Mon compte
    Les Petites fleurs rouges
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Petites fleurs rouges" et de son tournage !

    Genèse du projet

    Zhang Yuan a préparé ce film pendant six ans. Le réalisateur se souvient : "Wang Shuo m'a donné un exemplaire de son roman avant que je ne débute le montage de Seventeen Years et j'ai commencé à le lire pour la première fois en 1999, pendant que j'étais en post-production en Italie. Alors que j'étais à la moitié du livre, je regardais un dessin animé dont le titre était "Le Petit éléphant volant" avec ma fille Yuanyuan et j'ai remarqué qu'elle était émue à chaque fois qu'elle voyait le petit éléphant embrasser sa mère. A ce moment précis, j'ai réalisé que dès leur plus jeune âge (ma fille n'avait que deux ans) les enfants ont une "âme" déjà bien existante complétée par une série d'émotions. En outre, j'ai été étonné de la capacité de Wang Shuo à se remémorer aussi son propre passé. Je cherche à faire la même chose mais les souvenirs de mon enfance sont souvent fragmentaires et incomplets. Faire ce film est donc devenu un effort pour récupérer et me rappeler ma propre enfance."

    Wang Shuo, l'auteur du livre

    Wang Shuo, l'auteur du roman Kanshangqu hen mei duquel est tiré Les Petites fleurs rouges, est également le producteur du film. Auteur de best-sellers depuis la fin des années 90, il a la réputation d'être le "mauvais garçon" de la littérature chinoise à cause de son usage innovant de la langue, mais aussi pour sa capacité à séduire les médias chinois. Ayant collaboré aux scénarios de films de réalisateurs comme Xiaogang Feng, Jiang Wen et Zhang Yuan, Wang Shuo a réalisé un film, Baba, qui a gagné le Léopard d'or au Festival de Locarno en 2000.

    Retour en enfance

    Les Petites fleurs rouges a la particularité de ne pas correspondre aux critères traditionnels des films chinois sur les enfants. Zhang Yuan explique : "Dans le passé, dans tous les films chinois, les enfants étaient traités comme l'étaient les adultes. J'espère que mon travail rendra justice à la vraie réalité de la vie des enfants."

    Ce film n'est pas le premier qu'il réalise sur le thème de l'enfance. "Au début de ma carrière, j'ai réalisé Mama qui racontait l'histoire d'un enfant de 11 ans. J'y ai d'ailleurs glissé un hommage à Zéro de conduite, lorsque le garçon arrache les plumes de son oreiller."

    Le recrutement des enfants

    L'équipe de production a parcouru Pékin pendant 4 ou 5 mois, mettant des annonces dans les journaux et se rendant dans les orphelinats les plus importants de la ville, afin de recruter les enfants nécessaires au film. "On a fait faire des essais à plus 20 000 enfants, explique Zhang Yuan. Cela a été un travail assez laborieux et trouver le bon enfant pour incarner Qiang a été la chose la plus difficile. En tout cas, ça l'a été jusqu'à ce que nous trouvions Dong Bowen, qui avait 5 ans et ressemblait vraiment à Wang Shuo, l'auteur du livre. Ce fut quelque chose de vraiment magique. Au moment où je l'ai remarqué parmi les autres enfants, j'ai su qu'il était le garçon que je cherchais. Evidemment, Bowen n'avait aucune expérience du jeu d'acteur. Mais quand j'ai croisé son regard, j'ai eu la certitude que le rôle de Qiang ne pouvait que lui convenir à merveille : son regard touche les gens."

    Diriger sa propre fille

    La petite co-protagoniste de Dong Bowen, Nanyan, est interprétée par Ning Yuanyuan, qui n'est autre que la fille du réalisateur. Celui-ci raconte : "C'est une expérience intéressante que d'observer sa fille à travers une perspective différente, sur un moniteur. C'est sûr qu'il y a des moments où elle m'a surprise. En réalité, c'est grâce à elle que j'ai été capable de tourner un film avec de si jeunes personnages. Quand je l'ai vu jouer avec succès dans un téléfilm que j'avais moi-même réalisé, ce fut pour moi évident que Yuanyuan était capable de jouer. Mais j'ai en même temps réalisé combien elle pouvait être différente sur l'écran et dans la vie réelle."

    Travailler avec des enfants...

    Pour Zhang Yuan, travailler avec des enfants a été la chose la plus difficile. "C'est encore plus difficile qu'avec le plus têtu des acteurs adultes, confie le réalisateur. L'éthique professionnelle n'a pas de signification pour les enfants. Au contraire, vous devez être capable de créer une atmosphère de jeu : s'ils s'amusent, ils travaillent. Prenons par exemple la scène où Dong Bowen insulte Mademoiselle Tang. Il a vraiment fini par prendre goût à le faire. Peu importe combien de fois on lui demande de le faire, il le fait. Bowen est lui-même un personnage, à bien des égards, avec des réactions complexes et variées."

    Présenté à Sundance et Berlin

    Défini par les producteurs comme "une superproduction avec 135 petits acteurs chinois" dans la tradition de Zéro de conduite de Jean Vigo et des 400 coups de François Truffaut, le film a été sélectionné en 2006 au Festival de Sundance ainsi qu'au Festival de Berlin dans la catégorie Panorama.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top