Notre pain quotidien
Note moyenne
3,1
354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
16 critiques
3
2 critiques
2
13 critiques
1
6 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ProjecteurTemporel
ProjecteurTemporel

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2026
Nikolaus Geyrhalter observe les rouages de l’industrie agroalimentaire avec une rigueur presque clinique, sans commentaire ni intervention explicative. Ce parti pris radical confère au documentaire une force singulière, laissant les images et les sons révéler par eux-mêmes l’ampleur de la mécanisation du vivant. La précision des cadrages et la froideur apparente des processus de production créent un contraste troublant entre l’efficacité industrielle et l’effacement progressif de toute dimension humaine. Geyrhalter évite aussi bien le sensationnalisme que le militantisme frontal, préférant susciter la réflexion par la simple confrontation du spectateur à ce qu’il voit. Malgré son austérité formelle et son refus de guider explicitement le jugement, Notre pain quotidien demeure un documentaire d’une puissance critique remarquable.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2019
Le documentaire idéal au moment des fêtes. A visionner en famille entre le foie gras et la dinde. Quelques moments forts : spoiler: Le traitement des poussins 7:10 > 10:00, la pause 18:50 > 19:45, la Saillie 19:00 > 21:00, la césarienne vache 25 > 26 Transport jusqu’au champ 35:00 > 36:00, le dépeçage des porcs 39:00 > 44:00, la Pêche de thon 1:08:00 > 1:10:00, la tété des porcelets 1:11:00 > 1:13:00, la collecte des poussins & mise a mort des vaches 1:18:00 > 1:27:00
Florie
Florie

35 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2015
L’ambiguïté du propos est intelligente, car elle laisse le débat très ouvert, mais j'ai été malgré tout gênée par cette admiration froide de la maîtrise technique de l'homme sur la nature. Le film ne s'engage pas suffisamment à mon goût (dans une direction quelconque: dimension sociale, économique, écologique, éthique, peu importe), et perd du coup en force et caractère. On s'ennuie un peu, surtout lors des premières séquences, qui manquent de relief.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 avril 2014
Regard sidérant sur les pratiques de l'industrie agroalimentaire filmé à la manière de l'émission "no comment" sur euronews.
Si le documentaire est magnifiquement filmé et riche en enseignement de par ses images, l'absence de voix-off et d'interview risque hélas de rebuter le spectateur moyen.
Olle-Crew
Olle-Crew

5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2013
Un film sans musique, sans commentaire, qui se veut le reflet brut d'une réalité brutale....Alors oui c'est lent, oui ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir, mais le parti pris est tellement pertinent, et les images tellement éloquentes qu'il est normal que le réalisateur ne se soit pas plié au règles habituelles du reportage...il n'y a pas de voix off pour vous dire quoi penser, pas de musique mielleuse ou faussement anxiogène, il y a ce qui se passe....point....
chapolin
chapolin

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2013
Ce film est fascinant, autant qu'il est utile et accessible pour tout le monde. A mon avis une œuvre essentielle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2012
Exellent film! je l'avais regardé sur une chaine TV francaise , je voudrais le revoir et si possible l'utiliser comme support pédagogique au collége pour les éléves.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2011
Une gifle. Un uppercut.Un hurlement silencieux à la limite du soutenable.
Notre sang se glace pendant que l'humanité mange.
Adieux veaux, vaches, cochons...sous blister, tomates en décembre...j'en passe et des pires!
Une oeuvre inoubliable dans tous les sens du termes.
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2011
Un documentaire brut de décoffrage et surtout assez inquiétant visant à pointer du doigt les gros exploitants agricole et résonnant comme un véritable coupe faim. Une chose est sur, je ne verai plus jamais les "Steaks Hachés" du même oeil !
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 juillet 2011
Une visite des entrailles de la bête (si je puis dire) dont nous nous nourrissons,sans guide ni texte explicatif et avec pour seul discours celui issu de notre propre réflexion...Tout simplement cash!
El-Coyote
El-Coyote

10 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2010
Un documentaire sans document sonore, et il semble inachevé. Certains diront que les images suffisent et qu'elles se passent de commentaires. Certes, mais la grande majorité des plans fixes (malgré un cadrage et une photo soignée), la lenteur des images est le reportage devient ennuyeux. Même si les coulisses de l'agroalimentaire nous sont dévoilées dans leurs dureté réalité (ainsi que l'abêtissement de certaines tâches humaines !), le film est soporifique !
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2009
Ce documentaire est intéressant car il vise avant tout à nous donner conscience : pas de dénonciation ici, ni de solution miracle, simplement la prise en compte objective et froide de ce que cache les beaux rayonnages de nos supermarché. Les plans fixes ont quelque chose de fascinant...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2009
Seigneur... ne nous donnez plus... ce pain quotidien... sorti tout droit de l'enfer !

Film magistral tant pour la forme que le fond... images prégnantes du traitement industriel de vies consommables, produites à des milliers d'exemplaire... calibrées, manipulées et ôtées méthodiquement... par des robots à tout faire... payés pour ça ... sur des lieux de torture autorisée... effaçant à terme toute trace de violence à grands jets désinfectants... avant de recommencer...

... Ils rêvent à quoi tous ces gens, après le boulot ? Ils pensent à quoi, les consommateurs après le repas ? ...



2 ans de tournage sur des lieux de production industrielle
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2009
Une chose est sûr, après avoir vu ce documentaire, vous ne mangerez plus ou vous ne regarderez plus les animaux comme avant !
Nikolaus Geyrhalter nous entraîne aux quatre coins de l’Europe, au cœur des plus grands groupes agricole et de l’industrie alimentaire. On y découvre comment ces usines conditionnent notre alimentation, de la chaîne où les animaux sont assommés, éventrés, dépecés, éviscérés, tout est industriel, les machines ont remplacés les hommes, c’est la déshumanisation totale de l’industrie agro-alimentaire !
Les animaux y sont entassés, ballottés, trimballés, entre le stress et la fatigue, ils mènent une vie épouvantable.
Le documentaire d’une durée d’une heure trente se passe de commentaire, c’est pour cela qu’il y en a aucun. Pas l’ombre d’une voice-over ou d’une interview, les images se suffisent à elles seules. Effrayantes, écoeurantes, il y a de quoi devenir végétarien. Et encore, quant on voit dans quelles conditions ils font pousser les légumes, on se dit que l’on préfère rester à la diète !
Mais où va le monde ??!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 avril 2009
je suis à la fois scotchée et dégoutée par ce documentaire vu pour la 1ère fois hier soir. sans aucun commentaire audio, seulement des images, on passe de la culture intensive de céréales ou de légumes à l'abbatage de porc poulets ou bovins. notre sur-consommation alimentaire est la cause de l'industrialisation et de la robotisation de l'agro-alimentaire (celui qui a inventé la machine qui ouvre et vide les saumons a du passer pas mal de nuits blanches !). ça fait vraiment réfléchir... et tous ces salariés ?? quel métier passionnant que de passer sa journée à couper des pieds de cochons ! et quel gaspillage avec les légumes : 1 poivron sur 3 ramassé ! à voir au moins une fois pour changer ses habitudes alimentaires ! âmes sensibles s'abstenir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse