, pourvoyeuse de jobs chiants ou salissants, comme toute industrie de main d'oeuvre - et c'est pour ça qu'elle parvient à nourrir des milliards d'individus. Bienvenue dans le monde réel! On tue des animaux à la chaîne, ce qui par nature n'est guère différent de ce que faisaient nos ancêtres dans leurs abattoirs artisanaux - c'est un descendant de boucher creusois qui vous le dit. Que nous propose-t-on à la place? Le retour à un "âge d'or" plus "humain" et "proche de la nature"? Chacun sait que c'est une chimère. Depuis qu'il est homme, l'homme a nié la nature - c'est sa façon de se construire, dixit Hegel, un penseur allemand d'un autre calibre que Geyrhalter. On peut dénoncer les dérives de l'agriculture intensive: les pesticides, les hormones, la mauvaise qualité, etc. Mais le film ne fait pas cela. Il vise uniquement à donner mauvaise conscience à un public naïf avec un seul pseudo-argument, discutable de surcroît. Je ne marche pas.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

    28 abonnés 631 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2009
    Ce documentaire est intéressant car il vise avant tout à nous donner conscience : pas de dénonciation ici, ni de solution miracle, simplement la prise en compte objective et froide de ce que cache les beaux rayonnages de nos supermarché. Les plans fixes ont quelque chose de fascinant...
    groil-groil
    groil-groil

    87 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2007
    très bon film. totalement édifiant.
    esthetiquement proche du travail de gofrey reggio accompagné d'une attirance très kubrickienne pour la symétrie axiale.
    mise en scène, montage, parfaits. Comme un couperet. pas d'échapatoire. prends ça ta gueule. bien en face. et pense à ce que tu es. à ce que tu bouffes. à comment tu vis.
    en même temps le discours n'est jamais moralisteur, grand merci. les choses sont justes montrées.
    ces choses, en l'occurence, sont les chaines industrielles alimentaires.
    3 phases. qui se mêlent continuellement.
    les fruits et légumes. leur exploitation agricole industrielle sous serre ou en plein air. de la plante à la récolte.
    la viande. enfin, les animaux d'abord, puis la viande ensuite. et c'est justement le passage de l'un à l'autre qui est intenable. insoutenable. de comment d'un être vivant, méthodiquement, on fait un produit de consommation. de la viande.
    les hommes. les femmes. qui travaillent à la chaine dans ces usines déshumanisées. 8 heures par jour, tous les jours, pendant des années, pendant leur vie entière, ces gens eviscèrent des porcs, coupent des cous de poulet, éléctrocutent des boeufs. certains d'entre eux sont filmés pendant leur pose, en plans fixes et sans paroles, comme le reste du film, en train de prendre un café, d'avaler un sandwich, de fumer une clope. de temps en temps leur regard crois furtivement la caméra. en un quart de seconde, toute la tristesse du monde se lit dans ces yeux-là.
    dans des yeux où il n'y a plus rien à lire à part la tristesse et le renoncement.

    enfin, et tant pis si je me risque là-dedans, en voyant ce film, on arrive à comprendre comment la Shoah peut être possible. Evidemment ici on ne tue "que" des animaux, évidemment c'est à but "alimentaire", mais ce qui est donné à voir c'est l'industrialisation de la mort. C'est aussi la déshumanisation totale des gens qui donnent la mort, car c'est devenu leur métier et qu'aucun échappatoire n'est possible.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

    109 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Une visite des entrailles de la bête (si je puis dire) dont nous nous nourrissons,sans guide ni texte explicatif et avec pour seul discours celui issu de notre propre réflexion...Tout simplement cash!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 mai 2007
    Notre pain quotidien va faire date dans l'histoire du documentaire au cinema : on n'avait jamais vu une telle recherche esthétique pour un des genres les plus sous-évalués.
    Car loin de toute dénonciation de "malbouffe" primaire, le réalisateur autrichien Nikolaus Geyrhalter pose sa camera dans un monde dont nous saurons peu de choses tout au long du film. Ce documentaire est un vrai film d'ambiance, sans parole, où les actes des êtres humains, eux-mêmes traités comme des animaux par une camera curieuse de tout mais jamais ostentatoire, ont une portée profondément symbolique, celui de la faiblesse de notre condition. Des thèmes comme celui du voyeurisme ou de la barbarie sont très présents et soulignés par une mise en scène époustouflante, digne des meilleurs films de science-fiction, avec notamment un travail sur la photographie faisant ressortir la profondeur insoupconnée d'un monde qui est pourtant le nôtre.
    Jamais un documentariste n'était allé aussi loin et celà est salutaire, car ce film regorge de références cinématographiques, de 1984 à la Ferme des animaux, en passant par 2001 ou La mort aux trousses. Au lieu de passer le week-end dans votre maison de campagne, courez voir Notre Pain Quotidien !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 avril 2007
    La beauté des images glorifie l'esthétique industrielle, hommage à l'efficacité totale : rien n'est laissé au hasard dans l'organisation à grande échelle de notre fonction de nutrition. En raison des quantités, les installations atteignent des échelles impressionantes que le réalisateur montre particulièrement bien. Pourtant, les pauses déjeûner viennent rappeler que le contenu d'un minuscule sandwich participe aussi de ce gigantisme. Comme on est loin du paysan ! Il n'y a plus d'animaux, il n'y a que des produits strictement contrôlés. Merci à l'industrie que de subvenir à nos besoins de manière si efficace. Et merci aussi à ce film de rappeler ce que notre consommation emporte comme conséquences : elles ne sont pas neutres, loin de là. Quand je pense qu'une partie de ces "produits" finit tout simplement à la poubelle, parce que nous pratiquons aussi le "gaspillage". Un film utile.
    Oxymetal
    Oxymetal

    82 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 août 2011
    Un documentaire brut de décoffrage et surtout assez inquiétant visant à pointer du doigt les gros exploitants agricole et résonnant comme un véritable coupe faim. Une chose est sur, je ne verai plus jamais les "Steaks Hachés" du même oeil !
    pitch22
    pitch22

    160 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2007
    Film d'"horreur" assez banal sur l'hyper-mécanisation de l'industrie agro-alimentaire (ici dans des pays de l'UE). Sans commentaires. AUCUNE DIGNITÉ n'est attribuée aux animaux de ces usines d'élevage intensif et d'abattage. Les petits poussins sont envoyés dans les paniers à une vitesse hallucinante, entassés comme de vulgaires CHOSES. La VIE (animale) n'est plus que de la simple MATIÈRE destinée à être engraissée, butée, triturée, empaquetée et bouffée. Les porcelets sont castrés à la chaîne. TOUT est fait à la chaîne, avec des machines parfois impressionnantes. Production en SÉRIE. Aspect camps de concentration (poules, poulets, etc.), véritables camps d'extermination propres, comme conséquence logique de l'industrialisation à outrance des XIXe et XXe siècles. Sur l'aspect végétal, on a aussi à faire à des métiers vraiment nuls, glauques et répétitifs. La critique sur les pesticides est faible, c'est plus une démonstration de la puissance technologique ultra-froide qu'a développé l'Homme pour nourrir une masse énorme de gens, dans des sociétés où le nombre de paysans s'est effondré. D'ailleurs ces acteurs de l'industrie alimentaire ne sont plus du tout "agriculteurs" mais seulement techniciens, point. Ces travaux "à la chaîne" sont glaçants. Comment peut-on accepter ce genre de job? "Ils n'ont pas le choix" peut-on penser (perso, mon choix serait fait!) J'ignore comment ils font. C'est propre mais dégueu, mortel, déshumanisant. Et ils bouffent tous des sandwichs à leur pause. Les pommes qui flottent, c'est plus joli. On ne nous montrent pas -dommage- l'injection des antibiotiques, ce qu'on leur donne à bouffer, ni les conséquences sur l'environnement et sur la santé. Plein d'autres aspects ne sont pas montrés: ce doc reste donc partiel. Il se veut révéler la réalité très peu ragoûtante d'un monde de fous, dans lequel tout est devenu mécanique, froid, abêtissant, automatique, répétitif. Les gens sont robots parmi les robots. Marquant mais fade et plutôt déprimant!
    Florie
    Florie

    27 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2015
    L’ambiguïté du propos est intelligente, car elle laisse le débat très ouvert, mais j'ai été malgré tout gênée par cette admiration froide de la maîtrise technique de l'homme sur la nature. Le film ne s'engage pas suffisamment à mon goût (dans une direction quelconque: dimension sociale, économique, écologique, éthique, peu importe), et perd du coup en force et caractère. On s'ennuie un peu, surtout lors des premières séquences, qui manquent de relief.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 13 avril 2007
    Beurk!
    C'est bon je n'ai plus faim pendant 2 semaines!!!
    Film qui n'apprend rien puisque nous savons deja tous que l'agriculture est mécanisée, etc...
    Des séquences longues de 5- 10min sur des machines qui tuent, ouvrent en deux des cochons laissant pendre les intestins, etc, une femme qui mange un sandwich, une autre qui sépare les organes et restes des animaux...
    Bref ,il n'apprend rien de nouveau mais nous dégoute bien!
    jeanmarcd
    jeanmarcd

    11 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2007
    Un film indispensable, plus fort (si c'était possible) que le cauchemar de Darwin, car sans commentaire.

    L'horreur de la production de la nourriture que nous devrons de plus en plus ingurgiter si il n'y a pas de réveil , que ce soit au niveau des personnes qui y travaillent ou dres animaux-objets.

    De la bouffe pour les pauvres, produite par des pauvres, pour engraissser la grande distribution et les grands groupes agro-amimentaires.
    Et en plus, une partie de ces produits est subventionnée et concourt à tuer la paysannerie de l'Afrique !

    On peut compter peut-être sur Arte pour diffuser ce film, les autres chaînes dépendent trop de la pub !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top